La vie secrète des écrivains
Guillaume Musso2019

15.9

« Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète… »
Gabriel García Márquez

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 362 pages | Sortie : 18 mars 2020 | ISBN : 9782253237631

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Rémi Bichet | Durée : 410 min | Sortie : 5 juin 2019 | ISBN : 9782367629551

2019 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 2 avril 2019 | ISBN : 9782702165485

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 2 avril 2019 | ISBN : 9782702165485

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 352 pages | Format : AZW | Sortie : 2 avril 2019 | ISBN : B07N48LWLR

2019 Editions France Loisirs

2019 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 337 pages | ISBN : 9782702165485

2019 Editions de Noyelles

Française Langue française | 344 pages | ISBN : 9782298151565

• Lilie_a94 Le 04 Avril 2019 à 22:58
    J’ai ADORÉ !! Guillaume Musso signe un de ses meilleurs livres à mon goût ! Je l’ai totalement dévoré et je suis triste de l’avoir déjà terminé ... RDV l’année prochaine ! :-)
  • Pyrrha Le 05 Avril 2019 à 00:57
    Quelle déception... arriver à la moitié du livre et aucun rebondissement, aucune surprise, je me suis ennuyée. Je savais qu'il y allait avoir de grosses révélations à la fin du bouquin mais ça ne rattrape pas l'ennui des trois premiers quart du livre. Je trouve le bouquin trop court et les dénouements prévisibles et un peu gros. Pas un coup de coeur même si le fond et l'écriture sont toujours bien
  • BUTTLER Le 05 Avril 2019 à 07:49
    Lu en 2 soirées ! C'est une belle historie, mais un peu court ! je trouve la fin un peu rapide !! mais une belle écriture tout de même : Musso reste Musso !!
  • Yrielles Le 06 Avril 2019 à 12:52
    Ça se lit trop vite... Il est mieux que celui de l'an dernier... Des fois c'est vraiment plat mais la fin est pas mal....! Ça serait pas mal que Musso raconte une fois autre chose dans ces romans ça devient redondant.
  • BookCo Le 06 Avril 2019 à 23:40
    A nouveau un coup de maître ! Musso nous signe ici un livre dans lequel il parle d'écriture, d'enquête, de faux semblants,... Et c'est une réussite ! On assisté à de nombreux rebondissements, on doute de ce qu'on a lu, on relit encore et encore jusqu'à la fin qui nous met le souffle court. Je ne peux que recommander ce livre encore et encore, et à l'année prochaine monsieur Musso !
  • Ceriseee16 Le 07 Avril 2019 à 10:48
    Il se lit tellement vite.
  • LAURALINE79 Le 07 Avril 2019 à 18:05
    Trop vite lu à mon goût ! Un bon cru plein de références littéraires, cinématographiques. Une écriture très visuelle comme toujours.Et j'imagine ne pas être la seule à m'être fait avoir à la fin quand l'auteur joue avec nous...comme il s'amuse visiblement tout au long de l'écriture. Je recommande cette lecture.
  • mellecupoftea Le 09 Avril 2019 à 18:09
    Quand j'ai commencé le roman je me suis demandée si c'était un roman ou un dossier de recherche. J'ai vite compris que c'était un thriller bien évidemment ! L'action qui s'enchaîne tellement vite qu'on l'ont ne voit pas passer les pages.
  • Prissy Le 12 Avril 2019 à 15:33
    J'ai testé les 70 premières pages et je n'ai pas accroché.
  • Nanny Maga Le 13 Avril 2019 à 03:04
    Comme tous les Musso, le roman se lit très vite... J'ai beaucoup apprécié même si je la m'attendais pas à cette fin.
