[Suivie lecture] Espyvie

• Maman Tortue

Surfeur des couvertures

#121 13 Juillet 2018 16:21:50

J'ai malheureusement abandonné La Horde de Contrevent, j'ai pas adhéré du tout, Les Étoiles s'en balancent est dans ma Pal et fait parti d'un challenge donc il sera forcément lu cette année, j'ai hâte d'avoir ton avis ! Bonne lecture !
  • Espyvie

Mange-mots

#122 14 Juillet 2018 15:18:22

@Maman Tortue : J'espère accrocher à La horde du contrevent. Ce livre a finit dans ma W.L uniquement parce qu'il a enchanté pas mal de personnes (d'après les avis que j'ai vu sur L.A). Mais à la base je n'en avais jamais entendu parlé et  si je m'étais basée au résumé, je ne sais pas si cela aurait suffit pour me donner envie de le lire. C'est finalement juste la curiosité qui fait que je vais lire ce livre, espérant tomber sur une petite pépite. J'espère que mes attentes du coups ne nuiront pas au livre...

<image>

Un petit livre sortis en 2013 que j'ai dans ma PAL depuis 2/3 ans. Il nous avait été offert à mes collègues et moi lors d'un séminaire d'entreprise où nous avions eu une conférence de Mr. Bloch fort intéressante !

Que dire de ce petit livre ? 160 pages partagées en 12 chapitres, courts, simples, les paragraphes et idées exposées sont faciles à comprendre et se suivent avec cohérence. L'auteur part d'expressions que nous utilisons tous souvent : «Bon courage», «Vive la retraite», «C'était mieux avant»... et nous explique qu'en plus d'être contre productives, ces expressions minent le moral collectif des français.
    J'ai trouvé ce livre intéressant pour certaines de ces remarques. C'est vrai que bon nombres de phrases sont maintenant utilisées avec automatisme (comme le classique «Comment ça va ?»  du matin, sans que l'on ne réfléchisse plus du tout au sens qu'elles ont pour nous. L'auteur cherche à nous inciter à sortir des sentiers battus, à cesser de regarder en arrière, à se projeter dans l'avenir, à essayer, à construire des projets, à prendre des risques et surtout à croire de nouveaux dans la gentillesse et l'optimisme pour construire le monde de demain. On appréciera ou non le livre selon ses points de vues. On a ici, dans l'ensemble, une vision positive de la mondialisation et de l' entreprenariat.
    Mais attention, aucunes morales, aucunes consignes, juste la volonté de se poser des questions sur la tendance anxiogène des Français à râler pour tout et tout le temps (toujours en général). Très rapide à lire. Pas exceptionnel mais bon je ne pense pas avoir perdu mon temps dans cette lecture :-) celà a peut-être un peu vieilli je dirais quand même...

• Millina

Gastronome littéraire

#123 14 Juillet 2018 15:45:36

Ouh la ton livre a l’air super intéressant  et ce que tu en dis me plait  :pompom: !!! Et hop un de plus dans ma wish list !
    Sinon comment vas tu ? Je ne suis pas tres présente en ce moment sur ton suivi mais je suis de loin quand meme ;)
    Bonne lecture et bon week end
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#124 14 Juillet 2018 18:32:18

Pour apprécier La Horde, il faut se laisser porter par l'écriture, sans lutter pour tout assimiler,  et là c'est un pur délice !
    J'ai aussi bien aimé (si l'on peut dire) Les étoiles s'en balancent qui pour un post-apo est terriblement réaliste.

Bon week-end et bonne lecture :)
  • Espyvie

Mange-mots

#125 15 Juillet 2018 08:28:43

@SheilaPendragon : Ça va très bien et toi ? Ne t'en fait pas, ma tournée des suivis est assez chaotique en ce qui me concerne ^^ sinon pour le moment je suis assez contente de mon rythme de lecture. Le seul soucis c'est qu'il ne m'incite pas à réviser lol

@Mypianocanta : Ah cool, j'avais envie d'un post apo réaliste alors j'espère que ça va me plaire.

<image>
    Final Fantasy Lost Stranger, Tome 1

Un petit manga pour la route (enfin il est quand même assez épais). Mon frère avait adoré et moi même étant une grande fan de Final Fantasy, il fallait bien que je le lise.
    Ce premier volume n'est pas exceptionnel je trouve. Des personnages plutôt classiques et ça prend la direction d'un shonen habituel. Je trouve tout simplement que ce sont des éléments de Final Fantasy mis à la sauce Monster Hunter.
    Cependant il y a des choses sympathiques. La façon dont les héros sont projetés dans le monde FF est assez percutante (oui j'ai osé...) et nous laisse dans le plus grand suspens quand au pourquoi du comment. Est ce que tout ceci est seulement réel ? J'apprécie aussi que les héros soient frère et sœur, ça apporte une dimension plus touchante. Rien à dire sur les dessins qui sont très bien. Je lirais donc le tome suivant pour voir comment celà va évoluer

.

