[Suivi lecture] BloodyFace

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #91 26 Juin 2019 11:51:28

    Comme au-dessus, ravie de te revoir parmi nous.
    Je suis aussi curieuse des titres que tu as lus pour les cours même sans commentaire, et bien sûr de tes lectures en cours.
    A très vite :)
  • BloodyFace

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #92 26 Juin 2019 22:04:08

    Hey chère lectrices !

    Je viens de finir ma licence 3 d'Histoire. J'ai réalisé après coup que je n'avais pas besoin, pour la Licence 3, de faire toute ces lectures.. x)
    Concernant les lectures que j'ai faites, il y a de mémoire :
    - La Révolution française et l’Empire d'Hervé Leuwers (un bon manuel pour saisir les bases, les enjeux du sujet)
    - L’Egypte et la vallée du Nil de Claude Vandersleyen si je ne me trompe pas. (euh.. un gros pavé haha Une fois plongé dedans, c'est extrêmement passionnant ! Il y a 2 tomes, je n'ai lu que le tome 2)
    - La Grande Peur de Georges Lefebvre ( Superbe ! )
    - Histoire des provinces françaises du Nord d'Hervé Leuwers, d'Alain Lottin et d'autres dont les noms m'échappe. ( Etant du nord de la France, ça m'a permis d'avoir une vision plus fine de la situations dans ma région )
    - Par la volonté du peuple de Timothy Tackett ( wow haha j'ai juste adoré ! C'est très accessible. Si vous voulez lire quelque chose sur le début de la Révolution, n'hésiter pas ! )
    - Anatomie de la Terreur de Timothy Tackett
    - Robespierre d'Hervé Leuwers ( Passionnant !)
    Voilà ce qu'il me vient à l'esprit sur le moment, mais il y en a d'autre sur la Révolution (sujet de mon travail de recherche), sur la géohistoire de l'islam ou encore du Japon, sur la France rurale, sur le témoignage (j'ai pu lire une superbe BD d'ailleurs, il faudrait que je vous retrouve le nom), sur la seconde colonisation ainsi que sur la première mondialisation. J'ai aussi lu une thèse (indigeste, plus de 10 tomes de 400 à 700 pages :vomi: ) sur Séville pendant la première mondialisation, si le sujet vous intéresse pourquoi pas haha 

    Outre ces lectures pour divers travaux, j'ai néanmoins lu parallèlement avec lenteur certes, mais surtout avec plaisir Chaka. Une épopée bantoue de Thomas Mofolo. Une biographie qui s'apparente plus à une légende, celle de Chaka Zoulou. L'homme, le tyran, l'incroyable guerrier qui rassemble divers tributs pour crée le Royaume Zoulou et qui tente par la suite de résister à l'arriver des colonisateurs. Véritablement passionnant. A travers cette oeuvre, qui ne colle pas réellement à l'Histoire, on peut découvrir certains aspects de culture qui m'ont réellement donnés envie d'en savoir plus. 

    Sinon j'ai repris depuis 3 bonnes semaines la lecture comme hobby, passion et je n'ai fait qu'enchainer les livres pour mon plus grand bonheur oops
    J'ai recommencé avec La symphonie pastorale d'André Gide (auteur que j'ai appris à connaitre en étudiant la seconde colonisation). J'ai été totalement emporté par l'histoire. Pourtant il n'y a pas de suspens intenable ou autre, l'histoire reste assez simple. J'ai beaucoup accroché au personnage du pasteur.
    Par la suite j'ai enchainé avec Le scaphandre et le papillon de Jean-Dominique Bauby qui pour le coup à presque été un coup de coeur ! Je ne m'y étant pas pour éviter tout spoil, je pense que le synopsis en dit déjà largement assez.
    Dans la même journée j'ai sauté sur L'étranger de Camus. Encore une fois, une superbe lecture, pas de coup de coeur, quoi que.
    Et toujours dans la même journée x) j'ai aussi lu Cannibale de Didier Daeninckx. J'ai apprécie l'histoire mais je n'ai pas été emporté plus que cela par l'histoire en elle même, j'entend par là que le dénouement m'indifférer plus ou moins :chaispas: . Surement parce que je n'avais peut-être pas encore bien digérer la précédente lecture ?! Par contre le rythme du livre est très happant, je n'ai pas su le lâcher !

