Le mystère Henri Pick
David Foenkinos2016

15.2

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination?

2019 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 216 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072762048

2018 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 322 pages | Format : AZW | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : B077Q3JCNF

2018 Editions Folio

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9782072762031

2017 Editions Folio

Française Langue française | 323 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782072762031

2016 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Pierre Hancisse | Durée : 385 min | Sortie : 4 novembre 2016

2016 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 259 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072669903

2016 Editions Gallimard (Blanche)

2016 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

• lolodec Le 19 Avril 2016 à 19:05
    Un vraie réussite... une sujet original et bien maîtrisé. une belle écriture. Un livre qui se lit vite mais que je relirai sans doute dans peu de temps. A lire.... une belle réflexion sur la création.
  • Animanou Le 15 Mai 2016 à 11:24
    Un livre très agréable qui se lit très facilement ; plein de clins d'œil et malicieux. Je le recommande
  • Kathy Le 22 Mai 2016 à 23:06
    Un bon moment passé avec tous ces personnages dont la vie bascule. Mais une intrigue peu prenante car on se doute que la chute ne sera pas époustouflante. Bien pour les dimanches pluvieux !
  • laliseuseetlatheiere Le 23 Mai 2016 à 12:53
    Une lecture originale, prenante et intéressante !
  • LivresandCie Le 24 Mai 2016 à 16:39
    J'ai beaucoup aimé ! J'ai été berné du début à la fin, l'auteur ne ménage pas le suspens et on n'est pas au début de nos surprises ! Si ce n'est pas un coup de coeur car j'aurais aimé que les personnages soient davantage développés (cela aurait fait d'ailleurs un plus gros livres) j'ai adoré l'intrigue et l'histoire très originale au milieu des livres inspirée de Brautigan !
  • Histoiresdenlire Le 25 Mai 2016 à 09:47
    Une enquête prenante, et une formidable réflexion sur le monde des éditeurs, et de ce qui fait d'un livre un best seller (ou pas) !
  • Lumanou Le 31 Mai 2016 à 21:53
    J'ai beaucoup aimé , agréable à lire et une fin à laquelle je ne m'attendais pas! Je le conseille!
  • laetiti Le 09 Juin 2016 à 20:30
    Mon Foenkinos préféré. A lire absolument !
  • Fan2polar Le 21 Juin 2016 à 20:40
    Je me suis laissée porter de bout en bout sans chercher à deviner où l'auteur m'amenait ... Un vrai régal !!! Malgré quelques "imperfections", un vrai coup de coeur pour ce roman. À lire (selon moi) !!!! ;)
  • Interlock Le 21 Juin 2016 à 20:56
    Une ressaucée de la bibliothèque des livres oubliés de Ruis Zafon, mais qui malheureusement n'a pas son panache... Je passe pourtant un bon moment avec "les Foenkinos", en général...
  • AruthaPh Le 22 Juin 2016 à 09:01
    Discours sur la création littéraire, le monde de l'édition, la fragilité des rapports humains, la maladie, l'amour, la mort, la Bretagne, pimenté d'un sympathique suspense le roman de Foenkinos se lit très facilement, très rapidement et avec un immense plaisir. Je ne connaissais pas encore cet auteur et je recommande ce livre à la fois court et dense.
  • Cédrik ARMEN Le 29 Juin 2016 à 13:17
    Bonne découverte de l'auteur grâce à ce livre même si certaines longueurs auraient pu être évitées. L'enquête autour de ce Henri Pick est très prenante et on en apprend aussi beaucoup sur le métier de l'édition, d'écrivain. Une petite mine d'or, à conseiller et/ou à lire en été ! Je lui mets la note de 17/20 !
  • Marie Loves Books Le 29 Juin 2016 à 21:42
    Une lecture qui vous embarque dans une enquête littéraire entre Crozon et Paris. Malgré le style que j’ai détesté je suis quand même contente d’avoir lu ce livre car j’ai pu me faire mon propre avis sur l’auteur. Tous les auteurs qui ont le vent en poupe ne sont pas des génies. Un bon scénario ne fait pas forcément un bon roman.
  • Ingrid59 Le 19 Juillet 2016 à 10:25
    Ludique et divertissante, cette petite comédie à suspense sur les écrivains et les éditeurs un peu facile trouvera à n'en point douter son lectorat. Mais c'est une certitude, David Foenkinos n'est jamais aussi bon que lorsqu'il insuffle à ses romances improbables la délicatesse qui lui a tant réussi par le passé !
