[Suivi Lecture] Alhweder

• Mana_

Administratrice

#201 05 Septembre 2018 23:29:58

C'est que ça ne devait pas être si bien que cela.. O_o
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#202 06 Septembre 2018 14:12:41

Mana_ a écrit

C'est que ça ne devait pas être si bien que cela.. O_o

Je ne dirais pas ça mais mes lectures pré-blog sont très floues. C'est pour cela que j'aime avoir un blog, cela me permet de réfléchir à chacune de mes lectures, savoir pourquoi j'ai aimé ou non et du coup, je m'en souviens mieux.
    C'est pour ça que je ne me souviens pas de l'histoire de Le déchronologue.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#203 06 Septembre 2018 19:05:07

Oh j'aime beaucoup la biographie de Sissi par Nicole Avril… même si par moments elle renforce les clichés, je la trouve joliment écrite et assez approfondie.
    Sinon, je vois qu'il faut que tu trouves un roman d'urban fantasy (je hais le mot -franco-français qui ne veut rien dire- "bit-lit"), je te conseille le premier tome de Mercy Thompson qui a la bonne idée d'avoir une vraie fin et point trop de romance (sans scène osée en prime), ou is tu préfères une héroïne plus "kickass" comme on dit (pas beau celui-là non plus), le tome 1 de Kate Daniels (même si je le trouve un peu moins aboutie). Je pense que tu ne devrais pas être déçue et tu ne tomberas pas dans les clichés avec ceux-là.
    Sinon j'attends de voir la liste des livres que tu as récupérés (50 ça fait mal à la PAL non ?)
    Bonne lecture :)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#204 07 Septembre 2018 07:31:51

Bonjour à tous !

J'ai été mauvaise langue : ma ligne Internet a été activée dès hier ! Je suis de nouveau connectée. Pour le moment, je trouve que le réseau fait des sautes d'humeurs et n'est pas très fiable mais je vais attendre quelques jours pour voir si ça se stabilise avant de faire une crise de nerfs. Je suis généralement très patiente mais alors pas du tout avec la connexion XD

J'ai du coup commencé à enregistrer sur mon compte les livres de mon grand père et ça a pris un peu de temps car se sont de vieilles éditions et j'ai dû en rajouter pas mal dans la base de donnée (voire créer de nouvelles fiches livre). Il me reste quelques albums jeunesse que je n'ai pas encore traités et, après réflexion, j'ai retiré certains romans que soit j'avais déjà, soit était en trop mauvais état. Voici donc la quarantaine d'ouvrages qui a intégré ma PAL hier :
         - La Quête du Graal par Albert Béguin (patronyme très mignon ^^) et Yves Bonnefoy (Fiche BBM)
         - Les nourritures terrestres, suivie de Les nouvelles nourritures d'André Gide (Fiche BBM)
         - Paludes de André Gide (Fiche BBM)     
         - Les 40èmes délirants de Raymond Devos (Fiche BBM)
         - A plus d'un titre de Raymond Devos (Fiche BBM)
         - Electre de Jean Giraudoux (Fiche BBM)
         - Ondine de Jean Giraudoux (Fiche BBM
         - Au nom de tous les miens de Martin Gray (Fiche BBM)
         - La vie renaîtra de la nuit de Martin Gray (Fiche BBM)
         - A la une ! Contes et nouvelles de Alphonse Allais (Fiche BBM)
         - Allais...grement de Alphonse Allais (Fiche BBM)
         - Le Faiseur-de-Pluie de William Camus (Fiche BBM)
         - Polyeucte de Corneille (Fiche BBM)
         - Horace de Corneille Fiche BBM
         - Dialogues sur la vieillesse et sur l'amitié de Cicéron Fiche BBM
         - Les femmes savantes de Molière (Fiche BBM)
         - Jean de Florette de Marcel Pagnol Fiche BBM
         - Manon des sources de Marcel Pagnol (Fiche BBM)
         - Sodome et Gomorrhe de Marcel Proust (Fiche BBM)
         - Black Boy de Richard Wright (Fiche BBM
         - Les grandes familles de Maurice Druon (Fiche BBM)
         - Les temps maudits de Jack London (Fiche BBM)
         - La grande panique de Sempé (Fiche BBM)
         - Quo Vadis de Henryk Sienkiewks  (Fiche BBM)
         - Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier (Fiche BBM)
         - Pilote de guerre de Antoine de Saint-Exupéry (Fiche BBM)
         - La voyageuse de nuit de Françoise Chandernagor (Fiche BBM)
         - Un capitaine de quinze ans de Jules Verne (Fiche BBM)
         - La faute de Monseigneur de Henri Queffélec (Fiche BBM)
         - Le prince et le pauvre de Mark Twain (Fiche BBM)
         - Œuvres de Mark Twain (Fiche BBM)
         - La côte sauvage de Jean-René Huguenin (Fiche BBM)
         - Il était minuit cinq à Bhopal de Dominique Lapierre et Javier Moro (Fiche BBM)
         - La Dévastation, cuirassé de rivière de Yannick Guiberteau (Fiche BBM)
         - Le terrorisme intellectuel : De 1945 à nos jours de Jean Sevillia (Fiche BBM)
         - Le bonheur en plus de François de Closets (Fiche BBM)
         - Francis Blanche, le tonton flingué de Claude Viller Fiche BBM)
         - L'esclavage du siècle de Odette Philippon (Fiche BBM)
    Voilà voilà. Pas mal de classique. C'est sans doute un signe qu'il faut que je m'y remette. Quelques Théâtre. Une manière de m'y pousser j'imagine. Deux-trois textes humoristiques. Essai et Biographie pour me mettre sur la voie de la non-fiction. Ca reste assez varié mais pas une once de SFFF =)

