J'étais là

de Gayle Forman (2015)

15.7

Cody a dix-huit ans. Elle n'a pas de père, mais une mère barmaid constamment en mini-jupe, et un avenir pas très rose depuis qu'elle a été recalée de la high school de Seattle qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son « Shitburg » natal.

Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa sœur de cœur, se suicide après avoir avalé une dose massive de poison dans un motel anonyme, non loin de la fameuse high school où elle, brillante boursière, avait été acceptée.

Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d'aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s'embarque pour Seattle, avec la ferme intention d'en savoir plus sur le geste de son amie.

Titre original : I was here

2016 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 361 pages | Sortie : 9 Septembre 2015 | ISBN : 9782253191155

2015 Editions Hachette

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 9 Septembre 2015

2015 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 365 pages | Format : ePub | Sortie : 9 Septembre 2015

2016 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 270 pages | ISBN : 9781471124396

2015 Editions Viking Books (Juvenile)

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 27 Janvier 2015

2015 [E-book] Editions Viking Books (Juvenile)

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 27 Janvier 2015

2015 Editions Simon & Schuster

• Marinette Le 03 Février 2015 à 08:19
    En conclusion, Gayle Forman signe là encore un livre plein d'émotions et de sentiments. Le sujet abordé - le suicide, et les proches qui restent et se posent la question de savoir pourquoi ce geste -, est extrêmement bien amené.
  • Infinitybook Le 02 Avril 2015 à 13:51
    histoire touchante, tres reelle on peut tous se reveiller et perdre un ami qu'on penser connaitre et qui se suicide sans avoir montrer de signe de souffrance. J'ai adoré le tout de cette histoire pas que la recherche de la verité, les colocataires, le crush, la famille, les chats!!... tres bonne lecture.
  • emiliefreddy Le 25 Septembre 2015 à 12:45
    ne très belle leçon de vie sur un drame qu'on a parfois dû mal à comprendre et à accepter et la difficulté à avancer quand chaque faits et gestes nous rappellent systématiquement ce que l'on a perdu. Et quel plaisir de retrouver la plume de Gayle Forman qui nous envoûte du début à la fin.
  • Aurore Mushi Le 27 Septembre 2015 à 08:53
    Contrairement à "Si je reste" que je n'avais pas grop aimé, je suis rentrée très facilement dans ma lecture. Ce livre touchant nous rappelle combien il est difficile de faire face au suicide d'un proche et à toutes les interrogations auxquelles cela pu conduire.
  • Julia Pan Le 28 Septembre 2015 à 17:44
    J'étais là est un beau roman avec un beau message. Même si j'ai trouvé certains passages long, je me suis vraiment attaché à Cody et à son combat face au décès de sa meilleure amie.
  • FeeLiseuse Le 04 Octobre 2015 à 18:42
    ce n'est pas juste un livre, juste une histoire, juste un roman.. il nous pousse à nous mettre à la place de plusieurs des personnages.. Meg, Cody.. Vraiment, un vrai coup de poing pour moi, et la note de l'auteur à la fin a réussi à me prendre aux trypes ! ce livre est pour moi un cran au dessus de Si je reste et Là où j'irai.
  • Luxnbooks Le 07 Octobre 2015 à 12:45
    Je recommande cette lecture, que ce soit pour la plume de Gayle Forman ou par l'authenticité du récit.
  • D.Séverine Le 14 Octobre 2015 à 10:49
    Un très chouette lecture qui traite d'un sujet assez difficile : le suicide. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur ainsi que ses personnages et la façon dont elle aborde la chose. C'est une histoire facile à lire qui nous donne à réfléchir au sujet du suicide. J'ai beaucoup aimé !
  • Cristina Le 15 Octobre 2015 à 15:35
