[Suivi Lecture] Alhweder

• Alhweder

Restaurateur de livres

#51 05 Juillet 2018 20:45:15

Alors c'est parti !

Depuis avril, et je dois bien l'avouer l'arrivée de Netflix dans ma vie..., mon rythme de lecture est tombé très bas. D'autres circonstances plus personnelles m'ont tenue écartée de Livraddict depuis tout ce temps et j'ai donc un peu de retard à rattraper sur ce suivi. J'espère que vous me pardonnerez cette absence.

Mais avant de vous parler de mes lectures, j'ai un aveu à vous faire : j'ai craqué et acheté des livres. Trois livres. Enfin, deux mais le troisième était offert avec... Les titres qui seront la cause de mon retour à zéro dans ce challenge personnel sont les suivants : Le cercle celtique de Björn Larsson dont le récit de voyage La sagesse de la mer me laisse un souvenir impérissable, A l'orée du verger de Tracy Chevalier (je devais retenter l'expérience après le sensuel La jeune fille à la perle)  et en cadeau, Les aubes écarlates de Léonora Miano.
    Je ne suis pas sûre que ces trois titres valaient vraiment le coup de reprendre mon défi à zéro mais j'avais besoin d'une crise de shopping et je trouve que je me suis bien (trop bien ?) contrôlée.
    Et ce n'est pas tout...
    Mon grand père étant décédé cette année, j'ai eu l'occasion de récupérer un certain nombre de livres dans sa bibliothèque. Une certain nombre équivaut à plus de 40. Et je n'ai pas encore tout à fait terminer mon tour. Ce sont globalement des classiques à avoir dans sa bibliothèque mais cela n'empêche pas que ma PAL en prend un coup. Et puis il y a quelques titres (notamment jeunesse, comme La sœur de Gribouille de la Comtesse de Ségur) que je ne pouvais pas laisser ma mère donner. Ils sont trop liés à mes grands-parents et à tous ces moments que j'ai passé chez eux.
    J'ai également mis de côté deux livres qui, s'ils de m'intéressent pas sur le fond (un livre de prière et un recueil de cantiques) m'intéressent sur la forme : ils sont écrits en breton vannetais. Or je viens de terminer ma formation dans cette langue et je cherche à continuer d'enrichir mon breton, en particulier dans la "couleur" du pays de Vannes très particulière, jusqu'à son écriture.
    Je ferai peut-être une liste à la fin de l'été de tout ces nouveaux livres mais pour le moment, ils sont encore dans la maison de mon grand-père...

Après cette séquence, dans laquelle je me suis épanchée plus que prévu..., permettez-moi de vous présenter les livres que j'ai lu depuis la dernière fois :

En premier, j'ai terminé (au bout de plusieurs mois :goutte:) Galv ar bed goues de Jack London (Fiche BBM). Cela ne vous dit rien ? Mais si voyons. il s'agit de L'appel de la forêt en français, The call of the wild en version originale. Sauf que moi, je l'ai lu en breton. Et que j'ai assez vite compris que je n'avais pas encore le niveau XD
    Avis : C'est un peu dur du coup de commenter cet ouvrage car la barrière de la langue m'a empêché de saisir toute les subtilités de la narration, et je ne parlerai même pas du style. Il faudra que je le relise en français, ou mieux en VO pour mieux l'apprécier. Pourtant, malgré ces difficultés, je n'ai pas pu m'empêcher d'admirer encore une fois la manière dont London transmet la psychologie animale. Comment il fait de ce chien loup un personnage à part entière sans tomber dans le piège de l'anthropomorphisme comme c'est généralement le cas. Alors, certes, aucun être humain ne sait réellement ce qu'il y a dans la tête d'un animal, mais c'est avec London que j'ai ressenti quelque chose qui, pour moi, s'en rapprocherait le plus. Sans compter la beauté, toute en cruauté, de l'état sauvage tel qu'il nous le présente. Yep, même en breton que je ne maîtrise pas assez, ça m'a touché...
    Challenges validés : ABC 2018, 100 romans et Comptes tes pages