• Valoche75

Lecteur en pantoufles

#126 15 Juillet 2018 10:23:58

Coucou Espy !
    Ton avis sur Juste une ombre donne envie ! Comme Maman Tortue, je n'ai essayé qu'un seul titre de Giebel (Purgatoire des innocents, je crois) auquel je n'avais pas du tout accroché, il faudrait peut-être que je lui redonne une chance, vu que tout le monde semble adorer ses thrillers.
  • Lynn

Serial lecteur

#127 19 Juillet 2018 00:14:49

Espyvie a écrit

@Lynn : Pour les œuvres de Lisa See, je dirais que ça dépend de ton genre littéraire. Tous sont intéressants sur la condition de vie des femmes chinoises à différentes époques. Ensuite, si tu aimes la romance, je te conseillerais le pavillon des pivoines (qui a pour sous thème une lecture «sulfureuse» pour l'époque. Plus historique, il y a Fleur de Neige (mon préféré), une histoire d'amitié avec pour fond le langage secret des femmes. Puis en plus récent (années 1900) Filles de shanghai et sa suite ombres chinoises qui suivent deux sœurs modernes et leurs familles entre la chine et les États-Unis. Avec Poupées de chine, on suit la naissance d'une amitié entre 3 femmes que tout oppose dans les Usa de la seconde guerre mondiale et le monde des cabarets. Je n'ai pas encore lu La mémoire du thé par contre mais je l'ai déjà acheté lol. Après je te préviens tous ont des moments un peu dur je trouve, hormis poupées de chine que je trouve plus light bien que les sujets difficiles soient toujours abordés, ils ne sont pas décrits. En espérant que ça pourra t'aider :-) si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Salut Espyvie,

Je te remercie pour ces explications très concrètes. De prime abord, je dirais que "Fleur de Neige" et "Poupées de chine" sont les deux titres qui me sautent aux yeux mais, en réalité, tous les titres me tentent.
    Sinon, au niveau de mon genre littéraire, je lis de tout. Je fuis un peu plus la romance pur et dur même si j'en lis de temps en temps. En tout cas, tes avis m'ont donné envie de découvrir cette auteure. J'ajoute donc au moins deux titres à ma wish. Et je pense aller voir de la semaine à la bibliothèque s'ils n'en ont pas un ou deux dans leurs rayons. Si c'est le cas, je te tiendrai au courant ;)

Espyvie a écrit

Quel autre livres de Ken Follet me conseillerez vous ?

Je n'ai lu que "Les piliers de la Terre" de lui mais je te le recommande. C'est une œuvre épique.

A bientôt :)

• Maman Tortue

Surfeur des couvertures

#128 19 Juillet 2018 17:18:20

Très tentant ces romans de Lisa See, je mets dans ma wish.
    J'ai Les piliers de la terre dans ma pal, on me le conseille vivement, il faudrait que je l'attaque un jour....
  • Espyvie

Mange-mots

#129 19 Juillet 2018 21:47:04

Bonjour à tous !!!!!

Alors je passe faire un petit point parce que ce Week-end j'ai du monde (fêtes de la madeleine obligent) donc je ne repasserai pas (sauf en coup de vent lors d'un repos bien mérité peut-être) avant la semaine prochaine et je n'aurai certainement finis aucuns nouveaux livres d'ici là…

@Valoche75 : Ah zut, j'ai Purgatoire des innocents dans ma W.L parce que j'en avais entendu du bien. Je pensais le lire pour mon second plongeon dans les Giebel. Du coup je reviendrais vers toi à ce moment là. J'aime bien ce moment où n'ayant lu qu'un livre d'un auteur, on se demande en tenant le deuxième, si l'on se dirige vers un auteur qu'on va adorer ou finalement délaissé…

@Lynn et Maman Tortue : Je suis contente de vous avoir donné envie de découvrir Lisa See. Après personnellement, il me faut toujours quelques chapitres pour entrer dans l'histoire quand même ^^ et après faut se laisser emporter par le quotidien de ces héroïnes finalement très ordinaires. J'irai régulièrement sur vos suivis pour guetter vos avis ! Pour les piliers de la terre, je l'ai en W.L. Pour le moment, c'est le nombre de pages qui me freine. J'attends d'avoir envie de ce genre de fresques historiques pour m'y attaquer vraiment. J'ai vu qu'il existait une série ? Je n'ose pas l'attaquer...comme pour la servante écarlate (dont j'entends beaucoup parler), j'ai peur que ça tue mon envie de lire les livres ensuite. Sinon pour un avenir plus proche j'ai acheté Paper Money (beaucoup moins de pages que les piliers de la terre) de Ken Follet, mais je ne l'ai pas encore commencé.

Une autre nouvelle entrée : Spirales de Tatiana de Rosnay. J'aime beaucoup le style de Tatiana de Rosnay, je trouve son écriture fluide, la lecture coule de source avec elle. J'aime bien ses personnages qui me paraissent réalistes aussi. Après j'accroche de façon très variée aux différentes histoires. Ce sera mon 4ème livre d'elle et je suis curieuse de voir ce que j'en penserais.

