Les Indes fourbes
Alain Ayroles et Juanjo Guarnido2019

17.4

Fripouille sympathique, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu'on appelait encore les Indes au siècle d'or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l'Amazone, jusqu'à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l'Eldorado !

2019 Editions Delcourt (Hors collection)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782756035734

2019 Editions Norma

Espagnole Langue espagnole | 160 pages | ISBN : 9788467938241

• granny Le 09 Octobre 2019 à 07:15
    Les excellentes fourberies de Pablos
  • Capitaine Shadok Le 12 Octobre 2019 à 17:35
    Truculence, aventures, escroqueries… Exceptionnel !
  • Amélise Le 03 Novembre 2019 à 17:41
    Une perle à ne pas manquer, tant pour le dessin que pour le scénario !
  • Sabaha Le 06 Novembre 2019 à 22:39
    J'ai été complètement scotchée et happée par cette histoire pleine de rebondissements servie par des illustrations splendides.
  • Stellade Le 07 Novembre 2019 à 17:07
    Une histoire hors du commun vraiment rocambolesque à souhait avec un graphisme formidable et de la couleur juste parfaite... j'ai voyagé! wahou
  • Amandinegrana Le 23 Novembre 2019 à 18:43
    Une BD riche en rebondissements qui permet de (re) découvrir la picaresque et l'histoire coloniale en Amérique du Sud. Le tout servi par un dessin superbe.
  • Au vrai chic littérère Le 19 Décembre 2019 à 12:03
    Grandiose !
  • L_ourse_bibliophile Le 28 Décembre 2019 à 18:30
    C’est truculent, c’est riche, c’est fascinant, c’est humoristique, bref, voilà une bande dessinée qui tient toutes ses promesses tant sur le plan scénaristique que visuel.
  • Cofaep Le 21 Janvier 2020 à 19:26
    Wahou... par où commencer? Le scénario? Riche , envoûtant, que vous ne pouvez plus lâcher... Les illustrations? Magnifiques, comme toujours avec Guarnido... ( des lithographies à espérer?) Non vraiment, je vais souvent replonger pour faire le voyage...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 28 Janvier 2020 à 13:58
    Roman graphique incontournable!
  • Meadhbh Le 05 Février 2020 à 22:26
    Énorme ! Je suis très très fan des couleurs et du dessin, les planches m'ont fascinées et pour une fois, j'ai dû passer un certain temps sur chaque case pour en saisir l'intensité. Et ce scénario ... Superbe ! Rares sont les livres/BD que j'ai lus avec des personnages principaux aussi changeants et peu recommandables ! Un très très beau tableau, cette oeuvre !
  • Marion sait lire Le 18 Février 2020 à 07:41
    Je me joins aux éloges précédentes ! Dessins, scénario, tout est réussi magnifiquement !
  • Duna Le 23 Février 2020 à 15:12
    Une histoire haletante, des personnages bien campés... le trait de Guarnido est toujours aussi sûr, expressif et admirable. Un album qui mérite amplement sa nomination à Angoulême.
  • Anouschka Le 05 Mars 2020 à 13:18
    Quel bonheur! Le dessin, les retournements de situation, l'humour, le scénario, les phrases bien tournés, les personnages haut en couleurs: tout y est, ATTENTION Pépite!!
  • emelibrary Le 12 Mars 2020 à 17:09
    Je n'étais, je pense, pas du tout la cible de ce type de BD, et pourtant l'histoire m'a embarquée dès les premières pages. Je suis conquise par le scénario qui m'a totalement surpris, je n'ai absolument pas vu les retournements de situation, ni où on cherchait à m'emmener. Ça m'arrive si rarement que je leur tire mon chapeau ! C'était divertissant, drôle et cynique, très réussi.
  • Chicky Poo Le 12 Mai 2020 à 20:47
    Une super découverte ! Les dessins sont absolument fantastiques, les couleurs géniales aussi et le scénario est très très bon.
  • Karabist Le 13 Mai 2020 à 11:05
    L'art du dessin n'est rien sans l'art de la narration et du scénario : cette BD a tout bon ! Les Indes Fourbes se plaisent à se jouer de leur lecteur, multipliant les mensonges et les niveaux de lecture. Du grand art.
  • bookaddict02 Le 15 Juin 2020 à 13:58
    Cette BD est un vrai régal pour les yeux. Le graphisme et les couleurs nous en mettent plein les mirettes. Le scénario est très bien monté avec de très bons rebondissements. Le format et la qualité de la couverture en fond un très beau livre. J’ai adoré et en même temps détesté le personnage principal. Un énorme coup de cœur pour moi.
  • Korydwen Le 02 Juillet 2020 à 17:30
    Quelle aventure ! Je n'ai pas vu les pages défiler. Gros coup de coeur pour les nombreuses doubles pages avec ou sans case, mais surtout sans aucun dialogue où l'histoire passe juste par les dessins et les diverses expressions. Don Diego on aime le détester ! Une petite pépite !
  • Tachan Le 15 Juillet 2020 à 11:07
