@Thecatlady et @le boudoir livresque : Merci les filles ! J'avoue que je ne sais pas du tout à qui je suis abonnée ou pas...faudrait que je jette un œil pour voir.
@Beckygirly : oh je suis contente de te donner envie de découvrir Lisa See ! Elle est très facile à lire en plus, même s'il me faut toujours lire un ou deux chapitres pour vraiment entrer dans l'histoire.De plus outre la condition des femmes à l'époque, chaque livre s'articule autour d'un autre thème.
Quand à la saga BD, c'est vraiment un coup de cœur pour moi !
LECTURES TERMINÉES
<image>
Etude en rouge (Sherlock Holmes)
Auteur : Arthur Conan Doyle
Résumé L.A : Au n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison aide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache !
Mon avis : La première enquête de Sherlock Holmes et du Dr Watson ! J'ai beaucoup aimé leur rencontre, leur présentation ainsi que l'introduction des autres personnages notamment les deux inspecteurs ainsi que celle des petits gosses des rues (qui me renvoie à ma série de BD en cours, que j'adore). J'aime beaucoup Sherlock Holmes et son comportement. J'ai plus de mal avec la seconde partie qui explique l'histoire ayant mené au meurtre. Même si c'est intéressant et que celà donne plus de consistance au meurtrier et à ses victimes. Une lecture rapide et agréable mais je ne suis pas sûre que ça me marque sur le long terme...
<image>
La mémoire du thé
Auteur : Lisa See
Résumé L.A :Sud-ouest de la Chine, années 1990. À la Source de Printemps, sur le mont Nannuo, la culture du thé rythme la vie des habitants depuis toujours. Loin de connaître les progrès sans précédent qui se propagent au reste du pays, les Akha perpétuent des méthodes de récolte archaïques et des principes religieux très strictes. Li-yan, première personne de sa famille à savoir lire et écrire, rejette les traditions qui ont jusqu’alors façonné son existence. Sur le point de débuter la formation qui fera d’elle la prochaine sage-femme de la vallée, elle décide de poursuivre ses études malgré les réticences de la communauté. Malheureusement, lorsqu’elle doit faire face à une grossesse non désirée, la loi akha tombe, et Li-yan n’a d’autre choix que tout abandonner – jusqu’à son enfant, qu’elle dépose sur les marches d’un orphelinat, accompagnée d’une galette de thé. Les années passant, le souvenir de cette tragédie la hante, tandis qu’à des milliers de kilomètres, une jeune femme se lance à la recherche de ses racines…
Mon avis : Avec ce livre je renoue avec l'auteur (j'avais un peu moins aimé son précédent livre par rapport aux autres). Ici on suit une enfant qui devient une adulte et enfin une femme, puis une mère jusqu'à ce qu'elle ait près de 40 ans et c'est ça que je trouve passionnant. L'héroïne n'est pas parfaite, elle fait parfois des erreurs, a beaucoup de bonnes volontés. Elle se cherche, se trompe et se bat. On découvre aussi beaucoup de choses dans ce livre, sur les Akha, minorité ethnique chinoise, sur la confection du thé. Mais c'est aussi un livre qui met avant tout en avant les relations mère fille. Je n'ai pas pleuré sur ce livre cependant je l'ai refermé heureuse. Certains trouveront peut-être un peu gros certaines coïncidences car le destin est assez important dans ce livre mais personnellement ça ne m'a pas le.moins du monde dérangé. Un vrai plaisir. Je continuerai à lire cette auteur !
BILAN PAL NOVEMBRE + PAL DECEMBRE
En novembre, j'avais prévu :
- de finir la saga Emma (manga) - Fait
- de continuer la saga De capes et de crocs (bd), tomes 5,6,7&8 - Fait
- de finir la série A coucher dehors avec le tome 2 - Fait
- de lire les romans suivants : Simetierre, Le magasin des suicides, TMI origines : T1 l'ange mécanique, la mémoire du thé et une place à prendre. Je les ai tous lu, sauf une place à prendre que j'ai à peine débuté. Je pense que je le lirais plus tard, je n'en ai pas envie maintenant...
Parmi les lectures non prévues, il y a eu les tomes de la saga Les quatre de baker street.
Pour Décembre :
- en manga : le T4 des Mémoires de Vanitas.
- en BD : poursuivre les 4 de baker street
- en roman :
¤ T1 de Prince Captif : L'esclave : que j'ai à peine débuté. Ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais. A voir par la suite :-)
¤ La zone du dehors : en LC
¤ Les 3 mousquetaires (ou du moins le commencer au vu du pavé)
¤ ...je ne suis pas encore décidé sur la suite. Je verrais bien ce qui me fait envie sur le moment.
TOUT ET RIEN
Je reviens d'une petite semaine de vacance chez mon cousin, ça faisait un bail que je l'avais pas vu, alors ça fait du bien :ok: Du coup je ne suis pas venu sur le forum depuis, il va falloir que je fasse le tour des suivis lectures !
Sinon j'ai vu les deux premières saisons de Versailles que j'ai beaucoup aimé. Mais j'ai du faire une overdose et je ne pense pas regarder la saison 3 dans la foulée.
Je viens de découvrir la version Carol of the bells de Linsay Stirling et j'adore !
Niveau films, j'ai vu la malédiction des Winchester (qui s'est avéré moins pire que ce que je craignais) et le dernier Robin des bois au cinéma. Là par contre...on ne tentera bien sûr aucunes comparaisons avec le film Robin des bois, prince des voleurs. Je me suis dit un bon nombre de fois que ce film n'avait pas à se dérouler au moyen âge, tant à cause des costumes qu'à cause de certaines scènes qui collaient d'avantage au xxi siècle. Pour les acteurs, j'ai trouvé que Robin des bois faisaient beaucoup trop jeune même si le personnage ne m'a pas déplu. On oublie la romance qui m'a exaspéré alors que dans les deux films précédent j'avais apprécié...Le sheriff ne faisait pas peur, j'ai largement trouvé le cardinal plus horrible. Frère Tuck est le seul personnage que j'ai vraiment aimé. Enfin bref je suis assez déçue de ma séance...Est ce que vous l'avez vu ? Qu'en avez vous pensé ?