#865 13 Août 2020 15:29:04
Coucou !
Cyrano a suscité de l'engouement ! Il faut dire que c'est une pièce vraiment entraînante.
Je vais partir demain pour une dizaine de jours en forêt. Pas de rando, juste une semaine de petit jeu de rôle grandeur nature (on est une quarantaine). En tabergiste (<mélange de tavernière et aubergiste) prévoyante que je suis, je sors de 6 heures en cuisine pour avoir des préparations d'avance. J'en peux plus x) Petites pause bouquins avant de reprendre.
Comme d'habitude, quelques Tuniques Bleues. J'en ai lu deux ce matin quand un temps de cuisson un peu plus long me laissait 10 minutes devant mois.
@LittleGuizmo : Les BD c'est cool tout le temps =D Hélas, avant l'arrivée de mon frère, je n'en avais que très peu. Maintenant, je peux profiter de sa collection. Jusqu'à ce qu'il reprenne son envol !
<image> <image> <image> <image> <image>
<image>J'ai fini hier ou avant hier je ne sais déjà plus Tracks de Robyn Davidson (Fiche BBM) que j'avais reçu par SWAP il y a un moment mais je suis incapable de me souvenir de la part de qui. Je suis désolée pour cette personne. Pardon. Ceci, je la remercie, ainsi que @Nounyxx qui me la pioché dans le cadre du challenge Pioche dans ma PAL.
Avis : C'est un récit de voyage vraiment intéressant raconté par une jeune femme très pragmatique et terre à terre. J'ai énormément apprécié son franc parler et le fait qu'elle n'embellit pas son voyage. Elle parle de ce qu'elle était très franchement avec ces forces, ces faiblesses. Ainsi, elle en paraît parfois très désagréable et son comportement est loin d'être exemplaire. Pourtant, je l'admire. Il y a une volonté en elle impressionnante qui l'a amenée à se dépasser et à dépasser beaucoup de normes qui nous enchaînent, en particulier les femmes. Davidson a accompli son voyage dans les années 80 (et écrit son récit peu de temps après). Pourtant, les enjeux qu'elle décrit (condition féminine, écologie, droit des aborigènes) sont encore bien vivaces.
J'ai également apprécié la préface de mon édition. Elle l'a écrit beaucoup plus tard et jette un oeil averti sur la jeune fille qui a écrit ce récit de voyage, déjà autre que celle qui vécut le voyage. J'ai rencontré par ce livre une femme très intéressante.
<image>Hier soir, j'ai choisi un livre court que j'aurai fini avant de partir demain matin. Je l'ai choisi trop court hélas car je l'ai fini hier et qu'il va falloir que j'en trouve un que je puisse lire en une soirée aujourd'hui, et ne pas me tromper ! XD Il s'agit de Crin Blanc de René Guillot (Fiche BBM).
Avis ; Ce qu'il faut savoir, c'est que ce livre est tiré d'un film (et non l'inverse comme c'est généralement le cas) qui a fortement impressionné l'enfant que j'étais. Sa fin est... je ne veux pas spoiler mais... c'est très fort. Toute petiote, je ne comprenais certainement pas ce qui se passait mais je devais le ressentir intimement. Plus tard, j'ai sans doute compris les conséquences de cette volonté de rester libre chez l'enfant et son cheval. Ca m'a marqué très profondément et ce film m'a très longtemps rendue mal à l'aise ; au point que j'ai attendu des années avant d'"affronter" le livre. C'est vraiment comme ça que je le ressentais. Pourtant, je pense que c'est un très beau film. Vraiment très beau.
Le livre m'a paru moins impactant. Sûrement, parce que j'ai grandi . Sans doute aussi parce que les chose sont plus dites tandis que que le film réussissais à suggérer beaucoup de choses sans les énoncer. Il y a peu de contextualisation et j'ai l'impression qu'il y avait très peu de paroles. (Je ne l'ai pas revu depuis très longtemps.) C'est une très belle histoire. Dans l'édition que j'ai, elle est illustrée par de beaux dessins réalistes. L'hommage à la liberté est toujours là. L'adaptation est de toute façon très proche du film ; en tout cas des souvenirs que j'en ai. J'ai très envie de le revoir maintenant. Me confronter avec mon moi enfant.
Voilà c'est tout pour moi.
@hiekashi : Je suis contente de jouer avec toi chez les Loup :) Je me surveille toutefois, je ne veux pas retomber dans une spirale infernale et avoir peur de revenir sur le forum comme l'année dernière.
Bonnes lectures à tout.te.s
Défi perso': 34 livres lus (Bulle achetable : 1 / Livre achetable : 0)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, C. Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
Début : mai 2020.
Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
- Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
- Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'asile de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
- Metro 2035 de Dmitry Glukhovsky (Fiche BBM)
Dernière modification par Alhweder (13 Août 2020 15:30:08)