    Après avoir lu ces petits livres en un rien de temps je me suis laissé envahir par les joies de la science fiction ! :D
    J'ai commencé par lire le Tome 2 du Cycle d'Ender qui trainait depuis plus de 2 ans dans ma bibliothèque et comme pour les précédentes lectures, un véritable plaisir ! :-) Ca se boit/lit comme du petit lait ! L'histoire est efficace, pas de réelle temps mort, on est emporté du début à la fin, suspens au rendez-vous. Dans la même veine que le tome 1, avec toute fois une réelle différence entre les deux tomes. Hâte de voir la tournure que prendra le tome 3 !
    Reboosté après cette première lecture de science-fiction, je ne pouvais que continuer dans la même catégorie et mon choix c'est porté sur Fondation, tome 6 d'Asimov. Aussi un livre qui trainer depuis plus de 2 ans dans ma bibliothèque l'ayant acheté en même temps que le tome 2 du cycle d'Ender. Et encore une fois, génial. J'ai adoré replonger dans l'univers de Fondation. Pour ceux qui ne se sont jamais lancé dans ce cycle et bien l'histoire se structure autour d'une nouvelle science : la psychohistoire, la science de prédire les grandes lignes de l'histoire via divers sciences tel que les mathématiques ou l'Histoire. Je n'en dis pas plus mais suspens et aventures sont aux au rendez-vous =)
    Enfin pour finir d'assouvir ma soif de science fiction j'ai sauté sur le Le messie de Dune, le tome 2 de la saga de Dune de Frank Herbert. Le tome 1 avait été un coup de coeur, le tome 2 n'y manque pas ! :pink: Une nuit, quelques bières et la magie opère :D Par rapport au premier tome, on est beaucoup moins porter sur l'aventure, plus sur le jeu politique. D'une efficacité redoutable ! :fouet:

    Après cette interlude de science-fiction, je ne pouvais plus me retenir, c'était ma destiné : lire L'intégrale 4 de l'Assassin Royal (Deuxième époque, tome 2). Les tomes précédents m'ont ensorcelés x) Avec l'envie de relire, je ne pouvais passer à côté de ce bouquin. Cette troisième intégrale ne fait pas défaut au précédent, ça me régale toujours autant ! Intrigue, tension, révélation, action,... tout y est. Enfin, je suis très très loin d'être objectif avec cette série, elle m'a totalement corrompue haha :diablo: :ko:

    Je continue sur ma lancer en fantasy avec La couronne des 7 royaumes de David B. Coe. J'ai choisi cette lecture plus pour l'édition que j'adore qu'autre chose. La première de couverture ma fait de l'oeil sur l'étagère, je dois vous l'avouer :tim: Les 20 premières pages que j'ai pu lire jusque là me laisse un peu de marbre :goutte: Devra t-il finir absolument entre vos mains ? Vos yeux devront-ils parcourir frénétiquement les lignes ? Réponse prochainement :lol:

    En parallèle de ces lectures je lis des manuels pour préparer le concours de l'enseignement en Histoire Géographie, au programme : Espaces ruraux en France, Géographie du tourisme ainsi que de l'histoire contemporaine et moderne :faischaud

    Désolé pour le gros poste :goutte:

    Bonne lecture !
    Nicolas
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #93 27 Juin 2019 09:28:17

    Oh je note le Tackett car je m'aperçois de plus en plus que j'ai une vision très tronquée de la Révolution.
    La Symphonie Pastorale est un de mes grands souvenirs de lycée (je ne dirai pas à combien d'années ça remonte) que je n'ai presque pas relu pour ne pas le gâcher. Et tu me donnes envie avec Le Messie de Dune (que je ne cesse de repousser par peur d'être déçue par rapport au premier qui a été une grande claque). Pas lu les autres.

