[Suivi Lecture] Alhweder

• Alhweder

Restaurateur de livres

#441 18 Décembre 2018 09:31:10

Merci pour vos petits mots de courage.
    Le moment que je redoutais particulièrement dans mon deuil est passé mais le vide persistera encore.

<image>En tout cas, j'ai vraiment trouvé un écho à mes sentiments dans La Zone du Dehors de Alain Damasio (Fiche BBM).

Avis : J'ai déjà donné un peu plus haut sur ce fil mes premières impressions de lectures et je n'aurai pas grand chose à rajouter car la suite allait dans le même sens. Par ailleurs, je ne l'ai pas lu dans des conditions optimales. Il me faudra lui accorder une seconde lecture pour apprécier complètement (au delà du style) la seconde moitié du roman. J'ai l'impression toutefois que le discours prend parfois trop de place. Ce serait le principal défaut de cet ouvrage, prenant même parfois le pas sur la réflexion en tant que telle. Je regrette un peu de ne pas avoir eu plus de présentation des sociétés anarchiques, mais ce n'était pas le sujet de ce livre. Je retiendrai l'écriture sublime, les personnages flamboyants, une vraie réflexion sur la démocratie et tant pis pour les quelques problèmes de narration. Désolée pour cet avis final un peu confus et peu travaillé. Disons que je n'avais pas complètement ma tête à la lecture.

Mon esprit s'étant toutefois apaisé, j'ai pu reprendre avec plaisir et intérêt American Gods de Neil Gaiman. Une lecture très agréable pour le moment.

Avancée du challenge perso : 32 / 100 (retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0)

Dernière modification par Alhweder (18 Décembre 2018 09:31:36)

• diablounette

Dompteur de pages

#442 18 Décembre 2018 13:40:55

Coucou Alhweder, je suis désolée pour toi, c'est toujours d'autant plus difficile à cette période un deuil... je t'envoie plein de réconfort.
    Petite citation de Montesquieu : "Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé".
    Bien sûr, la lecture ne résout rien, ça n'efface pas la peine, mais ça aide à oublier un peu :bisous:
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#443 18 Décembre 2018 14:34:00

Alhweder a écrit

[img align=g]https://img.livraddict.com/covers/7/7928/couv32723585.jpg[/url]En tout cas, j'ai vraiment trouvé un écho à mes sentiments dans La Zone du Dehors de Alain Damasio (Fiche BBM).

Avis : J'ai déjà donné un peu plus haut sur ce fil mes premières impressions de lectures et je n'aurai pas grand chose à rajouter car la suite allait dans le même sens. Par ailleurs, je ne l'ai pas lu dans des conditions optimales. Il me faudra lui accorder une seconde lecture pour apprécier complètement (au delà du style) la seconde moitié du roman. J'ai l'impression toutefois que le discours prend parfois trop de place. Ce serait le principal défaut de cet ouvrage, prenant même parfois le pas sur la réflexion en tant que telle. Je regrette un peu de ne pas avoir eu plus de présentation des sociétés anarchiques, mais ce n'était pas le sujet de ce livre. Je retiendrai l'écriture sublime, les personnages flamboyants, une vraie réflexion sur la démocratie et tant pis pour les quelques problèmes de narration. Désolée pour cet avis final un peu confus et peu travaillé. Disons que je n'avais pas complètement ma tête à la lecture. [/b]

Une grande oeuvre mais plus dense que La horde du contrevent et ça peut paraître lourd. Il faut être dans de bonne dispositions…

• Melody Pond

Lecteur-express

#444 18 Décembre 2018 16:47:38

Coucou !

Je pense que tu ne m'en voudras pas si je ne lis pas ton avis maintenant !
    Je préfère éviter toute influence directe ou indirecte sur ma lecture. =)

Bonne soirée à toi ! :bisous:

• Alhweder

Restaurateur de livres

#445 26 Décembre 2018 14:53:06

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un Joyeux Noël :)

<image>Personnellement, cela a été le cas et j'ai été doublement gâté car ma famille a rattrapé mon anniversaire que nous n'avions pas pu fêté à cause du récent malheureux événement. Ma cuisine se voit donc enrichie d'un nouveau mortier et d'un couteau de bonne qualité mais dans le domaine de la lecture j'ai également été tout aussi gâtée avec, en premier lieu, une lampe-livre ! Je ne connaissais pas cet objet mais je le trouve super ! C'est comme une lampe de chevet à la forme d'un livre. Elle fonctionne sur batterie rechargeable alors on peut l'emporter n'importer n'importe où et cette capacité m'a déjà servie ;)

J'ai également reçu des livres bien sûr :
         Mon frère m'a ramené de Londres le troisième tome de la saga Harry Potter illustrée par Jim Kay (Fiche BBM). C'est vraiment juste de la collection dans la mesure où j'ai déjà un exemplaire de ce tome chez moi. Une collection que j'ai commencé quand je suis moi-même allée à Londre il y a trois ans.
         Mon autre frère m'a offert Entends la nuit de Catherine Dufour (Fiche BBM) que j'avais repéré au festival des Utopiales.
         Ma môman quant à elle m'a choisi deux titres : Ceux qui sauront de Pierre Bordage (Fiche BBM) qui me tarde de découvrir et L'intégrale Blitz de Connie Willis (Fiche BBM). Comment vous dire qu'elle les a acheté à l'occasion du festival pré-cité ? Il n'avait pas fallu grand chose pour la pousser à nous accompagner une journée et elle y a trouvé son bonheur comme le mien ;)

