Retour à Cold Mountain
Charles Frazier1999

16.3

A la fin de la guerre de Sécession, Inman, un sudiste blessé à la bataille de Petersburg, déserte pour regagner à pied sa région natale, la Caroline du Nord, où l'attend Ada, la jeune femme qu'il aime.
Tandis qu'il traverse les paysages dévastés des Etats confédérés au bord de la défaite, Ada, restée seule après la mort de son père, essaie tant bien que mal de survivre à Cold Mountain, le petit village de montagne où est situé son domaine. Alors que l'heure de leurs retrouvailles approche, Inman et Ada affrontent, chacun à sa manière, le monde radicalement transformé dans lequel ils vont devoir vivre.

Titre original : Cold Mountain (1999)

2016 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Marie Dumas | 558 pages

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marie Dumas | 508 pages | ISBN : 2744133620

2000 Editions France Loisirs

Française Langue française | 498 pages | Sortie : février 2000 | ISBN : 2744133620

2000 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marie Dumas | 506 pages | ISBN : 2744133620

2000 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions Calmann-Lévy

2003 Editions Sceptre

• Folfaerie Le 22 Août 2010 à 20:35
    Un chef-d'oeuvre de la littérature contemporaine, un roman puissant et magnifique comme seuls les Américains savent en écrire...
  • Damien Lectures de Voyage Le 27 Octobre 2016 à 03:30
    Des heures de conduite au calme sur la Blue Ridge Parkway, découvrant à chaque tournant un nouvel horizon de vallées se perdant au loin, et un roman « Retour à Cold Mountain » de Charles Frazier qui raconte le retour d’Inman, déserteur des armées du Sud, qui remonte à pied vers ses montagnes natales pour retrouver l’amour à peine entraperçu d’Ada, la délicate fille du pasteur.
  • Alhweder Le 17 Mai 2018 à 21:13
    Je n'attendais pas grand chose de ce roman mais malgré le temps que j'ai pris à le terminer, j'ai été très favorablement marquée par ma lecture. Ce n'est pas tant l'histoire en elle-même que ses "à-côtés" et en particulier, la présentation de la vie simple et saine, bien qu’extrêmement laborieuse, que Ruby organise pour Ada. Son bon sens et sa personnalité sont ce qui m'a le plus attirée je crois
  • Gayelle Le 12 Avril 2020 à 10:52
    Une belle histoire racontée avec beaucoup de délicatesse. Parfois je me suis vue au milieu de cette contré sauvage du 19e. Une histoire d'aventure, d'humain, de vie et bien plus qu'une simple romance.
  • Vaness M Lire Le 11 Octobre 2023 à 18:58
    J'avais beaucoup aimé le film mais j'ai aussi apprécié ma lecture. Une belle histoire d'amour écrit d'une belle manière. L'auteur fait une ode à son pays.