attention BBM

La fille dans le brouillard

de Donato Carrisi (2016)

16.4

Une jeune femme est enlevée dans un paisible petit village des Alpes italiennes. Le coupable est introuvable, et voilà que la star des commissaires de police, Vogel, est envoyé sur place. De tous les plateaux télé, il ne se déplace jamais sans sa horde de caméras et de flashs. Sur place, cependant, il comprend vite qu’il ne parviendra pas à résoudre l’affaire, et pour ne pas perdre la face aux yeux du public qui suit chacun de ses faits et gestes, il décide de créer son coupable idéal et accuse, grâce à des preuves falsifiées, le plus innocent des habitants du village : le professeur d’école adoré de tous. L’homme perd tout du jour au lendemain (métier, femme et enfants, honneur), mais de sa cellule, il prépare minutieusement sa revanche, et la chute médiatique de Vogel.

2017 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Anaïs Bouteille-Bokobza | 344 pages | Sortie : 18 Octobre 2017 | ISBN : 9782253086529

2016 Editions Calmann-Lévy (Suspense)

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 31 Août 2016 | ISBN : 9782702160183

2016 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : Août 2016

• MaToutePetiteCulture Le 29 Août 2016 à 00:18
    Assez déçue par ce roman : personnages antipathiques, manque de profondeur et long à démarrer... Dommage !
  • Lolaliii Le 06 Septembre 2016 à 21:50
    Waouw!!! Effectivement long à démarrer et personnages relativement antipathiques auxquels on s'attache peu.. Mais un final qui vaut vraiment le coup! Une énorme claque que j'ai adoré prendre!!! ^^
  • Junko Le 15 Septembre 2016 à 09:49
    Donato Carrisi signe une fois de plus un excellent thriller, axé sur le suspense, la tension, la peur et la place des médias au sein d'une enquête policière. La fin est surprenante, même si elle est un peu trop rapide. Il manque peut-être un soupçon de noirceur pour que cela soit vraiment parfait. Mais je le recommande !
  • sagweste Le 20 Septembre 2016 à 14:16
    loin des autres thrillers qu'il a écrit, ce nouveau livre est superbe mêlant angoisse, falsification de la vérité pour arriver à ses fins, j'ai adoré
  • Au Bazaar des Livres Le 27 Septembre 2016 à 12:16
    Différent des autres livres de l'auteur, ce dernier n'en est pas moins bon !! J'ai beaucoup aimé !!
  • Un-point-cest-tout Le 04 Octobre 2016 à 17:33
    Thriller ou étude de notre société ? Donato Carrisi nous propose un roman beaucoup moins sombre que d'habitude, centré sur la place des médias durant les enquêtes criminelles. Vous allez adorer détester le commissaire / héros du bouquin, croyez moi ;-)
  • Chicky Poo Le 13 Octobre 2016 à 22:43
    Aouch. Si Carrisi nous a habitués a des thrillers plus sanglants, celui-ci n'en reste pas moins flippant, dans un tout autre genre ! Vraiment très très effrayant, notamment dans la réflexion sur notre monde actuel. A lire sans hésitation !
  • Juju Books Le 23 Octobre 2016 à 00:52
    Un très bon thriller, peu sanglant, qui peut paraître gentillet par rapport à d'autres livres du genre, alors qu'il fait tout aussi peur. Oui, les personnages sont antipathiques mais l'enquête est très intéressante avec toute une réflexion sur le pouvoir et l'influence des médias. Une fin très inattendue qui a fini de me convaincre. A découvrir !
  • mademoiselle L bouquine Le 09 Novembre 2016 à 17:33
    Plus un roman sombre, qu'un thriller haletant ! Une critique des médias intéressante et des personnages antipathiques que j'ai aimé détestés ! Une bonne lecture dans laquelle j'ai retrouvé la belle plume de Donato Carrisi
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 22 Novembre 2016 à 22:24
    Une bonne lecture de Donato Carrisi. ON y retrouve sa plume incisive et une intrigue haletante, dans un genre différent de ses précédents ouvrages mais dans lequel il confirme encore son talent !
  • YseraKiriel Le 15 Décembre 2016 à 00:36
    Une fois de plus, cet auteur arrive à me surprendre. Je ne me lasse pas de lire ses histoires et j'en redemande. Une construction de récit très intéressante avec les différents points de vue. Je me suis laissée prendre au jeu, et j'ai adoré ça.
  • bouloche7851 Le 26 Décembre 2016 à 19:27
    Une vraie claque ! du suspence jusqu'aux dernières pages. Très bons personnages, ambiance très sombre. J'ai adoré !
  • lecturesetgourmandises Le 28 Décembre 2016 à 16:47
    dur dur au départ... un peu long mais j'ai beaucoup aimé les 80 dernières pages !
  • Severine Library Le 02 Février 2017 à 23:10
    Je n'ai pas trouvé le début long contrairement à plein de personnes. J'ai tout de suite accroché malgré que les personnages ne soient pas attachants. Une fin surprenante ! Encore un bon roman de Carrisi !
  • vivielivre Le 09 Mars 2017 à 22:26
