[Suivi lecture] Julie27 II

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#541 05 Décembre 2019 10:52:51

Dis donc, j'ai bien fait de ne pas lire " Juste après la vague" je vois !
    Bonne lecture Julie avec tes nouvelles lectures en cours ! :)
    Et c'est cool pour la maison d'édition Oneiroi, je regarderai un peu ce qu'ils font !

Dernière modification par Delphine.B (05 Décembre 2019 12:49:35)

• zoeline

Puits de lecture

#542 08 Décembre 2019 09:18:45

dis donc tu dévores les livres c'est chouette  bon dimanche
  • chris 311830

Modératrice

#543 08 Décembre 2019 09:35:45

J ai beaucoup aimer l ile des chasseurs d oiseaux, l atmosphère est bien rendu. J ai le trois a lire =)
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#544 09 Décembre 2019 20:12:38

Les 2 premiers titres me plaisent bien.
    Ca marchait comment cette campagne alors? quel était le but?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#545 10 Décembre 2019 18:38:28

L'ile des chasseurs d'oiseaux est vraiment chouette mais il faudrait que je le relise car j'ai oublié une bonne partie de l'enquête (mais pas les paysages et l'ambiance).
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#546 15 Décembre 2019 15:43:03

Bon dimanche et bonnes lectures ma Julie :bisous:
  • Julie27

Administratrice

#547 20 Décembre 2019 12:38:11

Coucou par ici,

Oups, comme d'habitude, je ne suis pas très en avance pour parler de mes lectures.... :sifflote:
    Mais merci pour vos messages !

@Nicolas : Personnellement, j'ai vraiment bien aimé No home. Mais surtout pour tout ce que ce livre m'a appris sur l'histoire du Ghana. J'ai adoré être plongée dans le décor. Par contre, j'émets un petit bémol sur la construction qui m'a un peu moins convaincue.
    @Cece : Je serais curieuse d'avoir ton avis sur Juste après la vague, j'espère qu'il te plaira davantage. En tout cas, ne t'attends pas à un thriller, ça t'évitera peut-être d'être déçue... Et je suis du même avis pour L'île des chasseurs d'oiseaux. L'ambiance est extra et l'enquête au second plan (mais sans que ce soit gênant).
    @Grominou : De Boris Vian, justement je lis des avis très mitigés sur L'arrache-coeur donc je privilégierai J'irai cracher sur vos tombes.
    Mince pour E. Gaskell, justement j'ai trouvé le style plutôt sympa et j'ai adoré le contexte. Et merci !
    @Delphine : Merci ! Et d'autres personnes ont adoré Juste après la vague, alors peut-être que ça te plaira si tu te lances (j'espère !).
    Et j'adore trouver de nouvelles maisons d'édition :heart:
    @Zoeline : Merci ! En ce moment, j'ai l'impression de lire un peu moins mais je me garde quand même du temps... Bon week-end et bonnes lectures à toi !
    @Chris : Complètement d'accord avec toi pour L'île des chasseurs d'oiseaux. L'ambiance et le décor sont très bien retranscrits. Je continuerai cette trilogie en tout cas :)
    @Aveline : Pour Oneiroi, l'objectif de la campagne participative était le financement de leurs 3 premiers livres (un dans chaque collection), avec l'impression (mais aussi le paiement des graphistes - plus d'infos ici). Et, en fonction de la somme versée, on avait droit à une contrepartie (un livre, 3 livres, des livres dédicacés, des goodies, ...).
    @Mypianocanta : Merci ! Pour L’île des chasseurs d'oiseaux, je pense que je serai dans le même cas : l'enquête n'est pas vraiment mémorable mais le décor si :pink: Je lirai prochainement la suite avec grand plaisir en tout cas ! Bon week-end et bonne lecture.
    @Milena : Merci :bisous: Bon courage à toi pour le rush avant Noël et bon week-end.

Je reviens sur mes dernières lectures :

La Fille dans le brouillard, de Donato Carrisi (fiche Bibliomania)
    Une bonne lecture dans l'ensemble.
    Surtout, j'ai bien aimé la construction du récit, avec des changements de point de vue et de temporalité. Le rôle des médias dans la société et dans les enquêtes policières est mis à l'honneur ici, avec les dérives qu'ils entraînent (qui manipule les médias? et qui les médias manipulent-ils?). J'ai trouvé que c'était original et bien mené.
    Je préfère quand même les autres livres que j'ai pu lire de cet auteur, même si là encore l'écriture et le rythme restent vraiment bons.
    La fin est assez prévisible et je ne pense pas garder un grand souvenir de ce livre mais j'ai passé un bon moment de lecture et ce livre sort un peu du lot :)

