Coucou par ici,
Désolée pour mon retard ici...
@Lyly : Ouiiiii, sors le premier tome du
Trône de fer de ta PAL !! Comme ça, je pourrais finir mon intégrale 1 avec toi :angel:
À très vite en tout cas pour la reprise de nos LC :bisous:
@angebleu34 : Justement, je me demandais ce que valait sa saga
Animale. Mais vu ton avis et la fin (laborieuse) de
Phobos, je ne tenterai pas. Pour
Quatre lettres d'amour, c'est bien écrit mais je me suis ennuyée.... donc difficile de le conseiller...
@Mypianocanta,
@_Nephtys et
@Chris : Merci ! Effectivement, je ne vais pas conseiller
Phobos. L'idée de départ était originale mais c'est très poussif et caricaturé... dommage...
@Aveline : c'est vraiment ça et le tome 4 est dans la lignée du tome 3. Et clairement, là c'est du remplissage. C'est dommage car ça partait pas mal en début de saga.
@ImagIn : J'avais regardé par curiosité les premiers avis sur
Cogito mais c'est sûr, je vais passer mon tour (juste de lire que c'est cliché... non merci).
Et j'ai vraiment bien aimé ce début du
Trône de fer, c'est une bonne surprise. Je vais prendre pas mal de temps pour lire cette saga car je n'enchaîne jamais les tomes d'une saga mais ça part bien ! Je ne me souviens plus si tu as lu cette saga?
@lemillefeuilles : Le début de cette saga m'a vraiment bien plu ! Je pense que ça prendra du temps mais je pense tout lire.
@stellade : Pour
Quatre lettres d'amour, je n'ai pas été très emballée. Si tu ne t'attends pas à beaucoup d'action, ça te plaira peut-être :)
Et donc une petite mise à jour de mes dernières lectures :
1ère partie de l'intégrale :
Le Trône de Fer, intégrale, tome 1, de George R. R. Martin (
fiche Bibliomania) -
équivalent du tome 1Personnellement, c'était une totale découverte car je ne connaissais encore ni l'auteur, ni les livres, ni la série tv.
Et à part entendre à droite à gauche des noms de personnages (Jon Snow, Daenerys et la famille Stark), je ne savais pas à quoi m'attendre. Et... j'ai été agréablement surprise :)
C'est bien développé, les personnages sont intéressants et je me suis retrouvée embarquée très rapidement, avec l'envie de savoir la suite.
Par contre (mais je m'en doutais) c'est un peu longuet car finalement il ne se passe pas grand chose... c'est dû aussi au nombre de personnages mais, même si j'ai apprécié que les décors soient bien détaillés, j'aurais aimé un peu plus de rythme. Je garde quand même en tête que ce n'est que le premier et qu'il sert aussi à tout mettre en place. Et puis l'essentiel est fait : il m'a vraiment donné envie de poursuivre avec le tome 2 ! Et donc c'est avec plaisir que je poursuivrai la saga.
Quatre lettres d'amour, de Niall Williams (
fiche Bibliomania), en LC avec ma Julie86.
[Un petit détail : si ce livre vous tente, ne lisez pas la 4e de couverture qui spoile complètement - même si on se doute de la tournure des événements, elle n'intervient que tardivement]Je suis un peu déçue...
Quand même, je commence par le point positif : l'écriture est vraiment très jolie. Et j'ai aimé le décor irlandais (même s'il aurait gagné à être encore davantage mis en avant).
Il y a un côté un peu mystique qui prend de plus en plus d'ampleur dans le livre et ça ne m'a pas vraiment plu (mais là, c'est vraiment personnel)... Globalement, j'ai trouvé l'intrigue de moins en moins prenante.
Et c'était en plus de plus en plus long... Je n'ai pas aimé cette sorte de langueur qui s'installe au fur et à mesure.... les personnages qui restent des mois à se poser des questions, se remettre en question, dans l'attente d'un signe ... bof.