Ensuite, il y a eu Retour à Cold Mountain de Charles Frazier (Fiche BBM).
    Avis : J'ai mis beaucoup de temps à le lire. C'était le début de ma période un peu troublée où je me suis renfermée sur moi et abruti de séries. Très glorieux... Ceci dit, c'est un roman qui m'a fait une bonne impression. Malgré la difficulté que j'ai eu à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages, il y a tout les "à-côté", des personnages secondaires, des discours, la représentation d'une époque, qui m'ont marqué. Personnellement. Dans ce que je veux construire de ma vie. La vie que Ruby organise pour Ada se rapproche dans ses fondamentaux de celles que j'aimerais pour moi sans grand espoir d'avoir le courage de la construire. Simplicité, humilité, communion avec la nature, générosité. Je doute d'y réussir. C'est sans doute cela qui a rendu ma lecture difficile à ce moment particulier où je me remettais beaucoup en question. But I'm working on it ! C'est un livre que je garde pour le relire dans d'autres conditions. J'ai entendu qu'un film avait été tiré du livre, mais je ne suis pas sûre de vouloir le voir car je ne pense pas que sera bien retranscrit ce que j'ai aimé du livre. Ca n'appelle pas vraiment le spectacle...
    Challenges validés : Le temps à l'envers, 100 romans et Comptes tes pages

Nous continuons avec L'amie prodigieuse, tome III : Celle qui fuit et celle qui reste de Elena Ferrante (Fiche BBM). Ah oui... J'avais oublié que j'avais acheté celui-là aussi :angel:
    Avis : J'aime assez le commentaire que j'ai laissé sur la fiche du livre alors je vais faire la flemmarde et vous le reproduire ici. Il résume assez bien mon avis pour ce roman : "Je ne cherche plus à comprendre pourquoi j'aime cette série, je me contente de me laisser emporter par ces deux femmes tellement réelles. Ce tome m'a d'autant plus touché qu'il aborde la question des luttes sociales et féministes, des sujets particulièrement importants dans ma vie en ce moment. L'écriture de Ferrante m'a une nouvelle fois enthousiasmée même si je déplore le choix d'Elena à la fin." Choix que je ne détaillerai pas plus pour éviter de vous gâcher la surprise. Avec cette saga, je m'attendais vraiment à une histoire contemporaine au doux sentiments clichés comme on en écrit beaucoup actuellement mais on est bien loin de là et je suis charmée, je crois bien que c'est le mot, par la justesse d'Elena Ferrante dans sa présentation des femmes, grâce à des personnages très différents qui couvrent une gamme très large (à défaut d'être exhaustive) de nos personnalités. Je me retrouve tant dans Lila que dans Lena, et par forcément les meilleurs aspects de moi-même.
    Challenges validés : 100 romans et Comptes tes pages

Je me rends compte qu'il y a beaucoup de "Je" dans ces commentaires. J'ai l'impression d'avoir fait beaucoup d'introspection ces dernières semaines et que cela a vraiment impacté mes lectures. Je suis désolée car cela doit rendre ces avis moins intéressants pour vous qui n'avez pas la vocation à m'écouter déblatérer sur mes états d'âmes. Je vais tacher de réguler ça sur les dernières lectures que je vais maintenant vous présenter.

Je reprends donc avec Le mystère Henry Pick de David Foenkinos (Fiche BBM).
    Avis : Voici une lecture qui m'a rendu perplexe. C'est très lié à la narration, la construction du roman, voire son style. Comme je le mets en commentaire sur la fiche du livre, j'ai souvent eu l'impression que le livre était encore à la phase d'ébauche. Une ébauche bien avancée mais qu'il restait du travail à faire dessus. Mais paradoxalement, il se tient. Il nous conduit d'un bout à l'autre de l'histoire sans nous provoquer une sensation de manque en terme d'informations. Je pense qu'il a été fait grand cas de ce roman qui ne le méritait pas tant que ça. Il a représenté pour moi un moment de détente particulier et peut-être pas tout à fait abouti en terme d'écriture mais peut-être que le style était fait exprès. Tout comme cette vague sensation de suffisance, d'arrogance que j'ai ressenti en particulier au début du roman. Peut-être était-ce un moyen de rendre plus réel les personnages, au parisianisme inconsciemment méprisant ? Cela m'a dérangée toutefois car c'était une sentiment très loin de la tendresse que j'avais ressentie à la lecture de La délicatesse (bien que je garde plus de souvenirs du film et qu'il est possible que je transfère certaine impression sur le roman...).

