Cueilleuse de thé
Jeanne-Marie Sauvage-Avit2017

16.4

Au Sri Lanka, l'ancien Ceylan, Shemlaheila est cueilleuse de thé dans une plantation. Depuis dix ans déjà, elle ploie sous les lourds sacs de feuilles de thé et sous le joug des contremaîtres, mais, à l'aube de ses vingt ans, la jeune femme a d'autres rêves. Elle est bien décidée à partir, à échapper à la condition de celles qui, dans les théiers et dans les maisons, sont au service des hommes. Elle ne sera pas cueilleuse de thé toute sa vie, comme sa mère, comme toutes ces femmes asservies qui n'ont d'autres horizons que les interminables rangées de théiers…

Du Sri Lanka à Londres, à la découverte d'un pays complètement différent du sien, Shemla va découvrir une autre culture, d'autres personnes et surtout d'autres envies. La cueilleuse de thé qu'elle a toujours été choisira-t-elle de revenir au pays, ou de se créer une nouvelle vie ?

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Manon Jomain | Durée : 480 min | ISBN : 9781989510391

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 373 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 9782266285117

2018 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 343 pages | ISBN : 9782897584023

2017 Editions Charleston

Française Langue française | 311 pages | Sortie : 7 avril 2017 | ISBN : 2368121463

2017 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 311 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2017 | ISBN : 9782368122582

