#450 29 Décembre 2018 09:40:04
Bonjour !
@Melody Pond : Je ne vais pas revenir sur La Zone du Dehors mais comme tu dis, certains passages nous stcotchent ! Sinon, merci pour ton avis sur la série American Gods. Je ne suis pas sûre de la voir tout de suite parce qu'elle est diffusée par Amazone Prime je crois ? N'étant pas cliente chez eux et ayant une grand flemme de chercher du streaming en ce moment, je crois que je vais remettre à plus tard.
@Nicolas : Quelle coïncidence ^^ Par contre, je ne pense pas le lire tout de suite, tout de suite en ce qui me concerne. J'ai deux trois autres trucs en vue avant.
@Mypianocanta : Ah bah non ! Ne me décourage pas d'avance pour Blitz ! :) De toute façon, je ne le lirai pas tout de suite, j'ai le temps d'oublier ta remarque :P Je lirait sans doute plus vite, Ceux qui sauront mais je ne promets pas que ce soit dans le mois qui vient.
@Ravan : Je vais essayer de reprendre une publication d'avis plus régulière mais Netflix c'est le mal :P Oui, tu as de quoi est jaloux pour la lampe-livre, c'est trop chouette ! Comme tu dis, j'ai été gâtée. Ma PAL a augmenté mais je ne renonce pas à mon objectif de la vider avant de pouvoir racheter des livres. J'ai d'ailleurs fait un nouveau pas dans cette direction avec le premier livre que je présente en dessous.
Il était temps que je finisse mon ABC 2018, il ne restait plus que 2 jours ! J'ai validé mes deux dernières lettres avec :
<image>Cœur de lièvre de John Updike (Fiche BBM) acheté fin 2017 spécialement pour l'occasion. Ca faisait donc un an qu'il trainait dans ma PAL (mais il y a bien pire x) ).
Avis : Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. C'était une découverte en ce qui concerne l'auteur mais je ne suis pas pressée de tester d'autres livres de lui pour confirmer ou infirmer cette première impression ; et ce, malgré la préface qui m'annonçait un "roman culte des sixties", un "roman bitneak". Il s'agirait d'une "réponse et une réplique à Sur la route de Kerouac". Je n'ai pas lu ce dernier, bien que j'en ai entendu parlé, mais je vais essayer de remédier à cela pour voir si cela m'aide à voir quelque chose dans Cœur de lièvre qui m'aurait jusqu'ici échappé.
Pour le moment, tout ce qui a pu réveiller mon intérêt, c'est le témoignage qu'il représente de son époque, les sixties donc. Mais en dehors de cela, la narration m'a trop souvent ennuyée et le personnage de Rabbit m'a énormément déplu. J'hésite entre le qualifier de parfait idiot ou de véritable salaud, mais, même si je temps vers la plutôt pour la première solution, il se comporte de toute façon comme un sale con d'un bout à l'autre du livre. Et je n'ai pourtant pas l'insulte facile, surtout pour des personnages représentatifs de leur époque. Je comprends son besoin d'évasion. Je ne comprends parfaitement dans ses sociétés étriquée et sans avenir. Surtout parce qu'il a touché à autre chose avec son passé de petit champion du basket ball. Mais sa rébellion est tellement petite, tellement égocentrique et mesquine, voir malveillante. Il était insupportable. Un personnage intéressant mais exécrable et comme c'est le personnage principal, il faut le supporter tout le long du roman. Heureusement, quelques incursions dans le point de vue d'autre personnes qu'il côtoie atténue le côté irritant de cette lecture, en particulier ceux des deux femmes qu'il tentera de "posséder". Bref, je comprends l'intérêt que peut avoir ce livre mais je n'ai vraiment pas réussi à l'apprécier.
<image>Heureusement que je me suis rattrapée ensuite avec Un pont sur la brume de Kit Johnson (Fiche BBM), lu d'une traite.
Avis : Je ne suis pas sûre de pouvoir faire une analyse très poussée de ce court roman. Je l'ai lu comme un petit bonbon. Par certains aspects, il m'a fait penser à un conte. La présence invisible et mystérieuse des Géants sans doute. En 130 pages, Kit Johnson nous propose une histoire qui se tient, simplement mais joliment racontée, qui parle des gens et des liens qu'ils créent entre eux. Ce livre offre une douce apartée, peut-être un peu mélancolique. Je suis curieuse de découvrir d'autres textes de cette auteure.
Ah ! et j'ai failli oublier le proverbe gallois qu'elle cite à la fin de son histoire et qui m'a bien plu : A fo ben, bid bont, c'est-à-dire "Pour être un chef, soit un pont".
C'est tout pour aujourd'hui ! (Mais c'est mieux que ces derniers temps ^^).
De bonnes lectures à tou.te.s !
Avancée du Challenge perso : 33 / 100 (retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0)
Dernière modification par Alhweder (31 Décembre 2018 10:10:54)