@Lianne : Pour Le Carré, je dirais La petite fille au tambour car c'est le premier que j'ai lu de lui. Je le relirai sans doute dans les mois à venir car ça remonte à loin ! Mais je connais mieux Ludlum (pour la simple et bonne raison que ma mère en avait bien plus dans sa bibliothèque !).

@Mana_ : Tiens oui pourquoi pas ! Je n'ai pas beaucoup d'expérience en LC mais je vais voir si je peux me glisser dans celle-ci.

@Nicolas : Ca signifie quand même que le roman ne t'a pas fait une formidable impression XD Est-ce que nous partirions sur une lecture moyenne ? On verra bien :)

@Mypianocanta : Et bien tu vois, "Bit-Lit" ne me disais tellement rien que je ne savais même pas que ça relevait de l'Urban Fantasy... Merci beaucoup pour les conseils, je pense que cela va bien m'aider. J'essaierai de trouver ces titres en bibliothèque.

<image>

J'ai terminé L'impératrice de Nicole Avril (Fiche BBM).
    Oui, j'ai décidé de mettre les couvertures des livres que je termine pour égayer un peu mes pavés. Mais je me rends compte surtout que ça les rallonge... XD

Avis : J'ai vraiment apprécié cette biographie au style très agréable. Certainement parce que c'est écrit par une romancière et non par un universitaire aride ^^ Le fait d'ailleurs que ce soit une romancière m'a d'ailleurs fait aborder l'ouvrage avec méfiance mais cette méfiance n'a pas trouvé de justification car, même si on sent l'admiration de Nicole Avril pour son sujet, elle ne lui fait pas particulièrement de cadeau, mettant en évidence les conséquences de son comportement sur son entourage. François-Joseph n'obtient pas d'elle le soutien attendu dans la charge de l'Empire par exemple. En allant plus loin, je dirais le statut si évident de préférée de Marie-Valérie a sûrement peser dans le geste fatidique de son fils Rodolphe. Ceci dit, il est bien difficile de juger. Je retiens le "Mariée à 16 ans, premier enfant dans l'année, second à 17 ans, sa fille aîné qui meure lorsqu'elle a 18 ans et troisième enfants à 19 ans". Pas besoin de chercher bien loin les causes de mal être, accentué par la pression de la Cour. Cette femme aurait voulu être libre. En cage, elle étouffait. Pour terminer, ce qui était particulièrement intéressant, était de voir l'Histoire avec un grand H se mêler avec la petite. "Sissi" vécut à une époque charnière dans l'histoire de l'Europe et sa biographie témoigne autant des conflits de cette époque que de sa vie.

