Les prisonniers de la liberté

de Luca Di Fulvio (2019)

17.5

1913, un paquebot quitte l'Europe. À son bord, trois jeunes en quête d'une seconde chance.
Rosetta, jeune femme indépendante et rebelle, fuit son village italien. À la mort de ses parents, harcelée et violentée par la pègre, ayant perdu son honneur, elle n'a eu d'autre choix que d'abandonner la ferme familiale.
Rocco, fier et fougueux jeune homme, laisse derrière lui sa Sicile natale. Il cherche à échapper à la Mafia locale, à laquelle il a refusé de se soumettre.
Raquel, petite juive russe, a vu toute sa famille décimée dans un pogrom. Elle n'emporte avec elle que le souvenir de l'amour que lui portaient ses parents.
Le nouveau monde les réunira.
Après New York, Luca Di Fulvio nous emmène à Buenos Aires. Un parcours semé d'embuches, où amitié, amour et trahisons s'entremêlent...

Titre original : La figlia della libertà (2018)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 780 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782266291200

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Isabelle Miller | Durée : 1365 min | Sortie : 18 septembre 2019 | ISBN : 9782889440962

2019 Editions Slatkine & Cie

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | 654 pages | Sortie : 12 septembre 2019 | ISBN : 9782889440962

2019 [E-book] Editions Slatkine & Cie

Française Langue française | 706 pages | Format : ePub | Sortie : 12 septembre 2019 | ISBN : 9782889440979