    Joli roman que j’ai lu en une après-midi et qui fut une belle découverte pour moi. Avec une écriture fluide, Gayle Forman traite ici d’un sujet délicat et l’aborde avec justesse : le suicide. A travers cette histoire, l’auteure nous parle de cette maladie qu’est la dépression et nous montre aussi les dangers d’internet.
  • aurelye++++++++ Le 23 Octobre 2015 à 14:31
    Magnifique roman,tres bien écrit
  • SophieAmely Le 18 Novembre 2015 à 17:57
    Un roman prenant qui traite d'un sujet compliqué a aborder. Une héroine auquel on s'attage de par sa détresse et son besoin de recevoir des réponses. J'ai beaucoup aimé. La romance reste secondaire ce qui est appréciable. Un chouette livre
  • Les lectures de Lily Le 10 Décembre 2015 à 10:35
    Une bonne lecture, mais l'ensemble manque de profondeur.
  • Pepparshoes Le 14 Décembre 2015 à 10:10
    Encore un roman très fort de Gayle Forman, avec comme thème le suicide cette fois-ci. Elle a le don de nous transmettre les émotions que ses personnages ressentent, et ainsi nous identifier à eux. le suicide et le deuil ne sont pas des thèmes faciles, et j’ai trouvé la manière dont elle les aborde très juste et sensible.
  • camille.laenen Le 23 Décembre 2015 à 12:25
    Un magnifique livre, recommandé à tous!
  • Lélé Books Le 31 Décembre 2015 à 10:20
    Un excellent roman très dur, avec pour thème, le suicide. L'auteure mène très bien son histoire et nous fait ressentir de nombreuses émotions! Les personnages sont très touchants, et aussi drôles. Je le recommande vivement !
  • Flo-AND Le 03 Janvier 2016 à 01:38
    Cela fait bien longtemps que Gayle Forman n'a plus besoin de faire ses preuves à mes yeux. J'ai eu peur à l'annonce de ce livre car c'est un contemporain et non plus un YA mais je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Les personnages sont extra et l'histoire est touchante. Sans difficulté je me suis mise à la place de Cody et j'ai été émue jusqu'à la dernière page !
  • LaRousseBouquine Le 20 Janvier 2016 à 09:20
    Un roman young adult que j'ai beaucoup aimé. Gayle Forman, en voulant aborder le suicide chez les jeunes, a créé une histoire très prenante, du point de vue difficile de ceux qui restent, de ceux qui sont dans l'incompréhension. L'écriture n'a rien de révolutionnaire, certains schémas sont vus et revues, mais j'ai adoré lire ce livre jusqu'à la dernière page !
  • AuFilDesMots Le 15 Février 2016 à 18:08
    Je suis partie assez négative à la base, trouvant les longueurs du début assez pesante. Au final, arrivé vers 40% de ma lecture, j'ai enfin apprécié le roman à sa juste valeur et le système de page turner à vraiment fonctionné! La façon dont est traité le suicide est assez "classique" mais ce fut un réel bonheur de suivre l'enquête de Cody... 15/20.
  • Crispix Le 16 Février 2016 à 00:02
    C'est un roman prenant, remarquablement bien écrit et relativement juste et bien proportionné dans ses émotions, ce qui n'est pas toujours évident lorsque l'on traite du suicide d'une adolescente. Je pense être réconciliée avec Gayle Forman, qui m'avait laissée dubitative avec Là où j'irais.
  • Litteratoun Le 21 Février 2016 à 13:01
    Étonnamment, j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire, le début est un peu lent et je ne cernais pas où l'auteur voulait arriver. Et puis aux fil des pages je me suis attaché à Cody même si elle non plus elle sait pas bien où elle va. C'est un roman émouvant sur le deuil de ceux qui restent. C'est un mélange de sentiments forts qui ne basculent jamais dans le pathos. J'ai adoré!
  • zezesvte Le 23 Mars 2016 à 22:17
    franchement en l'achetant je ne pensais pas apprécier autant ce livre je l'ai terminé en deux jours, il est très émouvant, on ressent tellement d'émotion, il est poignant. le sujet abordé donc le suicide est bien maîtrisé, on s'accroche à Cody comme à Ben et meme à Meg, franchement rien à dire!