    Époustouflant. Un vrai bonheur moment que la lecture de ce livre. J'adore décidément beaucoup cet auteur. Et cette fin!!!!!!! Grandiose.
  • Flo and Books Le 03 Octobre 2017 à 08:02
    Mais quel bouquin incroyable!! J'ai encore été conquise par Carrisi, dans un autre style que Le chuchoteur, il nous montre l'importance des médias dans une enquete, jusqu'où peuvent ils aller! C'est passionnant, je ne me suis pas ennuyée une seconde!
  • Liloonee Le 24 Octobre 2017 à 19:43
    "La vérité est que personne ne veut un coupable : tout le monde veut le monstre." Un thriller qui nous montre l'impact des médias sur l'enquête et sur la population !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 31 Octobre 2017 à 18:25
    Une bonne surprise pour ce thriller qui sort un peu du manichéisme habituel!
  • LireEnBulles Le 29 Novembre 2017 à 10:40
    Un bon one-shot permettant de découvrir la plume de Donato Carrisi sur fond de médiatisation perverse. Très prenant à suivre.
  • Laurana3 Le 07 Décembre 2017 à 14:02
    J'ai vu la fin arriver à dix km malheureusement pour moi, très surprise par ce changement radical de contenu, sans violence et pourtant il décrit une réalité dure à accepter!
  • cartographe Le 16 Décembre 2017 à 07:13
    Vraiment je ne sais pas quoi en penser ! Long au démarrage ! C est loin d être mon préféré de Carrisi
  • alivrouvert Le 21 Décembre 2017 à 14:51
    Un roman haletant, impossible à lâcher! Une disparition sans indices qui nous fait suspecter tous les personnages… Donato Carrisi se joue de nous et nous entraîne dans une double enquête, celle sur le commandant Vogel et celle sur la disparition d’Anna Lou.
  • khanel3 Le 24 Décembre 2017 à 16:55
    excellent thriller ! j'ai dévoré ce livre ! Un suspense incroyable ! On ne sait pas si on doit aimé ou détesté les protagonistes, s'ils sont sincères ou menteurs, manipulateurs ! L'auteur m'a retourné comme une crêpe.... Je suis fan de cet auteur !
  • AuroreBouquine Le 04 Janvier 2018 à 20:42
    L'intrigue est prenante et angoissante. L'auteur arrive à nous tenir en haleine tout le long du roman, ce qui rend la lecture vraiment addictive. Ce roman donne une tout autre vision des faits divers et ça nous montre une réalité que nous sous-estimons parfois. Cela montre à quel point les médias peuvent nous influencer et à l'inverse également. Donato Carrisi avec son style, m'a encore bluffée !
  • Journaldunebouquineuse Le 23 Janvier 2018 à 18:23
    C'est le deuxième roman de Donato Carrisi que je lis et que j'apprécie ! Véritable critique des enquêtes policières à l'ère de la surmédiatisation, La fille dans le brouillard joue avec le lecteur tout au long du roman. Une très bonne lecture que j'ai adoré dévorer. Un autre Carrisi s'il vous plaît, et vite !
  • BookletsOfKleio Le 28 Février 2018 à 03:58
    Après avoir lu "le chuchoteur" et "l'ecorchée", j'avoue avoir eu du mal avec le style de ce thriller. C'était plutôt original mais je me suis ennuyée durant la 1ere partie du livre. J'ai aimé la suite et le rebondissement final mais ce n'est pas un coup de coeur.
  • Augustine Barthelemy Le 07 Mars 2018 à 08:15
    Un bon thriller sans gore, tenu par un flic antipathique, aux méthodes disons discutables, et par une critique des médias et de la vox populi.
  • mysterecricri Le 22 Avril 2018 à 21:30
    Un bon Carrisi mais pas le très bon Carrisi. L'histoire se tient et jusqu'au bout, on se demande qui est vraiment le coupable et quel est son mobile. J'ai trouvé que les personnages étaient peu attachants et l'auteur m'a habitué à beaucoup mieux. Toutefois, il se lit bien et difficile une fois pris dans l'intrigue de refermer le livre.
  • Zalivecture Le 01 Mai 2018 à 23:38
    Pas de violence ou de descriptions morbides, nous avons affaire à des personnages antipathiques sans aucun scrupules. Encore une fois Donato Carrisi a su me convaincre. Toujours autant de suspense et tension, il me fallait savoir qui était le coupable, ce qui c'était passé et pourquoi, et je n'ai pas été déçue. L'auteur nous montre le pouvoir et l'impact des médias sur l'opinion publique. A lire !
  • Kwel Le 04 Mai 2018 à 13:32
    Un peu déçue par ce roman. Idée intéressante de part l'histoire et sa narration mais aussi la critique de notre relation avec les médias mais malheureusement j'ai deviné la fin assez facilement contrairement à d'autres romans de l'auteur...
  • Celia DeMotsEnPages Le 04 Mai 2018 à 14:13
    Alors oui j'ai aimé et la fin m'a surprise mais... il m'a manqué quelque chose de je ne sais quoi d'intrigues en cours de route plutôt que d'attendre mon effet WOW qui arrive qu'à la toute fin du livre. Mais je retenterais l'expérience avec "Le chuchoteur" dans les mois à venir, soyez en sûre !