[Suivi Lecture] Alhweder

• LittleGuizmo

Magicien des lignes

#861 09 Août 2020 11:24:55

Salut !

Je n'ai ni lu bergerac ni les tuniques bleues  ! Les BD c'est cool l'été, ça se lit vite, c'est pas trop prise de tête !

Je te souhaite de bonne lecture ;)
    Bisous
    Guizmo
  • Invité

Invité

#862 09 Août 2020 21:33:57

Devant tout cet amour pour la version tv ça me donne là-encore (presque) envie de revoir mes préjugés :ptdr: et de la regarder une nouvelle fois.

Mais Mypiano parlait d'Edmond (qui est inspiré de Rostand et de son œuvre Cyrano). Film que j'avais trouvé excellent aussi. Mais vraiment l'adaptation TV de Cyrano, je ne l'avais même pas fini tellement je n'en pouvais plus ! Après les goûts et les couleurs comme on dit... =)

Dernière modification par Kircher (09 Août 2020 21:35:21)

• hiekashi

Shinigami des fautes

#863 10 Août 2020 01:35:44

Coucou !

Je n'ai lu qu'un seul roman de Balzac, Le Cousin Pons, et j'en garde de bons souvenirs, même si je me rappelle de longues descriptions de plusieurs pages qui n'apportaient pas grand-chose à l'histoire. Après, je l'ai lu lorsque j'étais au lycée donc ça remonte à quelques années donc mon avis n'est pas des plus objectifs mais, pour rester dans le réalisme, c'est vrai que je lui préfère Maupassant. Je trouve que ce dernier met en avant des personnages beaucoup plus attachants et des histoires plus intéressantes. Après, je n'ai lu que des recueils de nouvelles donc faudrait que je confronte cet avis à l'un de ses romans.

J'ai lu Cyrano de Bergerac il y a quelques mois et comme toi, j'ai été bien surprise par ma lecture. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais c'était tellement rafraîchissant, je pense que je vais me l'acheter pour pouvoir le relire dès que j'en ai l'envie.

Je connais Les Tuniques bleues que de nom mais faudrait que je regarde si je les trouve en médiathèque à l'occasion, histoire de voir ce que ça peut donner !

En tout cas, j'espère que tes prochaines lectures seront bonnes :angel:
    Et sache que je suis très contente de te revoir sur le forum et de combattre avec toi dans l'équipe des Loups-garous !

• Grominou

Administratrice

#864 10 Août 2020 03:28:19

J'ai vu au théâtre la pièce Edmond, qui raconte la création de Cyrano, c'était excellent et très drôle!  Et un vrai tour de force, car à part celui qui jouait Edmond, les acteurs jouaient tous plusieurs rôles et n'avaient parfois que quelques secondes en coulisse pour passer de l'un à l'autre!  Je vais sûrement regarder le film dès que l'occasion se présentera.
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#865 13 Août 2020 15:29:04

Coucou !

Cyrano a suscité de l'engouement ! Il faut dire que c'est une pièce vraiment entraînante.

Je vais partir demain pour une dizaine de jours en forêt. Pas de rando, juste une semaine de petit jeu de rôle grandeur nature (on est une quarantaine). En tabergiste (<mélange de tavernière et aubergiste) prévoyante que je suis, je sors de 6 heures en cuisine pour avoir des préparations d'avance. J'en peux plus x) Petites pause bouquins avant de reprendre.

Comme d'habitude, quelques Tuniques Bleues. J'en ai lu deux ce matin quand un temps de cuisson un peu plus long me laissait 10 minutes devant mois.
    @LittleGuizmo : Les BD c'est cool tout le temps =D Hélas, avant l'arrivée de mon frère, je n'en avais que très peu. Maintenant, je peux profiter de sa collection. Jusqu'à ce qu'il reprenne son envol !

<image> <image> <image> <image> <image>

<image>J'ai fini hier ou avant hier je ne sais déjà plus Tracks de Robyn Davidson (Fiche BBM) que j'avais reçu par SWAP il y a un moment mais je suis incapable de me souvenir de la part de qui. Je suis désolée pour cette personne. Pardon. Ceci, je la remercie, ainsi que @Nounyxx qui me la pioché dans le cadre du challenge Pioche dans ma PAL.