  • Analire Le 26 Mars 2016 à 07:57
    Malgré le thème très dur traité par Gayle Forman, ce roman m'a beaucoup plût. C'est une histoire de pardon, d'assentiment et de compréhension. On peut y lire de l'espoir, de l'amitié et beaucoup d'amour. J'étais là nous prodigue vraiment une morale époustouflante. Comme une ode à la vie, ce livre nous fait prendre conscience de la chance que nous avons d'être entourés de personnes qui nous aiment.
  • charlenehfr Le 17 Avril 2016 à 14:07
    encore une fois un très beau livre de Gayle Forman, je ne m'attendais pas du tout a ce que l'histoire ce tournant comme pour chacun de ses romans, je suis a chaque fois très surprise même si je trouve que cette histoire est un peu tiré pas les cheveux
  • didi8921 Le 24 Avril 2016 à 14:32
    J'ai découvert la plume de Gayle Forman avec ce livre. Et je dois avouer que ça l'a carrément fait ! Pas mal de thèmes sont abordés ici. Au delà du suicide, l'auteur se penche plus sur la psychologie des personnages qui "restent". De voir une personne proche qui a pu se suicider sans qu'on n'ai rien vu venir est quelque chose de traumatisant. Via les yeux de la meilleure amie, l'auteur nous fait
  • didi8921 Le 24 Avril 2016 à 14:32
    entrevoir la douleur, la souffrance, les " pourquoi ". Ça se lit très bien et on suit avidement cette recherche de la vérité grâce au personnage principal.
  • maga64amatricebooks Le 27 Avril 2016 à 23:39
    Une histoire touchante il est vrai mais je suis rentrée dans l'histoire qu'au bout de 80 pages car c'est très long à venir. Un livre jeunesse sur un thème douloureux et actuel. On suit une jeune fille cody qui a perdu sa meilleure amie et essaye de faire son deuil comme elle peut. Par la même elle rencontre de nouveaux amis.
  • TiffanieG Le 28 Juillet 2016 à 21:03
    Une histoire touchante et émouvante, un personnage principal très attachant et qui donne du courage tout au long du roman. J'ai adoré cette histoire!
  • protomiss Le 17 Août 2016 à 14:03
    Je n'ai pas réussi a rentrer dans l'histoire, livre abandonné.
  • eemmabooks Le 25 Octobre 2016 à 11:23
    C’est un livre qui délivre un conseil à toutes les personnes touchées de près ou de loin par la dépression et le suicide. Il se lit facilement, au niveau de la narration il n’y a pas vraiment de surprises, je ne pourrais pas dire que c’est un roman qui ne pas plu car le message qu’il délivre me semble important, mais à part ça je n’ai pas trouvé trop d’intérêt à ma lecture.
  • lectrice romantique Le 05 Novembre 2016 à 23:34
    Très bel ouvrage qui aborde un sujet parfois tabou qui est le suicide. Les personnages y sont attachants. C'est un livre qui m'a plu mais sans plus sachant qu'on sait d'avance comment il va se terminer. mais il porte un message très important.
  • April the seven Le 22 Novembre 2016 à 21:18
    Lorsque je repense à cette lecture et tout ce qu’elle a su faire résonner en moi, je pense aux émotions qu’elle transmet, à la plus aérienne et fluide qui nous transporte en un clin d’oeil. Je pense aussi aux sujets forts, traités avec délicatesse, mais sans se départir de leur réalisme.
  • Lililoushh Le 27 Novembre 2016 à 20:23
    Je sais pas si c'est bizzare de dire sa mais j'ai pas du tout aimer ce livre qui me fesais de l'oeil depuis longtemps j'ai abandonné la lecteur j'arriver pas à entrais dans l'histoire cody m'exasperer...
  • Lubellile Le 13 Mars 2017 à 18:24
    Un livre touchant qui aborde avec justesse le thème du suicide et du deuil.
  • celine13 Le 18 Mars 2017 à 11:51
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui dépeint l'histoire d'une fille qui se retrouve confrontée au suicide de sa meilleure amie et qui doit continuer, vivre avec. Des personnages teintés de gris, qui ne sont pas tout noirs ni tout blancs... Je conseille vivement !