• Sorbet-Kiwi Le 09 Avril 2017 à 18:16
    La cueilleuse de thé promet une lecture profonde, qui place en son centre une jeune femme courageuse, intelligente et douce, qui nous emmène explorer avec elle les plantations de thé du Sri Lanka, avec qui nous partons à la recherche de sa féminité, et qui nous permet de ne pas oublier le combat pour les droits des femmes, peu importe la région du monde dans laquelle nous vivons.
  • alapagedesuzie Le 15 Avril 2017 à 20:31
    Ce livre est beaucoup plus qu'une simple romance. En passant par le Sri Lanka, l'Inde et l'Angleterre, l'auteure nous fait découvrir ces merveilleux pays au travers des yeux d'une jeune femme courageuse... mon coup de cœur du printemps!
  • BettieRose Le 19 Avril 2017 à 16:15
    Le parcours fascinant d’une jeune femme qui veut se prouver qu’elle peut être quelqu’un d’autre que ce à quoi on la destine depuis toujours. À l’aide de son caractère indépendant et fort, elle traversera le monde et les épreuves à la recherche de connaissance et de richesse culturelles. C’est aussi elle-même et sa délivrance qu’elle pourra trouver dans cette aventure. Un bijou d’émotion !
  • dadouche Le 20 Avril 2017 à 10:33
    Moi l'amatrice de thé avait hâte de découvrir cette histoire qui nous fait voyager entre L'Inde et l'Angleterre. J'aurais aimé découvrir d'avantage la vie difficile de ces femmes cueilleuses de thé. Une lecture dont je ressors mitigée, une fin que j'ai trouvé beaucoup trop précipitée et qui nous laisse avec de nombreuses questions. Une petite déception pour ma part.
  • laetiti Le 22 Avril 2017 à 20:02
    La fin... Oh la fin!!!!! Je ne l'ai pas vue venir... Condition de la femme dans le monde, éternel sujet... Malheureusement..
  • Rochelle17 Le 22 Mai 2017 à 10:59
    Un roman rempli d'émotions et une belle leçon de vie et de courage délivrée par cette jeune cueilleuse de thé qui nous fait découvrir les conditions de vie de toutes ces jeunes femmes et enfants dans l'immensité des champs de thé. Addictif, quand on le commence, on a hâte de connaître la suite. Et la fin ? Ah la la !! Surprise agréable (enfin pas pour tout le monde là...)
  • Claire Huth Auteur Le 15 Mars 2018 à 14:33
    L'histoire de cette cueilleuse de thé est terrible et magnifique. L'écriture est riche et elle m'a emportée à l'autre bout du monde dès les premiers mots. L’héroïne est déterminée et tous les évènements s'enchainent pour parachever le récit jusqu'à la toute fin. Je recommande !
  • Ciloulecture Le 23 Avril 2018 à 18:52
    Nous suivons ici l'histoire de Shemlaheila cueilleuse de thé au Sri Lanka qui décide de changer de vie et de s'expatrier a Londres pour apprendre le commerce. J'ai aimé suivre cette héroïne charismatique et courageuse dans son chemin vers la liberté, de corps et d'esprit. Cette histoire nous offre un vrai dépaysement à l'image de celui ressenti par l'héroïne du livre.
  • Boomerang Le 15 Juin 2018 à 15:45
    Une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Shemlaheila, du Sri Lanka à l'Angleterre, en passant par l'Inde.
  • Plume bleue Le 15 Juin 2018 à 19:50
    Histoire d'une jeune femme courageuse qui cherche avant tout à tordre le coup à un destin tout tracé. Voyage du Sri Lanka à l'Angleterre durant lequel s'impose la différence entre deux mondes.
  • Plume bleue Le 15 Juin 2018 à 19:52
  • Bobine de mots Le 24 Juillet 2018 à 17:37
    superbe histoire,un voyage,un destin ,un combat vers la liberté, et une fin...mon dieu je l'avais pas vu venir!!!! un livre touchant et dur à la fois...mais vraiment excellent .
  • llamy89 Le 18 Septembre 2018 à 21:08
    Destin particulier d'une "Cueilleuse de thé" qui va tout faire pour échapper à sa condition. Un joli parallèle entre société développée et en cours de développement sur le plan moral ! Un joli roman à lire !!
  • prune42 Le 03 Novembre 2018 à 12:51
    Un roman très exotique qui se passe en partie au Sri Lanka dans la vie d'une cueilleuse de thé. J'aurais préféré qu'une plus grande part soit donnée aux pays indiens car il y a quelques longueurs quand l'action se déroule en Angleterre. Lecture très féminine, agréable. Dommage que le roman ne fasse pas plus la part belle aux renseignements sur la culture du thé par exemple
  • marina Le 03 Juin 2019 à 18:40
    Ce livre m'a ouvert les yeux sur la vie des cueilleuses de thé, soumises à des contremaîtres tout puissants, parfois mariées à des hommes violents et / ou infidèles, qui vivent sous la menace d’être violées puis répudiées, qui luttent pour manger à leur faim et travaillent à des cadences folles pour 3 fois rien. Ce livre parle aussi des conditions de vie & travail des sans-papiers chez nous.
  • marina Le 03 Juin 2019 à 18:40
    Il parle aussi de l’exil, du déracinement, de l’amour de la terre natale et de la solitude de ceux qui partent. Pour toutes ces raisons, j’ai aimé cette lecture… mais j’aurais préféré avoir un peu moins de romance et un peu plus de descriptions sur le Sri Lanka, la vie dans les campagnes, la place des femmes, et la vie de ces gens déracinés qui fuient la misère et leur condition.
  • vero17 Le 19 Août 2019 à 14:06