    Une aventure picaresque drôle et surprenante qui nous emmène vers des confins inattendus grâce à un héros hors du commun. Les dessins sont sublimes, j'ai passé plus de temps à les admirer qu'à lire l'histoire tant ils sont beaux et riches de détails. Les clins d'oeil à l'Histoire littéraire, picturale, politique sont aussi excellents ! Une grande BD et un très bel objet !
  • Amandouille Le 22 Juillet 2020 à 22:10
    Un très bel objet-livre, un récit trépidant et drolatique, de belles planches expressives et colorées, des relents d'amertume et de pitrerie... Intéressant mais toutefois pas dénué d'une intrigue vue et revue, dans un mode de narration et un traitement du sujet éculés.
  • Miyuki_ Le 28 Juillet 2020 à 11:12
    Une grande épopée absolument passionnante ! Graphiquement, c'est irréprochable. Alain Ayrolles nous embarque dans une grande aventure avec un héros au sens moral plus que douteux et qu'on adore détester. Je le conseille sans hésiter !
  • Sylvanay Le 30 Juillet 2020 à 20:22
    Un quasi-coup de cœur !! Lue d'une traite et adorée, cette BD nous embarque dans une folle aventure qui ne s'essouffle jamais !
  • Wonderbooks_ Le 09 Août 2020 à 20:07
    Un quasi coup de cœur pour cette épopée absolument passionnante ! Je l'ai lu d'une traite et juste adorée. Une aventure folle qui ne s'essouffle jamais, un dessin irréprochable à tous les égards, un anti-héros qu'on adore détester et une galerie de personnages remarquables. Bref, une énorme pépite qui mérite franchement son excellente moyenne !
  • majestedsmt Le 19 Août 2020 à 12:43
    Quelle claque ! Prenez une pincée de Candide, un soupçon de Kuzco et une louche de Molière. Vous voilà avec les ingrédients de base. Les images sont incroyablement riches, les rebondissements sont succulents et la mise en page sublime le tout. L'objet-livre est magnifique, il vous transporte dans le temps et dans l'espace... Un eldorado. Chapeau aux géniteurs, et merci pour l'aventure !
  • Tsu Le 13 Septembre 2020 à 18:47
    Un titre RÉGALANT ! Je comprends son succès, au vue de la qualité du dessin et du scénario. La manière dont tout est raconté m'a captivé de bout en bout et jusqu'à la fin je me suis demandé quel serait le fin mot de cette histoire folle sur la trace de l'El Dorado !
  • jelydragon Le 18 Novembre 2020 à 08:39
    C'est une BD de qualité, drôle, originale avec un héro truculent qui ne cesse de nous surprendre. J'ai ri comme ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée, devant ce héros sans limite, un vrai escroc, charmeur, on lui suivrait jusqu'au bout du monde. Une petite merveille à découvrir.
  • lydls Le 22 Décembre 2020 à 11:16
    Je me demande ce qui m'a le plus impressionnée dans cet bd : l'histoire ou les dessins ? Je me suis laissée entraînée par les aventures de Pablos, j'ai pris grand plaisir à voyager avec lui, j'ai ri de ses fourberies... Et ces illustrations, quelles merveilles ! Un véritable petit chef d'oeuvre !
  • L1bellule Le 25 Décembre 2020 à 22:46
    Je me suis plongée dans ce roman graphique tête baissée. Parce qu'il est beau. Mais je suis passée à côté de toutes les références. Je vais aller faire quelques lectures complémentaires pour mieux apprécier : De cape et de crocs, Blacksade, etc.... Sinon, elle est vraiment chouette ! La non connaissance des références n'empêche pas d'apprécier :)
  • Une Bulle de fantasy Le 03 Janvier 2021 à 19:01
    Impressionnée par la qualité de cette BD, que ce soit le graphisme incroyable, le scénario, les rebondissements à répétition et la truculence du personnage de Pablos. Une lecture passionnante, pleine d'humour, où le lecteur accompagne un anti-héros de la pire espèce : un gueux prêt à tout, même les pires fourberies, pour s'élever dans le monde. Une pure merveille !
  • Liam Azerio Le 15 Janvier 2021 à 23:49
    Un récit picaresque de toute beauté, qui retrace les aventures de Don Pablos de Ségovie, gueux qui veut devenir Grand du Nouveau-Monde. Le dessin est grandiose, avec une richesse de détails incroyable et de beaux choix de coloris. Le scénario est épatant, tout particulièrement la fin qui donne le vertige. Les personnages sont très attachants, et donnent vie à cette fresque mémorable des destins.
  • belette2911 Le 23 Janvier 2021 à 11:23
    Une bédé grandiose, un roman graphique qui ira trôner dans les étagères du haut, avec la crème de la crème, un roman picaresque où c'est le filou qui nous raconte son aventure, son histoire et dont on n'est pas prêt d'oublier les multiples fourberies car ce bougre nous a rendu complice de ses infamies qui, avouons-le, étaient bien trouvées, culottées et devant lesquelles je ne peux que m'incliner.