Challenge validé : Lire pour Découvrir, Le temps à l'envers, Je compte mes pages et 100 Romans

Maintenant, je lis Le cercle celtique  de Björn Larsson. Je pense que je vais le finir plus tôt que prévu car, moi qui dort généralement très bien, je me réveille beaucoup dans la nuit en ce moment. Cette nuit, je n'ai même pas réussi à me rendormir. Après avoir lu pendant plus d'une heure, j'ai renoncé à trouvé le sommeil et ai commencé ma journée vers cinq heures. Quand on sait que je n'ai pas d'obligations d'horaires (chômage assumé - pendant encore quelques temps mais va falloir retrouver du travail un de ces jours...), c'est triste...

J'allais oublier !! Avancée du challenge perso : 13/100 (retour à 0 : 1) Ca y est, ça décolle !

Dernière modification par Alchweder (07 Septembre 2018 07:58:35)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#205 07 Septembre 2018 08:00:59

Tu ne prendras pas beaucoup de risques à lire cet ouvrage, il est vraiment agréable :)

Je suis restée sagement chez BouyguesTel mais vu la lenteur ce matin, je ne vais sans doute pas rester longtemps très sage :x
  • Espyvie

Mange-mots

#206 07 Septembre 2018 08:04:53

Je vais me noter l'impératrice aussi ! Surtout s'il est agréable ^^
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#207 07 Septembre 2018 08:22:34

Je suis contente de vous avoir donné envie de le lire :)

Le "plus cher" ne me donne pas trop envie ^^ Je vais commencer par taper sur la table. QUand j'aurai regroupé mon courage, je n'aime pas faire ça XD

Dernière modification par Alchweder (07 Septembre 2018 08:24:04)

• Voyages

Commis de lecture

#208 07 Septembre 2018 13:33:29

Alchweder a écrit

Bonjour Bonjour !

Voilà très exactement une semaine que je ne suis plus rennaise. Je suis descendue dans le Sud ... de la Bretagne =D Depuis ma nouvelle installation, je suis allée tous les jours à la plage. Le Bonheeeeeeeur !!! Je me rattrape de cet été loin des côtes. Mais du coup, on ne peut pas dire que l'aménagement de mon nouveau logement avance bien vite... Cela s'explique en partie par la nécessité de concilier mes envies avec celles de ma môman qui a hérité de la maison et celle de devoir trier les papiers/photos/bibelots/etc... de mon grand-père qui encombrent encore les pièces. Un travail particulièrement difficile pour maman dans la mesure où il participe au travail de deuil mais on avance.
    Là, je suis rentrée avec elles dans leur maison pour pouvoir profiter un peu d'Internet. Je repars plus tard ce soir mais je tiens d'abord à vous faire part de mon actualité livresque !

