[Suivi lecture] Julie27 II

• Julie27

Administratrice

#421 11 Août 2019 21:17:33

Coucou,

Merci pour vos messages.
    @Oriane : J'ai été agréablement surprise par Le mur invisible. Je ne suis pas contre le côté contemplatif (certains romans "nature writing" m'attirent beaucoup) et là c'est aussi l'ode à la nature qui m'a plu. J'espère que tu auras l'occasion de le lire et qu'il te plaira.
    @Mypianocanta : J'aime vraiment bien ton idée de la liste médiathèque. Pour le moment, je ne suis pas entrée dans celle qui était près de mon boulot car j'ai déjà du mal à choisir parmi tous les livres de ma PAL alors je ne me vois pas m'ajouter des tentations supplémentaires :ko: Mais effectivement, ça évite aussi quelques achats.
    À la rigueur, je testerai si jamais je me décide à découvrir quelques BD / romans graphiques... Et merci !
    @Nicolas : Tu en connais au moins un : je viens (enfin) de finir Vingt ans après, de Dumas :heart:
    @Grominou : Pour Le mur invisible,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Justement, j'ai été déçue par cette non-fin... car j'avais vraiment envie de savoir. Était-ce vraiment une guerre bactériologique? En plus, elle évoque plusieurs fois qu'un jour elle creusera pour passer de l'autre côté... et j'aurais aimé d'un côté qu'on arrive à ce moment.
    Mais finalement, je ne sais pas quelle fin aurait pu convenir pour ce récit et si ça n'aurait pas tout gâché... :grat:
    Et finalement, ce qui m'a "déplu" dans cette fin, c'est aussi que tout va très vite quand l'homme arrive et tue deux de ses animaux. On n'a pas d'explications et tout tient en un paragraphe alors qu'on était sur un récit plutôt lent. Mais encore une fois, ça reste vraiment une jolie lecture qui me marquera vraiment et je suis vraiment ravie d'avoir eu cette occasion du book club pour me lancer.

Pssst dis, quand est-ce que tu te crées un suivi lecture pour qu'on puisse suivre tes lectures? :sifflote: (j'avoue ne pas être très assidue sur les blogs)
    @Alexandrine : Merci beaucoup ! En ce moment, j'ai globalement des lectures qui me plaisent bien, donc ça va. J'espère que pour toi aussi.
    @Lyly : Même si tout ne m'a pas embarquée, j'ai vraiment bien aimé le livre de V. Perrin (et j'espère lire rapidement Les oubliés du dimanche).
    Pour le LPDA, ça a aussi été bien compliqué pour moi ! Et je ne sais toujours pas lequel lire d'ailleurs parmi les 3... :bisous:
    @Julie : J'avais aussi attendu d'avoir "envie" de lire un livre sur cette période (pendant un moment, j'avais beaucoup lu sur cette période et j'avais saturé... là, ça faisait longtemps et clairement ça m'a bien plu).
    Et merci pour Changer l'eau des fleurs, c'est une jolie découverte :bisous:
    @Milena et @Stellade : Merci les filles :) Même si je n'ai pas tout apprécié dans le livre de V. Perrin, j'ai beaucoup aimé cette découverte, surtout pour son écriture :heart: (donc j'espère lire rapidement Les oubliés du dimanche).

J'ai donc lu Changer l'eau des fleurs, de Valérie Perrin (fiche Bibliomania).
    Et j'ai bien aimé ma lecture.
    Le gros plus, c'est quand même l'écriture et le ton très doux, un peu poétique, avec de jolis passages :heart:. Malgré quelques passages un peu longuets, j'ai trouvé que c'était très fluide et agréable à lire (les pages défilent très vite !!). Et j'ai beaucoup aimé le personnage de Violette. Avec le lien qu'elle entretient avec "son" cimetière, le respect vis-à-vis de chacun et sa bienveillance.
    Sans compter les thématiques très bien traitées, avec justesse (le deuil, la reconstruction, ...).
    Par contre, j'ai quand même eu l'impression de rester assez "extérieure" au roman, de suivre leurs petites histoires avec beaucoup de recul... En soi, ce n'est pas gênant ; par contre, j'ai vraiment été indifférente sur plusieurs histoires entre des personnages secondaires... Et les personnages sont assez caricaturés (même si personnellement je me suis vite habituée).
    Même si tout ne m'a pas plu, ça reste une jolie découverte (et je prévois de lire rapidement Les oubliés du dimanche). Merci à ma Julie pour le livre !

Et j'ai aussi (enfin !) terminé Vingt ans après, d'Alexandre Dumas (fiche Bibliomania), que j'ai lu en LC avec mon chéri.
    Il s'agit de la suite des Trois Mousquetaires.
    Et.... j'adore décidément Dumas :pink:
    Alors, je reconnais avoir préféré le tome précédent (et Le comte de Monte-Cristo), surtout car j'ai trouvé que ça mettait énormément de temps à se mettre en place dans celui-ci et j'ai eu du mal à accrocher au début... Mais ça reste excellent ! J'adore la plume de Dumas, ses personnages (que j'ai adoré retrouver ici et voir leur évolution 20 ans après) et... son humour ! Les aventures de nos 4 héros sont vraiment prenantes, sans compter leurs échanges et les ruses de D'Artagnan. J'ai aussi aimé voir le contexte politique de l'époque, que ce soit en France ou en Angleterre.
    Malgré les longueurs, c'est donc une très bonne lecture.