  • Atlantis27 Le 13 Avril 2019 à 16:05
    Lu en une nuit. En effet ça se lit très vite. Ecriture simple et claire. Disons que le dénouement pas pas mal ficelé en fait un livre assez sympathique au final. Mais ne restera pas dans ma mémoire très longtemps ;o)
  • alencredetesmots Le 16 Avril 2019 à 18:46
    Gros coup de cœur. J'avais moins aimé La Jeune fille et la Nuit mais avec ce nouveau roman on retrouve du grand Musso. Comme d'habitude une intrigue palpitante bien qu'il n'y ai pas beaucoup d'action et des révélations à la fin qui nous retournent le cerveau. Guillaume Musso joue avec son lecteur. En bref : génial
  • freudreuse Le 18 Avril 2019 à 09:44
    lu rapidement - j'ai apprécié - une histoire bien ficelée
  • la sorcière des mots Le 18 Avril 2019 à 11:22
    c’est un roman que j’ai trouvé agréable à lire et que j’ai pris plaisir à dévoré. Je pense que j’ai bien plus accroché à celui-ci qu’au dernier de l’auteur, La jeune fille et la Nuit. Toutefois, je regrette certaines facilités, et la fin. Je trouve que l’épilogue est en trop. Mais l’angoisse est bien faite, le mystère rondement mené et il plaira à beaucoup de personne.
  • VibrationLitteraire Le 20 Avril 2019 à 10:47
    La vie secrète des écrivains m’a beaucoup plu. J’étais totalement perdue dans l’intrigue et j’ai apprécié me faire surprendre et découvrir une fin originale. Cependant, il faut aimer ce genre de thrillers où seul l’auteur a toutes les cartes en main… ! Je suis ravie d’avoir apprécié cette dernière publication de Guillaume Musso et serais ravie de découvrir ses prochains titres.
  • lolodec Le 20 Avril 2019 à 21:34
    Des similitudes avec "... Harry Quebert", quelques audaces dans la narration (changement de narrateur), un bon Musso, qui se lit vite. Pas mal du tout.
  • Nath Le 20 Avril 2019 à 23:35
    Pas convaincue par ce roman. Les Musso de ses débuts manque...
  • Elo_lit Le 23 Avril 2019 à 10:21
    Encore un très bon Musso version "thriller". L'intrigue est très intéressante et la fin palpitante. L'épilogue est juste un peu trop romancé à mon goût.
  • aurelye++++++++ Le 24 Avril 2019 à 14:45
    Ouaw encore du grand musso. Différent des autres mais toujours aussi bien écrit.
  • DOLLY35 Le 27 Avril 2019 à 07:32
    Un livre très court. J ai été happée par l histoire. C était une bonne intrigue. Dommage la fin m à semblé trop rapide. Les notes de l auteur à la fin ont tous leurs sens.
  • xAngelice Le 28 Avril 2019 à 21:13
    Lu (ou plutôt dévoré en 2 jours), et ça sera mon seul regret : que ça se lise trop vite ! Encore une fois, j'ai passé un très bon moment en compagnie de G. Musso. Une lecture haletante riche en rebondissements et révélations. Un peu triste par rapport à certains éléments de l'histoire (mais je ne n'en dirai pas plus pour ne pas trop en dévoiler), mais une intrigue finement menée ! Une réussite !
  • Jelieaulit Le 02 Mai 2019 à 03:40
    De plus en plus décevant il ne se passe rien c'est creux et trop téléguider. C'est rare mais j'ai eu beaucoup de mal a finir le livre
  • syrellaa Le 13 Mai 2019 à 19:21
    J'ai dévoré le livre. Musso est toujours fort pour nous embarquer dans le tourbillon de ses histoires !
  • Tristana Le 19 Mai 2019 à 20:10
    Nous sommes transportés dans l'univers de l'auteur. Nous sommes en apnée jusqu'à connaître le fin mot de l'histoire. Les personnages sont attachants. La plume de l'auteur toujours aussi enivrante. J'ai adorée ma lecture... ????
  • vero17 Le 27 Mai 2019 à 10:43
    Un vrai roman policier captivant.Ce dernier ouvrage nous tiens en haleine jusqu'à la dernière page. C'est toujours un réel plaisir de lire Guillaume Musso
  • La_biblio_de_Sophie Le 29 Mai 2019 à 02:41
    Une histoire captivante, un livre qui se lit rapidement tellement il est difficile décrocher. Perso j’ai adoré, c’est mon premier Musso mais pas le dernier.