D'abord, j'ai compté : je récupère 50 livres de la bibliothèque de mon grand-père. Dès qu'Internet arrive là-bas, je les intègre à mon compte LA et je vous en fait une petite présentation. J'ai notamment retrouvé avec plaisir une édition de La soeur de Gribouille de la Comtesse de Ségur que je lisais chaque vacances que nous passions chez nos grands-parents.
    Ensuite, de nouveaux livres ont intégré ma PAL. Mais pas de soucis ! Je ne les ai pas acheté ! (Enfin presque, mais France Loisir ne compte pas, on a dit).
         1) Je me suis fait offrir par maman Quand sort la recluse de Fred Vargas. En souvenir du "deal" que mes frères et moi lui avions arraché (elle s'était gentiment laissée faire, elle même grande lectrice) pour les vacances : Chaque fois que nous allions chez mes grands-parents, nous passions au marché du lundi à A*** et nous avions droit à un livre offert. Par contre, elle refusait les BD et Manga. Plus tard, nous avions négocié un livre et un DVD :) J'aime énormément les romans de Fred Vargas depuis que j'ai découvert Debout les morts grâce à ma prof de français de 3ème. Je me souviens que nous devions choisir un livre parmi une liste que seulement deux personnes avaient choisi celui-ci : moi, comme vous l'avez compris, et l'un des "derniers de la classe". Dernier de la classe mais aussi au sommet de la pyramide de popularité du collège. Or, je me trouvais personnellement bien en bas de l'échelle en bonne intello. Nous devions ensuite faire un compte-rendu à deux du livre choisi et j’appréhendais beaucoup (moqueries et forte chance de devoir faire le travail seule...) mais au final, Kevin (tiens, son prénom m'est revenu) avait adoré le roman ! C'est probablement le seul qu'il avait lu en entier depuis le début du collège mais il n'a pas cessé d'en faire l'éloge. Alors certes, c'est moi qui est rédigé l'essentiel du devoir mais beaucoup des arguments avaient été formulé par lui et au final, j'avais echangé avec quelqu'un sans qu'il me méprise. Un bon souvenir donc !
         2) L'île des mille douceurs de Sarah Lark qui est donc le livre qui m'a été envoyé par France Loisir et qui va traîner dans ma PAL jusqu'à ce qu'un challenge me l'en fasse sortir ou que je ressente le besoin de lire une niaiserie (oui, oui, je sais, je suis pleine de préjugés...).
         3) Le lion des Flandres, La bataille des Eperons d'or de Henri Conscience que maman me demandait de mettre avec d'autres dans une boîte à lire qui se trouverait sur mon chemin ce matin et que j'ai subrepticement réquisitionné :angel:
         4) La grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna que j'ai trouvé dans la boîte à livre en question et que j'ai pris sans réfléchir car il me semble bien que l'une d'entre vous l'a lu et m'avait donné envie de le découvrir. Il sort donc de ma WL ;)

My god, qu'est-ce que j'ai du retard sur ton suivi ! Il s'est passé plein de choses intéressantes de ton côté, en plus :O

Félicitations pour ton emménagement !! Près de la plage, là, tu vas difficilement trouver plus jalouse que moi, surtout que j'adore les plages bretonnes... pour ce que j'en connais, elles me rappellent nos plages belges, auxquelles je voue un petit culte je dois dire :pink: Courage pour la mise en ordre de la maison.

Pour La grammaire est une chanson douce, je pense que c'est moi la lectrice de l'été dont tu parles ! Je l'ai découvert récemment en tout cas ! J'ai tellement hâte d'avoir ton avis détaillé dessus :D

Je suis allée lire les résumés des 50 livres que tu as hérités de ton grand-père :D Je n'en connais aucun, mais je guette ton avis pour ceux-là particulièrement : Dialogues sur la vieillesse et sur l'amitié de Cicéron, Quo Vadis de Henryk Sienkiewks, Pilote de guerre de Antoine de Saint-Exupéry et Le prince et le pauvre de Mark Twain :D

Bonnes lectures à toi !!

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#209 07 Septembre 2018 15:21:30

J'ai Quo Vadis et Au nom de tous les miens dans ma PAL depuis une éternité (le premier, je ne compte même plus les années, j'ai dû le prendre dans la bibliothèque familiale un jour ou alors mon oncle me l'a offert et je ne l'ai jamais lu...).
    Si jamais tu es tentée par une LC, n'hésite pas à venir m'en parler, je suis partante !

Je te souhaite une bonne installation et de profiter de la proximité retrouvée avec la mer <3
  • Melody Pond

Lecteur-express

#210 07 Septembre 2018 15:46:12

Coucou !

Eh ben, belle pioche ! Et beaucoup de classiques, c'est le bien ! :D
    J'ai un peu de retard sur ton suivi donc je n'ai pas tout lu ( :emb: ) mais je vois que tu habites près de la plage maintenant (cette chance !).
    Ton avis sur L'impératrice me fait me rendre compte que je ne connais absolument pas sa vie. :lol:
    En tout cas, ça a l'air sympa comme lecture.