La vie secrète des écrivains

de Guillaume Musso (2019)

16.3

« Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète… »
Gabriel García Márquez

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Rémi Bichet | Durée : 410 min | Sortie : 5 Juin 2019 | ISBN : 9782367629551

2019 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 2 Avril 2019 | ISBN : 9782702165485

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 2 Avril 2019 | ISBN : 9782702165485

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 352 pages | Format : AZW | Sortie : 2 Avril 2019 | ISBN : B07N48LWLR

2019 Editions France Loisirs

• Lilie_a94 Le 04 Avril 2019 à 22:58
    J’ai ADORÉ !! Guillaume Musso signe un de ses meilleurs livres à mon goût ! Je l’ai totalement dévoré et je suis triste de l’avoir déjà terminé ... RDV l’année prochaine ! :-)
  • Pyrrha Le 05 Avril 2019 à 00:57
    Quelle déception... arriver à la moitié du livre et aucun rebondissement, aucune surprise, je me suis ennuyée. Je savais qu'il y allait avoir de grosses révélations à la fin du bouquin mais ça ne rattrape pas l'ennui des trois premiers quart du livre. Je trouve le bouquin trop court et les dénouements prévisibles et un peu gros. Pas un coup de coeur même si le fond et l'écriture sont toujours bien
  • BUTTLER Le 05 Avril 2019 à 07:49
    Lu en 2 soirées ! C'est une belle historie, mais un peu court ! je trouve la fin un peu rapide !! mais une belle écriture tout de même : Musso reste Musso !!
  • marie67 Le 06 Avril 2019 à 12:52
    Ça se lit trop vite... Il est mieux que celui de l'an dernier... Des fois c'est vraiment plat mais la fin est pas mal....! Ça serait pas mal que Musso raconte une fois autre chose dans ces romans ça devient redondant.
  • BookCo Le 06 Avril 2019 à 23:40
    A nouveau un coup de maître ! Musso nous signe ici un livre dans lequel il parle d'écriture, d'enquête, de faux semblants,... Et c'est une réussite ! On assisté à de nombreux rebondissements, on doute de ce qu'on a lu, on relit encore et encore jusqu'à la fin qui nous met le souffle court. Je ne peux que recommander ce livre encore et encore, et à l'année prochaine monsieur Musso !
  • Ceriseee16 Le 07 Avril 2019 à 10:48
    Il se lit tellement vite.
  • LAURALINE79 Le 07 Avril 2019 à 18:05
    Trop vite lu à mon goût ! Un bon cru plein de références littéraires, cinématographiques. Une écriture très visuelle comme toujours.Et j'imagine ne pas être la seule à m'être fait avoir à la fin quand l'auteur joue avec nous...comme il s'amuse visiblement tout au long de l'écriture. Je recommande cette lecture.
  • mellecupoftea Le 09 Avril 2019 à 18:09
    Quand j'ai commencé le roman je me suis demandée si c'était un roman ou un dossier de recherche. J'ai vite compris que c'était un thriller bien évidemment ! L'action qui s'enchaîne tellement vite qu'on l'ont ne voit pas passer les pages.
  • Prissy Le 12 Avril 2019 à 15:33
    J'ai testé les 70 premières pages et je n'ai pas accroché.
  • Nanny Maga Le 13 Avril 2019 à 03:04
    Comme tous les Musso, le roman se lit très vite... J'ai beaucoup apprécié même si je la m'attendais pas à cette fin.
  • atlantis27 Le 13 Avril 2019 à 16:05
    Lu en une nuit. En effet ça se lit très vite. Ecriture simple et claire. Disons que le dénouement pas pas mal ficelé en fait un livre assez sympathique au final. Mais ne restera pas dans ma mémoire très longtemps ;o)
  • pumpkinwitch Le 13 Avril 2019 à 17:37
    1er Musso de ma vie. Ma lecture aura eu le don de me confirmer que ce n'est pas le type de lecture que je recherche. J'ai trouvé l'histoire beaucoup trop rapide et rocambolesque. Bref je n'y ai pas cru. L'écriture ne m'a pas plu non plus. Reste les réflexions sur la littérature et i l'idée sur les différentes narration qui sont intéressantes mais malheureusement pas assez exploitées à mon goût.
  • alencredetesmots Le 16 Avril 2019 à 18:46
    Gros coup de cœur. J'avais moins aimé La Jeune fille et la Nuit mais avec ce nouveau roman on retrouve du grand Musso. Comme d'habitude une intrigue palpitante bien qu'il n'y ai pas beaucoup d'action et des révélations à la fin qui nous retournent le cerveau. Guillaume Musso joue avec son lecteur. En bref : génial
  • freudreuse Le 18 Avril 2019 à 09:44
    lu rapidement - j'ai apprécié - une histoire bien ficelée
  • la sorcière des mots Le 18 Avril 2019 à 11:22