  • Julilei Le 08 Août 2016 à 22:25
    Un roman choral à l'intrigue qui paraît d'abord compliquée, mais qui s' avère bien simple. Le lecteur passe un bon moment avec cette enquête, et la toute dernière ligne du roman m'a bien faite sourire. Le ton reste sérieux bien que David Foenkinos fasse quelques traits d'humour.Un bilan assez mmitigé pour ma part, j'ai apprécié mais pas adoré.
  • Les lectures de Lily Le 10 Août 2016 à 10:24
    Un coup de cœur pour moi, j'ai carrément adoré cette histoire !
  • Luancy Le 17 Août 2016 à 16:05
    Je n'ai pas aimé, je suis pourtant une grande fan de Foenkinos. J'aurais préféré être dans la confidence du secret. J'ai l'impression de m'être faite avoir, je ne sais pas trop comment l'expliquer. Je pense que je m'attendais à beaucoup mieux en fait... Malgré tout, j'aime toujours autant le style de l'auteur, malgré le fait que je me sois parfois perdue dans les références qu'il fait tout au long
  • floflo79 Le 17 Août 2016 à 16:56
    Une bonne histoire, assez originale, avec de bons rebondissements, même si certains personnages et arcs narratifs sont oubliables. Globalement, une bonne surprise
  • alivrouvert Le 22 Août 2016 à 12:00
    Quand un livre peut changer la vie de plusieurs personnes, il vaut mieux l’avoir lu. Et c’est ainsi que nous pénétrons discrètement dans l’intimité d’une douzaine de personnages… J’ai adoré comme à chaque fois ce roman de David Foenkinos, ses personnages, ses situations incongrues, ses révélations sur le monde éditorial. À mettre entre toutes les mains.
  • claire89 Le 13 Septembre 2016 à 14:34
    Un petit coup de cœur! J'ai adoré ce roman. Il n'a pas l'ambition de charlotte mais il a tous les éléments nécessaires pour passer un très bon moment! Je vous le conseille!
  • CorinneMa Le 16 Septembre 2016 à 07:17
    Très belle intrigue dans l'univers du milieu de l'édition. Très bon moment de lecture.
  • Cecilia_et_cie Le 22 Septembre 2016 à 22:44
    Un très beau roman ... une lecture agréable et pleine de vie et d'amour. La conclusion de l'intrigue m'a laissé bouche bée.
  • Flo and Books Le 24 Octobre 2016 à 15:19
    Franchement, tout ça pour ça? Deçue par la fin. Ce roman est planplan, bien ecrit mais rien d'extraordinaire... et dire que c'est publié chez Gallimard, grande maison d'édition, eh beh...
  • bouloche7851 Le 26 Octobre 2016 à 17:33
    J'ai bien aimé, un peu de mal à me prendre dedans mais au final l'histoire est prenante. L'auteur aurait pu zapper l'épisodeMagali/Jérémie
  • vanv2707 Le 13 Décembre 2016 à 17:12
    très déçue... pourtant j'en attendais bcp de ce livre... Je ne ss pas rentrée dans l'histoire!
  • marjooo Le 28 Décembre 2016 à 18:50
    Moi j'ai aimé ce roman bourré de références littéraires et très bien écrit. On retrouve le Foenkinos du début, c'est un livre sur l'amour ! Je l'ai lu d'une traite, sans jamais m'ennuyer... Pour ma part, c'est Marina qui m'a émue...
  • prune42 Le 03 Janvier 2017 à 18:16
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle des livres et se passe en partie dans une bibliothèque et qui pose la question de la création littéraire. J'ai ri à plusieurs reprises et j'ai trouvé intéressantes les nombreuses références littéraires parsemant le roman. Un livre qui mérite d'être lu à mon avis.
  • Figaro Le 02 Février 2017 à 18:35
    J'ai bien aimé ce livre. Je suis assez vite rentrée dans l'histoire malgré quelques longueurs. Agréablement surprise par la fin du roman.
  • Camille_PixieDust Le 24 Février 2017 à 20:50
    Le mystère Henri Pick est une histoire très riche, vraiment destinée à ceux qui aiment les livres. J'ai trouvé ce roman très intéressant que ce soit au niveau de l'histoire que de la réflexion sur ce qui fait, ou non le succès d'un livre. L'intrigue est très très bien ficelée et la fin, waouh, elle m'a scotchée !!