Côté prochaines lectures :
    - J'étais là, de Gayle Forman (fiche Bibliomania), petite lecture jeunesse en LC avec Lady K :) ;
    - Ne t'enfuis plus, d'Harlan Coben (fiche Bibliomania), un thriller - ça fait des années que je n'ai rien lu de Coben d'ailleurs ;
    - Les fleurs du mal, de Charles Baudelaire (fiche Bibliomania) - j'avais lu ce livre dans le cadre scolaire et je suis assez curieuse de voir si mon ressenti a évolué (au lycée, je n'ai pas été du tout sensible à ces poèmes).

Bonnes lectures à vous :)
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#422 11 Août 2019 21:37:27

Changer l'eau des fleurs est dans ma PAL, ton avis me conforte dans l'envie de le sortir un de ces jours.
    Bonnes prochaines lectures!
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#423 11 Août 2019 22:51:58

Coucou ma Julie,

Je suis très curieuse de savoir ton avis pour le roman de Coben. J’aime beaucoup cet auteur, même s’il ne faut pas les enchaîner, de par le côté un peu répétitif de ses procédés. Malgré tout, c’est à chaque fois un bon moment de lecture.
    Il faudrait vraiment que je me décide à faire comme toi, pour pouvoir découvrir les classiques. Le lire à petites doses me semble être un choix judicieux. :-)
    Des bisous. :pink:

Dernière modification par Waterlyly (11 Août 2019 22:52:43)

• Stellade

Englouti sous les livres

#424 11 Août 2019 23:39:18

D'accord avec ton avis sur "changer l'eau des fleurs"...
    Bonne semaine.
  • Grominou

Administratrice

#425 11 Août 2019 23:51:08

Pour Dumas, as-tu l'intention de lire la suite, Le Vicomte de Bragelonne? J'en garde un excellent souvenir, meilleur que Vingt Ans après qui est effectivement le moins bon de la trilogie (mais ça reste du Dumas, donc tout de même très bon!)

Pour le suivi, j'y ai pensé, mais je n'aime pas trop discuter de mes lectures en cours de route, je n'aime pas qu'on me dise des trucs comme «la fin est surprenante» et autres.  Je préfère en parler après, quand j'ai pu me faire ma propre idée, mais alors ça ferait double emploi avec le blogue! Mais merci tout de même de t'intéresser à mes lectures!;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#426 12 Août 2019 11:03:19

Je suis d'accord avec toi pour Vingt après : il met vraiment du temps à se mettre en route mais une fois l'intrigue bien démarré ce n'est que du bonheur. Par contre contrairement à Grominou, j'aime moins Le Vicomte de Bragelonne que je trouve long et assez décousu.
    Oh Les Fleurs du mal :pink: il faudrait aussi que je le relise (mais en général j'en prends quelques-uns au hasard, puis je repose mon livre pour y revenir des semaines après. Je n'arrive pas à lire d'affilée un recueil de poésies).
    Bonne semaine et bonnes nouvelles lectures :)
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#427 12 Août 2019 12:12:55

Coucou ma Julie :)

Je vais peut-être finir par me mettre aux classiques, du moins à Dumas, si tous tes avis sont aussi bons ;)

Bonne lecture avec Harlan Coben et bon courage avec Baudelaire. Qu'est-ce que j'avais détesté les cours de français au lycée et le long programme de poésie! Entre Baudelaire et Aragon, j'ai été servie. Même en dehors du cadre scolaire, la poésie n'est toujours pas un genre qui m'attire ou me touche. Tu m'as l'air un peu plus réceptive que moi, j'espère que tu passeras un bon moment.
  • Grominou

Administratrice

#428 12 Août 2019 14:29:48

Mypianocanta a écrit

Je suis d'accord avec toi pour Vingt après : il met vraiment du temps à se mettre en route mais une fois l'intrigue bien démarré ce n'est que du bonheur. Par contre contrairement à Grominou, j'aime moins Le Vicomte de Bragelonne que je trouve long et assez décousu.

J'avoue que mes souvenirs sont très vagues, je devais avoir 15 ans quand je l'ai lu!  Ça fait looooongtemps! Mon avis aurait peut-être changé aujourd'hui...;)

• Milena19

Guide touristique des librairies

#429 12 Août 2019 17:07:30

Ah les classiques :pink: :pink: !!!

Moi non plus je ne suis pas très réceptive à la poésie. Mais il y a un poète que j'aime énormément, c'est Paul Eluard :pink: Je l'ai découvert à la fac il y a déjà quelques temps et j'avais eu un gros coup de :heart:.

Pour " Changer l'eau des fleurs", je comprends ton ressenti quant à certaines personnages secondaires, j'ai trouvé cela un peu long parfois aussi.

Bonne semaine ma Julie et bonnes lectures !
  • Cece44

Chercheur de mots

#430 13 Août 2019 15:14:55

Coucou

J'ai un peu de mal avec les classiques :'S

J'avais passé un bon moment avec changer l'eau des fleurs :)

Bonne lecture :)