Le dernier roman de la liste est Le vieil homme et la guerre de John Scalzi (Fiche BBM).
    Avis : Depuis que j'ai lu Loup blanc de David Gemmel, je recherche en fantasy surtout, mais aussi un peu en SF, des héros vieillissants. Je trouve que ce personnage est peu exploité alors qu'il est riche en possibilité. On enferme trop vite le "vieux" dans le rôle du mentor qui guidera le jeu héros adolescent en pleine decouverte de la vie et de son identité. Je n'ai rien contre les Dumbledore, Gandalf et autre Yoda (au contraire :heart:) mais je suis intéressée par des personnages qui sortiraient de schéma à la Merzhin (Merlin chez vous autres français :P). C'est ce qui a m'a fait acheté ce roman aux dernières Utopiales (Je vous en ai déjà parlé ? Généralissime rendez-vous annuel nantais sur la science et la science-fiction). Hélas, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais vraiment mais c'est assez difficile de vous expliquer pourquoi sans vous révéler un aspect assez important de l'histoire. De manière générale, je peux dire que j'aurais souhaité que l'auteur creuse plus la question de l'humanité, sa nature, ses rapports avec d'autres formes de vie. Ce n'est pas un mauvais roman, non. Il offre une bonne aventure dans l'espace au côté d'un héros assez charismatique mais j'en attendais plus. Je le conseille tout de même à tout ceux.elles qui souhaitent passer un bon moment de SF. Il y a toute une saga derrière mais je ne pense pas la lire. Comme le vendeur me l'a bien précisé, l'auteur avait envisagé cette histoire en one shot. Son succès l'a poussé à continuer. Pour moi, c'est rarement une bonne recette.

Il s'agissait bien du dernier roman puisque le prochain livre que je vais vous présenter est un recueil : American Indian Stories de Zitkala-Sa, alias Gertrude Bonnin (Fiche BBM).
    Voici un ouvrage que j'ai acheté lors de mon séjour aux Etat-Unis lorsque je suis allée dans les Black Hills. Au départ, nous allions voir le célèbre Mont Rushmore puis, sur le chemin, nous avons découvert Crasy Horse Memorial. Les anglophones parmi vous pourrons découvrir un peu mieux ce site par le lien que je vous ai mis mais pour les autres, sachez que c'est un projet privé qui honore la mémoire des peuples amérindiens sur ces terres volées par le gouvernement américains aux tribus Lakota. J'y ai acheté plusieurs ouvrages (une manière de contribuer au projet) et je ne lis le premier d'entre eux que maintenant, plusieurs années plus tard XD
    Avis : Nous découvrons tout d'abord le récit autobiographique de Zitkala-Sa dans les cruels pensionnats où l'on plaçait les jeunes indiennes pour les "civiliser". J'ai été particulièrement marqué par la douleur que l'on ressent d'avoir une identité bâtarde, à la fois indienne de naissance et américaine d'éducation, elle a été travaillée entre ces deux identités. Puis nous découvrons plusieurs contes qui nous permettent de voir le monde à travers une autre culture mais qui parle aussi de l'avenir de son peuple, d'espoir, ou d'amertume. Le livre se termine avec un essai sur les conditions dans lesquelles les amérindiens vivent à son époque. Je trouve beau qu'elle place son espoirs d'une plus grande justice pour son peuple dans les femmes.
    Petite anecdote : cette lecture en anglais était assez particulière dans la mesure où cet anglais n'est pas vraiment moderne. Certains mots m'ont un peu perturbé comme "ejaculate" en synonyme de "dire abruptement"...

Je termine avec deux tomes de la même saga de manga Le maître des livres de Shinohara Umiharu(Fiche BBM).
    Avis : Je serai brève car je n'ai pas grand chose à en dire à ce niveau. C'est une belle saga, pleine de tendresse, à conseiller pour découvrir des classiques de la littérature jeunesse (et éventuellement se faire spoiler, attention pour ceux qui sont chatouilleux là-dessus même si, franchement, peut-on parler de spoil quand ça concerne des classiques ?). Toutefois, je ne pensais pas que la série serait si longue. Je me demande si elle ne s'étale pas un peu trop. Comme la confiture.

