[Suivie lecture] Espyvie

• Espyvie

Mange-mots

#371 23 Novembre 2018 01:33:15

Re bonsoir ou bonjour (vu l'heure qu'il est l'est ^^)

<image>

A coucher dehors, tome 2

Mon avis : Franchement j'ai préféré ce tome au premier. Dans le 1, j'avais trouvé que c'était trop rapide, que ça manquait presque de cohérence ou de profondeur, mais dans ce second tome, je n'ai pas eu de problèmes. Je l'ai même trouvé plus touchant. J'ai eu une bonne surprise :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

En effet, je m'attendais à une histoire cliché pour Amédée. Du genre, le gars qui a perdu de façon tragique sa femme et ses enfants, alors que, en fait, pas du tout ! De plus le lien avec Mme Louison, je ne m'y attendais pas !

En gros, niveau révélation c'était mieux. Au niveau des sujets abordés (la trisomie et les sdf), ce n'est finalement que peu approfondi. Je veux dire que ce sont des cas vécus par les personnages, mais on ne va pas nous raconter les détails et les difficultés de leurs vies quotidiennes. C'est une Bd et pas un roman, et même si le but est de mettre en avant des héros inhabituels, il ne cherche pas à entrer dans les détails. A mon avis la longueur de la série y est pour beaucoup. Seulement 2 tomes. C'est à peine suffisant pour raconter une histoire. Pour de tels sujets, il y aurait de quoi meubler beaucoup plus. Les couleurs sont très belles (comme les couvertures). J'ai particulièrement aimé les 3 sdf, Amédée, La merguez et prie-dieu. Cette BD aborde quand même des sujets très intéressants ! Au delà des SDF et de la trisomie ! Il évoque aussi la religion, la différence, etc...Un second tome largement au dessus du premier pour moi !

Bonnes lectures à tous !

• beckygirly

Collectionneur de pages

#372 23 Novembre 2018 18:18:11

Coucou!

Je possède déjà l'édition de 2003 du Livre de Poche pour Simetierre, et elle est bien. Mais j'aimerais racheter les romans de King en anglais, donc bon... ça ne sera pas pour tout de suite, ça fait un petit budget quand même.

Ah mais c'est tout à fait ça pour Emma, j'aurais aimé qu'on ait une autre conclusion plus développée, mais bon, tant pis pour nous.
    J'avais bien aimé Le magasin des suicides, mais je l'ai vu il y a longtemps; c'est surprenant quand on ne connaît pas le roman, mais je sais , il se dégage quelque chose de prenant. Si tu peux le voir, teste le.
    Je ne connais pas la BD que tu lis, j'espère que la suite va aussi se bonifier.
    Bisous!
  • Espyvie

Mange-mots

#373 24 Novembre 2018 16:31:33

@beckygirly : Oui en effet c'est un budget ! C'est qu'il y en a écrit des livres King :-) Pour A coucher dehors, c'était déjà le dernier tome, c'est finalement très rapide...

<image>

Les quatre de Baker Sreet, T4 : les orphelins de Londres

Auteurs : Jean Blaise Dijan, Olivier Legrand et David Etien.
    Avis :J'adore cette série ! J'ai a la fois hâte d'en découvrir d'avantages et peur d'arriver à la fin à la fin de cette saga ...
    Dans ce tome, les journaux annoncent la mort de S.Holmes et Moriarty suite à leur chute dans la cascade en suisse. La nouvelle est désastreuse pour nos héros, qui en plus vont devoir faire face au retour d'un ennemi qui veut leur peau.
    Ce tome est plus angoissant encore que le précédent qui était déjà plus sombre que ceux d'avant. J'apprécie autant de revoir Watson, le docteur. Cette série me donnerait envie de relire Oliver Twist !

Sinon je me suis remise à La mémoire du thé de Lisa See. Lisa See est un auteur que j'aime beaucoup. J'ai lu tous ses livres hormis le premier. A chaque fois elle raconte la vie d'une femme chinoise. Cette fois ci, on suit Li-yan, 10 ans dans les années 90. Issue d'une minorité chinoise, vivant dans la campagne isolée chinoise et dont la famille vit de la cueillette du thé. Je me régale ! Outre le fait que je découvre bon nombre de choses sur la croyance chinoise (et oui encore ! Bien que ce ne soit pas mon.premier livre de l'auteur !), c'est très dépaysant ! Ces années 90 n'ont rien à voir avec ceux que l'on pouvait vivre en France, enfin il me semble. J'attaque la seconde partie (sur 5). J'ai hâte !

• Le boudoir livresque

Lecteur initié

#374 26 Novembre 2018 11:31:06

Coucou Espyvie ! :)
    Je pensais être abonnée aussi, c'est fait à présent :p
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#375 27 Novembre 2018 05:49:28

Coucou
    Ne lisant pas de BD, j'avoue ne pas connaître ce titre mais l'histoire a l'air vraiment très prenante. Je le note au cas où.
    Quant à ton roman, je ne connaissais pas cette auteure, et tu m'as donné d'y remédier. Le côté découverte est des plus tentants.

Bonnes lectures!
    Bisous
  • Espyvie

Mange-mots

#376 02 Décembre 2018 23:05:37

@Thecatlady et @le boudoir livresque : Merci les filles ! J'avoue que je ne sais pas du tout à qui je suis abonnée ou pas...faudrait que je jette un œil pour voir.

@Beckygirly : oh je suis contente de te donner envie de découvrir Lisa See ! Elle est très facile à lire en plus, même s'il me faut toujours lire un ou deux chapitres pour vraiment entrer dans l'histoire.De plus outre la condition des femmes à l'époque, chaque livre s'articule autour d'un autre thème.
    Quand à la saga BD, c'est vraiment un coup de cœur pour moi !

LECTURES TERMINÉES

<image>

Etude en rouge (Sherlock Holmes)

Auteur : Arthur Conan Doyle

Résumé L.A : Au n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison aide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache !
    Mon avis : La première enquête de Sherlock Holmes et du Dr Watson ! J'ai beaucoup aimé leur rencontre, leur présentation ainsi que l'introduction des autres personnages notamment les deux inspecteurs ainsi que celle des petits gosses des rues (qui me renvoie à ma série de BD en cours, que j'adore). J'aime beaucoup Sherlock Holmes et son comportement. J'ai plus de mal avec la seconde partie qui explique l'histoire ayant mené au meurtre. Même si c'est intéressant et que celà donne plus de consistance au meurtrier et à ses victimes. Une lecture rapide et agréable mais je ne suis pas sûre que ça me marque sur le long terme...

<image>

La mémoire du thé

Auteur : Lisa See

Résumé L.A :Sud-ouest de la Chine, années 1990. À la Source de Printemps, sur le mont Nannuo, la culture du thé rythme la vie des habitants depuis toujours. Loin de connaître les progrès sans précédent qui se propagent au reste du pays, les Akha perpétuent des méthodes de récolte archaïques et des principes religieux très strictes. Li-yan, première personne de sa famille à savoir lire et écrire, rejette les traditions qui ont jusqu’alors façonné son existence. Sur le point de débuter la formation qui fera d’elle la prochaine sage-femme de la vallée, elle décide de poursuivre ses études malgré les réticences de la communauté. Malheureusement, lorsqu’elle doit faire face à une grossesse non désirée, la loi akha tombe, et Li-yan n’a d’autre choix que tout abandonner – jusqu’à son enfant, qu’elle dépose sur les marches d’un orphelinat, accompagnée d’une galette de thé. Les années passant, le souvenir de cette tragédie la hante, tandis qu’à des milliers de kilomètres, une jeune femme se lance à la recherche de ses racines…
    Mon avis : Avec ce livre je renoue avec l'auteur (j'avais un peu moins aimé son précédent livre par rapport aux autres). Ici on suit une enfant qui devient une adulte et enfin une femme, puis une mère jusqu'à ce qu'elle ait près de 40 ans et c'est ça que je trouve passionnant. L'héroïne n'est pas parfaite, elle fait parfois des erreurs, a beaucoup de bonnes volontés. Elle se cherche, se trompe et se bat. On découvre aussi beaucoup de choses dans ce livre, sur les Akha, minorité ethnique chinoise, sur la confection du thé. Mais c'est aussi un livre qui met avant tout en avant les relations mère fille. Je n'ai pas pleuré sur ce livre cependant je l'ai refermé heureuse. Certains trouveront peut-être un peu gros certaines coïncidences car le destin est assez important dans ce livre mais personnellement ça ne m'a pas le.moins du monde dérangé. Un vrai plaisir. Je continuerai à lire cette auteur !

BILAN PAL NOVEMBRE + PAL DECEMBRE

En novembre, j'avais prévu :
    - de finir la saga Emma (manga) - Fait
    - de continuer la saga De capes et de crocs (bd), tomes 5,6,7&8 - Fait
    - de finir la série A coucher dehors avec le tome 2 - Fait
    - de lire les romans suivants : Simetierre, Le magasin des suicides, TMI origines : T1 l'ange mécanique, la mémoire du thé et une place à prendre. Je les ai tous lu, sauf une place à prendre que j'ai à peine débuté. Je pense que je le lirais plus tard, je n'en ai pas envie maintenant...
    Parmi les lectures non prévues, il y a eu les tomes de la saga Les quatre de baker street.

Pour Décembre :
    - en manga : le T4 des Mémoires de Vanitas.
    - en BD : poursuivre les 4 de baker street
    - en roman :
    ¤ T1 de Prince Captif : L'esclave : que j'ai à peine débuté. Ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais. A voir par la suite :-)
    ¤ La zone du dehors : en LC
    ¤ Les 3 mousquetaires (ou du moins le commencer au vu du pavé)
    ¤ ...je ne suis pas encore décidé sur la suite. Je verrais bien ce qui me fait envie sur le moment.

TOUT ET RIEN

Je reviens d'une petite semaine de vacance chez mon cousin, ça faisait un bail que je l'avais pas vu, alors ça fait du bien :ok: Du coup je ne suis pas venu sur le forum depuis, il va falloir que je fasse le tour des suivis lectures !

