Le Vieil Homme et la Guerre, tome 1

de John Scalzi (2007)

17.0

“J’ai fait deux choses le jour de mon soixante-quinzième anniversaire. Je suis allé sur la tombe de ma femme et je me suis engagé.”
À soixante-quinze ans, l’âge minimum requis, John Perry n’est pas le seul à intégrer les Forces de défense coloniale, le seul ticket pour les étoiles, mais sans retour. Plus rien ne le retient sur Terre. Combien d’années de vie peut-il encore espérer? En revanche, s’engager, c’est défendre la Terre, protéger l’expansion de l’humanité dans les étoiles, retrouver une seconde jeunesse et, à l’issue du service, obtenir le statut de colon sur une planète nouvelle. Sur Terre, nul ne sait ce qu’il advient de ces recrues à part qu’on leur promet une guerre sans merci contre la myriade d’espèces intelligentes qui se partagent un “ espace vital” interstellaire beaucoup trop étroit. John Perry devient donc soldat. Avec son nouveau statut commencent les révélations, inimaginables.

Titre original : Old Man's War (2005)

2016 Editions Milady (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Bernadette Emerich | 380 pages | Sortie : 23 Septembre 2016

2014 [E-book] Editions L'Atalante

Française Langue française | 373 pages | Format : ePub | Sortie : 14 Janvier 2014 | ISBN : 9782367930374

2007 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Bernadette Emerich | 373 pages | ISBN : 2841723569

2007 Editions Tor Books

• Guu Le 04 Septembre 2011 à 10:50
    Wow ! C'est bien écrit, c'est surprenant, c'est drôle, c'est entrainant.... Me want more !!! (Et pourtant je ne suis pas très fan des trucs de guerre ou/et de SF spatiale d'habitude)
  • ErikWinter Le 27 Janvier 2014 à 22:39
    Un bon roman de sf militaire, avec de bons personnages. L'idée de départ peut paraître surprenante, des vieux qui s'engagent pour faire la guerre à 75 ans. Mais la technologie est passé par là et tout est réalisable. L'histoire tient bien la route. Elle s'essouffle un petit peu vers le milieu en étant moins intéressante mais repart de plus belle.
  • Astinus Drake Le 11 Février 2017 à 20:35
    L'un des livres à lire dans sa vie, une excellente découverte pour ce livre et cet auteur, l'écriture est prenante et percutante. Histoire de SF démarrant sur une base surprenante avec un héros qui a 75 ans. Le rythme est bien rythmé, seul petit défaut est une petite partie de 20 pages cataloguant quelques escarmouches contre des espèces extraterrestres. Une seule chose à dire : vivement la suite
  • MiniLecture Le 20 Avril 2018 à 15:24
    Ce roman est génial ! Très bien écrit, plein d'humour, des personnages intéressants bref une petite perle !!! A lire absolument
  • Ryuuchan Le 31 Mai 2018 à 21:12
    Sympathique. Une première moitié qui ne m'a pas vraiment emballée. Ecriture rapide, un humour que je qualifierais de "très américain" qui fait à peine sourire, des personnages censés être vieux mais à aucun moment on ne le ressent. Une 2e moitié plus pêchue et intéressante, et des fils qui se nouent.
  • Alhweder Le 10 Juin 2018 à 11:54
    Ce n'est pas parque ce que je n'ai pas eu ce que j'espérais de ce roman qu'il n'est pas bon. L'écriture est rythmée et nous offre une bonne aventure dans l'espace. L'histoire se focalise sur le héros alors que j'espérais une approche plus socio-politique. Les questionnements sur la nature de l'humanité aurait aussi mérité d'être plus approfondis. Le roman reste à la surface privilégiant l'action.
  • Juju Books Le 28 Décembre 2018 à 22:50
    Moi qui ne suis pas adepte de lectures sf, je suis agréablement surprise par ce roman. Une lecture sympathique, sans trop de termes physiques barbants ou de descriptions de combats dans l'espace, qui auraient vite fait de me perdre ! J'ai apprécié de suivre le héros principal, dans une histoire mêlant aventure, amitié, anticipation et amour.
  • Fei Le 10 Août 2019 à 10:56
    J'ai adoré la première moitié du livre mais un peu moins la direction qu'a pris la seconde, malheureusement. Je lirais les autre livres de la série néanmoins c'est sur! :)