L'île des chasseurs d'oiseaux, de Peter May (fiche Bibliomania), pour la LC organisée par Stellade
    J'ai beaucoup aimé cette lecture !!!
    Pas forcément pour l'enquête en elle-même (qui est très au second plan) mais pour le décor et les personnages.
    L'enquête reste sympa à suivre mais clairement ne lisez pas ce livre si vous souhaitez un "vrai" polar haletant. Vous risqueriez d'être déçus (on se concentre ici beaucoup sur les personnages, avec des retours dans le passé notamment).... La fin est, de plus, assez prévisible.
    Mais surtout la grosse force du livre, c'est son ambiance et le paysage, très bien plantés. L'intrigue se déroule au niveau de l'île de Lewis et on peut vraiment se projeter à travers les descriptions (ça donne bien envie de s'y rendre !). Et l'ambiance est très bien retranscrite, aussi dans le côté très lourd qui pèse sur tous les personnages : tant de secrets et de non-dits.... Et la tension qui règne à la fin est bien rendue aussi.
    J'ai aussi aimé la façon dont l'auteur a dépeint ses personnages. Ils sont très nuancés, complexes comme j'aime.
    Je lirai la suite avec plaisir !!

No home, de Yaa Gyasi (fiche Bibliomania), en LC avec ma Julie
    Là aussi, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
    J'ai trouvé que c'était bien écrit, j'ai aimé l'idée de suivre plusieurs générations à la fois en Amérique et au Ghana (on part de deux personnages au Ghana et on suit leurs descendances - un chapitre par personnage / période). Ça permet de bien suivre l'évolution politique / sociale / morale des sociétés, dans les deux pays. Et j'ai trouvé les personnages bien dépeints, bien nuancés. Une très jolie fresque historique !
    Par contre, la construction reste un peu frustrante (le fait de ne plus suivre les personnages directement après la fin du chapitre), c'est vraiment "haché"... mais elle permet un récit très riche.
    Une jolie découverte bien intéressante !

Boulevard des pas perdus, de Michèle Devernay (fiche Bibliomania) (à peine reçu et déjà lu  :cowboy:... c'est rare !)
    J'ai adoré !
    J'avais déjà lu deux novellas de cette autrice. Ce n'est pas un secret : j'adore son écriture. Il s'agit ici de son premier roman édité. Et clairement : j'adore encore plus la lire avec ce format plus long car le décor et les personnages sont bien étoffés.
    En assez peu de pages finalement (un peu plus de 200), l'univers créé est génial (19e siècle, à Paris, avec une brume qui a envahi les rues en tuant des gens) et immersif. J'ai bien aimé suivre la reconstruction de la société, avec ses dérives. C'est bien détaillé, sans être long.
    J'ai aussi beaucoup aimé les personnages, que j'ai trouvé bien travaillés et nuancés.
    Et j'ai adoré le rythme : on est plongés dans le vif du sujet dès le début, avec des fins de chapitre bien frustrantes et la fin du livre est très prenante. Bref, une réussite et un beau premier roman ! J'adore faire de jolies découvertes avec des "petites" maisons d'édition.

• J'ai également lu Noël et préjugés - Collectif (6 autrices) (fiche Bibliomania) mais je vous en reparle ce week-end car c'est le livre du book club donc je garde mon avis pour papoter là-bas demain =D

Côté lectures actuelles :
    - Je lis Sherlock Holmes, tome 1 : Une étude en rouge, d'Arthur Conan Doyle (fiche Bibliomania). Enfin, je débute la saga avec ce célèbre détective :)
    - J'ai toujours en parallèle le recueil Contes de Noël, de Charles Dickens (fiche Bibliomania).

Bon week-end d'avance et bonnes lectures à vous !
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#548 20 Décembre 2019 12:41:25

Coucou !
    Bonne lecture avec une étude en rouge ^^ je l'avais déjà lue mais il faudrait que je la relise :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#549 20 Décembre 2019 13:18:35

Pour No home, je suis plus critique que toi sur la construction. cela ne permet pas une grande immersion dans l'histoire (mais il y a pas d'histoire). Je l'ai trouvé trop académique, universitaire dans son style, comme l'impression de lire un essai à peine romancé.
  • Stellade

Englouti sous les livres

#550 20 Décembre 2019 17:21:58

Nous lirons , ensemble , "L'homme de Lewis" Peter May.
    Une LC très réussie qui fait plaisir et un chouette voyage en Ecosse où on a pris les embruns, assisté à des truc moins cool, mais c'est ça le policier... :chaispas:

Bonnes nouvelles lectures
    Bon week-end, on se "retrouve "au BC , demain? !