Les nourritures terrestres suivi de Les nouvelles nourritures

Synopsis

Moyenne

15.4

30 votes

BON

Nathanël, je t'enseignerai la ferveur. Une existence pathétique, Nathanêl, plutôt que la tranquillité. Je ne souhaite pas d'autre repos que celui du sommeil de la mort. J'ai peur que tout désir, toute énergie que je n'aurais pas satisfaits durant ma vie, pour leur survie ne me tourmentent. J'espère, après avoir exprimé sur cette terre tout ce qui attendait en moi, satisfait, mourir complètement désespéré.

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2014 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages

1989 Editions Folio

Française Langue française | 246 pages

1979 Editions Folio

Française Langue française | 248 pages

1977 Editions Folio

Française Langue française | 246 pages

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • Joyce Le 23 Mai 2011 à 21:02
    j'ai du lire ce livre dans le cadre d'un cours. J'avoue ne pas avoir été du tout du tout du tout déçue! Je l'ai lu très rapidement avec grand plaisir! Il m'a transporté de-ci, de-là, sans que je puisse m'en lasser! Je me souviendrai longtemps de cette ode à la liberté!
  • Lowiness Le 03 Novembre 2015 à 17:53
    Incroyable de justesse et intemporel.
  • L'ivre de rêves Le 25 Février 2017 à 10:01
    C'est une très belle ode au voyage, à la liberté et à la volupté. La plume est sublime ; toutefois, il me manque des clés de lecture qui font que j'ai l'impression d'être passée à côté de certaines choses, même si j'ai savouré les passages que j'ai compris. En tout cas, c'est loin d'être le livre le plus accessible de Gide. Je le relirai certainement plus tard.
  • Aealo Le 23 Février 2018 à 14:10
    Malgré quelques sensations de répétitions parfois, Les Nourritures Terrestres, autant que Les Nouvelles Nourritures, est un livre qui se déguste. Un essai qu'une seule lecture ne saurait pleinement décoder. Voici un ouvrage qui pousse à sentir, bouger, ressentir, réfléchir, percevoir, apprécier, aimer, être, bref à vivre! Une belle lecture très nietzschéenne.
  • Camille-Lou Le 10 Septembre 2018 à 18:12
    Grand moment de poésie et de remises en question. Ce livre est tombé à pic, dans un moment où j'avais besoin de lire ce genre de propos. C'est beau, et ca m'a rappelé Nietzsche quelque fois. Une ode à la vie et à l'instant présent ! Qui se hisse sans peine dans le top 3 de mes livres préférés.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !