Fondation, tome 6 : Le Cycle de Fondation, partie 4 : Fondation foudroyée

de Isaac Asimov (1983)

Saga Fondation Terminée

16.9

Prévoyant l'effondrement de l'Empire galactique, le psychohistorien Hari Seldon a créé deux fondations, l'une officielle, l'autre secrète, qui manipulent l'évolution de l'humanité. Cinq siècles après leur établissement, la foudre menace de nouveau. Quelqu'un fausse les cartes du jeu. S'agirait-il d'une troisième force, oeuvrant dans l'ombre à l'insu de tous ?

Titre original : Foundation's edge (1982)

2009 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 634 pages | Sortie : 26 Mars 2009

2009 Editions Folio (SF)

2000 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 509 pages | Sortie : Décembre 2000

1999 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 512 pages | Sortie : 22 Mai 1999

1994 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 512 pages | Sortie : Mars 1994

1989 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 512 pages | Sortie : Avril 1989

1985 Editions France Loisirs (Science fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 508 pages | Sortie : Juillet 1985

1983 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 508 pages | Sortie : Mars 1983

2012 [E-book] Editions Spectra

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

1990 Editions Grafton

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 0586058397

• Benben Le 22 Décembre 2012 à 18:44
    Toujours aussi prenante cette saga... L'épopée de Trevize et de Pelorat, la confrontation entre Gaïa, la 1ere et la 2nde Fondation... Du très très bon :)
  • Grand Mégawatt Le 10 Mars 2013 à 19:20
    Yes, un poil moins bon que la trilogie de base ( mais vraiment un poil lol ), je suis complètement dans le trip chaque fois que je les relis :-)
  • Dysto Le 19 Août 2014 à 19:31
    La trilogie de base est différente de ce quatrième tome et sûrement du cinquième aussi mais cette différence n'est pas déplaisante, on reconnaît tout de suite la plume d'Asimov qui est vraiment bonne et les surprises de l'histoire sont toujours aussi impressionnantes quoique prévisible à force ^^. Maintenant je vais m'attaquer au dernier tome que j'ai vraiment hâte de lire !