Par ailleurs, j'ai participé au SWAP Père Noël Secret 2018 organisé par @CelebAngel et voici ce que @Calysse m'a envoyé :

<image>

Il manque une décoration que ma maman (justement ^^) m'a piquée et que j'ai oublié de reprendre avant de rentrer chez moi ce matin. Je suis très contente du choix de livre même s'il n'est pas très Noëlesque. J'avais vu le film tiré de La Vague de Tods Strasser (Fiche BBM) et je suis impatiente de lire ce roman (basé sur des faits réels).

<image>Je lis toujours très peu en ce moment. Netflix a clairement pris le dessus. Mais j'ai terminé American Gods de Neil Gaiman (Fiche BBM).

Avis : Je vais faire ma flemmarde et essentiellement reprendre le commentaire que j'ai laissé sur la fiche BBM du livre :P
    J'aurais voulu être plus convaincue par ce livre. Vraiment. Je l'abordais avec beaucoup d'espoir et en effet, j'aime énormément le concept avec ce côté fantasy moderne dont je ne connais que peu d'exemple réussi. (Après, je ne connais pas bien cette littérature) Toutefois, j'ai trouvé que la narration manquait cruellement de rythme. Ce côté poussif est peut-être lié à la nature même du personnage de Ombre, très détaché de ce qui peut lui arriver. L’intrigue manque un peu d'enjeux. On reste longtemps dans le flou sans même avoir l'espoir de se voir distiller des informations car le personnage principal n'en cherche pas et se contente de se laisser conduire d'un coin à l'autre des Etats-Unis. Tous les personnages qu'ils rencontrent, les aventures qu'il vit font preuve de beaucoup d'imagination de la part de Neil Gaiman. Il y a un aspect onirique très important créant une bizarrerie original et en ce sens très appréciable. Pourtant... Pourtant j'ai parfois réussi à m'ennuyer. En conclusion, je suis maintenant très curieuse de voir la série qui a été adaptée de ce roman pour voir s'y trouve le rythme et l'intérêt qui m'ont un peu manqué dans ma lecture.

Bon, c'est un peu plus long que mon commentaire sur la fiche BBM mais ça dit l'essentiel ;)

Je vous souhaite de très bonnes fêtes à tous ; et bien sûr, de bonnes lectures !

Dernière modification par Alhweder (26 Décembre 2018 16:46:02)

• Melody Pond

Lecteur-express

#446 26 Décembre 2018 16:40:57

Coucou ! Comment vas-tu ?

J'ai rattrapé mon retard et j'ai lu ton avis sur la Zone du Dehors (ici et sur la LC).
    Et je rejoins ton avis ! J'en parlerai un peu plus sur mon suivi quand j'aurai pris un peu de recul mais je peux déjà dire que cette lecture s'avère vraiment nécessaire.
    Le travail de réflexion de Damasio est impressionnant. Et ça reflète tellement notre société actuelle que c'en est inquiétant.
    Comme la plupart des livres de SF, ça nous pousse à réfléchir aussi et nous remettre en question mais j'ai trouvé qu'avec celui-ci c'est encore plus flagrant.
    Et punaise, certains passages m'ont scotchée.

Pour American Gods, je comprends ton ressenti ! L'écriture est particulière et c'est fort décousu par moments. Moi aussi je perdais le fil et je me demandais où tout ça allait mener.
    Mais ça s'est avéré une très belle lecture au final ! Pour la série, j'ai vu la saison 1 que j'ai beaucoup apprécié mais apparemment, la saison 2 ne sera peut-être plus aussi attrayante...
    Départ d'une actrice, un nouveau showrunner suite à un licenciement durant le tournage. Enfin, on verra bien. =)

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année ! :)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#447 26 Décembre 2018 16:48:54

Comme on se retrouve. On m'a offert Black-out de Connie Willis justement, il paraît que c'est bien. Et je ne devrais pas tarder à découvrir ce Gaiman et ce que tu en dis ressemble à ce que j'ai vu de la série. Heureusement je ne l'ai regardé que d'un oeil, ça ne devrait pas me gâcher la lecture.
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#448 26 Décembre 2018 17:46:51

Curieuse de voir ce que tu penseras de Ceux qui sauront et j'espère que tu apprécieras Blitz davantage que moi (je n'accroche pas du tout à Connie Willis)
    Bonne lecture :)
  • Ravan

Chercheur de mots

#449 26 Décembre 2018 23:15:43

Coucou !

Je suis content de te revoir écrire par ici ! Les fêtes se passent bien on dirait, et tu as bien été gâté :)
    Je suis jaloux de ta lampe-livre, elle a l'air beaucoup trop bien ! :yeah:
    Ta PAL a également augmenté, ce qui fait toujours plaisir ! J'espère que tu en es contente en tout cas !