  • June - Histoire de plumes Le 29 Mai 2019 à 17:35
    Cette fois ci la plume de Musso n'a pas su me séduire. J'ai trouvé l'histoire un peu plate et la fin capilotractée, comme bâclée en quelques pages. J'aurais préféré un déroulement plus dense et plus fouillé, mais bon, c'est divertissant et ça se lit vite fait.
  • A la page des livres Le 04 Juin 2019 à 19:50
    Différent des romans de mes souvenirs : on oublie la romance et la petite pointe de fantastique. On part dans un policier thriller à l'intrigue déroutante mais bien ficelée. A decouvrir pour les curieux et les curieuses. Un renouveau pour cet auteur convaincant qui ne le déplait pas !
  • NanaSoligny Le 16 Juin 2019 à 13:16
    J'ai eu du mal à me mettre dedans, mais la fin est intéressante !
  • sagweste Le 18 Juin 2019 à 15:33
    Le huis clos sur cette île était étouffant, pour autant l'histoire contée n'aurait pu se passer ailleurs. C'est ce que j'appelle un bon Musso: de la pertinence dans la psychologie des héros, un lieu tout trouvé pour instiller des sensations aux lecteurs, un suspense maitrisé. Oui j'aime la plume de Musso, oui il est vendu par milliers d'exemplaires voire plus, et alors? Chacun est libre
  • charlotine Le 21 Juin 2019 à 17:50
    Musso a fait mieux par le passé. Je reste sur ma faim ! ^^
  • Leox Le 28 Juin 2019 à 18:05
    Intéressant, facile à lire, mais je ne le classe pas dans les chefs d’œuvre.
  • PastelCoeuR Le 28 Juin 2019 à 20:49
    Un livre divertissant et qui se lit vite, je préférais Musso avant qu'il n'écrive des thrillers car je trouve que ce n'est pas le style où il est le meilleur mais celui-ci était agréable à lire
  • Adinoue Le 29 Juin 2019 à 00:01
    Une lecture addictive, c'est impossible de décrocher! Une histoire surprenante jusqu'au bout, et des personnages attachants.
  • angie206 Le 09 Juillet 2019 à 14:50
    Un bon roman qui se lit vite. Chaque année je lis son nouveau roman et je préfère celui-ci à celui de l'an dernier. L'intrigue est prenante. Lisez le.
  • MarjorieCFerryn Le 16 Juillet 2019 à 19:19
    En tant qu’autrice à mes heures perdues, ce roman ne pouvait que me plaire. On y parle du processus d’écrire à travers un personnage fictif, on y parle aussi littérature. C’est cet aspect qui m’a donné envie de l’acheter et de le lire. Sans mentir, je pense sincèrement qu’il est mon Musso préféré jusqu’à maintenant. Si vous êtes sensible à la littérature, vous l’aimerait autant que je l’ai aimé.
  • Helene Sousou Le 22 Juillet 2019 à 16:35
    Premier livre de Musso que je lis et une belle découverte, qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
  • MeV Le 24 Juillet 2019 à 20:26
    Le début me laissait sceptique : le scénario ressemblait tellement à un autre livre que j'avais lu un peu plus tôt dans l'année… Mais j'ai continué et, finalement, c'est du grand art; un Guillaume Musso dans toute sa splendeur.
  • Justineg1992 Le 28 Juillet 2019 à 20:13
    J’ai lu tous les livres de Musso et ce n’est pas mon préféré ... J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Certaines parties étaient un peu longues. Malgré tout, l’histoire est bien ficelée et la fin est inattendue.
  • Thalie114 Le 02 Août 2019 à 15:07
    Un très bon Musso (pour moi beaucoup mieux que le précédent) au suspense haletant jusqu'au dénouement. L'intrigue est très bien construite autour du personnage de l'écrivain avec des réflexions très intéressantes sur l'écriture et la littérature.
  • breizh22 Le 04 Août 2019 à 13:46
    Bof, très moyen. On est loin de la créativité des 1ers Musso. Ennuyant.
  • laetiti Le 15 Août 2019 à 16:07
    Lecture gâchée par l'épilogue. Les 20 dernières pages de trop, celles qui gâchent les 320 premières... Les 20 dernières pages qui n'apportent & ne servent à rien. Dommage parce que j'aimais bien..
