La mémoire du thé
Lisa See2018

17.0

Sud-ouest de la Chine, années 1990. À la Source de Printemps, sur le mont Nannuo, la culture du thé rythme la vie des habitants depuis toujours. Loin de connaître les progrès sans précédent qui se propagent au reste du pays, les Akha perpétuent des méthodes de récolte archaïques et des principes religieux très strictes. Li-yan, première personne de sa famille à savoir lire et écrire, rejette les traditions qui ont jusqu’alors façonné son existence. Sur le point de débuter la formation qui fera d’elle la prochaine sage-femme de la vallée, elle décide de poursuivre ses études malgré les réticences de la communauté. Malheureusement, lorsqu’elle doit faire face à une grossesse non désirée, la loi akha tombe, et Li-yan n’a d’autre choix que tout abandonner – jusqu’à son enfant, qu’elle dépose sur les marches d’un orphelinat, accompagnée d’une galette de thé. Les années passant, le souvenir de cette tragédie la hante, tandis qu’à des milliers de kilomètres, une jeune femme se lance à la recherche de ses racines…

Titre original : The Tea Girl of Hummingbird Lane (2017)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782290375822

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 9782290172148

2018 Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Samuel Sfez | 384 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 9782756422428

2018 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Samuel Sfez | 512 pages | Format : AZW | Sortie : 30 avril 2018 | ISBN : B07BY87KYP

• babydoo Le 30 Juin 2018 à 12:35
    Un magnifique roman, fascinant et très documenté, qui m'a fait voyager. J'ai beaucoup appris sur le thé et la culture Akha.
  • Lepandarouxquilit Le 03 Août 2018 à 09:45
    Un roman fascinant sur la culture du thé, et une minorité ethnique en Chine (les Akha). J'ai toutefois regretté que la fin arrive de cette façon. Mais la plume de Lisa See a le don de me transporter et de m'accrocher, et c'était un régal de retrouver ce livre.
  • Musemania Le 05 Novembre 2018 à 19:19
    C’est une lecture enrichissante car elle m’a fait voyager en découvrant certains aspects ancestraux de cette contrée, aux très nombreuses ethnies qui n’ont pas toutes évolué avec leur temps. Tout y est très bien documenté. En plus de cela, j’ai pu mieux comprendre tout l’art qu’est le thé, allant bien au-delà de ce que je ne pouvais imaginer.
  • laura-fantasylove Le 20 Octobre 2019 à 19:04
    pas un coup de coeur comme "fleur de neige"car j'ai trouvé certaines longeurs, mais c est tout de même très interessant, on apprends le style de vie de certaines communautés chinoises tres reculées (dont la culture et les croyances sont parfois vraiment hallucinantes) et l'histoire est assez touchante.
  • gorgue Le 29 Janvier 2021 à 19:07
    Je découvre avec plaisir cette auteure qui nous fait voyager en Chine et ses contrées ancestrales, les cultures de ces peuples, et aussi beaucoup de détails sur la culture du thé et ses vertus. Très intéressant à travers cette lecture prenante qu'on ne lâche pas jusqu'à la fin. Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante, un vrai bijou.
  • ilonaisreading Le 20 Avril 2023 à 19:12
    Un régal !