  • Lyra34 Le 23 Janvier 2021 à 18:10
    Une très belle BD, une histoire de course vers l'or racontée par un personnage aux contours floues. Est-il bon ? Mauvais ? On se pose la question pendant tout le récit. Il y aurait même une petite morale à la fin, à la Fontaine. J'ai beaucoup aimé. 17/20
  • noemaus Le 25 Janvier 2021 à 18:49
    Quelle histoire ! C'est bien amené, le scénario est bien pensé et le personnage principal est succulent. Comme je les aime. Et les dessins sont toujours aussi splendides (les planches de l'Amazonie entre autre). Un excellent moment d'aventure.
  • Cha'lice Le 27 Mars 2021 à 21:45
    J'ai adoré ! L'aventure, l'humour, le cynisme, ce personnage à la morale plus que douteuse mais qu'on trouve attachant malgré lui, les petits détails des planches qui laissent deviner l'histoire sous toutes ses couches... La construction était superbe, les dessins sont précis et fourmillent parfois comme un grand jeu où il faut tout décrypter. Un plaisir !
  • Aealo Le 03 Mai 2021 à 00:22
    Après en avoir entendu monts et merveilles, je comprends le pourquoi de sa réputation: dessin très agréable, scénario intelligent et bien géré, de belles surprises. Je ne m'attendais pas du tout à ça en le commençant. Malgré que ce fut une belle lecture mon entrain n'est pas aussi élevé que celui de ceux qui m'en avaient parlé.
  • emmabrgs Le 18 Mai 2021 à 09:51
    Génial ! Un scénario très bien construit, plein de surprises et magnifiquement illustré !
  • mjoly Le 27 Mai 2021 à 06:35
    Magnifique.
  • DoReMiLiseuse Le 27 Mai 2021 à 13:20
    Une incroyable découverte qui mérite amplement son succès ! Fin, rude, astucieux et mordant, un personnage ambigu qui me restera longtemps en mémoire. Je recommande !
  • Ahkrin Le 21 Novembre 2021 à 00:35
    Un peu déçue, après autant de louanges je pense que j'avais de trop grandes attentes, mais les dessins restent fous (l'Amazonie... waw), et le scénario est parti si loin tout en restant cohérent, c'est impressionnant d'ingéniosité scénaristiques. C'est surtout le personnage que je n'ai pas aimé, ce qui est le but au final mais j'ai du mal quand je n'accroche à aucun personnage !
  • Isa De la Montalay Le 24 Août 2022 à 18:21
    Un roman picaresque graphique haut en couleurs. Cette histoire de revanche sociale, bâtie sur la rage et la survie, n'est certes pas respectueuse de la morale mais elle offre le portrait touchant d'une fripouille animée par la soif de reconnaissance. Grâce à la ruse, le travestissement, l'intelligence, se construit un plan machiavélique qui dépassera son auteur. On ne s'ennuie pas une minute !
  • Penche Le 09 Octobre 2022 à 18:19
    Une très belle découverte pour moi !
  • Lotte Le 06 Mars 2023 à 14:58
    Les dessins et la mise en couleur sont sublimes, le style des textes est soigné... Mais malgré la surenchère de péripéties et d'aventures, je suis restée de marbre. L'ensemble m'a semblé vu et revu (allez, admettons que le fait que la plupart de l'histoire soit une supercherie est original). Même le dénouement ne m'a pas émue.
  • miss.acacia Le 09 Avril 2023 à 15:26
    Ces "cruelles et grotesques infortunes d un truculent vaurien" cachent, sous leurs airs d'aventures rocambolesques, une satire historique qui fait mouche grâce à un scénario bien ficelé d'Ayroles et aux magnifiques dessins de Guarnido (à qui on doit Blacksad)
  • Mot Envolé Le 29 Septembre 2023 à 18:06
    Par les nombreuses fourberies dont fait preuve Pablos, on retrouve un peu de Scapin en lui. J’ai particulièrement aimé les dessins et les couleurs.
  • Llhyn Le 20 Novembre 2023 à 10:45
    C'était vraiment une excellente lecture, alors que je n'en attendais pas grand chose j'ai été embarqué dans cette histoire rocambolesque menée par des personnages forts et passionnants, pleine de ces pitreries, mais également d'histoires. Et ces illustrations sont fabuleuses. C'est vraiment une BD parfaite à tout point de vue.
  • lauradesmots Le 17 Février 2024 à 12:56
    Le picaresque en BD, ce fut une toute première pour moi. Si j'ai été un peu déboussolée au début par la multitude des personnalités, la trame narrative serpentante et le riche contexte historique, j'ai finalement été emportée par cette aventure rocambolesque, foisonnante, portée par un trait mature et plaisant et dont la conclusion rend l'ensemble plus que convaincant !
  • Dreadz23 Le 19 Février 2024 à 21:58
    Fiou ! J'ai cru que ce livre n'allait pas me plaire car j'ai pas mal somnolé durant le premier chapitre mais le rebondissement du deuxième m'a bien réveillée ! Sans parler du troisième :')
  • Baboushka Le 24 Mars 2024 à 22:12
    Une très belle découverte.