  • chaton Le 19 Août 2019 à 16:37
    J'ai adoré, mega coup de coeur. Je n'avais pas lu de Musso depuis un moment et vraiment ravie. J'ai tout aimé même si la fin arrive un peu trop rapidement. Je n'ai pas été déçue du tout, je retrouve son style.
  • OgresseDesLivres Le 19 Août 2019 à 23:46
    Je n'ai pas particulièrement accroché, l'histoire met du temps à commencer pour se finir trop vite et trop bizarrement. C'est l'unique de ses livres que je ne recommande pas . On verra bien le prochain.
  • Anouklibrary Le 20 Août 2019 à 16:30
    Après des années sans lire une ligne écrite par Guillaume Musso, l'expérience nouvellement tentée s'avère être une déception... Une intrigue qui ne m'a pas captivée, des personnages que je n'ai pas appréciés. C'est un flop total pour moi !
  • Delphinecaline37 Le 31 Août 2019 à 18:16
    Un très bon thrillers très captivant un très très bon Musso j'ai adoré le lire personnages très profond et écriture fluide enfin bref un délice de lecture je vous le conseille vivement
  • reisama Le 02 Septembre 2019 à 11:45
    Clairement pas le meilleur roman de Guillaume Musso. Les personnages sont sans profondeur et l'histoire met trop de temps à démarrer pour se finir en flop. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché de le terminer et j'attends le prochain pour voir si l'auteur redressera la barre.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 11 Septembre 2019 à 15:43
    si j'ai beaucoup aimé le panel de personnages que nous offre l'auteur, je trouve dommage qu'il n'ait pas fait durer le suspense plus longtemps... C'est un livre léger qui vous accompagnera très bien entre deux lectures beaucoup plus prenantes.
  • Marion2404 Le 18 Septembre 2019 à 17:56
    Encore un bon roman de Guillaume Musso. On y suit un auteur à succès et un auteur débutant mêlés à une enquête. J'ai aimé l'ambiance de l'île de Beaumont et le personnage de Nathan Fawles. J'ai quand même trouvé que c'était un peu rapide
  • piupiu34 Le 29 Septembre 2019 à 18:07
    Très bon roman une fois de plus. Un peu trop rapide, au moins 50 pages de plus pour ne pas avoir la fin dévoilée si rapidement aurait été un vrai plus !
  • Setsuka Le 27 Octobre 2019 à 18:17
    Ennui mortel en ce qui me concerne. Le peu d'espoir que j'avais eu a été balayé par ce roman.
  • delphegore Le 25 Novembre 2019 à 00:16
    Agréable roman que j ai dévoré. Je me suis laissée prendre par l histoire même si la fin m a un peu déçue.
  • littleeowyn Le 07 Décembre 2019 à 02:43
    Malgré quelques clichés dérangeants, c'est un très bon livre, intelligent, bien construit, avec une fin inattendue et originale. Je suis toujours époustouflée par les retournements de situation que Musso met en place. J'espère que ses prochains romans seront dans la même veine, car j'avais moins accroché avec La Jeune fille et la Nuit.
  • s0kellys Le 20 Décembre 2019 à 10:34
    C'est sans nul doute, que je vous recommande ce roman si vous aimez les enquêtes et que vous êtes de véritables curieux car elle sera mise à rude épreuve, je vous l'assure !
  • livres.emeline76 Le 27 Décembre 2019 à 15:46
    J’ai écouter 3 min en audio et j’ai arrêter, car je trouvais cela trop lent et la voix me faisait au final pensait à Siri. Au début, j’ai trop contente de tester un nouveau truc mais je vais arrêter. Sinon pour en revenir au livre, j’avais déjà lu du musso mais c’était il y a 5 ans. Et j’aime toujours autant la plume de l’auteur.
  • Ewatoppno Le 25 Janvier 2020 à 18:07
    Je n'attendais rien de particulier par rapport à cette lecture et je l'ai bien vécue. L'histoire est intéressante, la lecture facile et fluide. J'ai beaucoup aimé voir les destins des personnages s'entremêler et suivre les réflexions littéraires. La fin est un peu trop abrupte à mon goût ce qui est dommage, j'ai eu un goût d'inachevé. Ca me donne envie de retenter un autre roman de l'auteur.
