[Suivie lecture] Espyvie

 
  • beckygirly

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #541 13 Octobre 2019 20:21:02

    Hey,
    Alors as-tu pu terminer Le mari de mon frère?
    J'ai enfin vu Ça part 2 et j'ai été déçue. Je t'avoue ne pas avoir frissonné n'y été plongé dans l'histoire. Il y a des choses qui m'ont dérangée.
    Je n'ai pas regardé la BA de Dr Sleep, je garde la surprise au cas où je le vois cette année :goutte:.

    Bonnes lectures, bisous.
  • Invité

    Invité

    #542 17 Octobre 2019 05:26:28

    Coucou Espyvie :)
    J'ai adoré Dr Sleep tout comme j'avais adoré Shining !

    Je me rajoute tout de suite L'épopée de Gengis Khan dans ma wish-list ! Merci de m'avoir fait découvrir ce titre de saga par le biais de ton suivi, auquel je m'abonne derechef =D
    Bonnes lectures :D

    Dernière modification par Pop Fairy Tale (17 Octobre 2019 05:29:26)

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #543 28 Octobre 2019 09:11:04

    @Lemillefeuilles : Je confirme ^^

    @ Chris311830 : J'ai 2 tomes des aventures d'Arsène Lupin, La double vie d'Arsène Lupin et les trois crimes d'arsène Lupin. Il faudra que je m'y lance un de ces jours. Je n'ai pas lu Shining, mais maintenant que je me suis spoilé la fin bien comme il faut, je ne sais pas si je le lirai bientôt ^^

    @Jeseraiprofdoc : Je pense que dans l'immédiat, j'ai trop de séries de manga en cours pour en commencer une autre...Surtout que j'en ai débuté une nouvelle il y a peu…

    @Beckygirly : Oui je les ai terminé, mon avis général ci dessous. Qu'est ce qui t'as dérangé dans Ca 2

    @Pop Fairy Tail : J'espère voir le 1er tome de la saga un jour sur ton suivi alors ^^




    Bonjour !
    Comment allez vous ?

    Niveau IRL, je suis donc allé au concert de Lindsay Stirling : Artémis et c'était juste génial ! Je retournerai la voir si elle repasse.

    Aventure Swap ! Je me suis enfin lancé dans les SWAP. Je ne connaissais pas du tout avant de m'inscrire sur L.A et j'adore déjà ^^ J'ai débuté avec le SWAP : Les livres qui voulaient faire le tour du monde avec Cueilleuse de thé de Jeanne-Marie Sauvage Avit. J'ai reçu de Krokette un super colis ! Et le miens pour Ahkryn est partit hier.
    Je suis aussi inscrite au SWAP Horreur/terreur avec La_plume56_sévade et au SWAP Menez l'enquête avec LailyBrindOr.




    Niveau Lecture : J'ai donc fini la Saga manga : Le mari de mon frère en 4 tomes de Gengoroh Tagame.


    <image>

    J'ai emprunter ces livres car, après les avoir vu passer sur les suivis et j'ai eu envie de me lancer. Je ne connaissais pas Gengoroh Tagame mais apparemment c'est un habitué de cette thématique : L'homosexualité. J'ai franchement beaucoup apprécié. Il n'y a pas de superflus, ni de mélodrames dont le seul but serait de rendre l'histoire plus palpitante. On a une situation très réaliste de bout en bout. Touchante et intéressante. J'ai aimé les dessins aussi que j'ai trouvé par moment très percutants. Le frère qui regarde son ombre en pensant à son jumeau par exemple, ou quand il a une sorte de révélation en faisant la vaisselle. Des choses simples mais forte en image et qui peut parler à tout le monde. Une saga à lire pour profiter d'un moment de douceur qui pourtant nous rappelle des choses essentielles sur un sujet important.



    Pour le Swap : Les livres qui voulaient faire le tour du monde, j'ai lu Cueilleuse de thé de Jeanne-Marie Sauvage Avit.


    <image>

    J'en parlerai rapidement car le swap est encore en cours et certains attendent donc de le lire. C'est un bon livre à mes yeux. Il nous immerge rapidement dans la condition de vie des femmes indiennes expatriées dans les plantations de thé au Sri-Lanka. On suit trois femmes, l'héroïne qui tente de se construire une vie à l'étranger et les deux autres "coincées" chez elle. Aucune n'a une vie facile et c'est très intéressant de voir si oui ou non elles vont s'en sortir. A tous ceux qui ont aimé ce livre, je conseille vivement La mémoire du thé de Lisa See.
    Sinon j'aimerai bien lire : Perline, Clémence, Lucille et les autres…, le premier livre de Jeanne-Marie Sauvage Avit. D'autres personnes seraient intéressées ?



    J'ai aussi lu Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor.


    <image>

    Une nouvelle de moins de 60 pages que je conseille vraiment ! C'est court, bref, percutant et j'ai plutôt aimé la fin. Difficile d'en parler sans poiler, donc le mieux est encore de le lire, ça vous prendra même pas 1 heure.