C'est terminé pour aujourd'hui ! J'espère ne pas vous avoir assommé.e.s !
    Ce qui m'assomme, c'est de voir que j'en étais à une vingtaine de livres avant de craquer et qu'il faut maintenant que je reparte à zéro ... :pleur::pleur::pleur:
    Avancée du Challenge perso : 0/100 (retour à 0 : 1)

Je suis sûre que ce poste est bourré de fautes mais mon niveau de flemmardise est trop grand pour me relire maintenant. Vous ne m'en voudrez pas trop j'espère XD

Dernière modification par Alchweder (06 Juillet 2018 09:09:11)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#52 07 Juillet 2018 16:48:57

Et je n'attends pas avant de vous présenter ma nouvelle lecture ! Ca fera toujours ça de moins dans le prochain pavé x)
    Ma dernière lecture est un roman fantasy : Druide d'Olivier Peru (Fiche BBM). Et je crois qu'il faut que j'arrête de m'échiner avec la fantasy...
    Avis : Alors que ce roman est visiblement très apprécié - il suffit de lire les nombreux commentaires élogieux sur sa fiche LA -, je n'ai absolument pas accroché à cette histoire. Pourtant, il y avait un élément qui m'intéresse en ce moment : le personnage principal est un homme mûr, et non pas un adolescent en quête d'identité. Sur ce point, rien à dire. Cela n'apporte pas grand chose à l'histoire. C'est un bon point en soit mais comme je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage, à aucun personnage en réalité - à l'exception peut-être du jeune Tobias qui est le seul à m'avoir fait brièvement ressentir quelque chose -, et bien, cela ne change pas grand chose à mon avis. Je l'écris à chaud en sortant de sa lecture. Et l'impression d'ennui qui m'emplit encore m’empêche certainement d'être objective mais je n'ai vraiment pas ressenti grand chose en dehors de ce sentiment en lisant ce roman. Les personnages, les enjeux me paraissait artificiels et je suis donc restée indifférente à leur sort. J'ai trouvé la narration alourdie par de nombreuses répétitions. Comme si l'auteur voulait bien que je comprenne le déroulé de l'intrigue, mais au final, cela a surtout eu l'effet de me laisser complètement extérieure à son histoire. Par ailleurs, j'ai été irritée par le raccourci qui consistait à asséner une vérité sur la personnalité d'un personnage pour le nier juste après par un "mais". Il ne ferait jamais ça, mais... Il ne pourrait jamais penser ça, mais... Il ne pouvait pas, mais... Au détour de deux phrases, ce qui était dit au début du paragraphe n'avait déjà plus de sens, du coup, je ne croyais plus à rien. En gros, la personnalité des personnages, leurs conflits internes (légitimes !), manquaient de finesse. Personnellement, je ne conseillerais pas cette lecture, mais beaucoup d'autres le font. Au final, peut-être est-ce seulement moi qui ne me laisse plus toucher par la fantasy... Je vous conseillerais donc plutôt de vous faire votre propre opinion sur ce roman. Et de venir la partager ici avec moi ensuite ;)

Avancée du Challenge perso : 1/100 (retour à 0 : 1)

Dernière modification par Alchweder (07 Juillet 2018 16:49:32)

• Mana_

Administratrice

#53 09 Juillet 2018 15:07:34

Netflix, c'est le mal pour la lecture. Je ne suis pas dessus mais je regarde énormément de séries depuis bientôt un an, forcément on trouve moins le temps de lire à côté...

Je me disais, eh bien beaucoup de titres mais aucun que je ne connaisse si ce n'est de nom... et là, je vois le terme pavé, ça s'enchaîne avec Druide et je me dis "ooouuuiiii, je ne suis pas totalement perdue par ici" XD Je n'ai jamais lu ce Olivier Peru mais il est dans ma WL (il y était avant que je ne lise ton avis).
    C'est dommage que tu n'ais pas aimé, Olivier Peru est un grand auteur de renom dans la Fantasy française à présent, il a sa petite place auprès des fans du genre et c'est triste qu'il n'ait pas réussi à te conquérir. Je ne sais pas si tu as lu ou si tu connais sa saga Martyrs. J'ai lu le premier tome, j'ai été conquise par la finesse de la plume et ses idées pas du tout préconçues ou manichéennes. Peut-être l'intrigue saura-t-elle davantage te plaire. Enfin, je dis ça mais il ne faut pas céder à la tentation de l'achat alors garde l'idée pour plus tard ;)

Bon courage pour ton challenge qui repart à zéro. C'est frustrant sur le moment mais il ne faut pas non plus te frustrer dans tes achats, les conséquences seraient pire encore sur ton rythme de lecture.

Allez, je t'encourage ! Bonne lecture =)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#54 16 Juillet 2018 10:26:44

@Mana_ : J'ai la chance d'avoir un petit frère qui s'est offert un abonnement Netflix et qui me laisse gentiment l'utiliser. Mais effectivement, mon temps de lecture en a été d'autant amputé...
    Sinon, pour Peru, j'ai prévu de lire Martyrs (le premier tome au moins) car je n'aime pas rester sur une première impression négative avec un auteur. Je cherche donc toujours à lire un ou deux livre supplémentaires pour confirmer ou infirmer mon opinion. Je ne compte pas l'acheter par contre, mais je devrais le trouver aisément en bibliothèque :) Après, je me demande vraiment si mon ennui n'est pas lié aussi avec une certaine lassitude vis-à-vis de la Fantasy...

Je n'ai pas beaucoup lu cette semaine mais la faute n'est pas à Netflix cette fois ! J'étais animatrice sur un camp de vacances et le soir, j'étais trop fatiguée pour bouquiner dans la tente. J'ai tout de même réussi à terminer Signé A de Dorothy Koomson (Fiche BBM) qui fait parti de ces livre que France Loisir m'envoie quand j'oublie d'acheter quelque chose chez eux...
    Avis : Je n'ai jamais un très bon pressentiment quant au livre France Loisir qui se révèlent généralement médiocres, voire mauvais, plein de clichés, avec une écriture pauvre et une intrigue cousue de fil blanc mais ce roman, sans être le polar du siècle, loin de là, m'a fait passé un moment de détente sympathique grâce à une écriture certes simple mais efficace, des personnages sans vrai profondeur mais pas désagréables et une intrigue sans incohérences malgré quelques facilités. C'est pour moi typiquement le roman de plage que l'on lit rapidement avant de passer à autre chose et qu'on oublie tout aussi rapidement. Il n'apporte rien si ce n'est un moment de lecture sans prise de tête.
    Challenges validés : 100 Romans et Comptes tes pages

J'ai commencé aussi l'intégrale d'une trilogie de SF qui se lit très vite. Je reviendrai sans doute rapidement vous la présenter :)

• Mana_

Administratrice

#55 16 Juillet 2018 10:30:09

Oui je comprends, la Fantasy tourne facilement en rond et beaucoup s'en lassent ces derniers temps.

Ton avis sur Signé A est sympa mais pas suffisamment pour donner envier de le lire =D

Bonne lecture avec le Hamilton.
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#56 16 Juillet 2018 11:02:57

J'ai encore de l'espoir pour un roman de Fantasy qui révolutionnerait le genre mais il est de moins en moins grand. Je commence à me demander si je ne devrais pas arrêter de chercher :goutte: I
    l y avait eu la trilogie Les Magiciens de Lev Grossman qui me semblait proposer quelque chose d'un peu différent malgré un premier tome que j'avais eu beaucoup de mal à apprécier. Mais je n'ai rien retrouvé ensuite qui titille ma curiosité.

Signé A n'est pas un livre que je conseille vraiment. Seulement, si quelqu'un tombe dessus -gratuitement dans une boîte à livre par exemple, pourquoi pas ? Il y a pire ^^

Dernière modification par Alchweder (16 Juillet 2018 11:03:05)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#57 17 Juillet 2018 09:21:20