  • juju3006 Le 30 Janvier 2020 à 22:45
    Roman qui se lit très très vite. J'ai beaucoup aimé l'histoire mais la fin me laisse un goût amer, je l'ai trouvé un peu rapide, bien qu'elle est innatendue, je ne suis pas convaincue par celle ci...
  • Lena is Wayhaught Le 06 Mars 2020 à 22:43
    c'était tellement captivant, je l'ai lu en 2h45, j'ai aimé tous les personnages, les longueurs du début, le twist de fin, un bon moment de détente, Musso toujours aussi doué
  • Enola07 Le 07 Avril 2020 à 21:06
    Mon premier Musso, un coup de coeur phé-no-mé-nal! Vite encore du Musso
  • DouceurPlume Le 15 Avril 2020 à 15:46
    J'ai bien aimé ma lecture, une île qui fait envie, un écrivain pour le moins mystérieux, des personnages attachants ou pas. Mais je l'ai trouvé trop court, j'aurais aimé plus de détail, plus d'intrigue. Une bonne lecture quand même.
  • FiftyShadesDarker Le 18 Avril 2020 à 13:19
    Une lecture vraiment addictive et entraînante pleine de suspense, qui nous en apprend plus sur la vie d'un écrivain.
  • Christelle72 Le 20 Avril 2020 à 19:16
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages principaux sont attachants. L'intrigue est captivante et comme d'habitude avec G. MUSSO, rien ne nous laisse entrevoir la fin... Géniale!
  • Marinette Le 27 Avril 2020 à 08:33
    Une écriture efficace. Un bon page turner. Le "mystère" Nathan Fawles donne envie d'en savoir plus, au début. Mais, d'une manière générale, le sentiment que tout se passe trop rapidement pour être bien approfondi.
  • HFreads Le 01 Mai 2020 à 14:54
    Premier Musso, bilan en demi-teinte. Lecture rapide et agréable, des clins d’œil appréciés. Par contre histoire un peu tirée par les cheveux à mon sens, manque de profondeur des personnages, et rebondissements en série qui alourdissent - à mon goût - la fin de ce livre....
  • Ocean’s Read Le 10 Mai 2020 à 10:52
    Une œuvre qui se lit très rapidement. Peut-être trop rapidement. Le récit va droit au but, sans nous offrir de réels rebondissements. Ça reste très agréable malgré tout.
  • Alhweder Le 21 Mai 2020 à 18:24
    Un petit roman sympathique, assez bien écrit mais guère nuancé. Musso avance à grand pas dans sa narration. Prendre le temps de poser son histoire n'aurait pas été superflu. Vite lu dans le cadre d'une journée de détente, ce roman sera sans doute aussi vite oublié.
  • prune42 Le 26 Mai 2020 à 20:21
    J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Il y a beaucoup de suspense, de rebondissements inattendus, certains personnages sont très attachants comme le jeune écrivain et je ne m'attendais pas du tout à avoir affaire à un épisode historique récent à un moment donné. Jolie trouvaille de la part de Musso ! Le cadre de l'intrigue est enchanteur aussi, il donne envie de vacances.
  • Ancoli3 Le 13 Juin 2020 à 22:00
    J'ai trouvé ça tellement médiocre que j'ai abandonné ma lecture.
  • latornadedespages Le 22 Juillet 2020 à 17:09
    Comme d'habitude avec Musso je ne suis pas déçue, c'était une excellente lecture ! La fin est assez incroyable grâce à la grande imagination de l'auteur. L'histoire et les personnages sont très plaisants et le jongle entre les différents pdv est palpitant, j'ai juste adoré ma lecture !
  • IYMP Le 31 Juillet 2020 à 20:38
    Comme les 2 ou 3 derniers livres de l'auteur, j'ai trouvé le début long à se mettre en place et aussi que l'action mettait du temps à arriver mais une fois que l'élément déclencheur est lancé plus aucun moyen d'arrêter : les pages se sont tournées toutes seules et à toute vitesse. J'ai pas ressenti d'attachement particulier aux persos et la fin est étonnante : Et si tout n'était qu'imagination ?