  • Boreas Le 27 Février 2017 à 11:12
    Une super lecture ! Il se lit vite, avec un mystère littéraire a élucidé. Le style de l'auteur est toujours aussi génial ... Une fin ....
  • Juju Books Le 09 Mars 2017 à 22:18
    On passe toujours un bon moment de lecture avec David Foenkinos. Ce livre là ne déroge pas à la règle. Il y a de l'humour, du suspense, de l'émotion et une jolie réflexion sur le métier d'écrivain. Un cocktail gagnant pour une histoire certes pas mémorable, mais plaisante et sympathique à découvrir.
  • Chocolapin Le 22 Mars 2017 à 09:36
    Un vrai plaisir. La lecture a été très sympathique et cette plongée dans le milieu littéraire m'a beaucoup plu.
  • au-dela des mots Le 29 Mai 2017 à 16:39
    Leger, drôle et intéressant. Original et bien écrit, je renouerai avec cet auteur.
  • tea-books Le 24 Juin 2017 à 11:09
    Très bonne lecture qui nous montre les rouages du monde de l'édition tout en maintenant un suspens constant ! Bravo à l'auteur.
  • Yukiness Le 17 Juillet 2017 à 12:00
    Wahou, je suis bouleversée. Moi qui croyais avoir tout deviné, la fin m'a laissée sans voix. Les personnages sont touchants, la narration me rappelle celle d'Amélie Poulain. J'ai réellement apprécié ce livre. L'écriture de Foenkinos est très agréable. J'ai aussi aimé les références littéraires à Pouchkine notamment. Et bien évidemment, la présence de François Busnel et tous les métiers du livre.
  • Alhena Le 07 Novembre 2017 à 14:34
    Une lecture rapide, en un après-midi au soleil. L'auteur parvient à garder le suspens jusqu'à la fin. Le dénouement ne m'a pas trop plu, je m'attendais à autre chose ! Mais bon cette ambiance bibliothèque, livres oubliés et monde cruel de l'édition m'a plutôt bien plu dans l'ensemble !
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:59
    Plongez au cœur d'un sujet faussement léger pour (re)découvrir une plume délicate, une réflexion sur l'amour et l'identité artistique. David Foenkinos égratigne la faune littéraire et le milieu de l'édition pour notre plus grand plaisir et se pose en observateur des frustrations. Celles-ci peuvent être littéraire mais aussi familiales ou amoureuses. Frais, tendre et malicieux!
  • Leslivresdugrenier Le 05 Février 2018 à 21:36
    Voilà un bon roman pour me changer les idées entre deux thrillers. J'ai été happée par cette histoire de roman non publié. J'ai passé un excellent moment.
  • didinegc Le 04 Mars 2018 à 19:14
    Un petit roman vraiment sympa autour du thème de l'écriture, de l'édition, du livre en général. Et avec une pointe d'humour et de légèreté qui m'a bien plu !
  • MaudIris Le 10 Mars 2018 à 15:06
    J’ai eu un peu de mal à accrocher dans les premières pages, mais je me suis finalement laissée prendre autant par l’intrigue que par les références au monde de l'édition. J’ai bien aimé aussi l'utilisation assez originale que fait Foenkinos des notes de pages. Bref, j’ai passé un moment plutôt agréable...
  • Addy Le 10 Mars 2018 à 21:00
    Fini à l’instant, j’ai passé un très bon moment pour ma première rencontre avec l’auteur. Peut-être un peu de mal à entrer dans l’histoire au départ puis l’intrigue m’a emportée ! Comme @MaudIris le souligne, j’ai adoré aussi les notes de bas de pages, comme si l’auteur nous faisait du coude pour nous préciser un détail.
  • Lauriane_dh Le 15 Mars 2018 à 21:28
    Un joli roman sur l'édition, l'écriture et les ambitions d'auteur. De beaux fragments de vies, de relations qui débutent ou se terminent. Une enquête sympathique et une fin surprenante. Dommage que le livre souffre de quelques digressions parfois pesantes. En tout cas, belle découverte que l'audiobook, je retenterai l'expérience !
  • Musemania Le 21 Mars 2018 à 01:06
    J’ai tout simplement adoré ce livre, dans tous ses aspects à part peut-être qu’il ne compte qu’un peu moins de 300 pages. Un élément intéressant à relever dans ce livre est les petites références au réel dans l’histoire romancée (notamment, l’histoire vraie de cette bibliothèque à Vancouver dans l’Etat de Washington, l’évocation de Frédéric Beigbeder et d’autres vrais écrivains, …).