Avis : C'est un récit de voyage vraiment intéressant raconté par une jeune femme très pragmatique et terre à terre. J'ai énormément apprécié son franc parler et le fait qu'elle n'embellit pas son voyage. Elle parle de ce qu'elle était très franchement avec ces forces, ces faiblesses. Ainsi, elle en paraît parfois très désagréable et son comportement est loin d'être exemplaire. Pourtant, je l'admire. Il y a une volonté en elle impressionnante qui l'a amenée à se dépasser et à dépasser beaucoup de normes qui nous enchaînent, en particulier les femmes. Davidson a accompli son voyage dans les années 80 (et écrit son récit peu de temps après). Pourtant, les enjeux qu'elle décrit (condition féminine, écologie, droit des aborigènes) sont encore bien vivaces.
    J'ai également apprécié la préface de mon édition. Elle l'a écrit beaucoup plus tard et jette un oeil averti sur la jeune fille qui a écrit ce récit de voyage, déjà autre que celle qui vécut le voyage. J'ai rencontré par ce livre une femme très intéressante.

<image>Hier soir, j'ai choisi un livre court que j'aurai fini avant de partir demain matin. Je l'ai choisi trop court hélas car je l'ai fini hier et qu'il va falloir que j'en trouve un que je puisse lire en une soirée aujourd'hui, et ne pas me tromper ! XD Il s'agit de Crin Blanc de René Guillot (Fiche BBM).

Avis ; Ce qu'il faut savoir, c'est que ce livre est tiré d'un film (et non l'inverse comme c'est généralement le cas) qui a fortement impressionné l'enfant que j'étais. Sa fin est... je ne veux pas spoiler mais... c'est très fort. Toute petiote, je ne comprenais certainement pas ce qui se passait mais je devais le ressentir intimement. Plus tard, j'ai sans doute compris les conséquences de cette volonté de rester libre chez l'enfant et son cheval. Ca m'a marqué très profondément et ce film m'a très longtemps rendue mal à l'aise ; au point que j'ai attendu des années avant d'"affronter" le livre. C'est vraiment comme ça que je le ressentais. Pourtant, je pense que c'est un très beau film. Vraiment très beau.
    Le livre m'a paru moins impactant. Sûrement, parce que j'ai grandi . Sans doute aussi parce que les chose sont plus dites tandis que que le film réussissais à suggérer beaucoup de choses sans les énoncer. Il y a peu de contextualisation et j'ai l'impression qu'il y avait très peu de paroles. (Je ne l'ai pas revu depuis très longtemps.) C'est une très belle histoire. Dans l'édition que j'ai, elle est illustrée par de beaux dessins réalistes. L'hommage à la liberté est toujours là. L'adaptation est de toute façon très proche du film ; en tout cas des souvenirs que j'en ai. J'ai très envie de le revoir maintenant. Me confronter avec mon moi enfant.

Voilà c'est tout pour moi.

@hiekashi : Je suis contente de jouer avec toi chez les Loup :) Je me surveille toutefois, je ne veux pas retomber dans une spirale infernale et avoir peur de revenir sur le forum comme l'année dernière.

Bonnes lectures à tout.te.s

Défi perso': 34 livres lus (Bulle achetable : 1 / Livre achetable : 0)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, C. Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
    Début : mai 2020.
    Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
    - Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'asile de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Metro 2035 de Dmitry Glukhovsky (Fiche BBM)

Dernière modification par Alhweder (13 Août 2020 15:30:08)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#866 13 Août 2020 15:58:49

Oh Crin-blanc :pink: je ne me souviens plus du film, ni vraiment de l'histoire d'ailleurs mais c'était un de mes chouchous enfant et je l'ai lu et relu, et re-relu (et malgré ça ma jolie édition rouge-et-or avec couverture cartonnée est encore en très bon état). Tu me rends un peu nostalgique.
    Tu trouveras à ton retour mon questionnaire pour le swap, je n'ai pas encore terminé de le remplir (y'a pas urgence mais je préfère ne pas trop attendre au risque d'oublier).

