L'heure des fous

de Nicolas Lebel (2013)

16.7

Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu’on n’y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d’Audiard... Mais ce qui s’annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité. L’affaire va entraîner le groupe d’enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l’illustre Sorbonne, jusqu’aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s’achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale. Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l’heure des fous...

2019 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 24 Avril 2019 | ISBN : 9782253259992

2014 [E-book] Editions Marabout (Fiction)

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 28 Mai 2014 | ISBN : 9782501083829

2014 Editions Marabout (Marabooks poche)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 28 Mai 2014 | ISBN : 9782501094597

2013 Editions Marabout (Fiction)

• Marinette Le 28 Février 2013 à 18:56
    Pour un premier roman, l'auteur fait très fort !
  • Solessor Le 03 Mars 2013 à 18:19
    Une enquête originale qu'on se plait à suivre, et des personnages très typés ! C'est effectivement un premier roman très réussi !
  • stellade Le 04 Mars 2013 à 16:19
    Une enquête dans les bas fonds de Paris que j'ai suivi avec un plan et beaucoup de plaisir! j'ai beaucoup ri au langage de Mehrlicht. Une lecture que j'ai beaucoup aimé+++
  • mimi54 Le 04 Mars 2013 à 23:07
    lecture vraiment sympa
  • Delcyfaro Le 07 Mars 2013 à 13:23
    Une lecture vraiment intéressante, un premier roman prometteur..J'ai adoré les citations d'Audiard...
  • Akajou Le 08 Mars 2013 à 22:20
    c'est simple : super ! sympathique ! ébouriffant
  • Intothewild Le 24 Février 2015 à 16:06
    Sachant que c'était mon prof d'anglais au lycée et qu'il était très drôle et cynique, j'avais vraiment envie de le lire... Les commentaires me donnent encore plus envie!
  • Intothewild Le 17 Mars 2015 à 19:10
    EXCELLENT!
  • paraty62 Le 27 Mars 2015 à 10:24
    un livre passionnant qui m'a fait découvrir un très bon auteur
  • Lucy13 Le 04 Octobre 2015 à 14:23
    Un excellent page-turner ...Par contre j'ai trouvé les personnages un peu trop caricaturaux parfois ..
  • joyeux-drille Le 05 Octobre 2015 à 16:40
    Une belle découverte, servie par des personnages hauts en couleur, qu'on dirait parfois sortis d'une BD, et une intrigue qui est bien moins légère que la tonalité globale du livre. Préparez-vous à voir Paris d'une manière bien différente, dangereuse, menaçante, et Lebel aborde par la bande de sérieux sujets de société, dont la paupérisation qui frappe les classes moyennes. Un premier volet réussi.
  • Ducho Le 19 Février 2016 à 17:05
    une équipe de flics sympas, une bonne intrigue, une bonne histoire , rien à redire..
  • V3RO Le 10 Mars 2017 à 13:56
    Mehrlicht est un personnage haut en couleurs qui a un langage bien à lui. C'est rare de tomber sur un auteur qui utilise autant de mots d'argot, et ça fait du bien !
  • Nath2639 Le 06 Septembre 2017 à 19:57
  • Nath2639 Le 07 Septembre 2017 à 18:42
  • Nath2639 Le 10 Septembre 2017 à 17:04
  • Khiad Le 10 Avril 2019 à 15:10
    Un livre que j'ai vraiment adoré, avec des personnages attachants et hauts en couleurs, une histoire bien ficelée et une écriture plus qu'agréable. Je ne peux que vous recommander cet auteur français ! ^^ Il ne fait aucun doute pour moi que je lirais avec un très grand plaisir ses autres livres. ^^
  • Flâner Lire Le 26 Mai 2019 à 01:51
    Une bonne lecture, un polar distrayant et amusant surtout par la présence des personnages ! L'enquête était pas mal non plus même si c'était presque secondaire.
  • Musemania Le 05 Juin 2019 à 22:25
    Mais pourquoi ai-je donc attendu autant de temps avant de lire Nicolas Lebel? J’avoue qu’à part un manque de temps, aucune raison valable ne pouvait être invoquée. C’est avec beaucoup de délectation que j’ai découvert ce drôle de capitaine Mehrlicht, phénomène à lui tout seul mais aussi accompagné d’une équipe vaillante avec Dossantos, Latour et le stagiaire Ménard.
  • Musemania Le 08 Juin 2019 à 19:25
  • lolodec Le 03 Septembre 2019 à 21:46
    Des figures un peu trop classiques du polar (le bleu, le vieux en marge des règles, etc) au service d'une intrigue qui ne décolle vraiment que lorsque la figure tutélaire de Hugo se penche sur le roman (références à la cour des miracles, aux égouts tels que décrits dans "les misérables"). Pas mal du tout finalement.
  • BUTTLER Le 23 Septembre 2019 à 12:35
    Bizarrement, j'étais plus intéressée par l'histoire des personnages que par l'enquête elle-même. Peut-être parce qu'elle passait au second plan ? Toutefois, je n'ai pas eu l'impression de passer à côté du livre du siècle. Je vérifie cela avec le tome 2...