  • Emeline13 Le 25 Mars 2018 à 13:20
    Un rythme un peu lent mais qui n'enlève rien à la beauté et la délicatesse du style de l'auteur. Une intrigue intéressante : le parcours d'un manuscrit refusé jusqu'au best-seller, une aventure dans le monde de l'édition... Une fin surprenante qui relève l'appréciation de l'ouvrage. Un beau roman pour un bel auteur qui cherche à ravir son lecteur en bas de page.
  • Saiwhisper Le 08 Avril 2018 à 23:09
    Je ne qualifierai pas cet ouvrage de « comédie pétillante » comme le dirait le bandeau accompagnant la version de poche, mais c'était distrayant. Malgré les quelques longueurs, j’ai réellement été prise par le scénario mystérieux et j’ai été ravie de la fin. Je ressors donc globalement satisfaite, mais également partagée par certains petits points qui ont parasité ma lecture.
  • BookCo Le 21 Avril 2018 à 21:14
    J'ai bien aimé ce roman frais qui fait plonger dans le monde de l'écriture et de l'édition. Le style est très lent mais assez frais et l'auteur donne beaucoup d'exemples d'autres livres à découvrir. C'est une très bonne découverte que je recommande vivement car l'auteur nous amène d'un bout à l'autre en nous étonnant
  • Aealo Le 05 Mai 2018 à 22:58
    Agréable moment de lecture, au cœur du milieu littéraire, pas exempt de défauts mais qui se lit tout seul malgré tout.
  • Alhweder Le 04 Juin 2018 à 17:42
    J'ai d'abord été surprise (pas forcément agréablement) par l'écriture dans laquelle je décelais comme une brin de condescendance avant de me demander si ce n'était pas fait exprès. Le construction de roman est particulière avec un rapport étrange entre l'auteur et la narration. Je lui ai trouvé un côté brouillon et pourtant je ne garde aucune sensation d'inabouti. Je suis finalement assez perplexe
  • isalitdeslivres Le 07 Juin 2018 à 22:41
    J'ai bien aimé ça se lit vite les personnages sont attachants et on se fait berner sur l'identité de l'auteur jusqu'à la fin ^^
  • Histoire en Pages Le 10 Juin 2018 à 20:25
    Une lecture agréable même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs.
  • LaurenaLJ Le 11 Juin 2018 à 17:19
    C'est un livre qui se lit assez bien et assez facilement, et qui comporte des réflexions intéressantes sur le monde du livre, de l'édition, et qui questionne également les rapports entre les auteurs et leurs oeuvres, ainsi que la perception qu'en ont les lecteurs. J'ai donc passé un moment sympa, surtout que l'écriture est très fluide, mais j'ai deviné la chute un peu trop tôt à mon goût ^^
  • Aliin5 Le 15 Juin 2018 à 18:34
    J'ai dévoré le livre tellement je voulais connaitre le fin mot de ce mystère. Un histoire original et j'ai beaucoup aimé suivre les personnages.
  • Kah Rane Le 16 Juin 2018 à 15:48
    Déçu... Tourner d'une autre manière, ce livre aurait pu constituer à lui tout seul, un recueil de nouvelles romances.
  • Beatles_Jude Le 23 Juin 2018 à 21:58
    Coup de cœur pour ce livre! Une véritable enquête nous plongeant à travers la vie des différents personnages. Et quel rebondissement !
  • LAURALINE79 Le 25 Juin 2018 à 13:15
    Pas de la grande littérature, même si des "grands" sont cités, mais un bon divertissement, avec une amusante galerie de personnages. Pour une lecture sans prise de tête sur la plage...
  • Arya Heldowin Le 25 Juillet 2018 à 15:39
    Très léger a lire, une lecture un peu de vacances, la fin est trés prévisible à mon gout...
  • Yuke Le 16 Août 2018 à 18:16
    Je me suis régalée ! J'ai adoré suivre tous les personnages qui se retrouvent mêlé au mystère Henri Pick. C'est une très bonne lecture.
