[Suivi Lecture] Alhweder

• LittleGuizmo

Magicien des lignes

#721 16 Mai 2020 19:17:39

Coucou !!

Je ne connais pas les livres dont tu parle !

Ha sympa ce principe pour pouvoir t'autoriser des lectures selon un compteur ! Du coup vu que je suis curieuse j'ai été voir le nombre de livre dans ta PAL et effectivement je comprend pourquoi tu as mis ça en place hahah !!
    Bon courage en tout cas !

(Psss : si tu en as de trop je suis preneuse =) :P)

Bisous !
  • Grominou

Administratrice

#722 16 Mai 2020 23:00:13

Le truc c'est de glisser le haut du masque sous les lunettes.  On s'habitue!  Au travail je le porte 8 heures d'affilée!

Si les swaps ne comptent pas, est-ce que ça ne devient pas une façon déguisée d'acheter des livres?  Ceux que tu achètent ne sont pas pour toi, mais tu sais que tu vas en recevoir en retour, généralement tirés de ta WL...:lol:
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#723 23 Mai 2020 09:48:21

Coucou !

@LittleGuizmo : Je n'ai jamais trop de livres ;) Mais mon portefeuille ne le comprend pas et les murs de la maison refuse de s'agrandir. Beaucoup de mauvaise volonté de la part de mon entourage matériel en somme...

@Grominou : Oui, c'est sûr, on s'habitue au masque au final... Je n'en ai pas moins hâte de pouvoir m'en débarrasser pour faire cours ! XD
    Et les swaps qui ne comptent pas sont bien sûr une façon pas si déguisée de continuer à acheter des livres =D Mais je demande souvent un livre "surprise" qui ne fait pas partie de ma WL et le premier plaisir, c'est de choisir et de concocter le colis pour son.a partenaire.

Allez, deux romans aujourd'hui ! Mais je ne pense pas m'étendre et ce post ne devrait pas trop s'allonger.

D'ans un premier temps : La tour sombre, tome 1 : Le pistolero de Stephen King (Fiche BBM).
    <image>
    Avis : J'ai souhaité lire ce livre quand j'ai vu son adaptation au cinéma. Il ne me reste pas beaucoup de souvenirs du film sinon une impression noire et bizarre. En ce sens, c'est bien adapté car, même s'il me semble bien que l'histoire en tant que telle prend des libertés par rapport au livre (à moins qu'elle ne tire des éléments des tomes suivants), je ressors de ma lecture avec la même impression noire et bizarre.
    Je ne sais pas si certains d"entre vous fonctionne de la même manière mais j'associe souvent un livre avec une couleur qui se dégage et teinte ma lecture. Ici, malgré le fait que cela se passe essentiellement dans le désert sous un soleil de plomb, Les images que suscitaient cette histoire étaient grises, fades, sans couleur, d'un noir gluant parfois. C'est un environnement de désolation que King nous décrit et l'on suit un homme dont le cœur peine à remettre de la couleur dans le monde qu'il traverse. C'est un univers fantastique à la fois connu (on décèle les indices d'une Amérique, le bestiaires est tiré du folklore habituel, la narration en quête/poursuite est éculée) et particulier. King a réussi a créer quelque chose d'unique malgré tout.
    J'ai eu du mal au départ. J'ai l'impression que ce tome est une longue introduction à la suite. Je devais forcer un peu pour avancer. Ceci dit, la sauce prend. Arrivé au bout du tome, on a envie de continuer avec le Pistolero et de découvrir avec lui La Tour Sombre qui se profile. Je pense donc que c'est un roman très maîtrisé. Je ne me jetterai pas sur la suite mais je reste bien curieuse de la découvrir.

Dans un second temps : La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso  (Fiche BBM).

<image>Avis : Ma Grande-Tante a tenu à me le prêter. Je ne voulais pas être impolie en refusant mais ça fait des années que je n'avais pas lu un Musso. Cela relève pour moi du roman de gare, sympa', rapide à lire, sans grand intérêt sinon celui de faire passer le temps sans prise de tête. J'ai autre chose à lire et d'autres romans du genre qui encombrent encore les rayons de ma bibliothèque et que je veux quand même lire avant de les en enlever.
    Je l'ai lu, vite. C'était rapide, c'était ce que j'escomptais. Pas mal écrit dans le style mais la narration file au grand galop et l'auteur aurait dû prendre le temps de poser son histoire, nous laisser le temps de nous en imprégner, de mieux connaitre ses personnages (qui, là, condense les stéréotypes). Il veut écrire sur l'inspiration et place ses références dans le texte sans finesse. Comme je l'ai dit, c'est rapide à lire, ça fait passer un moment de détente sympathique, ça s'oublie et on passe à autre chose !

