[Suivi lecture] Première-Neige

• Grominou

Administratrice

#61 25 Janvier 2020 15:08:49

Wow c'est vraiment très beau et poignant!  Désolée que ton anniversaire n'ait pas été une bonne journée. :derder:

J'ai lu plusieurs bonnes critiques du livre de Heather  O'Neil, mais je n'avais pas saisi que c'était si noir. Du coup je ne suis pas sûre que ce soit pour moi... Entre autres les histoires de drogue, ça ne m'attire pas en général.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#62 26 Janvier 2020 16:02:40

Oh tu es née le même jour que moi et j'ai loupé ton anniversaire :'S (allez pour réparer ça tournée d' émoticônes )
    :party6: :party6: :trinquent: :danse: :birthday4: :danse: :trinquent: :party6: :party6:

Ces extraits de poème sont magnifiques, merci pour le partage.
    Bon dimanche et bonne lecture :bisous:

PS : pour répondre à ta question j'ai lu 2 fois Twilight (même pas honte) mais aussi Le Rouge et le Noir de Stendhal et Le Bossu de Feval, les nouvelles fantastiques de Gautier et quelques Agatha Christie pour essayer de trouver les indices que j'avais loupé ; certainement d'autres mais ils ne me reviennent pas là maintenant.
  • Premiere-Neige

Improvisateur de marque-pages

#63 27 Janvier 2020 03:24:13

@isa: Merci pour tes mots, ça me touche beaucoup! Je n'ai pas lu Et au pire on se mariera. C'est de Sophie Bienvenu, non? Je l'ai souvent vu aller et venir durant mon parcours universitaire. Comment l'as-tu trouvé?

@Grominou: Je te recommande vraiment la poésie de Marie-Andrée Gill. Elle mêle l'anglais, l'innu-aimun et le français oral pour créer quelque chose qui pogne au coeur. On remarque beaucoup le contraste ville-nature dans ses textes. La nature apparaît toujours comme salvatrice, celle qui peut soigner les douleurs. The Lonely Hearts Hotel n'est pas une histoire de drogue, mais c'est présent chez le personnage de Pierrot. Je n'ai pas avancé depuis mon dernier post, donc je ne peux t'en dire plus. Les thèmes sont très sombres, en effet, mais ils sont traités de manière très belle et onirique. J'en reparlerai lorsque j'aurai plus avancer, mais ne t'y ferme pas tout de suite.

@Mypianocanta: Merci pour tes voeux et pour cet arc-en-ciel d'emojis! Ça m'a fait sourire. Je ne suis pas surprise que Twilight revienne dans les relectures. On dira ce qu'on veut, ce roman a marqué une génération. Je me souviens que tout le monde le lisait au secondaire. Moi-même, j'ai apprécié le premier. Il aura probablement initié beaucoup de jeunes à la lecture, juste pour ça, il a du mérite.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#64 27 Janvier 2020 03:45:08

C'était un livre coup de poing:pink:
  • Premiere-Neige

#65 20 Février 2020 04:20:29

Hello!