  • Metehera Le 22 Mars 2017 à 18:53
    J'ai littéralement adorée ce livre... à la limite du coup de cœur ! On retrouve bien la super plume de Gale Forman qui arrive à nous transmettre des émotions incroyables et nous transporte avec une facilité déconcertante. Dans cette histoire on va suivre Cody dont la meilleure amie vient de se suicider et qui doit malgré tout continuer à vivre ... je recommande à 2000% !
  • Louloutediary Le 21 Juin 2017 à 08:46
    Je conseille ce livre plutôt à un public adolescent, ou un public adulte aimant lire des romans jeunesse. Le suicide est un sujet important, qu'il faut évoquer, et j'ai trouvé que Gayle Forman l'avait fait intelligemment, sans tomber dans le patho.
  • cocomb3 Le 16 Juillet 2017 à 15:09
    Une énorme déception. Je pense que les personnages n'avaient pas une personnalité assez profonde. En outre, la fin m'a déçue... Je ne recommande pas du tout ce livre.
  • Meels Le 06 Août 2017 à 15:58
    Une petite déception, des longueurs, des personnages qui n'étaient pas assez travaillés. J'étais très peu attaché aux personnages. De plus, la fin est extrêmement décevante. De Gayle Forman, j'ai connu beaucoup mieux malheureusement.
  • Mylie Le 11 Août 2017 à 23:25
    Histoire prenante, une envie de découvrir l'aventure de Cody et la vérité sur Meg. J'ai bien accroché à toute cette enquête, sujet lourd mais plutôt bien mené par l'auteur. J'en suis ravie. Juste un peu déçue de la fin un peu trop niaise niaise à mon goût mais on passe au dessus de ça :)
  • anaideia Le 21 Mars 2018 à 23:52
    Une histoire qui ne laisse pas indemne malgré le peu de profondeur des personnages principaux. J'ai bien aimé l'intrigue et garderait un bon souvenir de ce livre. J'ai laché ma larme pour la note de l'auteur à la fin.
  • LaurenceAuthentique Le 21 Mai 2018 à 18:05
    Peut-on parler de déception lorsque l'on abandonne un livre au bout de 70 pages tellement rien ne nous y raccroche, alors même que les deux précédents m'avaient tellement émue ? Aucune profondeur dans ces premières pages, du plat du plat du plat. Je passe mon tour...
  • LenaBubi Le 11 Juillet 2018 à 08:50
    Une histoire abordant des thèmes importants de manière touchante au côté d'une héroïne attachante ! Je recommande vivement malgré quelques clichés au début... Mais ceux-ci sont vite oubliés pour laisser place à la profondeur.
  • Donna21 Le 25 Octobre 2018 à 12:40
    J’ai vraiment eu du mal à me mettre dedans un début mais passer les 5 premiers chapitres cela devient beaucoup mieux ! C’est une histoire touchante qui mérite qu’on poursuive la lecture malgré le débute un peu lent
  • Antoine18 Le 09 Décembre 2018 à 14:55
    J'ai déjà lu ce livre en version française là je viens de le relire dans la langue de Shakespeare j'ai autant adoré. On y retrouve Meg et Cody inséparables jusqu'au jour où l'une des deux se suicide en avalant une bouteille de nettoyant industriel, là tout bascule pour Cody, elle est d'abord choquée puis dévastée. Elles qui partageaient tout, elle se demande pourquoi il n'y a pas eu de signes
  • Antoine18 Le 09 Décembre 2018 à 14:55
    avant coureur. Lorsque Cody se rend dans la cité universitaire de Meg pour prendre ses affaires elle va s'apercevoir qu'elle ne lui disait pas tout. Elle va rencontrer Ben et surtout tomber sur un fichier informatique crypté jusqu'au jour ou elle va le décrypté et tombé pas mal de choses.... J'ai adoré cette relecture avec toujours les personnages attachants, l'histoire si captivante, émouvante.
  • Antoine18 Le 09 Décembre 2018 à 14:56
    Je me suis mis de suite dans la peau de Cody et me suis posé les question qu'un ami ou une amie se serait posé dans cette situation la : pourquoi a t'il ou elle fait ça? Pourquoi n'ai-je pas été assez présent? Je conseille ce livre pour les fans de Gayle Forman j'adore sa plume, une de mes auteures préférée.