    Ensuite, il y a eu L'île des disparus, T2 : le secret du brouillard de Camilla et Viveca Sten.


    <image>

    Une série que j'aime bien même si le côté jeunesse m'embête un peu. Mais il est difficile d'y couper avec une héroïne de 13 ans qui commence en plus à tomber amoureuse...Malgré cela j'apprécie cependant la mythologie nordique, avec à chaque fois l'apparition de créatures que j'ai moins l'habitude de croiser dans mes lectures. Ici, pas de vampires, sorcières et loup-garous mais plutôt Mara, Draugr et peuple ancien. J'aime aussi l'ambiance que les auteures réussissent à installer. On ne s'ennuie pas non plus. De plus les questions de l'acceptation de soi, du rejet des autres et bien sûr de la pollution des océans et notamment de la mer baltique sont au cœur du récit. Mais les choses devraient aller mieux pour Tuva dans les tomes suivants.

  • Invité

    Invité

    #544 28 Octobre 2019 09:44:36

    Coucou Espyvie ;)
    La couv de Cueilleuse de thé est vraiment magnifique je trouve et le thème parait très intéressant !
    Inconnu à cette adresse m'avait fichu une belle claque lorsque je l'avais lu. Et d'ailleurs il occupe toujours une belle place au sein de ma bibliothèque =D
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • beckygirly

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #545 28 Octobre 2019 20:15:04

    Coucou!

    Et bien j'ai trouvé l'ambiance moins oppressante que dans le premier pour commencer, je n'ai pas apprécié le traitement de Henry Bowers (dans mes souvenirs sa présence était plus importante dans le roman et apportait plus). Et la fin.... le design de l'araignée, toute cette partie là ne m'a pas convaincue. Il m'a manqué quelque chose.

    Je te rejoins pour Le mari de mon frère: j'ai adoré car ça casse les préjugés du héros avec douceur, sans bourrage de crâne ou sans tomber dans des préjuger (des deux côtés). Vraiment une très belle lecture^^.
    Il faudrait que je lise Inconnu à cette adresse, il a l'air très intéressant!

    Je ne connais pas tes autres lectures, mais Cueilleuse de thé m'a l'air intéressant aussi.

    Top pour le concert! Une fille de ma fac me l'avait fait découvrir, mais je ne l'écoute plus trop.

    Bonnes prochaines lectures!
    Bisous
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #546 04 Novembre 2019 12:39:11

    @Pop Fairy Tale : Pour la claque de Inconnu à cette adresse je comprends aisément, il demeurera aussi dans ma bibliothèque. pour Cueilleuse de thé, il y a quelques passages qui peuvent être un peu difficile à lire, surtout quand on se rappelle, que même si ce livre est de la fiction, la situation décrite est elle bien réelle…

    Beckygirly : Pour Henry Bowers, c'est vrai que dans cette seconde partie, il n'est pas plus développé que dans l'ancienne adaptation (c'est dans la première partie qu'ils lui avaient accordé un peu plus d'importance, par contre je n'ai pas compris l'intérêt qu'il y avait à faire de son père un flic…). Ce qui m'a surpris le plus, finalement, c'est Ritchie, je ne me rappelai pas du tout de cette relation vis à vis de Stan et de Eddy, même si finalement, j'ai apprécié, il m'a beaucoup touché. Je ne sais pas si ce film est vraiment à classer dans Horreur (même si sur moi, les jump scare, ça marche XD)



    SWAP

    :

    Comme je vous le disais la dernière fois, j'ai participé à deux swap dont voici les photos (de ceux que j'ai reçu).
    Le premier était pour le swap : Les livres qui voulaient faire le tour du monde avec Cueilleuse de thé que j'ai reçu de Krokette. Le second quand à lui correspondait au swap : Horreur/Terreur que j'ai reçu de La_plume56_sevade. Les deux ont été de pures merveilles à découvrir ! Merci à vous deux !!!!


    <image>
    <image>
    Pour le second, j'ai oublié de le mettre sur la photo, mais il y avait aussi un paquet de bonbons Haribo vampires ^^