    c’est un roman que j’ai trouvé agréable à lire et que j’ai pris plaisir à dévoré. Je pense que j’ai bien plus accroché à celui-ci qu’au dernier de l’auteur, La jeune fille et la Nuit. Toutefois, je regrette certaines facilités, et la fin. Je trouve que l’épilogue est en trop. Mais l’angoisse est bien faite, le mystère rondement mené et il plaira à beaucoup de personne.
  • VibrationLitteraire Le 20 Avril 2019 à 10:47
    La vie secrète des écrivains m’a beaucoup plu. J’étais totalement perdue dans l’intrigue et j’ai apprécié me faire surprendre et découvrir une fin originale. Cependant, il faut aimer ce genre de thrillers où seul l’auteur a toutes les cartes en main… ! Je suis ravie d’avoir apprécié cette dernière publication de Guillaume Musso et serais ravie de découvrir ses prochains titres.
  • lolodec Le 20 Avril 2019 à 21:34
    Des similitudes avec "... Harry Quebert", quelques audaces dans la narration (changement de narrateur), un bon Musso, qui se lit vite. Pas mal du tout.
  • Nath Le 20 Avril 2019 à 23:35
    Pas convaincue par ce roman. Les Musso de ses débuts manque...
  • Elo_lit Le 23 Avril 2019 à 10:21
    Encore un très bon Musso version "thriller". L'intrigue est très intéressante et la fin palpitante. L'épilogue est juste un peu trop romancé à mon goût.
  • aurelye++++++++ Le 24 Avril 2019 à 14:45
    Ouaw encore du grand musso. Différent des autres mais toujours aussi bien écrit.
  • DOLLY35 Le 27 Avril 2019 à 07:32
    Un livre très court. J ai été happée par l histoire. C était une bonne intrigue. Dommage la fin m à semblé trop rapide. Les notes de l auteur à la fin ont tous leurs sens.
  • xAngelice Le 28 Avril 2019 à 21:13
    Lu (ou plutôt dévoré en 2 jours), et ça sera mon seul regret : que ça se lise trop vite ! Encore une fois, j'ai passé un très bon moment en compagnie de G. Musso. Une lecture haletante riche en rebondissements et révélations. Un peu triste par rapport à certains éléments de l'histoire (mais je ne n'en dirai pas plus pour ne pas trop en dévoiler), mais une intrigue finement menée ! Une réussite !
  • Jelieaulit Le 02 Mai 2019 à 03:40
    De plus en plus décevant il ne se passe rien c'est creux et trop téléguider. C'est rare mais j'ai eu beaucoup de mal a finir le livre
  • syrellaa Le 13 Mai 2019 à 19:21
    J'ai dévoré le livre. Musso est toujours fort pour nous embarquer dans le tourbillon de ses histoires !
  • Tristana Le 19 Mai 2019 à 20:10
    Nous sommes transportés dans l'univers de l'auteur. Nous sommes en apnée jusqu'à connaître le fin mot de l'histoire. Les personnages sont attachants. La plume de l'auteur toujours aussi enivrante. J'ai adorée ma lecture... ????
  • vero17 Le 27 Mai 2019 à 10:43
    Un vrai roman policier captivant.Ce dernier ouvrage nous tiens en haleine jusqu'à la dernière page. C'est toujours un réel plaisir de lire Guillaume Musso
  • Sophie094 Le 29 Mai 2019 à 02:41
    Une histoire captivante, un livre qui se lit rapidement tellement il est difficile décrocher. Perso j’ai adoré, c’est mon premier Musso mais pas le dernier.
  • June - Histoire de plumes Le 29 Mai 2019 à 17:35
    Cette fois ci la plume de Musso n'a pas su me séduire. J'ai trouvé l'histoire un peu plate et la fin capilotractée, comme bâclée en quelques pages. J'aurais préféré un déroulement plus dense et plus fouillé, mais bon, c'est divertissant et ça se lit vite fait.
  • A la page des livres Le 04 Juin 2019 à 19:50
    Différent des romans de mes souvenirs : on oublie la romance et la petite pointe de fantastique. On part dans un policier thriller à l'intrigue déroutante mais bien ficelée. A decouvrir pour les curieux et les curieuses. Un renouveau pour cet auteur convaincant qui ne le déplait pas !
  • MlleNanaïs Le 16 Juin 2019 à 13:16
    J'ai eu du mal à me mettre dedans, mais la fin est intéressante !
  • sagweste Le 18 Juin 2019 à 15:33
    Le huis clos sur cette île était étouffant, pour autant l'histoire contée n'aurait pu se passer ailleurs. C'est ce que j'appelle un bon Musso: de la pertinence dans la psychologie des héros, un lieu tout trouvé pour instiller des sensations aux lecteurs, un suspense maitrisé. Oui j'aime la plume de Musso, oui il est vendu par milliers d'exemplaires voire plus, et alors? Chacun est libre
  • charlotine Le 21 Juin 2019 à 17:50
    Musso a fait mieux par le passé. Je reste sur ma faim ! ^^
  • Leox Le 28 Juin 2019 à 18:05
    Intéressant, facile à lire, mais je ne le classe pas dans les chefs d’œuvre.
  • ChouquetteBleue Le 28 Juin 2019 à 20:49