C'est tout pour aujourd'hui. Je suis désolée de ne pas passer plus souvent sur vos suivis. Je passe déjà beaucoup de temps devant l'écran et je ne suis déjà pas bien motivée à mettre à jour mon propre suivi...

Je vous souhaite tout de même de

Bonnes lectures à tou.te.s !

C'est le principal ;)

Défi perso': 8 livres lus (Bulle achetable : 0 / Livre achetable : 0)

Dernière modification par Alhweder (24 Mai 2020 08:13:15)

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#724 23 Mai 2020 14:21:06

t'inquiète, on comprend que tu as le même stress que nous qui s'ajoute!
    Ne te stresse pas en plus avec le passage sur les suivis.
    Bonnes lectures :)
    Y'est à combien ton défi perso pour les droits?
  • Grominou

Administratrice

#725 24 Mai 2020 00:37:17

Alors le film de La Tour sombre c'est n'importe quoi, ils ont tenté de résumer les 7 tomes en deux heures... Je suis sortie du cinéma bouche bée!    C'est juste dommage que ça t'a peut-être divulgâché quelques trucs qu'on n'apprend que plus tard!  Mais je pense que tu as très bien saisi ce tome 1 qui est une «mise en bouche» (ce qui a dérouté plusieurs lecteurs).

C'est intéressant ton histoire de couleurs, je pense que cela ne m'arrive pas souvent mais parfois oui; je pense notamment à La Route qui était tout en gris cendre.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#726 25 Mai 2020 16:14:23

je ressors de ma lecture avec la même impression noire et bizarre.

J'ai as vu le film et j'ai pas mal oublié de livre mais ce dont je me souviens correspond exactement à ta phrase.  Comme toi j'ai eu l'impression d'une longue introduction  mais qui m'a plutôt laissée déboussolée que tentée de continuer la saga...

• Alhweder

Restaurateur de livres

#727 30 Mai 2020 09:26:56

Coucou !

Je devrais être en train de ranger/nettoyer/préparer ma maison pour accueillir mes deux frères qui arrivent dans la journée (l'un des deux pour s'installer - sur une durée indéterminée...) mais c'est vers vous que je me tourne XD Je suis tellement contente de les revoir et pourtant je procrastine mon rangement depuis une semaine. Je n'ai aucune logique...
    Je crois que je suis en phase de décompression maintenant que la situation dans mon école (mes écoles) s'est clarifiée. Je croise les doigts pour que les organisation ne rechangent pas d'ici juillet pour être plus sereine dans la préparation de mes cours.

@isallysun : J'avais réussi et dépassé mon challenge personnel pendant le confinement (107/100) - si c'est bien de cela que tu parles - et j'avais donc de nouveau le droit d'acheter des livres. J'ai repris le nombre de livres en plus pour commencé mon nouveau système.

@Grominou : Je ne garde pas un souvenir assez précis du film pour que La Tour sombre me soit divulgâchée. C'était surtout des impressions. Je comprends la frustration des gens par contre s'ils ont essayé de mettre 7 tomes en deux heures !
    Les couleurs ne s'imposent pas toujours aussi fort mais je sais pas exemple que la Horde du Contrevent est pour moi d'un jaune/fauve/rouge très éclatant. Je n'arrive pas à lire l'adaptation BD à cause de ça. En voyant la couverture et en prenant le temps de la feuilleter un peu, l'esthétique m'a paru trop loin du mien et je n'arrive pas à dépasser cela. Peut-être que je le pourrai lorsque j'aurai relu le roman...

@Cendre : J'aime être déboussolée, ne pas comprendre ou être mise mal à l'aise quand je lis :) Ce sont les livres qui m'intriguent ou me perturbent qui, souvent, m'apporte le plus. Ils me permettent de faire un pas de côté, d'ouvrir une porte dans ma façon de pensée, de secouer ma réflexion. Etre déboussolée est donc une tentation en soit :D

Passons aux livres.

<image>
    Je peinais un peu sur le livre que je vous présenterai dans un second temps alors je me suis offert une petite pause : Le miroir se brisa de Agatha Christie (Fiche BBM).
    Avis : Plus jeune, je trouvais les tomes avec Miss Marple moins bons que ceux de Poirot, sans même parler de ceux mettant en scène les Beresford. Aujourd'hui, je me rends compte que je savoure les interventions de cette dame. J'aime cette héroïne âgée qui en raconte aux inspecteurs sans se pavaner. Je n'avais encore jamais lu cette histoire et ce n'est pas temps l'intrigue elle-même qui m'a plus que la mise en scène d'une Miss Marple un peu plus vieillissante que sa garde-malade enferme, avec une bonne volonté teintée de condescendance, dans un système de dépendance. Autant vous dire qu'elle ne se laissera pas faire !

