#723 23 Mai 2020 09:48:21
Coucou !
@LittleGuizmo : Je n'ai jamais trop de livres ;) Mais mon portefeuille ne le comprend pas et les murs de la maison refuse de s'agrandir. Beaucoup de mauvaise volonté de la part de mon entourage matériel en somme...
@Grominou : Oui, c'est sûr, on s'habitue au masque au final... Je n'en ai pas moins hâte de pouvoir m'en débarrasser pour faire cours ! XD
Et les swaps qui ne comptent pas sont bien sûr une façon pas si déguisée de continuer à acheter des livres =D Mais je demande souvent un livre "surprise" qui ne fait pas partie de ma WL et le premier plaisir, c'est de choisir et de concocter le colis pour son.a partenaire.
Allez, deux romans aujourd'hui ! Mais je ne pense pas m'étendre et ce post ne devrait pas trop s'allonger.
D'ans un premier temps : La tour sombre, tome 1 : Le pistolero de Stephen King (Fiche BBM).
<image>
Avis : J'ai souhaité lire ce livre quand j'ai vu son adaptation au cinéma. Il ne me reste pas beaucoup de souvenirs du film sinon une impression noire et bizarre. En ce sens, c'est bien adapté car, même s'il me semble bien que l'histoire en tant que telle prend des libertés par rapport au livre (à moins qu'elle ne tire des éléments des tomes suivants), je ressors de ma lecture avec la même impression noire et bizarre.
Je ne sais pas si certains d"entre vous fonctionne de la même manière mais j'associe souvent un livre avec une couleur qui se dégage et teinte ma lecture. Ici, malgré le fait que cela se passe essentiellement dans le désert sous un soleil de plomb, Les images que suscitaient cette histoire étaient grises, fades, sans couleur, d'un noir gluant parfois. C'est un environnement de désolation que King nous décrit et l'on suit un homme dont le cœur peine à remettre de la couleur dans le monde qu'il traverse. C'est un univers fantastique à la fois connu (on décèle les indices d'une Amérique, le bestiaires est tiré du folklore habituel, la narration en quête/poursuite est éculée) et particulier. King a réussi a créer quelque chose d'unique malgré tout.
J'ai eu du mal au départ. J'ai l'impression que ce tome est une longue introduction à la suite. Je devais forcer un peu pour avancer. Ceci dit, la sauce prend. Arrivé au bout du tome, on a envie de continuer avec le Pistolero et de découvrir avec lui La Tour Sombre qui se profile. Je pense donc que c'est un roman très maîtrisé. Je ne me jetterai pas sur la suite mais je reste bien curieuse de la découvrir.
Dans un second temps : La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso (Fiche BBM).
<image>Avis : Ma Grande-Tante a tenu à me le prêter. Je ne voulais pas être impolie en refusant mais ça fait des années que je n'avais pas lu un Musso. Cela relève pour moi du roman de gare, sympa', rapide à lire, sans grand intérêt sinon celui de faire passer le temps sans prise de tête. J'ai autre chose à lire et d'autres romans du genre qui encombrent encore les rayons de ma bibliothèque et que je veux quand même lire avant de les en enlever.
Je l'ai lu, vite. C'était rapide, c'était ce que j'escomptais. Pas mal écrit dans le style mais la narration file au grand galop et l'auteur aurait dû prendre le temps de poser son histoire, nous laisser le temps de nous en imprégner, de mieux connaitre ses personnages (qui, là, condense les stéréotypes). Il veut écrire sur l'inspiration et place ses références dans le texte sans finesse. Comme je l'ai dit, c'est rapide à lire, ça fait passer un moment de détente sympathique, ça s'oublie et on passe à autre chose !
C'est tout pour aujourd'hui. Je suis désolée de ne pas passer plus souvent sur vos suivis. Je passe déjà beaucoup de temps devant l'écran et je ne suis déjà pas bien motivée à mettre à jour mon propre suivi...
Je vous souhaite tout de même de
Bonnes lectures à tou.te.s !
C'est le principal ;)
Défi perso': 8 livres lus (Bulle achetable : 0 / Livre achetable : 0)
Dernière modification par Alhweder (24 Mai 2020 08:13:15)