  • Candide Littéraire Le 02 Août 2020 à 18:15
    Un début peu accrocheur... j'ai failli décrocher... mais j'aurais eu tort ! C'est un des meilleurs Guillaume MUSSO, même si je déplore certains passages inutilement gores. Des réflexions interessantes et des personnages bien campés aux caractères intéressants.
  • gorgue Le 04 Août 2020 à 21:25
    Un peu déçu par cette fin rapide. Il aurait mérité d'être un peu plus long.
  • calamityjane82 Le 08 Août 2020 à 15:38
    Je partais avec quelques a priori sur G. Musso. Cette lecture a été une excellente surprise. Un policier aux racines profondément ancrées dans la littérature. J'ai déjà envie de le relire. PS: C'est un détail mais... la couverture granulée et satinée de la version de poche, rehausse le plaisir de la lecture.
  • Helene Ellememe Le 09 Août 2020 à 12:26
    Génial !! Un vrai petit bonbon !! L'écriture est toujours aussi jouissive à lire, l'histoire toujours aussi prenante et surprenante, allant jusqu'à nous perdre entre fiction et réalité. C'est officiel : je suis fane de Musso !!
  • Didinebzh29 Le 09 Août 2020 à 18:30
    pari réussi avec cette histoire qui est à la fois un roman policier et un document sur l'écriture d'un roman. J'ai adoré le fait que les conseils de Fawles soient utilisés dans le livre. Une fois commencé, on ne peut que aller jusqu'à la dernière page pour savoir le pourquoi et le comment de l'intrigue. Et pour rendre cette dernière addictive, révélations et rebondissements sont bien placés.
  • hermayoni Le 10 Septembre 2020 à 23:39
    j'ai trouvé ce roman un peu trop court pour cerner les personnages ou planter l'histoire. ce n'est pas mon Musso préféré, il n'est pas aussi spectaculaire que d'autres que j'ai pu lire, mais c'est tout de même un livre qui se lit bien, j'ai passé un bon moment sur cette île imaginaire
  • Julie Damia Le 19 Septembre 2020 à 23:07
    Ce livre est hyper court et pourtant j'ai eu un mal fou à le terminer. Je n'ai pas accroché du tout à l'histoire. J'ai trouvé ce livre plat, sans suspense et lent à souhait. C'est dommage car c'était mon premier Musso et je ne compte de ce fait pas en relire d'autre de l'écrivain aussi tôt.
  • FLaureFL Le 21 Septembre 2020 à 12:29
    Cette lecture m'a bien plu même si je trouve que c'est, un peu, une littérature commerciale. J'ai aimé la carte représentant l'île consultée plusieurs fois pr bien situer les personnages. Apprécié la citation de G. G.Márquez qui peut s'appliquer à ns ts. Qques citations littéraires jalonnent le récit. Réflexion au cours de la lecture : vérité, mensonge qui peuvent entraîner des drames.
  • Einalem Le 08 Octobre 2020 à 00:50
    J'ai beaucoup aimé ce roman, lu très rapidement. J'ai adoré connaître les personnages. J'ai eu un petit coup de cœur pour un des personnages qui je trouve a une fin plutôt rapide, lisez-le et vous comprendrez ce que je veux dire. J'ai peiné à devoir poser mon livre tellement je voulais savoir la suite. Cependant pas tout compris de l'épilogue. J'adore et je resterais toujours aussi fan de Musso.
  • Addy Blue Le 12 Octobre 2020 à 20:21
    Un très bon Musso qui nous tient en haleine, nous amène comme d'habitude vers une fin inattendue et surprenante ! Les personnages principaux sont attachants et j'ai aimé percer leurs secrets au fur et à mesure des pages.
  • littlemeggy Le 29 Octobre 2020 à 15:07
    Je crois qu’il prend la place de « mon livre de Guillaume Musso préféré ». J’ai adoré l’histoire bien mené avec une fin pas trop farfelue comme ca peut parfois l’être. Je recommande cette lecture !