• LaBibliothequedeJuju Le 11 Septembre 2019 à 10:56
    Au-delà d’une histoire pleine de rebondissements, de moments épiques ou tragiques, ce livre dénonce le quotidien de ces femmes dans un monde d’hommes. La misère y est sans fond et les filles de joie n’ont jamais aussi mal porté leur nom … A mes yeux, cet écrivain est un magicien. Il captive tout au long d’un pavé qui se lit pourtant en un éclair. Tout est là.
  • Maks Le 12 Septembre 2019 à 09:40
    Encore une merveille de Monsieur Di Fulvio, à lire absolument.
  • prettybooks Le 09 Octobre 2019 à 19:23
    Une extraordinaire aventure avec des personnages fabuleux, aux personnalités fortes, et un roman historique qui nous emporte pendant des centaines de pages en nous faisant traverser toutes les émotions, de la plus violente à la plus douce. Un régal absolu.
  • Little A Le 20 Octobre 2019 à 16:53
    Je suis ressorti de ma lecture, subjuguée. Et j’ai envie de vous dire que Les Prisonniers de la liberté ne se raconte pas, il se lit. Impossible de s’ennuyer une seule seconde. Luca Di Fulvio nous embarque dans un monde dynamique où l’émotion est toujours présente. On aime, on pleure, on est en colère devant les injustices vécues par nos personnages Puis on est fiers de leur belle réussite.
  • Nymphae Le 30 Décembre 2019 à 13:54
    Une magnifique histoire pleine d’émotions et de valeurs humaines! Le seul regret que j’ai, c’est que je trouve le fil conducteur de l’histoire d’amour trop similaire à son livre « Le gang des rêves » ... Mais cette histoire traite principalement de la condition humaine de certains immigrants du nouveaux mondes et cela ne peut nous laisser indifférent!
  • majestedsmt Le 02 Février 2020 à 18:45
    Luca Di Fulvio a décidément beaucoup de talent. Il faut cependant avoir le cœur bien accroché, car "Les prisonniers de la liberté" est plus malsain et bien plus violent que les précédents romans de l'auteur...
  • owlhazel Le 03 Mai 2020 à 19:20
    Une aventure terriblement romanesque, portée par trois personnages principaux très attachants et des personnages secondaires que l'on apprécie énormément aussi. De nombreux rebondissements qui nous montrent le pire mais aussi le meilleur de l'Homme.
  • Timute Le 16 Septembre 2020 à 10:35
    J'aurais pu facilement adhérer à l'histoire de ces trois jeunes plein d'espoirs et en quête d'une vie meilleure. L'histoire est bien rythmée et les multiples personnages secondaires sont originaux et attachants. Mais la folle violence qui anime les "méchants" (caricaturaux et très manichéens) m'a gâché la lecture. Ici les femmes ramassent beaucoup trop et beaucoup trop gratuitement. Raté pour moi.
  • ReadingIsMagic Le 11 Décembre 2020 à 08:10
    C'est un récit terrible, puissant mais beau, qui m'a transportée du début à la fin avec les personnages. Certains passages ne sont pas sans rappeler toute la violence décrite dans le film Le Parrain et c'est choquant, mais cela fait réfléchir sur notre humanité. Et dans toute cette violence, la volonté des personnages d'en faire un monde meilleur force le respect.
  • L1bellule Le 29 Décembre 2020 à 20:01
    Autant j'ai savouré Le gang des rêves, dès les premières pages, autant je reste hermétique à celui-ci. Soit parce que le schéma global est identique, soit parce que les personnages ne me conviennent pas, soit parce que l'histoire est beaucoup trop cousue de fil blanc non original. Le contexte historique vaut la peine, mais c'est le seul intérêt que j'ai entrevue. J'abandonne ma lecture.
  • Roxymoka Le 30 Avril 2021 à 15:43
    Très bon roman où on suit Rosetta, Rocco et Rachel à travers un tourbillon 3 destinées poignantes, dures mais espérant une vie meilleure !
  • Euphoriedusoir Le 02 Mai 2021 à 21:21
    Comme toujours, Di Fulvio nous livre une épopée incroyable, poignante et terriblement vraie. Je regrette un peu le manque de renouvellement dans le schéma narratif, qui ne s’éloigne pas tant que ça de ses précédents romans. Mais Di Fulvio a su y apporter une dimension féministe, révolutionnaire et véridique qui m’a conquise ! Le talent du maître n’est plus à prouver !
  • laetiti Le 30 Mai 2021 à 18:02
    Les femmes, et quelles femmes !!, sont les héroïnes de ce livre. Luca di fulvio vous embarque dès les 1ères pages. Passionnant et addictif, lu en apnée. J'ai adoré.
  • FloXy Le 18 Juin 2021 à 23:36
    Probablement le plus dur, mais peut-être aussi le plus épique des romans de l'auteur, ce qui n'est pas peu dire.
  • Stellade Le 21 Juin 2021 à 22:22
    Encore un voyage réussi avec Luca Di Fulvio. Des personnages qui me touchent , des émotions , de la violence, une certaine vie qui a existé... très fort!
  • Allys Le 02 Juillet 2021 à 18:07
    Gros coup de coeur. Les personnages sont vrais avec leurs forces et leurs défauts. Personne n'est blanc ou noir, tout le monde se situe dans des nuances de gris. L'histoire est poignante, c'est dur parfois de lire certains passages. Mais, quelle belle lecture !
  • Clarisse Lecture Le 04 Août 2021 à 09:47
    Un excellente lecture comme toujours avec Luca Di Fulvio, une histoire terrible et humaniste.
  • charlythecat Le 10 Août 2021 à 14:59
    Un très beau livre que j’ai découvert par le biais de différents avis très positifs. Et en effet, le mien sera aussi très positif. J’ai adoré, de la première a la dernière page. Un livre dur mais tout de même touchant, que je recommande grandement.
  • valoushette Le 26 Août 2021 à 01:36
    Waouw ! Quelle aventure incroyable on ne lâche pas ce livre il est enivrant on ne sent pas les pages défiler ! Quelle histoire en partie véridique intense dure et si belle . J’ai adoré ma lecture je suis passée par toutes les émotions . Je mettrai peut être un tout petit bémol sur la fin trop happy ending pour être réaliste mais c’est un grand livre !
  • CleoB Le 31 Août 2021 à 17:44
    Luca di Fluvio fait revivre merveilleusement cette Argentine toute neuve, dans sa beauté comme sans sa brutalité et sa violence. Les thèmes de la famille, de l’amour, de l’amitié, de la violence faite aux femmes et aux hommes traversent ce roman porté par trois personnages très attachants et bouleversants d’humanité.
  • bookaddict02 Le 07 Septembre 2021 à 17:40
    Ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur et comme les précédents j'ai adoré. Luca Di Fulvio a su rendre cette histoire prenante et passionnante. Dans ce livre on peut suivre la rencontre et la vie de trois personnages clés qui vont se mêler tout au long de l'histoire. Les scènes parfois dures sont marqués par l'espoir toujours présent. On est touché par ces héros courageux
  • et_jelisfollement Le 11 Septembre 2021 à 22:03
    Je découvre l'auteur avec ce titre. Je l'ai dévoré, j'ai adoré. Une époque et un lieu qui ne sont pas souvent racontés, des personnages forts, attachants, vrais... L'histoire est poignante, la plume envoutante. Un coup de coeur pour l'auteur !
  • Bianca lit Le 20 Septembre 2021 à 08:10
    Déception pour ce roman dont le schéma narratif est trop semblable au Gang des rêves. Personnages caricaturaux, violences gratuites envers les femmes... luca di Fulvio en fait trop et franchement ça m'agace !
  • belette2911 Le 22 Septembre 2021 à 11:18
    C’est une formidable aventure humaine, c’est une histoire de destins brisés, de vies qui auraient dû prendre fin, mais ils se sont accrochés à la vie. Alors basta pour les défauts rédhibitoires que sont le manichéisme, les misères à rallonges et les trames qui sont semblables dans tous ses romans ! Les histoires de l’auteur sont belles à lire et ça me fait passer sur ces gros défauts.