    Bon courage pour la préparation de concours (j'avoue que je ne recommencerai pas) et bonne lecture fantasy :)
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #94 28 Juin 2019 10:47:38

    Bon courage pour ton concours !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #95 28 Juin 2019 12:38:24

    Hey !

    Je viens actuellement de commencer l'intégrale 1 de L'Assassin royal, je suis à fond dedans et regrette de ne pas pouvoir y accorder plus de temps. Après, des connaissances m'ont mis en garde parce que c'est très sombre et ça peut paraître bien long, mais m'en fous, je sais que ça me conviendra (si j'espace les tomes). Donc contente de voir que tu prends ton pieds, j'espère que ce sera le cas jusqu'à la fin ;)

    Autrement, je connais pas grande chose. Pas fan de Dune et si j'aimé le film sur Ender, ça m'a paru très froid et je crains ne pas accrocher aux livres.

    Bon courage pour ta prépa de concours ! Evite d'en faire trop d'un coup ;)

    Bonne lecture
  • BloodyFace

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #96 28 Juin 2019 13:47:19

    :salutation:

    @Mypianocanta Ah et bien n'hésite surtout pas pour le Messie de Dune, il vaut vraiment le coup si tu as aimé l'univers !
    Merci pour l'encouragement =)

    @ Merci ! :-)

    @Mana_ Oh si le début te plait, je ne me fais pas de soucis, le reste te plaira aussi ! C'est vrai que certain moment peuvent paraître un peu longuet, mais honnêtement ça ne m'a pas stoppé, perturbé, ennuyé, embêté,... J'y ai même trouvé un certain plaisir !
    D'ailleurs si tu te lances dans cette série je te conseil de bien lire Les aventuriers de la mer entre la première et la deuxième époque. C'est une histoire dans le même monde qui se passe justement entre ces deux époques. Et c'est aussi savoureux que L'assassin royal
    Les deux livres d'Ender ne m'avait pas parut particulièrement froid :grat:
    haha d'acc ! Merci :D


    J'ai avancé un peu dans La couronne des 7 royaumes et je dois dire que pour l'instant c'est plutôt pas mal !

    Bonne lecture !
    Nicolas
  • BloodyFace

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #97 30 Juin 2019 22:48:17

    :salutation:

    Je viens de finir La couronne des sept royaumes, intégrale une. J'ai dévoré les lignes :tim:  L'histoire est très prenante, je me suis plonger assez facilement dans l'univers. Je me suis tout de fois pas encore forcément attaché aux personnages :grat: Enfin si, certain m'ont plus touché que d'autre à la fin de ce premier tome.
    Un livre de fantasy ma foi fort sympathique ! Un bon divertissement qui n'a pas pris ombrage de ma lecture récente de la dernière et savoureuse intégrale de l'Assassin Royale, un bon point donc haha :lol:
    Verdict : si vous aimez la fantasy, les complots, intrigues ponctués d'action et bien ne vous refusez pas cette lecture =)

    Je change de registre et m'engouffre dans un policier qui m'a fait de l'oeil oops  Place à L'heure des fous de Nicolas Lebel !

    Bonne lecture à vous
    Nicolas
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #98 02 Juillet 2019 12:12:27

    Je crois que La couronne des 7 royaumes est dans ma wish depuis longtemps, mais j'ai déjà tellement de séries fantasy en cours que je repousse sans cesse le moment de me lancer dans celle-ci et donc en ajouter une nouvelle :D
    Bonne nouvelle lecture à toi  (le titre me fait beaucoup rire) !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #99 03 Juillet 2019 11:37:10

    Tant mieux si ça t'as plu :)

    Je trouve l'idée de lire les tomes en intégrale très bonne, moi je les lis en LC donc on se les fait en version découpé VF, tant pis :(

    Bonne nouvelle lecture ^^
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #100 03 Juillet 2019 19:41:01

    Je passe rapidement saluer le retour d'un LAien qu'on avait plus vu depuis longtemps! :D :salutation: