#204 07 Septembre 2018 07:31:51
Bonjour à tous !
J'ai été mauvaise langue : ma ligne Internet a été activée dès hier ! Je suis de nouveau connectée. Pour le moment, je trouve que le réseau fait des sautes d'humeurs et n'est pas très fiable mais je vais attendre quelques jours pour voir si ça se stabilise avant de faire une crise de nerfs. Je suis généralement très patiente mais alors pas du tout avec la connexion XD
J'ai du coup commencé à enregistrer sur mon compte les livres de mon grand père et ça a pris un peu de temps car se sont de vieilles éditions et j'ai dû en rajouter pas mal dans la base de donnée (voire créer de nouvelles fiches livre). Il me reste quelques albums jeunesse que je n'ai pas encore traités et, après réflexion, j'ai retiré certains romans que soit j'avais déjà, soit était en trop mauvais état. Voici donc la quarantaine d'ouvrages qui a intégré ma PAL hier :
- La Quête du Graal par Albert Béguin (patronyme très mignon ^^) et Yves Bonnefoy (Fiche BBM)
- Les nourritures terrestres, suivie de Les nouvelles nourritures d'André Gide (Fiche BBM)
- Paludes de André Gide (Fiche BBM)
- Les 40èmes délirants de Raymond Devos (Fiche BBM)
- A plus d'un titre de Raymond Devos (Fiche BBM)
- Electre de Jean Giraudoux (Fiche BBM)
- Ondine de Jean Giraudoux (Fiche BBM
- Au nom de tous les miens de Martin Gray (Fiche BBM)
- La vie renaîtra de la nuit de Martin Gray (Fiche BBM)
- A la une ! Contes et nouvelles de Alphonse Allais (Fiche BBM)
- Allais...grement de Alphonse Allais (Fiche BBM)
- Le Faiseur-de-Pluie de William Camus (Fiche BBM)
- Polyeucte de Corneille (Fiche BBM)
- Horace de Corneille Fiche BBM
- Dialogues sur la vieillesse et sur l'amitié de Cicéron Fiche BBM
- Les femmes savantes de Molière (Fiche BBM)
- Jean de Florette de Marcel Pagnol Fiche BBM
- Manon des sources de Marcel Pagnol (Fiche BBM)
- Sodome et Gomorrhe de Marcel Proust (Fiche BBM)
- Black Boy de Richard Wright (Fiche BBM
- Les grandes familles de Maurice Druon (Fiche BBM)
- Les temps maudits de Jack London (Fiche BBM)
- La grande panique de Sempé (Fiche BBM)
- Quo Vadis de Henryk Sienkiewks (Fiche BBM)
- Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier (Fiche BBM)
- Pilote de guerre de Antoine de Saint-Exupéry (Fiche BBM)
- La voyageuse de nuit de Françoise Chandernagor (Fiche BBM)
- Un capitaine de quinze ans de Jules Verne (Fiche BBM)
- La faute de Monseigneur de Henri Queffélec (Fiche BBM)
- Le prince et le pauvre de Mark Twain (Fiche BBM)
- Œuvres de Mark Twain (Fiche BBM)
- La côte sauvage de Jean-René Huguenin (Fiche BBM)
- Il était minuit cinq à Bhopal de Dominique Lapierre et Javier Moro (Fiche BBM)
- La Dévastation, cuirassé de rivière de Yannick Guiberteau (Fiche BBM)
- Le terrorisme intellectuel : De 1945 à nos jours de Jean Sevillia (Fiche BBM)
- Le bonheur en plus de François de Closets (Fiche BBM)
- Francis Blanche, le tonton flingué de Claude Viller Fiche BBM)
- L'esclavage du siècle de Odette Philippon (Fiche BBM)
Voilà voilà. Pas mal de classique. C'est sans doute un signe qu'il faut que je m'y remette. Quelques Théâtre. Une manière de m'y pousser j'imagine. Deux-trois textes humoristiques. Essai et Biographie pour me mettre sur la voie de la non-fiction. Ca reste assez varié mais pas une once de SFFF =)
@Lianne : Pour Le Carré, je dirais La petite fille au tambour car c'est le premier que j'ai lu de lui. Je le relirai sans doute dans les mois à venir car ça remonte à loin ! Mais je connais mieux Ludlum (pour la simple et bonne raison que ma mère en avait bien plus dans sa bibliothèque !).
@Mana_ : Tiens oui pourquoi pas ! Je n'ai pas beaucoup d'expérience en LC mais je vais voir si je peux me glisser dans celle-ci.
@Nicolas : Ca signifie quand même que le roman ne t'a pas fait une formidable impression XD Est-ce que nous partirions sur une lecture moyenne ? On verra bien :)
@Mypianocanta : Et bien tu vois, "Bit-Lit" ne me disais tellement rien que je ne savais même pas que ça relevait de l'Urban Fantasy... Merci beaucoup pour les conseils, je pense que cela va bien m'aider. J'essaierai de trouver ces titres en bibliothèque.
<image>
J'ai terminé L'impératrice de Nicole Avril (Fiche BBM).
Oui, j'ai décidé de mettre les couvertures des livres que je termine pour égayer un peu mes pavés. Mais je me rends compte surtout que ça les rallonge... XD
Avis : J'ai vraiment apprécié cette biographie au style très agréable. Certainement parce que c'est écrit par une romancière et non par un universitaire aride ^^ Le fait d'ailleurs que ce soit une romancière m'a d'ailleurs fait aborder l'ouvrage avec méfiance mais cette méfiance n'a pas trouvé de justification car, même si on sent l'admiration de Nicole Avril pour son sujet, elle ne lui fait pas particulièrement de cadeau, mettant en évidence les conséquences de son comportement sur son entourage. François-Joseph n'obtient pas d'elle le soutien attendu dans la charge de l'Empire par exemple. En allant plus loin, je dirais le statut si évident de préférée de Marie-Valérie a sûrement peser dans le geste fatidique de son fils Rodolphe. Ceci dit, il est bien difficile de juger. Je retiens le "Mariée à 16 ans, premier enfant dans l'année, second à 17 ans, sa fille aîné qui meure lorsqu'elle a 18 ans et troisième enfants à 19 ans". Pas besoin de chercher bien loin les causes de mal être, accentué par la pression de la Cour. Cette femme aurait voulu être libre. En cage, elle étouffait. Pour terminer, ce qui était particulièrement intéressant, était de voir l'Histoire avec un grand H se mêler avec la petite. "Sissi" vécut à une époque charnière dans l'histoire de l'Europe et sa biographie témoigne autant des conflits de cette époque que de sa vie.
Challenge validé : Lire pour Découvrir, Le temps à l'envers, Je compte mes pages et 100 Romans
Maintenant, je lis Le cercle celtique de Björn Larsson. Je pense que je vais le finir plus tôt que prévu car, moi qui dort généralement très bien, je me réveille beaucoup dans la nuit en ce moment. Cette nuit, je n'ai même pas réussi à me rendormir. Après avoir lu pendant plus d'une heure, j'ai renoncé à trouvé le sommeil et ai commencé ma journée vers cinq heures. Quand on sait que je n'ai pas d'obligations d'horaires (chômage assumé - pendant encore quelques temps mais va falloir retrouver du travail un de ces jours...), c'est triste...
J'allais oublier !! Avancée du challenge perso : 13/100 (retour à 0 : 1) Ca y est, ça décolle !
Dernière modification par Alchweder (07 Septembre 2018 07:58:35)