  • florence71 Le 15 Novembre 2020 à 20:47
    Très bon Musso !
  • • Jessica • Le 22 Novembre 2020 à 20:09
    Un autre Musso qui se bouffe en une journée ! Je suis fan de son écriture et sa dérision sur le monde des écrivains j'adore retrouver ça dans ses romans ! Seulement dans celui-ci j'ai trouvé que le moment meurtre/enquête arrivait comme un cheveux dans la soupe. Je n'imaginais pas du tout ça, et j'ai eu une incompréhension sur la fin... (encore!)
  • Shini Le 02 Décembre 2020 à 19:49
    Mon premier Musso. Pas une réussite. Même si je ne peux nier que j’ai apprécié ma lecture dans l’ensemble. Mais j’ai trouvé que c’était parfois un peu capilotracté. Je ne pense pas avoir entamé l’auteur par la bonne œuvre.
  • LilieLit Le 10 Décembre 2020 à 19:57
    Un peu déçue. Ce n'est pas le meilleur livre de Musso que j'ai lu. Les passages les plus longs sont ennuyeux et les passages intéressants trop rapides. Les événements qui amènent au dénouement arrivent trop vite et ne ménagent assez de suspens. Dommage pour moi qui adore cet auteur. Rdv au prochain livre ........
  • Aufildeslignes Le 11 Décembre 2020 à 01:01
    Ce roman c’est tout simplement une enquête à la Joël Dicker totalement déroutante sur la réalité de la fiction. Où la véritable question que l’on se pose ce n’est pas qui a commis le meurtre ? Mais plutôt quels sont les faits réels et fictifs de ce roman ? Je l’avoue j’ai tapé plusieurs fois certains faits sur Google pour en avoir le coeur net.
  • lavisdedomi Le 08 Janvier 2021 à 11:38
    J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le huis-clos sur une île. J'ai beaucoup aimé les personnages même si très peu sont blanc comme neige. Ça se lit vite car on a envie de savoir la fin. Par contre, l'épilogue m'a perdue. J'aurais juste aimé avoir un épilogue normal plutôt qu'à travers un faux Guillaume Musso.
  • Océanonyme Le 17 Janvier 2021 à 21:57
    Je découvre Guillaume Musso avec ce roman et je suis mitigée quant à mes ressentis. D'un côté, j'ai été séduite par les deux premiers tiers du roman mettant en place le décor et l'enquête. Je présageais (presque) un coup de cœur. Mais d'un autre côté, j'ai été déçue par le dernier tiers où certains éléments paraissaient "too much" et mon engouement est descendu tout aussi vite. Verdict moyen !
  • LisaLit Le 11 Février 2021 à 14:11
    un chouette roman qui se lit effectivement vite ! Mais une fois commencer, impossible à lâcher. Le suspens est bien mené et on est loin de se douter de la fin ! Bref un bon moment lecture !
  • Lillydrugstar Le 13 Février 2021 à 11:23
    Un roman qui se lit vite, agréable, du suspens... pas un coup de cœur mais un bon Musso!
  • Andjalie012 Le 02 Août 2021 à 16:10
    J'ai apprécié ma lecture, l'histoire est très prenante et on a hâte de savoir la fin. J'ai été très surprise du dénouement de cet intrigue et j'ai apprécié que toute l'histoire se passe sur une île. L'écriture est très fluide mais je met un petit bémol sur l'épilogue. Le fait que le point de vu viennent de Guillaume Musso m'a perturbé. Dans l'ensemble, une lecture intéressante et prenante.
  • herbierlitteraire Le 09 Août 2021 à 15:59
    Je l'ai lu à la vitesse de l'éclair, je ne pouvais pas le lâcher. Un très bon thriller, écriture fluide, avec beaucoup de suspens et comme d'habitude, je n'ai pas vu venir la fin. En revanche, un peu trop d'égo d'écrivain à mon goût ...
  • Loloduf Le 30 Août 2021 à 22:08
    Mon premier Musso et probablement mon dernier. Je n’ai rien aimé dans ce livre
  • Bookleuse Le 13 Septembre 2021 à 19:58
    Je suis mitigée, d'un côté l'histoire est originale, bien ficelée, mais d'un autre, c'est lent, il faut attendre presque la fin pour que tout ait vite et je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants. Ca se lit vite car c'est du Musso, mais pas un coup de coeur.