<image>@Nounyxx m'avait choisi dans le cadre du Challenge Pioche dans ma PAL un roman qui reposait dans ma PAL depuis de longues années : Terre des oublis de Duong Thu Huong (Fiche BBM).

Avis : Si j'ai eu du mal à avancer dans ma lecture, je ne veux pas pour autant que vous pensiez que c'est un mauvais livre. Je l'ai simplement abordé à une période où je n'avais pas la disponibilité d'esprit pour lire un récit qui a le ton du drame, voire, sur certains aspects, de la tragédie. L'écriture est élégante. La narration est dense. On a parfois l'impression de s'enfoncer dans les tourments des protagonistes et, comme eux, ne pas réussir à s'en libérer. Cela renforce l'impression de mise en abîme. Les trois personnages sont confrontés à l'absurde fatalité des conséquences de la guerre au Vietnam : un mari qui réapparaît de longues années après avoir été déclaré mort. La situation que cela crée a un côté absurde mais s'apparente plutôt à une vague dévastatrice sur la vie de ces trois personnes.
    J'ai voyagé avec ce roman. J'ai voyagé au Vietnam car Duong sait observer les gens et raconter leur vie. Le voyage a aussi été sensoriel car elle n'oublie pas que l'âme n'est pas séparée du corps. Les tourments de l'une provoquent systématiquement des contrecoups sur l'autre. Et inversement.

J'ai pu récupéré trois des livres que j'avais commandé pour moi mercredi. Il ne manque que Cosme de Guillaume Meurice qui devrai sortir dans quelque temps et que j'attends sous ce format. En allant chercher ces livres, j'en ai profité pour passer à la boîte à livre et j'y ai trouvé :
    - L'autre côté du rêve de Ursula Le Guin (Fiche BBM). Que j'ai été contente de découvrir car j'entends parler de cette autrice comme une écrivaine classique de la SF. Il était temps que je découvre son oeuvre ! Je l'ai commencé dans la foulée car, en plus, il a une couverture jaune pour le challenge Booquineurs en couleurs ;)
    - Midi à ma porte de Pêr-Jakez Heliaz (Fiche BBM) qui est un auteur essentiel de la littérature bretonne. Il serait temps que je renforce ma connaissance de la littérature de ma propre région à laquelle je me dis tellement attachée !

Bonnes lectures à tou.te.s !

Défi perso': 9 livres lus (Bulle achetable : 0 / Livre achetable : 0)

• Grominou

Administratrice

#728 30 Mai 2020 13:34:51

Je veux moi aussi découvrir Ursula LeGuin, mais c'est de la Fantasy que j'ai mis dans ma PAL, ayant trouvé l'intégrale de EarthSea dans la bibliothèque de mon mari!

Moi aussi j'aimais moins les Miss Marple quand j'étais ado, je serais curieuse d'en relire un maintenant!  J'aimais beaucoup Tommy et Tuppence par contre, je les trouvais très drôles!

Je suis rendue au tiers environ de La Horde... mais pour l'instant je m'imagine surtout des teintes de gris-bleu, la couleur du vent...
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#729 30 Mai 2020 14:31:04

de toute façon, c'est des gars: ça ne remarquera même pas ça ;)
    en fait, je t'avais vu le réussir, et méditer sur ce que tu ferais; je me demande juste c'est quoi le nouvel objectif :pompom:
    ah dommage que la situation actuelle ne t'aille pas permis de pleinement apprécié Terre des oublis. Je ne l'ai pas lu, mais j'en ai un de l'auteur dans ma PAL, vais donc attendre un peu avant de m'y jeter. Et celui que t'as lu sera probablement le prochain de l'auteur, si j'adhère à celui que je possède.

Bonnes lectures, et bien contente que ce soit réglé :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#730 30 Mai 2020 18:54:56

J'ai toujours beaucoup aimé Miss Marple à cause de son bon sens et de ces petites remarques qui me font souvent sourire ; d'ailleurs je pense en lire un avant le 10 juin (JAUNE tu vois ce que je veux dire ;) )
    Et j'ai aussi Ursula Le Guin dans les auteurs à découvrir.
    Bon week-end et bonne lecture !