    « La cueilleuse de thé » est une histoire poignante qui nous plonge en Inde et au Sri Lanka. Que d'émotions l'auteure nous offre, ainsi qu'une belle leçon de vie. Un livre qui nous fait voyager.
  • Vicky Rouberte Le 21 Octobre 2019 à 17:51
    Une histoire qui est intéressante, je l'ai trouvée assez réaliste, mais je m'attendais à une part de romance douce et je ne l'ai pas trouvée. Les rencontres sont autant bénéfiques que malsaines, et l'héroine a souvent du mal à percevoir à quel point on se sert encore trop d'elle. Parfois il y a des ellipses avant retour en arrière, je n'ai pas compris leur intérêt. Je termine donc assez déçue.
  • Ahkrin Le 10 Novembre 2019 à 13:40
    Un livre dur mais plein d'espoir sur la condition féminine des indiennes (et surtout des cueilleuses de thé). Je l'ai adoré.
  • Anouklibrary Le 16 Novembre 2019 à 16:51
    Récit dépaysant, aux merveilleuses descriptions, l’histoire de Shemlaheila dénonce également les conditions de travail déplorables des cueilleuses de thé srilankaise et les conditions de vie des femmes indiennes dans une société encore très traditionnelle. L’auteure se sert des ambitions de l’héroïne pour faire le parallèle entre la vie occidentale et la vie indienne.
  • noemaus Le 12 Janvier 2020 à 11:41
    Une lecture très interessante, bien écrite avec un personnage principale fort et attachant. Le dépaysement est assuré, tant au niveau des paysages que des moeurs, dont certaines glacent le sang. Une bonne lecture.
  • Lynn Le 01 Mars 2020 à 20:54
    J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Shemlaheila. J'ai ri, souri et été émue mais surtout j'ai appris et j'ai voyagé à travers les yeux des différents protagonistes. Les sujets traités sont variés, durs de réalisme mais aussi doux et touchant. J'aurais bien prolongé ma lecture. J'ai adoré.
  • gorgue Le 08 Mars 2020 à 20:25
    Bonne découverte que ce roman qui m'a beaucoup plu et m'a entraînée dans les plantations du Sri Lanka pour y découvrir les durs conditions de vie des femmes dans ces pays d'Asie avec une héroïne très attachante à qui l'on peut saluer le courage...
  • Mellie Le 12 Avril 2020 à 11:34
    Très belle découverte. "La cueilleuse de thé" nous entraîne de Ceylan jusqu'en Angleterre, et l'on suit le parcours difficile, courageux, et en même temps plein d'espoir de Shemlaheila. Une fin un peu abrupte, une petite pincée d'amour et de douceur en plus aurait été la bienvenue. Mais je recommande cette lecture.
  • DouceurPlume Le 26 Avril 2020 à 00:36
    Waouh, un roman difficile par rapport aux atrocités que subissent les femmes mais pourtant, le côté combatif de shemlaheila est fascinant. J'ai beaucoup aimé ce livre
  • Amandinegrana Le 21 Août 2020 à 02:04
    Un très beau roman sur la conditions des femmes au Sri Lanka. C'est dur et touchant à la fois.
  • DoReMiLiseuse Le 14 Mars 2021 à 16:16
    Une belle surprise mais loin du coup de coeur attendu. On suit des personnages forts que l'on souhaite suivre tout du long mais il n'y a pas d'immersion et j'ai trouvé un manque d'approfondissement sur les cueilleuses de thé. La fin très rapide m'a aussi sortie abruptement du livre. Cependant, les dénonciations sur les conditions des femmes ont été intéressantes. Une bonne lecture.
  • Miss Audrey Le 16 Juin 2021 à 14:59
    Une lecture mitigée, je m'attendais à plus. J'ai trouvé Shemlaheila forte et en même temps trop détachée face à certaines situations en Angleterre. Elle subit sans rien dire, sans chercher à protester sous prétexte qu'elle est discrète et naïve... dommage car les thèmes abordés sont très intéressants et auraient gagnés à être davantage ou différemment développés.
  • domi_troizarsouilles Le 09 Septembre 2021 à 15:47
    Un réel moment feel good! Ce livre évoque avec justesse la vie de ces femmes indiennes ou sri-lankaises, soumises à un père, à un mari ou à la cueillette du thé. À travers l’histoire de Shemla, personnage pas toujours très réaliste, qui poursuit ses rêves jusqu’en Angleterre malgré les obstacles, on veut croire qu’un avenir meilleur est possible, malgré le poids des hommes et des traditions.
  • ReadingIsMagic Le 11 Juillet 2022 à 13:47
    Une histoire très intéressante, du Sri Lanka à l'Angleterre, d'une jeune femme qui souhaite tout faire pour s'en sortir, une histoire de vengeance et de découvertes. Shemlaheila manque cependant un peu de caractère et de profondeur, tout du moins selon la manière dont le livre est écrit.
  • cinhre Le 23 Août 2023 à 12:01
    Petite déception que ce roman que j'ai plus trouvé être une sorte de documentaire sur la vie et l'exploitation des femmes que comme un réel roman. Malgré certains passages difficiles, je n'ai pas réussi à être émue. J'ai senti l'autrice très en retrait dans sa façon de narrer l'histoire, que moi aussi je me suis sentie en retrait. Point positif, ça se lit facilement, même si c'est parfois barbant
  • lila11 Le 25 Octobre 2023 à 14:16
    Beaucoup de longueurs, beaucoup de passages inutiles à mon sens. C'est trop facile pour Shemla à Londres. En revanche, les passages se déroulant au Sri Lanka m'ont intéressées. Pour moi, ce livre ne tient pas ses promesses