Février tire doucement à sa fin et ça fait du bien! Les jours rallongent, le temps s'adoucit (sauf demain. Fuck demain.), je commence un nouvel emploi à temps plein lundi.... Ça fait bizarre de quitter l'enseignement après 10 ans, mais j'ai hâte de commencer cette nouvelle aventure. Après tout le stress de janvier, j'ai pu lire un peu. Avec l'influence de @Grominou, février s'est lu sous le signe de l'autochtonie. J'ai lu les deux derniers de Naomi Fontaine, à savoir Manikanetish et Shuni. Le premier est un roman et n'accote pas du tout son Kuessipan. La forme est simple, fragmentée, mais on a l'impression que tout reste en surface. Alors que Kuessipan était centré sur l'autre, il y avait quelque chose d'un peu plus égocentrique dans Manikanetish qui m'a déplu. Ce n'est pas un mauvais roman, loin de là! Il m'a fait verser des larmes dans le métro, le salopard! N'empêche, il m'a laissé une impression de maladresse, sans doute due aux erreurs et incohérences langagières. Par contre, Shuni, j'ai adoré! Ce n'est pas un roman, plutôt une longue lettre essayistique que l'autrice écrit à une amie. Elle y parle d'elle, mais surtout de sa communauté, de l'histoire et du présent. On apprend comment ça se passe dans la réserve de Uashat, on passe par-dessus les préjugés pour comprendre la réalité des Innus. Il y a le rapport à la littérature (québécoise comme autochtone), le rapport à l'autre, le colonialisme, les traditions et l'espoir en un avenir qui concilie Québécois et Premières Nations. Le discours de Fontaine m'a rappelé celui vindicatif d'An Antane Kapesh dans son Je suis une maudite sauvagesse. Fontaine fait d'ailleurs plusieurs fois référence à ce discours fondateur de la littérature innue. C'est un dilemme, la réserve. En y restant, on a des droits qu'on aurait pas ailleurs. On fait partie d'une communauté. Mais on y est aussi prisonnier. Je conseille Shuni à tous ceux qui cherchent une voix neuve pour leur parler de la réalité des réserves au Québec et de l'altérité colonisateur/colonisé en 2020.

On s'éloigne des Premières Nations pour aller dans la croissance personnelle :tomatoes:  Oh! Avant de lancer vos fruits pourris, sachez que je ne lis jamais ça. Je n'aime pas le gnagna cliché qui dit que la vie peut se résoudre en cinq étapes faciles. Mais! Celui-là, c'est pas ça. En fait, celui-là est plus du genre à te dire que la vie c'est de la marde ben plus souvent qu'autrement, mais que t'as le pouvoir de choisir ce que tu fais de cette marde-là. J'ai lu The Subtle Art of not Giving a Fuck de Mark Manson. Dans toute mon existentielle remise en question du moment, j'avais besoin de ça. Avec un mélange de stoïcisme, de bouddhisme, et d'existentialisme, Manson nous rappelle qu'on peut choisir de contrôler nos vies. On choisit ce qui est important pour nous, nos valeurs. C'est pas à la société de le faire, c'est notre responsabilité. Surtout, il insiste sur le fait que nos mauvaises attitudes sont souvent liées à des insécurités. Remettre en question ces insécurités, choisir de s'améliorer est donc un pas vers une meilleure stabilité émotionnelle. Manson dit fuck abusivement, utilise des clichés, mais ça aide à vulgariser son point et on a l'impression d'un ami qui nous dit nos 4 vérités autour d'une bière. Ça m'a donné un coup, mais à la bonne place. Je vous le conseille.

Enfin, j'ai finalement terminé La jeune épouse de Baricco. J'ai mis trop de temps à y entrer, c'est un roman qui prend son temps et je n'avais pas de temps. J'en avais pour le finir et j'ai adoré. Je dois le relire éventuellement, histoire de mieux l'apprécier. Ce n'est pas son meilleur, mais ça vaut le coup. La poésie, la réflexion philosophique, la mise en abyme, l'humour.... Sa plume est toujours rafraîchissante!

Bref, je vous souhaite un printemps hâtif et d'excellentes lectures!
  • Grominou

Administratrice

#66 20 Février 2020 05:41:42

Toute honorée d'avoir pu «t'influencer»! :emb:

Kuessipan est sur ma WL depuis des lustres, j'espère que je l'apprécierai autant que toi. Si c'est le cas, j'ajouterai alors Shuni sur ma liste, ce que tu en dis est fort attirant.

