[Suivi lecture] Julie27 II

• ImagIn

Grand chef libraire

#1101 21 Mai 2021 11:40:39

Oh, j'ai vraiment hâte d'avoir ton avis sur Le seigneur des anneaux, du coup ! ;)
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1102 21 Mai 2021 21:20:36

Coucou !

Oui, j'ai lu La ferme des animaux que j'avais adoré ainsi que 1984. 1984 est plutôt sombre comparé à La ferme des animaux. On est d'accord que Le château des animaux a des graphismes de fou, je trouvais la colorisation si jolie et le graphisme des animaux, au top !

Bon sang, il faudrait que je reprenne ma lecture du Seigneur des anneaux. J'ai presque réussi à quitter la comté alors que la première fois, c'était une catastrophe. Mais, SDA, c'est la lecture que je prends quand j'ai plus rien à lire en emprunts ce qui est rare, extrêmement rare. Peut-être que si je l'empruntais, j'arriverai à me motiver davantage ... En attendant, je re re re regarde les films chaque années et bon, comme beaucoup, j'admire la classe de Aragorn et Legolas :chut:

Dernière modification par Miyuki-Panda (21 Mai 2021 21:20:47)

• Cervus

Lecteur fou

#1103 25 Mai 2021 14:25:36

Salut Julie!

Aaaaaaaah! :-) Enfin Le Seigneur des Anneaux! Je suis content que ça te plaise à ce point!
    Je serais curieux de savoir ce que tu as pensé de quelques points en particulier. :angel:

Oui justement! Pour les LC, je me rends compte que ce que tu évoques est quelque chose qui me manque fort. Du coup, je pense que je vais essayer cet été de me faire un trimestre sans LC pour pouvoir lire les livres que j'ai envie de lire mais qui je le sais ne sortiront jamais en LC. :goutte: Un trimestre pour n'écouter que mes envies.

Je suis en mode "sprint" pour Les miracles du bazar Namiya et essayer de le terminer absolument pour ce week-end (ou plutôt pour dimanche car je bosse samedi) parce que la semaine ne va pas être propice à la lecture je le crains... :goutte: Même si il se lit facilement, il me reste quand même un centaine de pages. J'ai sans doute un peu trop "flâner en cours de route"... :goutte:

Je prends note de Et quelquefois j'ai comme une grande idée. Tous les hommes du roi me tenterait bien aussi et je suis curieux de Un jardin de sable mais je ne me souviens plus si tu en avais parlé... :grat:
    Sans doute comprendrai-je mieux l'esprit de la collection après avoir lu Watership Down qu'on m'a désigné pour le LDPA. :D

J'attendrai donc pour Karoo. :sifflote:

J'aime beaucoup ton résumé de En vol! :ptdr: D'ailleurs, je n'ai toujours pas trouvé le courage de m'atteler à cet avis! :goutte:

Ah mais il faut lire La ferme des animaux, de George Orwell! ;) Et surtout bien la décoder.

Contrairement à toi, je me suis limité à Anges et démons et Da Vinci code... J'avais déjà al sensation de lire une "redite" alors je me suis dit que la suite ce serait sans moi. :goutte:

Sur ce, de bonnes lectures à toi aussi et à très vite! ;)
  • ImagIn

Grand chef libraire

#1104 01 Juin 2021 16:21:43

Coucou ma Julie !

Dis, toi qui es très branchée nature, écologie, tout ça, est-ce que tu aurais un chouette roman à me conseiller pour un challenge ?
    Je sèche lamentablement... On m'a parler des Livres de la terre fracturée, de N. K. Jemisin, mais je n'arrive pas à me décider et je cherche quelque chose d'autre. Tu commences à connaître un peu mes goûts alors je me disais que tu pourrais peut-être m'aider ? :P

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#1105 01 Juin 2021 21:49:19

Je mincruste. Je ne connais pas tes goûts, mais m'est venu a l'esprit Congo inc qui a de belles réflexions sur la mondialisation et l'écologie.
  • ImagIn

Grand chef libraire

#1106 02 Juin 2021 06:18:54

Je te remercie, je vais aller jeter un œil !
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#1107 10 Juin 2021 11:13:38

JE vois que tu parles de la Ferme des animaux. Entre lui et 1984; c'est la Ferme que j'ai préférée. Et il reste égalemetn d'actualité ;)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1108 10 Juin 2021 11:42:29

Je lis tes avis du retard et... je me rend compte que j'ai loup ée BC sur Peau d'Homme alors que je m'était isncrite (et que j'avais porposé le titre au vot en plus !). La honte ! Et que je devait faire le compte rendu. Je vais donc le faire qd même, ne t'inquiète pas.

J'ai aussi bcp apprécié Le Château des Animaux et les graphismes de Stand Still Stay Silent (que j'aime bien abréger SSSS ;) ).
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1109 19 Juin 2021 23:26:19

Coucou, comment ça va par ici?
  • Julie27

Administratrice

#1110 20 Juin 2021 12:07:17

Coucou,

Je me pose enfin ici, un mois plus tard.... oops

@isallysun : Karoo est vraiment intéressant, je comprends que ce livre puisse diviser mais je suis personnellement bien contente de ma lecture.
    Pour Le Seigneur des Anneaux, oui j'ai pris directement la version intégrale (j'étais optimiste sur le fait d'aimer et j'aime bien les briquettes). Je regarderai les films à la fin de ma lecture (je les ai vus mais c'était il y a une bonne quinzaine d'années).
    Et ça va bien, merci ! Pas mal occupée ces derniers temps mais tout va bien :)
    @Chris : Pour le book club de fin juillet, ce sera Le Maître du Haut Château, de Philip K. Dick. Je participerai, surtout que je n'ai encore rien lu de cet auteur :-)
    @Delphine : Pour Tolkien, c'est une découverte mais je comprends maintenant l'engouement pour cette saga :pink:
    Merci pour ton message et très bonnes lectures à toi :)
    @Mypianocanta : Je comprends ton avis pour Dan Brown. De mon côté, je m'attendais déjà à des exagérations, ça aide... Et puis j'adore le fait de le lire en LC avec lamelle21 (comme le premier volet) car on en rigole pas mal. Donc finalement ça passe très bien.
    @ImagIn : J'ai vraiment l'impression de découvrir cet univers de Tolkien après tout le monde :goutte: Mais j'adore !!!
    J'ai lu l'équivalent du tome 1 et je n'ai qu'une hâte : me précipiter sur la suite !
    @Miyuki : Je garde un excellent souvenir de 1984 (qui m'a vraiment marquée) donc je suis optimiste pour La ferme des animaux.
    Concernant Le château des animaux, je viens de me procurer le tome 2 :heart: Je le lirai probablement cet été.
    Mince pour Le Seigneur des anneaux... de mon côté, je suis sous le charme. J'espère que tu accrocheras davantage pour la suite (le début est un peu long mais je trouve l'univers génial).
    J'ai vu les films il y a une quinzaine d'années mais je vais les revoir après ma lecture de l'intégrale =)
    @Aealo : Pour Le Seigneur des anneaux, je suis complètement embarquée ! J'ai terminé la première partie et je suis sous le charme. Il est en peu en pause mais je compte le reprendre très vite. L'univers est juste extra et si riche !
    C'est une belle idée pour ton trimestre sans LC (il faudra que je retienne les dates avant de te proposer de te joindre à lamelle21 et moi pour Petit pays - aucune date prévue :angel:). Mais je te comprends : j'ai aussi des livres qui ne feront jamais l'objet de LC et qui me tentent bien (voire même qui me tentent davantage car j'ai envie de découverte), donc je vais en glisser dans mon "planning" de l'été.
    Et quelquefois j'ai comme une grande idée. Tous les hommes du roi et Un jardin de sable sont très bons :heart:
    Pour Un jardin de sable, je préviens que ce roman est très particulier, il est rempli de sexe, de violence, de misère, d'alcool, d'inceste et autres réjouissances de ce type. C'est cru, immoral, très dérangeant. Et pourtant... j'avais été complètement happée ! J'ai accroché dès le début et j'avais toujours envie de l'avancer...
    Et j'ai bien prévu de lire La ferme des animaux, je ne l'ai pas encore mais ça ne saurait tarder...
    @Ave : Comme j'avais adoré 1984, je t'avoue que je suis très curieuse de lire La ferme des animaux et ton avis me motive encore plus !
    @Cendre : Aucun souci pour le book club, bien évidemment ;)
    Pour Le Château des Animaux, je prévois de lire le tome 2 dans les semaines qui viennent :heart:
    Ahhh et les graphismes de Stand Still Stay Silent, je ne m'en lasse pas. J'ai des réserves parfois sur l'intrigue mais rien que pour les dessins et couleurs, cette saga est extra ! Accessoirement, ça me permet aussi de lire un peu en anglais (ça me manquait finalement) comme je continue de le lire sur le site de l'auteure.

► Dernières lectures :

Peau d'Homme, de Hubert et Zanzim (fiche Bibliomania)
    je ne partais pas convaincue, à cause des dessins qui ne sont pas ce que je préfère (doux euphémisme :sifflote: ). Je n'aime pas ce trait trop exagéré / caricaturé, notamment pour les personnages et l'absence de détail pour les décors... Bref, rien que la couverture ne me plaisait pas du tout mais j'ai pu l'emprunter pour le book club. Et finalement je me suis "habituée" au fil des pages et j'ai bien aimé l'aspect non linéaire des planches et la gestion des couleurs.
    Surtout j'ai aimé ... l'Intelligence du propos. Je ne m'attendais pas du tout à ça avec cette BD. Je prévoyais bien une mise en avant des inégalités hommes / femmes, étant donné l'idée de départ (excellente !) de cette peau d'homme. Mais je ne pensais pas qu'on aurait autant de thématiques... et surtout si bien traitées !
    J'ai complètement adhéré ! J'ai trouvé les messages véhiculés modernes, très bien retranscrits.
    je précise quand même (ça peut servir) que ce livre est assez "sexualisé".
    Je suis en tout cas ravie d'avoir découvert ce roman graphique, malgré le graphisme qui me plaisait moins.

Les miracles du bazar Namiya, de Keigo Higashino (fiche Bibliomania)
    J'ai beaucoup aimé ce livre.
    Après, je reconnais que j'en attendais un peu plus mais je pense que c'est lié aux premiers retours et aux éloges lus dessus. Je m'attendais à quelque chose de plus "waouh" on va dire. Mais c'est quand même une belle lecture !
    J'ai aimé pour l'ambiance et cette impression d'être un peu dans une bulle de douceur...
    Et surtout j'ai aimé pour les réflexions apportées sur la notion de conseil/décision et les conséquences de nos choix.
    Au début, les changements d'époque / de personnage sont assez déroutants mais j'ai aimé la façon dont les liens nous apparaissaient entre les personnages. C'est bien amené,  fluide et plaisant à lire, je me suis un peu laissée porter.
    L'aspect fantastique est presque en retrait mais j'ai aimé l'idée de départ. Les personnages, par contre, ne me laisseront aucun souvenir...
    J'ai beaucoup aimé ce qu'on aperçoit du Japon en arrière-plan au fil des années, même si c'est assez léger quand même.
    Donc globalement une lecture qui m'a beaucoup plu, même si je m'attendais à quelque chose qui sorte davantage du lot peut-être.

D., de Robert Harris (fiche Bibliomania)
    Que c'était intéressant !! C'est un livre écrit sous forme de fiction mais qui retrace l'affaire Dreyfys de façon très précise (et du point de vue du colonel Picquart, que j'ai pris plaisir à suivre).
    C'était parfois un peu long, notamment le premier tiers (mais on est clairement davantage sur l'aspect espionnage / manipulation qu'un vrai polar). Mais j'étais bien embarquée ensuite ;)
    Et que ce livre m'a énervée pour toute l'injustice derrière et de penser que ce n'est pas de la fiction...
    J'ai apprécié en tout cas d'y retrouver Zola, Clémenceau, ... J'avais encore bien les éléments de cette affaire en tête, depuis ma lecture de J'accuse, et autres textes dénonçant les travers de la société et j'ai trouvé ce livre très bien fait.

Les Indes fourbes, d(Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (fiche Bibliomania)
    Déjà, le livre en tant qu'objet est magnifique :pink:
    Il s'agit d'un très grand format de belle qualité. J'ai beaucoup aimé les dessins : ils sont très réussis et très riches / détaillés comme j'aime ! Je trouve aussi la gestion des couleurs parfaite ! Tout comme la mise en page : certaines grandes planches sont impressionnantes.
    Franchement, c'est un régal pour les yeux.
    J'ai aussi trouvé le scénario intelligent et bien mené, avec un personnage principal intéressant.
    Par contre (oui j'ajoute un "mais"), c'est compliqué d'en parler sans spoiler mais j'aurais préféré que l'intrigue s'arrête un peu avant.. Je n'ai pas accroché à la fin, je trouve qu'elle gâche un peu l'ensemble...
    Après, ça reste une très bonne lecture :)

• Petit "point d'étape" : J'ai lu la première partie de l'intégrale Le Seigneur des Anneaux, de J. R. R. Tolkien : La Fraternité de l'Anneau (fiche Bibliomania)
    Le début est peut-être un chouia long... mais j'ai aimé directement !
    Et ensuite c'est de mieux en mieux.
    Que c'est riche !! Au niveau des décors (à la fois pour ceux qui émerveillent et ceux glaçants, avec la désolation la plus complète) mais aussi au niveau de l'univers complet : toute l'histoire et les traditions de chaque communauté, leurs cultures, ... Moi qui apprécie les univers fouillés, je suis plus que servie ici.
    Je suis complètement sous le charme !
    Et Tolkien maîtrise à merveille le rythme et la tension au fil des pages : pas d'ennui et même dans les passages plus "calmes", on sent une tension qui persiste.
    Je suis fan des personnages aussi (Aragorn notamment).
    Bref, j'ai juste envie de poursuivre :heart:

► Lectures en cours :

- Anna Karénine, de Léon Tolstoï (fiche Bibliomania), en LC avec Sabaha ;
    - Les prisonniers de la liberté, de Luca Di Fulvio (fiche Bibliomania), → LC organisée par Stellade
    - Le liseur, de Bernhard Schlink (fiche Bibliomania) → LC organisée par Aealo
    - L'espace d'un an, de Becky Chambers (fiche Bibliomania), pour le book club du week-end prochain.

Plusieurs sont bientôt terminées. Ensuite, je reprendrai Le Seigneur des Anneaux, intégrale, de J. R. R. Tolkien :heart: (fiche Bibliomania)

Bonnes lectures et bon dimanche à toutes et à tous :)