  • Siffli Le 20 Août 2018 à 00:31
    Quelqu'un a écrit en commentaire que ce livre était "bien pour les dimanches pluvieux"... C'était assez visionnaire (sauf pour la météo) ! J'ai aimé les personnages - surtout Madeleine - et les liens qui se tissent entre eux. Une lecture légère et très agréable, que j'ai dévorée dans la journée.
  • Eleutheria Le 04 Novembre 2018 à 23:27
    Très moyen, la fin est prévisible et il n'y avait pas assez de rythme a mon gout. Je n'ai pas réussi a entrer dans cette lecture et si je n'ai pas abandonné en cours de route, c'est seulement parce que le livre était court.
  • delphegore Le 06 Novembre 2018 à 23:47
    Une découverte de l auteur qui me donne envie d en lire davantage...
  • May5 Le 26 Novembre 2018 à 18:18
    J'ai passé un bon moment avec ce livre. Beaucoup d'aspect du monde du livre nous est proposé: édition, bibliothèque, écrivains, critiques. Et des liens entre tous les protagonistes. Chacun avec ses intérêts, ses déceptions, ses joies.
  • Livres & Carnets Le 31 Décembre 2018 à 19:15
    Le résumé me donnait follement envie mais, mes déboires avec un précédent roman de l'auteur me refroidissaient... J'ai finalement tenté la lecture de ce livre et j'ai beaucoup apprécié l'intrigue, ainsi que l'écriture (plus agréables que "La délicatesse").
  • always_boubooks Le 02 Janvier 2019 à 14:45
    Malgré une idée de base intéressante, une réflexion sur le monde de l'édition et une écriture fluide, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, ni à m'attacher aux personnages.
  • Cece44 Le 07 Février 2019 à 17:43
    Un bon moment de lecture, ça se lit vraiment très vite, et on peut vite deviner le dénouement autour du mystère d'Henri pick, j'ai bien aimé le thème qui tourne autour du monde du livre, mais le reste sans plus
  • Coper Le 22 Février 2019 à 23:36
    Un trop bon moment de lecture. J’ai dévoré crescendo...
  • Stellade Le 24 Février 2019 à 18:54
    Pour l'apprécier je l'ai lu presque d'une traite! Beaucoup de digressions qui étoffe l'intrigue...mais un livre qui parle du monde des livres , ça touche... J'ai passé un bon moment de lecture.
  • Salomette68 Le 05 Mars 2019 à 09:02
    J'ai lu ce livre en deux soirées, il est très sympathique ! l'intrigue se déroule dans le monde de l'édition, du pouvoir de l'histoire qui existe autour du roman. Un coup de coeur pour moi !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Mars 2019 à 23:46
    Je sors un peu mitigée, j'ai aimé l'histoire mais j'ai trouvé que la fin disgresse beaucoup et perd un peu le lecteur. Je pense que la lecture audio n'a également pas aidé. 14/20
  • Ducho Le 20 Mars 2019 à 12:38
    décevant ...
  • leslecturesdeknut Le 24 Mars 2019 à 22:50
    J’ai bien cette histoire assez mystérieuse. On tourne les pages assez facilement et on se laisse emporter dans ce tourbillon de littérature.
  • tallyhope Le 26 Mars 2019 à 15:01
    Un livre qui se lit assez vite mais dont j'attendais mieux. Beaucoup de cliché et de digression peu utile. Bref, un livre qui nous fait passer le temps.
  • merly Le 10 Avril 2019 à 17:28
    J'ai vraiment eu du mal avec le style d'écriture de l'auteur (que j'ai trouvé faussement profond et trop présent). Le fond aurait pu être intéressant mais je n'ai pas trouvé cela assez développé. J'ai aussi trouvé qu'on passait trop de temps avec les personnages secondaires et leurs histoires d'amour. Je trouvais la fin presque prévisible... Bref, c'est une lecture que je n'ai pas aimé.
  • angie206 Le 22 Avril 2019 à 16:33
    J'ai retrouvé le style de Foenkinos avec plaisir, une plume agréable à lire, des chapitres courts et des personnages variés. L'enquête m'a plue et la fin ne m'a pas surprise parce que j'avais des doutes. J'aimerais voir l'adaptation cinématographique avec Luchini. Un roman à lire.
  • Didinebzh29 Le 27 Avril 2019 à 16:44
    Le visonnage de la bande annonce du film éponyme m'a donné envie de découvrir le livre. Suivre les personnages à travers le monde de l'édition est une idée géniale. C'est incroyable de voir comment cela se passe; parfois c'est même risible. La chute est prévisible mais cela n'enlève rien à l'intrigue qui se dessine au fil des pages. Le style de l'auteur est relativement fluide bien que recherché
  • Helene Sousou Le 05 Mai 2019 à 14:58
    J'ai été surprise par la fin, mais certain passage sont long et ennuyant. Ça reste une lecture agréable
  • lectureenfantparent Le 09 Mai 2019 à 09:18
    Un livre agréable à lire, doté d’une dose de mystère et d’humour, qui nous mène d’un petit village breton aux grandes maisons d’éditions parisiennes.
  • lecturetranquille Le 13 Mai 2019 à 20:14
    Je dirais Boff! Pas vraiment passionnant.
  • Art de Livre Le 15 Mai 2019 à 12:06
    Quel roman et quel rebondissement final ! Ce livre est l'archétype de l'histoire dans l'histoire, qui se traduit par ses multiples personnages qui ont tous leur importance et leur place à part entière. Aucun n'est anecdotique. Ce roman n'est certes pas d'une grande profondeur, mais il est très touchant. L'intrigue est prenante, et l'enquête digne d'un film. Un très bon livre, à lire sans hésiter !
  • Elo_lit Le 16 Juillet 2019 à 16:11
    David Foenkinos nous entraîne cette fois-ci dans l'univers de la création d'un livre et de l'édition, dans un style toujours aussi unique. C'est drôle et cruel : du Foenkinos quoi ! J'ai beaucoup aimé cette lecture divertissante.
  • Camliou Le 30 Juillet 2019 à 19:08
    Une lecture d'été agréable et prenante, au coeur du monde des livres. Quelques images du quotidien dans lesquelles on peut se retrouver et des notes d'humour qui donnent le sourire.
  • Nounourse Le 01 Septembre 2019 à 17:29
    Surprenant jusqu'au bout. Un vrai régal.
  • Dooky Le 07 Septembre 2019 à 04:59
    Déçue. Je n'ai pas eu la même perception que la plupart des lecteurs. Le rythme est lent et, malgré une bonne idée de base, je n'ai pas accroché au style d'écriture que j'ai trouvé parfois un peu complaisant. Comme d'autres, je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire.
  • Marie Fleur Le 16 Septembre 2019 à 07:23
    Je n'ai ressenti aucune quête mystérieuse prenante ce le titre ne laissait penser. L'écriture en style simple sans fioriture est efficace mais m'a empêchée je crois d'être attachée à ma lecture. Les personnages sont agreables, les histoires imbriquées les une dans les autres sympathiques. Une perte lecture dans le train pas mauvaise mais pas inoubliable.
  • LaLectriceReveuse Le 06 Octobre 2019 à 22:52
    J’ai adoré l’idée de base et la plume de l’auteur est agréable à lire. Toutefois, malgré quelques rebondissements, j’ai été au fur et à mesure de ma lecture, un peu ennuyée. J’ai apprécié, mais sans plus donc.
  • LesCarnetsdeLucile Le 17 Octobre 2019 à 19:18
    Pétillant !
  • nynette Le 24 Décembre 2019 à 08:37
    La découverte d'un livre qui finalement va chambouler bcq de vies. J'avoue avoir été un peu déçu par la fin mais dans l'ensemble une jolie découverte
  • Nelle_EB Le 29 Décembre 2019 à 18:38
    Le monde de l'édition mis en avant de manière grinçante, drôle, et toujours avec cette petite touche à la Foenkinos qui veut que les relations des personnages nous séduisent par leur tendresse. Même quand ça se passe mal. Une lecture très sympathique.
  • DouceurPlume Le 01 Janvier 2020 à 21:26
    Cette histoire est un joyeux bazars, pleins de personnes impactés sur l'edition d'un roman dont l'auteur n'est qu'un simple pizzaiolo. C'était sympa mais cette lecture ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
  • Cassandra-Poza Le 29 Mars 2020 à 12:04
    Un lecture sympa sur le monde de l'édition. C'est toujours sympa ce genre de thème quand on est passionnée de lecture.
  • Bara Bouh Le 14 Avril 2020 à 16:10
    Léger et entrainant, parfait pour reprendre la lecture après une coupure trop longue.
  • Les lectures de Mr Lulu Le 22 Avril 2020 à 00:29
    Une bonne lecture, avec un bon rythme et une intrigue bien menée! Je me doutais de la fin mais j'ai quand même été surprise une fois que je l'ai lue! Comme quoi l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout!
  • nathbruneau Le 16 Mai 2020 à 13:05
    Étonnamment, je pense avoir préféré l'adaptation au livre mais cela reste un très bon roman truffé de références littéraires. Lire un livre de Foenkinos est toujours une bonne idée :-)
  • EBD Le 13 Juin 2020 à 12:20
    Autant je n'ai pas trop aimé le film (trop réducteur) autant j'ai bien aimé le livre car assez différent dans le choix de mise en avant des personnages et des scènes. Un road movie littéraire
  • Louiz Le 06 Juillet 2020 à 14:57
    Idée originale, personnages construits, très chouette progression dans le récit. Mais pour une fois, je trouve l'adaptation ciné plus réussie que le roman. Il aurait peut-être fallu lire le premier avant de voir le second, donc à bon entendeur.
  • Emilit_blog Le 09 Juillet 2020 à 11:59
    Je n’ai pas tout de suite été transporté par la plume de l’auteur. Le style était un peu étrange, j’avais l’impression qu’il me racontait des anecdotes autour d’un café, mais je ne trouvais pas l’aspect romancé. Finalement, au fil des pages, je me suis habitué à ce style jusqu’à l’apprécier. L’auteur est très présent dans le livre.
  • Stellawithkanelbulle_ Le 19 Juillet 2020 à 14:13
    L'idée est bonne, mais j'ai fait l'erreur de regarder l'adaptation au cinéma en premier... Le livre part un peu dans tous les sens en comparaison, beaucoup de persos ne sont pas vraiment développés et il est, au final, assez difficile de rentrer dans le livre... Mais l'idée reste originale
  • Bianca lit Le 08 Septembre 2020 à 07:25
    Une comédie sur le monde de l’édition bien sympathique. L’idée de depart est originale et vraiment bien trouvée et malgré quelques longueurs au début consacrées au lancement du livre, on ne s’ennuie pas car les rebondissements sont nombreux, notamment le dernier qui m’a vraiment surprise.
  • deboh5 Le 09 Septembre 2020 à 10:39
    J'ai bien aimé cette lecture dans l'ensemble, ça m'a même redonné envie de replonger dans l'écriture ! Mais les quelques longueurs du bouquin m'ont parfois un peu ennuyée et certaines scènes ont un goût d'inachevé.
  • lila11 Le 14 Septembre 2020 à 10:58
    Très bon livre: le style est léger, les mots glissent, les personnages sont attachants. J'ai aimé l’intrusion faite dans la vie de chaque personnage et le ton pince-sans-rire employé par l'auteur. Je suis restée scotchée par le final
  • lavisdedomi Le 08 Janvier 2021 à 11:53
    Bof. J'ai trouvé que tout allait très vite et doucement à la fois. Je n'ai pas aimé le personnage de Jérémie. Je n'aime pas quand on cite des personnalités réelles dans leur propre rôle (sinon je lirai des biographies ou simplement des articles de magazines). J'ai aimé l'histoire et les deux personnages principaux mais j'ai pas bien compris la fin...
  • talou61 Le 01 Février 2021 à 16:55
    Un mystère sur un livre entremêle des rencontres, des amours, des séparations. Ponctué par une superbe écriture bien imaginée et des dialogues qui amènent des sourires Vraiment un très bon moment de lecture !
  • Bookandfreckles Le 03 Février 2021 à 22:58
    Je crois que l'histoire aurait dû se terminer avant l'épilogue, la fin est un peu amère. J'ai bien aimé qu'il y ai des histoires sur plusieurs personnages, mais ça donnait quelque chose de trop éparpillé avec des histoires qu'on effleure seulement. J'en voulais plus. En tout cas j'ai bien retrouvé la délicatesse et la beauté dans l'écriture, quel plaisir !
  • sylvere Le 06 Février 2021 à 22:50
    J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, je découvrais le style de David Foenkinos et je n'ai pas été déçu. L'histoire est très bien construite, les personnages et les évènements s'enchaînent de façon extrêmement fluide. On est happé par le récit. La fin est assez prévisible mais le style nous empêche de décrocher malgré tout.
  • veronique57 Le 03 Mars 2021 à 20:29
    il faut attendre la 2eme moitié du livre pour que ca décolle un peu et la fin m'a moyennement surprise, mais ca reste une bonne lecture, se lit facilement et rapidement. je vais pouvoir regarder le film maintenant.