    LIVRES LUS

    :
    <image>

    Alors j'ai lu : U.V de Serge Joncour. Un livre court (156 pages) dont je sort mitigé et déçue. Le synopsis est très simple : (résumé L.A) Une villa sur une île, au plus fort de l'été. Un homme y débarque et se présente comme l'ami de Philip. Mais celui-ci n'est pas là. L'homme va s'installer et vite s'avérer le convive parfait, l'élément irrésistible et indispensable. Seul André-Pierre se méfie de ce type trop parfait ; André-Pierre qui ne cesse de ressasser cette question : mais pourquoi Philip n'arrive-t-il pas ?.
    Au final, le récit n'est pas mal amené. Les personnages m'ont l'air assez réalistes. Il y a des choses très intéressantes dans cette famille favorisée. J'aurais pu rester avec eux pour essayer de mieux les connaître ainsi que les mécaniques qui régissent leurs relations. En peu de temps, l'auteur nous décrit très bien cette famille et ce qui les unit, les mensonges qu'ils ignorent et le lien fort qu'il y a entre eux cependant, cet amour automatique voir un peu aveugle qu'ils ont les uns pour les autres. C'est le seul point que j'ai apprécié dans le livre.
    Concernant le scénario, on comprends vite où nous mène l'auteur en raison des indices qu'il dissémine au fur et à mesure de la lecture. Je pense que le récit est construit un peu sur le modèle d'une nouvelle. Peu de personnages, peu de lieux, quelques indices et une chute finale. Mais deux choses essentielles m'ont dérangées. D'abord le style de narration. Tout est indirect. Il y a très très peu de dialogue et s'il y en a, c'est très très court. Cela donne une ambiance particulière à la lecture certes, assez en accord avec le contexte de l'histoire, mais j'avoue que j'ai trouvé cela ennuyant. Ce style indirect, couplé à des phrases longues, un brin surchargé pour rien, a rendu la lecture plus longue. A tel point que j'ai sur la fin sauté quelques lignes par ci par là pour arriver enfin au dénouement. Dénouement catastrophique. On en revient au problème des fins ouvertes. Mais à ce niveau là, ce n'est même plus une fin ouverte, l'auteur te laisse carrément imaginer ce que tu veux, sans le moindre indice. La logique te porterait à croire une chose qui ne serait pas le moins du monde expliquée par ce que tu as lu auparavant… Bref, pas une grande réussite pour moi.
    Si quelqu'un d'autre l'a lu, j'aimerais beaucoup avoir son avis !



    LECTURES EN COURS

    :

    En roman :
    - Alpha & Oméga 2 : Terrain de chasse de Patricia Briggs que j'ai tout juste commencé. Le résumé a l'air intéressant, j'ai hâte d'arriver un peu dans l'action, parce que le côté romance, ben c'est juste pas mon truc…
    - D'ombre et de silence de Karine Giebel. un recueil de nouvelles que j'ai bien entamé mais dans lequel j'ai fait une pause, car il n'est pas facile à lire.
    - Krondor, la guerre des serpents : L'ombre d'une reine noire de Raymond E. Feist : De la pure fantasy classique à laquelle j'accroche bien pour le moment. Cependant il y a 604 pages et les chapitres sont longs, je l'aurai encore pour un moment.
    - Un parfum de mort d'Andrew Taylo. Très intéressant pour le côté historique, mais un peu longuet côté action et enquête…
    En manga et Bd :
    - J'ai le tome 6  de L'enfant et le maudit à lire.
    - Je poursuis les séries de Card Captor Sakura et de Ranma 1/2.
    - J'ai débuté le manga de Seraph of the end : Une très bonne surprise.
    - En Bd, j'ai attaqué la série Long John Silver et pour le moment c'est sympa. J'y retrouve ce que je voulais. De la piraterie et des gens peu fréquentables…



    Voili, voilou pour le petit point !
    Et vous que lisez vous ?

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #547 04 Novembre 2019 12:41:12

    Coucou !
    Je suis en train de lire le crime de L'orient express et La passe miroir ^^
  • Sandra

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #548 05 Novembre 2019 09:59:48

    Il faut que je lise Alpha et oméga mais le tome 1, j'ai lu le tome 0 que j'avais bien aimé
    En tout cas très sympa le swap :pink:
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #549 09 Novembre 2019 08:41:58

    @Thecatlady : Ah la passe mirroir... j'en entends tellement parlé ! Je ne me suis pas encore lancée. J'avoue que l'avis de Moun m'avait un peu refroidi. Où en est tu et comment tu trouves ?
    J'ai vu que tu avais fini le crime de l'orient express. Pour ma part, j'avais été bluffé par la fin aussi :-) par contre je l'ai vu en film, je ne l'ai toujours pas lu...Pour l'attachement, ça me paraît vraiment difficile d'en avoir beaucoup pour eux, vu le nombre de personnages par rapport au nombre de pages. De plus ce qui les lient est gardé pour la fin afin de préserver l'effet final :-)

    @Sandra : Moi c'est le contraire, j'ai directement attaqué par le tome 1. Oui tu peux le lire, il est très sympa. J'avais beaucoup aimé certains personnages. Pour le tome 2, je viens enfin d'avoir une scène d'action et ça fait du bien ! Je commençais à le trouver un peu long XD

    De mon côté j'ai lu une Bd et un manga dont je vous parlerez lundi car j'espère ajouter quelques romans d'ici là.

    J'en viens à ma question du jour : Quelles sont vos intentions livresques pour ce long week-end ? A moins que vous n'ayez pas le temps de lire ?

  • Invité

    Invité

    #550 09 Novembre 2019 08:45:31

    Coucou Espyvie :)
    Moi je vais finir De joie coulent mes larmes de Léna Walker (il me reste 20% à lire), Entretien avec un vampire (il me reste 60%) et lire les tomes 5 & 6 du Chat du rabbin de Joan Sfar (le tome 5 est déjà entamé ;))
    Bon week-end et belles lectures :D