Bon séjour en forêt, amuse-toi bien :D
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#867 13 Août 2020 16:05:58

La nostalgie est un beau sentiment, je ne m'en excuserai pas ! :-)

Je m'occuperai du SWAP à mon retour également. Je n'ai pas réussi à trouver le temps cette semaine. Je devais le faire hier soir mais je suis allée écouter ma cousine chanter à la dernière minute. Et donc, en bonne compagnie, on s'attarde :D

Dernière modification par Alhweder (13 Août 2020 16:06:31)

• Invité

Invité

#868 13 Août 2020 22:52:30

6 heures :aouh: ça c'est du courage =D je te souhaite de passer un super moment en forêt alors !

Ton avis sur Track me fait penser au roman Wild de Cheryl Strayed. Ça a l'air d'être dans la même veine ^^

Bon courage pour trouver ta lecture courte avant ton séjour !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#869 15 Août 2020 19:41:13

bon, ben si je compte bien, t'es en forêt! Profite bien du RP!
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#870 18 Août 2020 12:47:27

18 tomes manga ca me parait bcp mais en en fait c'est vrai que ça se lit plutôt vite. Quand je vois que Naruto fait 70 tomes et des brouettes, c'est sur que comparativement c'est court ;) Je passe à la bibliothèque demain : j'ai vu qu'ils avaient les Vieux Fourneaux, je vais découvrir cela. Et si je peux encore emprunter qq tomes, je prendrai aussi les premiers volumes du manga Orange (parmi les 10 séries qu'ils ont, il y a celle là, chouette).

La BD de Miss Charity a l'air très belle mais quand je lis que c'est adapté de MA Murail, que j'ai bcp aimé avec Oh Boy, je pense d'abord lire le roman avant d'attaquer la BD :)

Je vois que tu as fais le plein de tomes des Tuniques Bleues. Tant mieux si ca te plait. J'avoue que c'est le style de dessins qui ne me tentent pas du tout  et qui représente plus ou moins une époque  de parution de BD qui ne m’attire pas.

Ah, les challenges ABC, c'est le bon vieux temps pour moi. J'ai fini par arrêter, je galérais trop sur certaines lettres (I, Q, Y par exemple). Tant mieux si tu arrives encore à renouveler les auteurs de ces lettres ;)

J'étais contente d'avoir l'occasion de retenter Balzac dont je n'ai dû lire que Bel-Ami ou Une vie au lycée (incapable de me souvenir lequel... Peut-être bien les deux...). [Edit : Ces titres n'ont d'ailleurs rien à voir avec Balzac puisqu'ils ont été écrits par Maupassant x)]

Ouf, tu me rassures, je me disais aussi que ces titres ne devaient pas être de Balzac. Balzac pour moi c'est la gars qui décris la vie des gens aisé dans leur bourgade de province et où il ne se passe plus ou moins rien XD J'ai lu Eugénie Grandet au collège et je me suis dit : plus jamais :D
    Je crois que je préfère lire un Zola ou Flaubert que Balzac (bien que Balzac écrive des livres plus courts dans l'absolu).

Ah Cyrano.... Il est dans ma PAL depuis des lustres et je n'ose pas me lancer de peur d'être larguée par les tournures. Pourtant ton avis me rassure.Et les rares extraits très connus me plaisent bcp et je connais presque par cœur le début de la tirage sur le nez (C'est un roc ! ... c'est un pic ! ... c'est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C'est une péninsule !) et celle qui commence pas "si mes mots sont hésitants, c'est parce qu'il faut nuit" (j'ai d'ailleurs toujours trouvé que cette phrase n'avait pas de sens mais bon XD). J'ai jamais vu le film avec Deupardieu mais par contre j'ai vu le film inspiré de la vie de l'auteur "Edmond", sorti en 2018 je crois et qui est super. Je te le conseille (comme My' l'a déjà fait mais je réitère).

Quand j'ai regardé rapidement ton dernier post, j'ai lu Croc-Blanc au lieu de Crin Blanc et je me suis dit "waouh elle lit vite pour finir Croc Blanc en une soirée" :ohlecon: Il est pas super long (250 pages je crois) mais tout de même ! ;)