Sinon j'ai vu les deux premières saisons de Versailles que j'ai beaucoup aimé. Mais j'ai du faire une overdose et je ne pense pas regarder la saison 3 dans la foulée.

Je viens de découvrir la version Carol of the bells de Linsay Stirling et j'adore !

Niveau films, j'ai vu la malédiction des Winchester (qui s'est avéré moins pire que ce que je craignais) et le dernier Robin des bois au cinéma. Là par contre...on ne tentera bien sûr aucunes comparaisons avec le film Robin des bois, prince des voleurs. Je me suis dit un bon nombre de fois que ce film n'avait pas à se dérouler au moyen âge, tant à cause des costumes qu'à cause de certaines scènes qui collaient d'avantage au xxi siècle. Pour les acteurs, j'ai trouvé que Robin des bois faisaient beaucoup trop jeune même si le personnage ne m'a pas déplu. On oublie la romance qui m'a exaspéré alors que dans les deux films précédent j'avais apprécié...Le sheriff ne faisait pas peur, j'ai largement trouvé le cardinal plus horrible. Frère Tuck est le seul personnage que j'ai vraiment aimé. Enfin bref je suis assez déçue de ma séance...Est ce que vous l'avez vu ? Qu'en avez vous pensé ?

Dernière modification par Espyvie (03 Décembre 2018 06:02:05)

• Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#377 03 Décembre 2018 17:32:51

Coucou Espyvie !

Je suis en pleine lecture (ou plutôt écoute) des Trois Mousquetaires et j'aime beaucoup ! C'est assez marrant, je ne m'y attendais pas du tout, mais il faut dire que les personnages des 3 mousquetaires et D'Artagnan sont hauts en couleurs ^^ Voilà, j'espère que ça te donne envie de t'y plonger :)
  • Beaba

Chercheur de mots

#378 03 Décembre 2018 22:51:37

Quel super bilan pour novembre, bravo !! Pour ma part j'ai toujours de grands programmes ambitieux...que je n'arrive pas à tenir évidemment :ohlecon:
    C'est marrant moi aussi je suis dans  Versailles en ce moment, je termine bientôt la saison 1 et comme toi j'apprécie bien. Et comme tu  m'as convaincue avec tes premiers avis je lis aussi la série des Bakerstreet !!
  • Espyvie

Mange-mots

#379 04 Décembre 2018 07:15:17

@le coin de la souris : Là où j'en suis je n'ai rencontré qued'Artagnan et c'est vrai que déjà rien que lui est assez drôle en effet. J'ai hâte d'arriver à sa rencontre avec les autres. J'ai vu pas mal d'adaptations alors j'ai une idée assez précise je pense de ce qui m'attends, mais ça ne me dérange pas. Le style est plutôt agréable je trouve.

@Beaba : De mon côté cette histoire de PAL c'est tout récent. Il faut que je précise celle de Décembre...
    Ah trop bien ! Et qu'est ce que tu en penses alors ? Je vais filer voir ton suivis.

J'ai lu : Prince Captif, T1 : L'esclave
    <image>
    J'ai mis à profit les 8h de bus qui ont fait ma liaison Paris-,Bordeaux (à défaut de pouvoir dormir...)

Auteur : C.S Pascat
    Résumé L.A : Damen est un héros pour son peuple et le légitime héritier du trône d'Akielos. Mais lorsque son demi-frère s empare du pouvoir, Damen est capturé, dépouillé de son identité et offert comme esclave au prince d'un royaume ennemi.
    Beau, manipulateur et létal, son nouveau maître, le prince Laurent, incarne ce qui se fait de pire à la cour de Vere. Mais dans la toile mortelle de la politique Vérétienne, les apparences sont trompeuses, et lorsque Damen se retrouve pris dans un jeu de pouvoir pour le trône, il doit s'allier à Laurent afin de survivre et sauver son royaume.
    Sans jamais oublier une règle vitale : cacher sa véritable identité à tout prix. Car l'homme dont il a besoin est celui qui a le plus de raisons de le haïr...
    Mon avis : J'avoue que j'ai été surprise. J'avais lu le résumé en diagonale et je ne m'attendais pas du tout à ce que l'intrigue tourne autant au tour du sexe XD Le côté politique n'est pas très surprenant. Mais ça se lit très bien et très vite, du coup je vais continuer avec le tome 2.

Je suis embêté ! Je pensais que ma médiathèque avait la zone du dehors d'alain Damasio, mais apparemment non. Est ce que vous savez s'il serait disponible en ligne en audiolivre ou en ebook ?

• Le boudoir livresque

Lecteur initié

#380 04 Décembre 2018 10:16:20

J'avais beaucoup entendu parler de Prince captif mais on m'avait prévenue que ça tournait beaucoup autour de ça du coup je ne m'étais pas attardée...
    Si tu cherches un livre avec des intrigues politiques bien ficelées et inattendues je te conseille les Pevel et les Robin Hobb (mais je me demande si tu ne les as pas déjà lus... :aouh:)