Eldorado
Laurent Gaudé2006

15.4

Gardien de la Citadelle Europe, le commandant Piracci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d'intercepter les embarcations des émigrants clandestins. Mais plusieurs événements viennent ébranler sa foi en sa mission. Dans le même temps, au Soudan, deux frères (bientôt séparés par le destin) s'apprêtent à entreprendre le dangereux voyage vers le continent de leurs rêves, l'Eldorado européen...

2021 Editions Actes Sud

2009 Editions J'ai Lu

2008 Editions Babel

2007 Editions Babel

2006 Editions J'ai Lu

2006 Editions Actes Sud (Domaine français)

• Nath56 Le 14 Février 2011 à 11:23
    Beaucoup d'émotions dans cette histoire assez dure... Une première partie en forme de "prise de conscience" de la part du personnage principal, suivi d'un départ, une sorte de renaissance ? Etonnant.
  • joyeux-drille Le 20 Avril 2011 à 13:33
    Un livre qui revient dans l'actualité, par la force des choses. Comme souvent chez Gaudé, beaucoup de symboles (le Commandant Piracci se prénomme Salvatore, Sauveur) et une force incroyable qui poursuit le lecteur longtemps après la fin de la lecture.
  • Natali Le 29 Septembre 2011 à 09:16
    J'ai beaucoup aimé cette lecture et le style de l'auteur et ses descriptions nous font vivre à 100% ce que vivent et ressentent les personnages. Une belle histoire
  • Berenicias Le 20 Janvier 2012 à 23:11
    J'ai été déçue par la fin! Mais un Happy end n'était peut être pas du tout réaliste! Un gout amer au final! Suis pas dans ce trip là en ce moment!
  • Cindy-livres Le 07 Mars 2013 à 19:43
    J'ai vraiment beaucoup aimé, l'histoire est passionnante! Je le recommande
  • clarisselaure Le 11 Juin 2013 à 12:41
    Style réaliste, on est vite pris par l'histoire.
  • Delcyfaro Le 21 Juillet 2013 à 20:51
    Une histoire trés dure mais malheureusement toujours d'actualité que j'ai beaucoup appréciée.
  • Leïlab Le 20 Août 2014 à 11:35
    Une histoire qui fait prendre conscience de la dure réalité de l'immigration vers l'Europe et tout cela avec l'écriture merveilleuse de Laurent Gaudé
  • Je lis donc je suis Le 12 Mars 2015 à 19:41
    Un livre très beau, que je suis contente d'avoir lu.
  • Morisoph Le 03 Octobre 2015 à 05:03
    Mettre un visage sur l'émigration. Un roman qu'il faut lire maintenant pour alimenter nos réflexions et notre compassion envers ceux qui quittent, malgré eux leur terre et leurs racines. Lumineux.
  • lolodec Le 02 Novembre 2016 à 21:29
    Un récit croisé plutôt réussi sur un sujet délicat, mais (pour moi qui ne lit que maintenant), pas vraiment nouveau.
  • floflo79 Le 10 Décembre 2016 à 19:50
    Quelques bonnes idées, mais globalement assez anecdotique.
  • Laly0321 Le 28 Janvier 2017 à 20:34
    Un sujet grave et dur qui aurait peut-être mérité d'être plus approfondi. Les personnages m'ont semblé superficiels et parfois même, un peu clichés... J'aurai aimé lire quelque chose de moins... comment dire... moins évident peut-être.
  • Jo March Le 09 Février 2017 à 20:36
    Un petit livre très bien écrit sur un thème très actuel. Sublime.
  • D'ici ou d'ailleurs Le 09 Mars 2017 à 22:52
    Livre au style impeccable et limpide. Parabole sur l'Humanité: intense et magnifique
  • RiRead Le 03 Août 2017 à 16:10
    Deux histoires qui finissent par se rejoindre.. j'en ai préféré une tant au niveau de l'intrigue que du style ce qui est assez perturbant mais le propos est fort.
  • LeaCallida Le 01 Octobre 2017 à 16:19
    Je l'ai lu pour les cours mais je suis très heureuse de l'avoir découvert ! Une superbe lecture que j'ai trouvée extrêmement bien écrite et qui a su me toucher.
  • Alhweder Le 08 Octobre 2017 à 22:57