  • uji40 Le 05 Mai 2021 à 10:18
    Magnifique! Une belle écriture, une belle histoire et la dernière page pour le dénouement. A lire, vite.
  • Auplaisirdelire46 Le 29 Juin 2021 à 15:58
    Un livre qui se laisse lire. On glisse doucement dans l'histoire sans se prendre la tête. Les personnages sont sympathiques et nous accompagnent au fil des pages. On a presque l'impression de partir en week-end en Bretagne afin de passer un bon moment. On termine l'histoire comme nous l'avons commencé... content.
  • Ewila Le 02 Août 2021 à 17:59
    Une lecture bien sympathique ! Pour moi, l'intérêt du roman n'est pas tant d'élucider "le mystère Henri Pick" que de voir les répercussions nombreuses et indirectes que peut avoir un événement a priori "sans importance". J'ai bien aimé !
  • Cjeka Le 17 Août 2021 à 19:12
    Même si j'ai vite deviné le pourquoi du comment, la lecture était vraiment très agréable. C'était intéressant de voir tous ces destins qui se croisent, la plume était agréable et toutes les références glissées étaient drôles.
  • willa khalenz Le 03 Octobre 2021 à 09:15
    Une lecture originale. Une enquête littéraire. Des pensées et sujets intéressants. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec certains personnages.
  • willa khalenz Le 03 Octobre 2021 à 09:16
  • ncyjms Le 26 Octobre 2021 à 09:20
    Un moment riche en émotions. Une méthode de narration qui donne une fluidité à l'intrigue, tout s'emboîte telle une poupée russe. Un roman qu'on ne peut pas lâcher du début à la fin.
  • Le boudoir livresque Le 27 Février 2022 à 16:45
    Une jolie lecture. J'ai passé un bon moment en compagnie de cette galerie de personnages très incarnés : l'éditrice ambitieuse, la veuve bretonne caractérielle, la bibliothécaire acariâtre, le vieux journaliste... la fin m'a surprise, j'avais hâte de la connaitre et je n'ai pas été déçue ! Je m'intéresserai davantage aux livres de cet auteur à l'avenir.
  • littlemeggy Le 09 Mars 2022 à 10:49
    J’ai adoré cette lecture où l’histoire fait intervenir un panel de personnages bien différents ! C’est fluide, agréable à lire, je recommande !
  • littlemeggy Le 09 Mars 2022 à 13:28
  • LynePRose Le 17 Octobre 2022 à 21:46
    Une bonne lecture. J'ai malheureusement moins accroché car j'avais déjà vu le film. Mais j'ai aimé l'écriture de l'auteur et l'intrigue. Je recommande !
  • Cindylit Le 10 Avril 2023 à 16:00
    Une lecture en demi-teinte, loin d'être mémorable ! L'intrigue regorge de faits et de personnages dont on a que faire. C'est alambiqué pour pas grand chose. L'ensemble ternit plutôt l'image des maisons d'édition. On va voir ce que donne le film avec le grand Fabrice Luchini !
  • Awno Le 20 Juillet 2023 à 11:23
    Je gardais cette lecture de côté pour cet été, histoire de lire quelque chose de léger pendant les vacances: bonne idée. Ce roman est agréable à lire, l'histoire assez prenante, les personnages sympathiques, aucun stress n'est venu perturber la lecture, bref le parfait roman récréatif de détente.
  • Bookwormeuse Le 29 Septembre 2023 à 14:49
    Décidément mon roman préféré de Foenkinos ! Je viens de le relire, cette fois je suis moins euphorique peut-être qu'à la première lecture. En effet, il y a plusieurs personnages et lignes abandonnés mais j'aime bien le sujet et le style d'écriture.
  • herbierlitteraire Le 21 Janvier 2024 à 18:08
    Premier essai pour ma part et c'est plutôt pas mal ! Un livre que je qualifie d'ovni, avec beaucoup de références littéraires qui agrémente le récit. On sent les amoureux de la littérature ... Et de l'amour. Tout est romancé, poétique d'une certaine manière. Et on se laisse vite mener par le bout du nez !
  • CP75013 Le 20 Février 2024 à 18:00
    Divertissant, avec une intrigue légère et agréable. Un bon moment de lecture. 16/20
  • DraikoPinpix Le 10 Avril 2024 à 00:07
    Sympa. J'ai surtout aimé les réflexions sur l'édition et l'écriture.