Coucou,
Merci pour vos messages.
@Oriane : J'ai été agréablement surprise par
Le mur invisible. Je ne suis pas contre le côté contemplatif (certains romans "nature writing" m'attirent beaucoup) et là c'est aussi l'ode à la nature qui m'a plu. J'espère que tu auras l'occasion de le lire et qu'il te plaira.
@Mypianocanta : J'aime vraiment bien ton idée de la liste médiathèque. Pour le moment, je ne suis pas entrée dans celle qui était près de mon boulot car j'ai déjà du mal à choisir parmi tous les livres de ma PAL alors je ne me vois pas m'ajouter des tentations supplémentaires :ko: Mais effectivement, ça évite aussi quelques achats.
À la rigueur, je testerai si jamais je me décide à découvrir quelques BD / romans graphiques... Et merci !
@Nicolas : Tu en connais au moins un : je viens (enfin) de finir
Vingt ans après, de Dumas :heart:
@Grominou : Pour
Le mur invisible,
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Justement, j'ai été déçue par cette non-fin... car j'avais vraiment envie de savoir. Était-ce vraiment une guerre bactériologique? En plus, elle évoque plusieurs fois qu'un jour elle creusera pour passer de l'autre côté... et j'aurais aimé d'un côté qu'on arrive à ce moment.
Mais finalement, je ne sais pas quelle fin aurait pu convenir pour ce récit et si ça n'aurait pas tout gâché... :grat:
Et finalement, ce qui m'a "déplu" dans cette fin, c'est aussi que tout va très vite quand l'homme arrive et tue deux de ses animaux. On n'a pas d'explications et tout tient en un paragraphe alors qu'on était sur un récit plutôt lent. Mais encore une fois, ça reste vraiment une jolie lecture qui me marquera vraiment et je suis vraiment ravie d'avoir eu cette occasion du book club pour me lancer.
Pssst dis, quand est-ce que tu te crées un suivi lecture pour qu'on puisse suivre tes lectures? :sifflote: (j'avoue ne pas être très assidue sur les blogs)@Alexandrine : Merci beaucoup ! En ce moment, j'ai globalement des lectures qui me plaisent bien, donc ça va. J'espère que pour toi aussi.
@Lyly : Même si tout ne m'a pas embarquée, j'ai vraiment bien aimé le livre de V. Perrin (et j'espère lire rapidement
Les oubliés du dimanche).
Pour le LPDA, ça a aussi été bien compliqué pour moi ! Et je ne sais toujours pas lequel lire d'ailleurs parmi les 3... :bisous:
@Julie : J'avais aussi attendu d'avoir "envie" de lire un livre sur cette période (pendant un moment, j'avais beaucoup lu sur cette période et j'avais saturé... là, ça faisait longtemps et clairement ça m'a bien plu).
Et merci pour
Changer l'eau des fleurs, c'est une jolie découverte :bisous:
@Milena et
@Stellade : Merci les filles :) Même si je n'ai pas tout apprécié dans le livre de V. Perrin, j'ai beaucoup aimé cette découverte, surtout pour son écriture :heart: (donc j'espère lire rapidement
Les oubliés du dimanche).
J'ai donc lu
Changer l'eau des fleurs, de Valérie Perrin (
fiche Bibliomania).
Et j'ai bien aimé ma lecture.
Le gros plus, c'est quand même l'écriture et le ton très doux, un peu poétique, avec de jolis passages :heart:. Malgré quelques passages un peu longuets, j'ai trouvé que c'était très fluide et agréable à lire (les pages défilent très vite !!). Et j'ai beaucoup aimé le personnage de Violette. Avec le lien qu'elle entretient avec "son" cimetière, le respect vis-à-vis de chacun et sa bienveillance.
Sans compter les thématiques très bien traitées, avec justesse (le deuil, la reconstruction, ...).
Par contre, j'ai quand même eu l'impression de rester assez "extérieure" au roman, de suivre leurs petites histoires avec beaucoup de recul... En soi, ce n'est pas gênant ; par contre, j'ai vraiment été indifférente sur plusieurs histoires entre des personnages secondaires... Et les personnages sont assez caricaturés (même si personnellement je me suis vite habituée).
Même si tout ne m'a pas plu, ça reste une jolie découverte (et je prévois de lire rapidement
Les oubliés du dimanche). Merci à ma Julie pour le livre !
Et j'ai aussi (enfin !) terminé
Vingt ans après, d'Alexandre Dumas (
fiche Bibliomania), que j'ai lu en LC avec mon chéri.
Il s'agit de la suite des
Trois Mousquetaires.
Et.... j'adore décidément Dumas :pink:
Alors, je reconnais avoir préféré le tome précédent (et
Le comte de Monte-Cristo), surtout car j'ai trouvé que ça mettait énormément de temps à se mettre en place dans celui-ci et j'ai eu du mal à accrocher au début... Mais ça reste excellent ! J'adore la plume de Dumas, ses personnages (que j'ai adoré retrouver ici et voir leur évolution 20 ans après) et... son humour ! Les aventures de nos 4 héros sont vraiment prenantes, sans compter leurs échanges et les ruses de D'Artagnan. J'ai aussi aimé voir le contexte politique de l'époque, que ce soit en France ou en Angleterre.
Malgré les longueurs, c'est donc une très bonne lecture.
*****
Côté prochaines lectures :
-
J'étais là, de Gayle Forman (
fiche Bibliomania), petite lecture jeunesse en LC avec Lady K :) ;
-
Ne t'enfuis plus, d'Harlan Coben (
fiche Bibliomania), un thriller - ça fait des années que je n'ai rien lu de Coben d'ailleurs ;
-
Les fleurs du mal, de Charles Baudelaire (
fiche Bibliomania) - j'avais lu ce livre dans le cadre scolaire et je suis assez curieuse de voir si mon ressenti a évolué (au lycée, je n'ai pas été du tout sensible à ces poèmes).
Bonnes lectures à vous :)