Mes lectures en cours :
    Alors je suis passé par cette période qui pourrait se décrire ainsi : "J'ai commencé un livre mais il ne m'a pas emballé donc j'en ai commencé un autre" Résultat des courses : 4/5 livres en cours...:tetemur:
    - C'était mieux avant de Jérôme Duhamel : Boosté par ma lecture de "Ne me dîtes plus jamais bon courage" de Philippe Bloch, j'ai sortit ce tout petit livre de ma PAL. Bien que je n'en ai pas lu une très grande partie je ne suis pas aussi emballée que par le premier livre. Je pense qu'il y a plein de bonnes idées (et j'adore le principe de confrontation de avant/maintenant) mais la façon dont s'est écrit me paraît un peu bordélique. Les idées s'enchaînent rapidement et je m'y perd un peu. Je pense que je n'étais pas dans les meilleures dispositions quand je l'ai commencé alors pour le moment il est mit de côté et je le reprendrai surement plus tard.
    - L'aigle qui n'avait plus qu'une aile d'Alfred Hitchcock : Une nouvelle aventure des trois jeunes détectives. Je lis un chapitre de temps en temps. Difficile de donner un avis pour le moment, je verrais bien à la fin. Pour le moment c''est très jeunesse, ça s'enchaîne vite (au moins on évite les fioritures inutiles) et je pense que comme les autres livres de la série l'enquête sera bien ficelée. Par contre ces romans me donnent l'impressions d'être devant un film des années 80 (avec les parents qui laissent leurs enfants sortir le soir à 21h tout seul parce qu'un copain a laissé pour message : porte rouge lol Ils sont pas angoissés les parents !)
    - Le joueur de flûte de Hamelin de Sylvain Johnson : Attirée par la couverture, le titre et le genre qui me laissait espérer que de belles choses je suis pour le moment très mitigée. Arrivée à 1/3 du livre seulement, j'ai l'impression que le classement en horreur ne tient qu'aux scènes de sexes glauques du livres (viol, orgie de grand-mères et fellation dans une ruelle sordide) et à rien d'autre. Pas d'ambiance, guère de suspens, tu me diras je ne suis pas vraiment pas happée par l'intrigue (depuis 20 ans de jolies blondes disparaissent et ne sont jamais retrouvés, les flics et les fédéraux n'ont rien trouvé, mais un ancien tolard partis en prison, à priori à tort, mais catalogué comme un monstre lui devrait réussir à élucider le mystère…) Bref, je m'attendais à plus d'angoisse  et de fantastique (quoique le côté surnaturel peut peut-être montrer le bout de son nez au vu d'une scène du début mais bon c'est pas gagné) alors qu'on a surtout du glauque et du rien.. Je vais continuer ne serait-ce que pour découvrir le lien avec le conte du joueur de flûte de Hamelin et avoir une vue d'ensemble du bouquin. Il se lit facilement, on quand même pas dans la description détaillée, ça évite les gros malaises.
    -Rose Madder de Stephen King : Et oui il était temps que je m'attaque à un autre livre de cet auteur que j'adore depuis que j'ai lu ça ! Mais je n'en suis qu'au début ^^ J'aime assez la dualité dans l'esprit de Rosie mais je ne suis pas encore entrer dans le vif du sujet donc affaire à suivre
    -La horde du contrevent - LC de Alain Damasio : Alors là ! Je suis juste enchanté ^^ Les deux premiers chapitres m'ont transportés et je ne saurais même pas dire pourquoi. Bien sûr la mise en page originale est pour me plaire et moi qui ait tendance à me perdre quand il y a trop de personnages, je ne suis là pas du tout paumé ! bien sûre je ne saurais vous citer les 23 personnages et leur fonction sur le bout des doigts mais c'est pas grave ^^ J'ai l'impression que l'enthousiasme des deux premiers chapitres redescend un peu, mais la curiosité prend le relais. Avec le chapitre 3, on en apprend un peu plus sur certains personnages et la fameuse cité Aberlaas. Il reste encore tellement de choses à découvrir !

Voilà petite MAJ terminée, maintenant on va manger un morceau, lire un peu puis dodo, faut que je soit en forme demain !
    Et vous où en êtes vous de vos lectures ?

• Voyages

Commis de lecture

#130 19 Juillet 2018 23:13:48

Je vais suivre tes avis pour L'aigle qui n'avait plus qu'une aile (déjà repéré dans tes lectures depuis quelques jours, j'attendais avec impatience ce message sur ton suivi !) et La horde du contrevent avec beaucoup d'attention !

Le premier, parce que j'ai lu 2 autres aventures de ces 3 jeunes détectives et que je me souviens avoir grandement apprécié ! Je me demandais justement l'autre jour si je n'essaierais pas de trouver d'autres tomes, et voilà que justement tu en lis un !

Le second, parce qu'on en dit tellement de bien que ça me rend curieuse, même si la SF n'est pas un genre qui me tente vraiment :D