Je pense que ce livre peut plaire à beaucoup de personnes car encore une fois, il y a une vraie ambiance et c'est bien écrit. C'est juste que c'est trop "poétique" pour moi...
Toutes blessent la dernière tue, de Karine Giébel (
fiche Bibliomania) (encore merci à ma Titia pour le cadeau :heart:).
Même si c'est globalement une bonne lecture... je suis loin d'être si enthousiaste que la majorité :sifflote:
Le sujet est original (l'esclavage moderne) et très touchant. J'ai beaucoup aimé qu'il soit mis en lumière dans ce livre.
Mais voilà, c'est noir ! C'est même très très dur (on suit une petite fille à partir de ses 8 ans mais rien ne lui est épargné à son arrivée en France, ni physiquement ni psychologiquement) ! Et moi qui suis pourtant une adepte des thrillers, là j'ai trouvé que c'était vraiment dans la surenchère et "trop". Pourquoi autant de violence? Là, c'était gratuit et j'ai trouvé qu'on y perdait un peu le sens à donner au livre... Si c'est pour toucher le lecteur, il n'y avait clairement pas besoin d'autant.
J'ai trouvé que c'était aussi assez prévisible (surtout quand on a déjà lu au moins un livre de K. Giébel).
Par contre, je reconnais que ça "fonctionne" bien : les chapitres sont courts, avec des points de vue alternés. Il y a quelques longueurs mais ça se lit globalement très facilement (et pourtant, ce livre fait quand même plus de 700 pages), avec l'envie d'avancer avec ces personnages attachants.
Donc ça reste une bonne lecture mais j'en attendais plus, après avoir lu partout des éloges.
Eldorado, de Laurent Gaudé (
fiche Bibliomania), pour la LC organisée par ma Stellade.
Je suis un peu déçue, j'en attendais tellement plus...
Ce livre traite de l'émigration et j'étais enthousiaste à l'idée de découvrir cet auteur, surtout sur un sujet qui me touche beaucoup.
Globalement, c'est court et très fluide, avec une construction qui me plaisait (des chapitres alternés au niveau des points de vue). Mais j'ai trouvé que c'était très survolé. Et je n'ai pas compris l'évolution du personnage principal, ni ses choix que j'ai trouvé incohérents. J'ai eu l'impression d'être passée à côté de quelque chose, qu'il me manquait de nombreux chapitres entre-temps.
J'aurais aussi aimé que la situation dans les pays de départ de ces clandestins soit davantage exploitée, de même que les conditions du voyage qui ne sont que survolées. C'était finalement assez creux. J'ai aussi eu l'impression d'avoir beaucoup de recul, d'être un peu en observatrice finalement et que ça ne me fasse ni chaud ni froid.
Bref, je ne suis pas sûre de retenter un de ses livres rapidement...
Treize marches, de Kazuaki Takano (
fiche Bibliomania), en LC avec ma lamelle21
Une très jolie surprise !
Il s'agit d'un thriller japonais, sur fond carcéral. Et j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le système judiciaire du Japon.
Alors l'enquête est parfois un peu brouillon, avec des pistes qui partent un peu dans tous les sens mais ça s'explique aussi avec des enquêteurs amateurs (un ex-détenu en liberté conditionnelle et un ex-gardien de prison). Et, malgré ce détail, j'ai adoré suivre les personnages et l'intrigue, avec tous les rebondissements et la tension qui va crescendo. Il n'y a pas de temps mort et j'ai été happée dès le début.
Un livre qui se lit vite et qui m'a vraiment bien plu !
Merci aux copines pour ces LC :bisous:
Côté lectures actuelles : Je viens de débuter le tome 1 de
Shades of Magic, tome 1, de Victoria E. Schwab (
fiche Bibliomania) et je vais commencer
Déracinée, de Naomi Novik (
fiche Bibliomania), pour le book club.
Bon week-end et bonnes lectures à vous =)