    Un très beau texte avec certains passages tout simplement magnifiques. La force d'évocation de l'écriture de L. Gaudé (que je découvrais avec ce livre) m'a impressionnée. J'ai été profondément touchée. Le personnage du commandant Piracci est particulièrement intéressant. Ses paradoxes sont mes paradoxes d'européenne confortablement consciente. Ce livre remue, c'est le moins qu'on puisse dire...
  • Gaspard-de-la-Nuit Le 12 Novembre 2017 à 18:37
    Un texte qui conviendrait à des élèves de lycée. Pour ma part, je le trouve beaucoup trop scolaire, assez vide (passages servant uniquement à remplir des pages) souvent orientaliste et grandiloquent, bref, une tentative plutôt maladroite d'aborder un sujet trop gros pour son auteur.
  • Lixci Le 31 Décembre 2017 à 00:39
    J'ai beaucoup aimé le premier chapitre où l'on parle de la femme du Victoria ainsi que son histoire personnelle du statue de migrante mais très déçu qu'on ne lui consacre pas de suite. J'ai tout de même persisté et continué ma lecture pour au final être très étonné de la fin du roman avec un commandant très touchant. Je lui laisse la note de 10/20 pour ma grosse déception du début.
  • Louxi Blues Le 04 Juin 2018 à 18:22
    Quel beau livre sur un sujet difficile à traiter. Un pari réussi pour l'auteur. J'ai apprécié la manière dont se termine l'histoire, tout à fait poétique et touchant.
  • Ldoury Le 26 Juillet 2018 à 00:16
    Un grand livre, pour un bel écrivain ! Merci pour ce moment de plaisir sur un sujet si sensible !
  • isallysun Le 04 Novembre 2018 à 14:51
    J'ai bien apprécié le contraste dans ce livre sur cette thématique d'immigration clandestine.
  • Dreams of Bookshelf Le 17 Novembre 2018 à 18:42
    J'ai beaucoup aimé cette double-narration où deux histoires se mêlent et se rejoignent ... C'est très original. C'est un livre rempli d'humanité mais il lui manque un petit quelque chose. La plume de Laurent Gaudé est, comme d'habitude, un régal.
  • Flavie40 Le 25 Novembre 2018 à 19:54
    Très jolie histoire qui parle de l'émigration; Elle fait prendre conscience de plusieurs choses et surtout de la vie menée par des émigrés. Je suis cependant un peu restée sur ma faim.
  • Thalie114 Le 13 Janvier 2019 à 14:47
    Un roman magnifique sur un thème d'actualité. J'ai trouvé les personnages très émouvants dans leur quête d'une nouvelle vie. L'écriture de L. Gaudé est juste sublime.
  • Agnïeszka Le 17 Juin 2019 à 16:09
    Un livre qui a failli me décevoir dans la façon dont il avait commencé mais qui se rattrape très bien. Je regrette seulement qu'il n'aille pas plus loin.
  • Marseillanne Le 21 Juin 2019 à 08:46
    Un sujet brûlant. Je n'ai pourtant pas adhéré à la façon de le traiter. J'ai failli abandonner mais n'ai pas regretté d'avoir insisté car mon intérêt a progressé. Malheureusement, la fin est trop expéditive à mon goût
  • ReadingIsMagic Le 15 Juillet 2019 à 22:30
    Un récit touchant et poignant sur un thème d'actualité, que l'on a un peu tendance à oublier mais qui existe et se renforce. À travers ce livre on voyage au côté de divers personnages. Aux côtés de l'européen qui ne supporte plus de briser les rêves des migrants, aux côtés des migrants qui cherchent coûte que coûte à atteindre leur Eldorado. C'est un très bon roman qui fait réfléchir.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Juillet 2019 à 17:04
    Roman touchant, au style impeccable…
  • William D Le 05 Novembre 2019 à 16:29
    Un livre un peu trop simpliste avec une fin assez décevante. Néanmoins, bien écrit et convient sans aucun doute à par exemple une classe de rhétos découvrant la thématique.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Novembre 2019 à 09:23