  • agnes32 Le 17 Décembre 2021 à 10:16
    J'ai adoré ce roman de Guillaume Musso ! Comme d'habitude, il se lit vite et je ne m'attendais vraiment pas à certains évènements. Les personnages sont aussi très attachants. Une très bonne lecture !
  • Ethiquement belle Le 26 Décembre 2021 à 11:21
    L'histoire est plutôt originale, mais il y avait plusieurs passages "vides" qui ne faisaient pas grandement avancer le récit. Selon moi, ce n'est pas le meilleur roman de Guillaume Musso.
  • Car Le 16 Février 2022 à 21:16
    Un très bon livre qui se lit vite. J’ai bien aimé l’histoire et l’endroit ou celle ci se déroule. Très bonne lecture.
  • Julya Le 27 Mars 2022 à 12:48
    Très différent de ce que l'auteur nous propose habituellement. Cette fois pas d'aller retour Paris New-York mais une histoire simple, attachante, fluide, ... Beaucoup de personnages néanmoins, il faut s'y retrouver. Quelques rebondissements qui étonnent le lecteur et une fin plutôt bâclée. Une lecture appréciée mais qui n'est pas la meilleure de G. Musso.
  • Vicky Rouberte Le 06 Juillet 2022 à 13:32
    Mis à part des variations de texte, les petits mystères et la mise en page aérée, ma lecture a été horrible. Dès le début j'ai levé les yeux au ciel, j'ai trouvé Raphaël désagréable, il y a une montagne de clichés rarement égalée, Mathilde est sans gêne, les personnages sont présentés comme un cv, l'explication sors de nulle part et l'épilogue est bizarre. Vraiment déçue que l'auteure soit si bas.
  • bonheur_en_mots Le 28 Juillet 2022 à 13:06
    Comme d'habitude avec Musso , un super moment de lecture. Je l'ai dévoré en deux jours . La fin ma semblée un peu " tirée par les cheveux" mais j'ai tellement apprécié d'être embarquée par les personnages que ce n'est qu'un détail . Un vrai raconteur d'histoires ce Monsieur Musso !
  • Cactus Le 27 Août 2022 à 20:54
    Belle découverte ! Une ambiance fascinante, des références plaisantes, une mise en abîme surprenante. J’ai beaucoup aimé cette aventure bien menée autour des écrivains et de l’île envoûtante de Beaumont. Malgré une résolution hasardeuse, le fil de l’histoire se déroule agréablement, avec des inserts qui agrémentent la lecture. Je me suis laissée prendre au jeu. Et j’ai adoré l’épilogue ! [15]
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 20:38
    L'histoire est bancale et les rebondissements sont fades, ce livre est court. Une fin sans surprise et bâclée.
  • Caro.rppt Le 06 Avril 2023 à 16:31
    J'ai bien aimé. Toujours un twist chez Musso, celui la encore était réussi (à mon sens).
  • Laetiboop Le 16 Avril 2023 à 19:24
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai passé un bon moment de lecture... l'histoire est bien construite, l'écriture est fluide... je l'ai lu en 3h cet après-midi
  • Amandinegrana Le 01 Mai 2023 à 17:38
    Une très bonne intrigue pleine de rebondissements qui tient en haleine et un cadre mystérieux qui s'y prête bien. Mais les personnages manquent un peu de consistance malheureusement.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:44
    J'ai moyennement aimé l'histoire on se perd assez vite dans les personnages que l'auteur veut nous faire connaître et l'action n'était pas au rendez-vous dommage.
  • _stayinbooks Le 28 Août 2023 à 19:05
    Mon premier Musso, je ne suis pas vraiment déçue même si je trouvais que la première partie était un peu longue sans savoir vraiment où ça allait nous emmener, la deuxième partie à changer le jeu.. on essaie de savoir la vérité et quand on pense l’avoir l’auteur réussit à nous avoir. Impossible de savoir dès le début du roman la tournure de ce thriller.