Un pont sur la brume

de Kij Johnson (2016)

15.6

Kit Meinem d’Atyar est peut-être le plus doué des architectes de l’Empire. Peut-être… et tant mieux. Car il lui faudra convoquer toutes ses compétences, l’ensemble de son savoir pour mener à bien la plus fabuleuse qui soit, l’œuvre d’une vie: un pont sur le fleuve de brume qui de tout temps a coupé l’Empire en deux. Un ouvrage d’art de quatre cent mètres au-dessus de l’incommensurable, cette brume mortelle, insondable, corrosive et peuplée par les Géants, des créatures indicibles dont on ne sait qu’une chose : leur extrême dangerosité… Par-delà le pont… l’abîme, et pour Kit une aventure humaine exceptionnelle.

Titre original : The Man Who Bridged the Mist (2011)

2016 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure Lumière)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Denis | 138 pages | Format : ePub | Sortie : 25 août 2016

2016 Editions Le Bélial' (Une Heure Lumière)

Française Langue française | 138 pages | Sortie : 1er août 2016 | ISBN : 2843449081

• Edica Le 23 Octobre 2016 à 20:19
    "une aventure humaine exceptionnelle." Tout est dit, je l'ai lu presque d'une traite en ce jour pluvieux, une belle histoire avec des personnages attachants.
  • Maks Le 30 Octobre 2016 à 02:16
    Juste excellent, une histoire à ne pas manquer, c'est prenant et original.
  • Chronosios Le 11 Janvier 2017 à 14:05
    A peine ce livre terminé, j'avais déjà envie de le relire. En presque 120 pages, l'auteure réussit à nous transporter dans un univers original. Habillement écrit, ce récit fourmille de petits détails permettant de se plonger de ce monde, sans pour autant que ces derniers ne soient trop "lourd". Une belle histoire que je ne peux que conseiller !
  • SophieDz Le 17 Mars 2017 à 14:24
    J'ai adoré! Beau et poétique, une merveilleuse aventure empreinte de mélancolie...
  • Cygne Noir Le 06 Janvier 2018 à 00:32
    Magnifique récit, j'ai adoré découvrir toute innovation pour construire ce pont mais je reste très frustré par une fin bâclé et éphémère du projet... je pense que c'était aussi une leçon à en tirer à la fin
  • Drag0nFly Le 11 Février 2018 à 18:23
    Un court récit très beau, empli de poésie et d'imaginaire.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Juillet 2018 à 10:30
    Un court roman immersif, entre défi architectural et dangers omniprésents. Un roman dans l'introspection des personnages et empreint de mélancolie. 16/20
  • kittymelo Le 20 Septembre 2018 à 08:13
    Originale et intriguant, j'ai bien aimé cette lecture.
  • Alhweder Le 29 Décembre 2018 à 08:40
    Ce très court roman, lu d'une traite, m'a presque fait l'effet d'un conte. La brume l'enveloppe d'une douceur ouatée et un peu mélancolique. Il est question des gens et des liens qu'ils créent ensemble.
  • Anima Lecteur Le 14 Novembre 2020 à 15:38
    Sans plus. Une brume qui est de la mousse d'écume pour un conte de fantaisy sur la construction d'un pont reliant un empire. Structure classique, faible chute, roman assez plat, couple cliché, un poil décevant sur une pseudo intrigue. Le trait positif est que femmes et hommes disposent des métiers identiques dans la construction et l'artisanat, au moins, ça, ça m'a fait rêver.
  • Val Melon Le 13 Avril 2021 à 18:37
    J'ai bien aimé, malgré les nombreux éléments techniques concernant la construction du pont. C'est plein de mystères, j'ai même aimé le petit côté poétique et la romance... C'est dire!
  • Oceaneca Le 21 Octobre 2021 à 08:27
    Les décors, dans un mélange de science-fiction et de fantasy, sont très visuels et donnent un caractère particulier à cette histoire. Cette dernière est calme et introspective, il faut apprécier ce rythme particulier.