    Encore un ancien roman de l’auteur que je lis, et que j’apprécie. Il va falloir que je me méfie, ça devient une habitude… Pour fuir leur misère et rejoindre l’Eldorado, les émigrants risquent leur vie sur des bateaux de fortune… avant d’être impitoyablement repoussés par les gardes-côtes, quand ils ne sont pas victimes de passeurs sans scrupules.
  • Oggysan Le 08 Avril 2020 à 00:24
    Bon livre. L'intrigue en miroir est bien pensé. L'écriture est rythmée mais il y a quelques moments de longueur. On apprend beaucoup sur comment sont gérés les frontières africaines et leur corruptions. Malgré la grosse propagande de gauche qui se dégage (et qui m'a énervé) j'ai bien apprécié la lecture pleine de symbolique et d'enjeux réels et graves.
  • EmilieDelfosse Le 19 Avril 2020 à 17:08
    Un livre sur l'immigration mais également sur l'humanité. Ce livre nous parle surtout des sentiments des intervenants, des prises de consciences, dans un sens comme dans l'autre. Ce livre fait réfléchir même s'il ne m'a pas bouleversée.
  • M.Kate Le 19 Août 2021 à 20:54
    Une lecture que je redoutais par son thème. Au final, une écriture délicate et humaine, des personnages somme toute classiques (avec un coup de cœur pour la femme du Vittoria), et un final convenu. Une bonne lecture, mais peut être que j'en attendais plus.
  • Lamali Le 11 Décembre 2021 à 11:10
    Le destin croisé du Commandant Piracci qui a la charge de repêcher les migrants avant qu’ils soient renvoyés dans leurs pays d’origine et d’un jeune soudanais qui tente de rejoindre Lampedusa. La plume de Laurent Gaudé, comme d’habitude si délicate, se met au service de l’Humain.
  • paulinart81 Le 11 Avril 2022 à 21:36
    J'avais lu ce live lorsque j'étais encore au lycée, j'avais eu du mal au départ à comprendre qu'il ne s'agissait pas du même point de vue ce qui a un peu gâché mon début de lecture.. Une fois compris, je l'ai dévoré aha c'est top.
  • parlons_plumes Le 28 Juin 2022 à 17:31
    Un roman douloureux sur l'immigration qui nous présente les deux côtés du tableau avec un commandant sicilien et un jeune soudanais. Leurs directions s'opposent mais leur humanité est la même. Un sujet fort très bien abordé.
  • Hadelium Le 08 Juillet 2022 à 18:57
    Une bonne lecture. Ce n'est pas mon genre habituel, mais j'ai réussi à me plonger dedans tant la plume est agréable, et les histoires prennantes. Le seul bémol pour, moi, ne pas pouvoir en apprendre plus sur la femme du début ! Le thème me semble très bien traité.
  • Eli des livres Le 21 Janvier 2023 à 00:34
    Je relis ce roman après presque 8 ans, et je l’aime comme cette première fois. Tout est juste, beau et dur. Avec sa plume si facile et si limpide, Laurent Gaudé nous offre deux récits croisés bouleversants, qui résonnent encore plus de 15 ans et après sa sortie. Aux Souleiman, aux Salvatore et à ceux pour qui le voyage est synonyme d’humanité, ce roman est fait pour vous.
  • Copihue Le 04 Mai 2023 à 00:49
    Un roman sublime, qui m'a emportée dès les premières pages grâce à un rythme prenant et une écriture à la fois fluide et très imagée. Laurent Gaudé nous parle d'exil, de quête de soi, de fraternité, mais surtout d'humanité à travers deux personnages aux antipodes l'un de l'autre, mais dont les destins vont pourtant se croiser. Les personnages secondaires sont également poignants.
  • Penche Le 22 Novembre 2023 à 15:55
    Un très beau récit, dense malgré un nombre de pages plutôt faible. Les destins des deux protagonistes sont touchants et décrits avec humanité bien que le sujet soit difficile à traiter.
  • Virtchou Le 05 Février 2024 à 10:28
    Un roman puissant, un sujet traité avec une humanité qui m'a touchée en plein cœur! Du grand Gaudé!