Je repose à l'instant Les loups des étoiles, Intégrale d'Edmond Hamilton (Fiche BBM) qui m'a aidé à accélérer le temps lors des longues heures que j'ai eu à passer dans le train cette semaine :)
    Avis : En lisant les premières pages de ce livres je me suis dit : "mais... mais... mais le héros a plus ou moins la même histoire que celui du Gardien de la Galaxie..." (Humain n'ayant jamais mis les pieds sur Terre élevé par une bande de pilleurs et finalement mis au ban de ce groupe d'adoption) et au fur et à mesure de ma lecture, je remarquai d'autres éléments me faisant penser à d'autres œuvres de science fiction venue par la suite. C'est ainsi que j'ai compris qu'Hamilton a beaucoup dû influencer la littérature fictionnelle du voyage dans l'espace.
    Sa trilogie en elle-même est agréable à lire. Les chapitres sont assez courts et l'écriture très rythmée dans l'ensemble. C'est efficace et ça se lit vite. On est rapidement plongé dans une aventure spatiale dans laquelle je déplore surtout, à une ou deux exceptions près, l'absence de personnages féminins. Et les exceptions ne sont même pas satisfaisantes dans leur traitement (je retiens surtout que Verya à de belles longues jambes...). Ceci dit, les autres personnages sont attachants. J'ai particulièrement apprécié celui de Dillulo, partagé entre l'envie de se retirer du travail de mercenaire et l'appel des étoiles.
    Challenges validés : ABC 2018, 100 romans et Comptes tes pages

Je ne me suis pas encore décidée sur ce que je vais lire maintenant. Sur ce je vais donc contempler ma bibliothèque, mais mon choix sera sans aucun doute influencé par les challenges que j'ai en cours :)

Avancée du Challenge perso : 3/100 (retour à 0 : 1)

• Mana_

Administratrice

#58 17 Juillet 2018 09:36:06

J'avais pas réussi à rentrer dans Les Magiciens, je voyais trop les similitudes au Monde de Narnia. Arrivée à l'autre univers, j'ai abandonné... Toutefois, je suis d'accord que le premier tome est original (je jugerai pas la saga en entier comme je ne l'ai pas lue) même si j'ai tendance à classer ça en Fantastique ^^

Ton avis sur Hamilton donne grandement envie de le lire ! Je note comme lecture incontournable pour la SF ;)

Bonne lecture avec ton choix =)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#59 17 Juillet 2018 10:11:40

J'avoue avoir du mal à bien faire la frontière entre Fantastique et Fantasy. J'ai tendance à limiter le Fantastique aux récits où se pose toujours le doute du réel ou de l'imaginaire, où il n'y a qu'un élément qui sort des normes physiques de notre monde alors que le contexte général reste le réel. Quand l'histoire finit pas se dérouler dans un monde clairement imaginaire comme Narnia ou Les Magiciens, je fais passer le roman en Fantasy. Je m'appuie sur cette idée : "le fantastique se distingue du merveilleux par l'hésitation qu'il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique." en assumant que le "merveilleux" concerne la Fantasy. C'est peut-être trop restrictif pour le Fantastique. Ainsi par exemple, le roman que tu viens de chroniquer (Le clairvoyage, je crois), vu ce que tu en dis, j'aurais tendance à le placer en Fantasy alors que tu parles de Fantastique.

Dernière modification par Alchweder (17 Juillet 2018 10:12:39)

• Voyages

Commis de lecture

#60 17 Juillet 2018 10:19:42

Alchweder a écrit

J'avoue avoir du mal à bien faire la frontière entre Fantastique et Fantasy. J'ai tendance à limiter le Fantastique aux récits où se pose toujours le doute du réel ou de l'imaginaire, où il n'y a qu'un élément qui sort des normes physiques de notre monde alors que le contexte général reste le réel. Quand l'histoire finit pas se dérouler dans un monde clairement imaginaire comme Narnia ou Les Magiciens, je fais passer le roman en Fantasy. Je m'appuie sur cette idée : "le fantastique se distingue du merveilleux par l'hésitation qu'il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique." en assumant que le "merveilleux" concerne la Fantasy. C'est peut-être trop restrictif pour le Fantastique. Ainsi par exemple, le roman que tu viens de chroniquer (Le clairvoyage, je crois), vu ce que tu en dis, j'aurais tendance à le placer en Fantasy alors que tu parles de Fantastique.

Eh bien je suis bien contente de voir ce message. C'est une question qui me trotte en tête depuis plusieurs jours. Ton point de vue paraît très cohérent, je pense que je vais dorénavant me baser dessus !