Joyeux Noël !
    Bonne prochaine lecture :)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#450 29 Décembre 2018 09:40:04

Bonjour !

@Melody Pond : Je ne vais pas revenir sur La Zone du Dehors mais comme tu dis, certains passages nous stcotchent ! Sinon, merci pour ton avis sur la série American Gods. Je ne suis pas sûre de la voir tout de suite parce qu'elle est diffusée par Amazone Prime je crois ? N'étant pas cliente chez eux et ayant une grand flemme de chercher du streaming en ce moment, je crois que je vais remettre à plus tard.

@Nicolas : Quelle coïncidence ^^ Par contre, je ne pense pas le lire tout de suite, tout de suite en ce qui me concerne. J'ai deux trois autres trucs en vue avant.

@Mypianocanta : Ah bah non ! Ne me décourage pas d'avance pour Blitz ! :) De toute façon, je ne le lirai pas tout de suite, j'ai le temps d'oublier ta remarque :P Je lirait sans doute plus vite, Ceux qui sauront mais je ne promets pas que ce soit dans le mois qui vient.

@Ravan : Je vais essayer de reprendre une publication d'avis plus régulière mais Netflix c'est le mal :P Oui, tu as de quoi est jaloux pour la lampe-livre, c'est trop chouette ! Comme tu dis, j'ai été gâtée. Ma PAL a augmenté mais je ne renonce pas à mon objectif de la vider avant de pouvoir racheter des livres. J'ai d'ailleurs fait un nouveau pas dans cette direction avec le premier livre que je présente en dessous.

Il était temps que je finisse mon ABC 2018, il ne restait plus que 2 jours ! J'ai validé mes deux dernières lettres avec :

<image>Cœur de lièvre de John Updike (Fiche BBM) acheté fin 2017 spécialement pour l'occasion. Ca faisait donc un an qu'il trainait dans ma PAL (mais il y a bien pire x) ).

Avis : Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. C'était une découverte en ce qui concerne l'auteur mais je ne suis pas pressée de tester d'autres livres de lui pour confirmer ou infirmer cette première impression ; et ce, malgré la préface qui m'annonçait un "roman culte des sixties", un "roman bitneak". Il s'agirait d'une "réponse et une réplique à Sur la route de Kerouac". Je n'ai pas lu ce dernier, bien que j'en ai entendu parlé, mais je vais essayer de remédier à cela pour voir si cela m'aide à voir quelque chose dans Cœur de lièvre qui m'aurait jusqu'ici échappé.
    Pour le moment, tout ce qui a pu réveiller mon intérêt, c'est le témoignage qu'il représente de son époque, les sixties donc. Mais en dehors de cela, la narration m'a trop souvent ennuyée et le personnage de Rabbit m'a énormément déplu. J'hésite entre le qualifier de parfait idiot ou de véritable salaud, mais, même si je temps vers la plutôt pour la première solution, il se comporte de toute façon comme un sale con d'un bout à l'autre du livre. Et je n'ai pourtant pas l'insulte facile, surtout pour des personnages représentatifs de leur époque. Je comprends son besoin d'évasion. Je ne comprends parfaitement dans ses sociétés étriquée et sans avenir. Surtout parce qu'il a touché à autre chose avec son passé de petit champion du basket ball. Mais sa rébellion est tellement petite, tellement égocentrique et mesquine, voir malveillante. Il était insupportable. Un personnage intéressant mais exécrable et comme c'est le personnage principal, il faut le supporter tout le long du roman. Heureusement, quelques incursions dans le point de vue d'autre personnes qu'il côtoie atténue le côté irritant de cette lecture, en particulier ceux des deux femmes qu'il tentera de "posséder". Bref, je comprends l'intérêt que peut avoir ce livre mais je n'ai vraiment pas réussi à l'apprécier.

<image>Heureusement que je me suis rattrapée ensuite avec Un pont sur la brume de Kit Johnson (Fiche BBM), lu d'une traite.

Avis : Je ne suis pas sûre de pouvoir faire une analyse très poussée de ce court roman. Je l'ai lu comme un petit bonbon. Par certains aspects, il m'a fait penser à un conte. La présence invisible et mystérieuse des Géants sans doute. En 130 pages, Kit Johnson nous propose une histoire qui se tient, simplement mais joliment racontée, qui parle des gens et des liens qu'ils créent entre eux. Ce livre offre une douce apartée, peut-être un peu mélancolique. Je suis curieuse de découvrir d'autres textes de cette auteure.
    Ah ! et j'ai failli oublier le proverbe gallois qu'elle cite à la fin de son histoire et qui m'a bien plu : A fo ben, bid bont, c'est-à-dire "Pour être un chef, soit un pont".

C'est tout pour aujourd'hui ! (Mais c'est mieux que ces derniers temps ^^).

De bonnes lectures à tou.te.s  !

Avancée du Challenge perso : 33 / 100 (retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0)

Dernière modification par Alhweder (31 Décembre 2018 10:10:54)