Tu me donnes le goût de renouer avec Barricco, tiens!  En consultant sa fiche BBM, j'ai aperçu un titre qui a attisé ma convoitise: Une certaine vision du monde: Cinquante livres que j'ai lus et aimés.  Ça te dit quelque chose?  Comme j'adore les livres qui parlent de livres...
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#67 20 Février 2020 05:58:42

Tu as tout compris : Mark Manson, c'est bien ! :ok:
    Et ce n'est pas le seul auteur valable dans le genre, même si effectivement le genre se traine globalement une réputation (méritée) de clichés pour hippies cherchant à se réassurer bêtement en adhérant à la dernière secte magique à la mode. :ohlecon:
    Son blog est très complet et d'ailleurs il n'y mâche pas ses mots à propos de ce qu'il pense de l'industrie du développement personnel en général ou de certains titres en particulier. :goutte:
    Bref, Good Guy Mark, même si je n'ai pas encore tout lu :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#68 20 Février 2020 16:30:42

Il y a des réserves au Québec ? Je devrais peut-être me renseigner un peu plus sur l'Histoire de votre beau pays car je n'avais aucune idée d'une telle chose :'S

mais que t'as le pouvoir de choisir ce que tu fais de cette marde-là.

Je ne connais pas cet auteur mais j'aime bien cette idée-là.

Il faut absolument que je découvre Baricco.

Pas encore le printemps ici: il fait moche avec un vent glacial et les petits indices de son arrivée ne sont pas encore là (malgré l'avance de la végétation).
    bonne journée :)

• Premiere-Neige

#69 22 Février 2020 06:28:20

@Grominou: Merci pour ton influence. Ça m'a fait du bien de retomber dans la littérature autochtone. Je te suggère fortement Kuessipan, le livre comme le film (qui est une adaptation très libre du roman, mais qui n'en demeure pas moins éclairante et touchante). Ces lectures se sont avérées particulièrement d'adon avec le blocus ferroviaire du moment. J'espère que la nation Wet'suwet'en sera entendue. Je trouve dommage que le dialogue avec le gouvernement ne se fasse pas d'emblée. J'ai Une certaine vision du monde sur ma liseuse, mais je ne l'ai pas encore lu. Je le mets en priorité, je t'en donnerai des nouvelles. :)

@MyFloXyBabY: Tu me donnes envie de découvrir le blog de Manson! Merci pour la référence! Son essai m'a ouvert les yeux sur certaines choses, notamment en lien avec mes insécurités. On peut pas contrôler l'extérieur, mais on peut contrôler ce qu'on ressent. Je veux travailler là-dessus.

@Mypianocanta: Il y a des réserves, effectivement. Ce sont un peu comme des ghettos si tu veux mon avis, mais Naomi Fontaine explique mieux que moi l'enjeu qu'elles représentent pour les Premières Nations. Si tu veux en savoir plus, je te suggère de lire sur la Loi sur les Indiens. Voici deux articles pertinents:
    - https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1021112/pour-comprendre-la-loi-sur-les-indiens">https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/10 … es-indiens
    -https://www.thecanadianencyclopedia.ca/ … es-indiens

Et si tu as envie de te taper tout le texte de loi du gouvernement (je l'ai pas fait): https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/I-5/

La réalité autochtone me touche pour une raison que j'ignore. Je suis plus blanche que blanche, élevée en banlieue avec deux parents aux racines abitibiennes qui ont grandi à Montréal. N'empêche, je ne trouve ni juste ni normal le système colonialiste qui perdure en 2020. Le racisme, les préjugés, la dure réalité des réserves, le manque d'écoute, l'absence de dialogue. C'est ben beau, la littérature autochtone a une certaine vue depuis un moment dans la scène littéraire au Québec. Mais y'a rien qui change.
    Bref, trêve de politique! Je t'encourage à découvrir Baricco. Je te suggère Océan Mer, Novecento et Soie.

Le printemps ici n'est pas encore arrivé. La glace et la neige sont partout, les trottoirs inexistants par endroits, mais le soleil! Oh! On a encore du soleil à 17h! Ça donne de l'énergie comme de l'espoir!

Je parle souvent d'autochtonie, mais vous, quelle cause vous tient à coeur?
  • Grominou

Administratrice

#70 22 Février 2020 06:41:47

La question autochtone, c'est tellement compliqué, ça me décourage un peu, en fait.

J'attends ton avis sur le Baricco!