    Un livre divertissant et qui se lit vite, je préférais Musso avant qu'il n'écrive des thrillers car je trouve que ce n'est pas le style où il est le meilleur mais celui-ci était agréable à lire
  • Adinoue Le 29 Juin 2019 à 00:01
    Une lecture addictive, c'est impossible de décrocher! Une histoire surprenante jusqu'au bout, et des personnages attachants.
  • angie206 Le 09 Juillet 2019 à 14:50
    Un bon roman qui se lit vite. Chaque année je lis son nouveau roman et je préfère celui-ci à celui de l'an dernier. L'intrigue est prenante. Lisez le.
  • MarjorieCDeeb Le 16 Juillet 2019 à 19:19
    En tant qu’autrice à mes heures perdues, ce roman ne pouvait que me plaire. On y parle du processus d’écrire à travers un personnage fictif, on y parle aussi littérature. C’est cet aspect qui m’a donné envie de l’acheter et de le lire. Sans mentir, je pense sincèrement qu’il est mon Musso préféré jusqu’à maintenant. Si vous êtes sensible à la littérature, vous l’aimerait autant que je l’ai aimé.
  • Helene Sousou Le 22 Juillet 2019 à 16:35
    Premier livre de Musso que je lis et une belle découverte, qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
  • MeV Le 24 Juillet 2019 à 20:26
    Le début me laissait sceptique : le scénario ressemblait tellement à un autre livre que j'avais lu un peu plus tôt dans l'année… Mais j'ai continué et, finalement, c'est du grand art; un Guillaume Musso dans toute sa splendeur.
  • Justineg1992 Le 28 Juillet 2019 à 20:13
    J’ai lu tous les livres de Musso et ce n’est pas mon préféré ... J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Certaines parties étaient un peu longues. Malgré tout, l’histoire est bien ficelée et la fin est inattendue.
  • Thalie114 Le 02 Août 2019 à 15:07
    Un très bon Musso (pour moi beaucoup mieux que le précédent) au suspense haletant jusqu'au dénouement. L'intrigue est très bien construite autour du personnage de l'écrivain avec des réflexions très intéressantes sur l'écriture et la littérature.
  • breizh22 Le 04 Août 2019 à 13:46
    Bof, très moyen. On est loin de la créativité des 1ers Musso. Ennuyant.
  • laetiti Le 15 Août 2019 à 16:07
    Lecture gâchée par l'épilogue. Les 20 dernières pages de trop, celles qui gâchent les 320 premières... Les 20 dernières pages qui n'apportent & ne servent à rien. Dommage parce que j'aimais bien..
  • chaton Le 19 Août 2019 à 16:37
    J'ai adoré, mega coup de coeur. Je n'avais pas lu de Musso depuis un moment et vraiment ravie. J'ai tout aimé même si la fin arrive un peu trop rapidement. Je n'ai pas été déçue du tout, je retrouve son style.
  • OgresseDesLivres Le 19 Août 2019 à 23:46
    Je n'ai pas particulièrement accroché, l'histoire met du temps à commencer pour se finir trop vite et trop bizarrement. C'est l'unique de ses livres que je ne recommande pas . On verra bien le prochain.
  • Anouklibrary Le 20 Août 2019 à 16:30
    Après des années sans lire une ligne écrite par Guillaume Musso, l'expérience nouvellement tentée s'avère être une déception... Une intrigue qui ne m'a pas captivée, des personnages que je n'ai pas appréciés. C'est un flop total pour moi !
  • Delphinecaline37 Le 31 Août 2019 à 18:16
    Un très bon thrillers très captivant un très très bon Musso j'ai adoré le lire personnages très profond et écriture fluide enfin bref un délice de lecture je vous le conseille vivement
  • reisama Le 02 Septembre 2019 à 11:45
    Clairement pas le meilleur roman de Guillaume Musso. Les personnages sont sans profondeur et l'histoire met trop de temps à démarrer pour se finir en flop. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché de le terminer et j'attends le prochain pour voir si l'auteur redressera la barre.
  • Sami Le 11 Septembre 2019 à 15:43
    si j'ai beaucoup aimé le panel de personnages que nous offre l'auteur, je trouve dommage qu'il n'ait pas fait durer le suspense plus longtemps... C'est un livre léger qui vous accompagnera très bien entre deux lectures beaucoup plus prenantes.
  • Mariion2404 Le 18 Septembre 2019 à 17:56
    Encore un bon roman de Guillaume Musso. On y suit un auteur à succès et un auteur débutant mêlés à une enquête. J'ai aimé l'ambiance de l'île de Beaumont et le personnage de Nathan Fawles. J'ai quand même trouvé que c'était un peu rapide
  • piupiu34 Le 29 Septembre 2019 à 18:07
    Très bon roman une fois de plus. Un peu trop rapide, au moins 50 pages de plus pour ne pas avoir la fin dévoilée si rapidement aurait été un vrai plus !