Partenariats du 13 avril 2018

Les membres sélectionnés pour les partenariats papier du 13 avril sont annoncés sur le forum ici !

No home

de Yaa Gyasi (2017)

17.0

Maama, esclave Ashanti, s’enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l’histoire de ces deux demi-sœurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l’époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu’elle n’a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d’autres victimes d’un commerce d’esclaves florissant avant d’être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l’histoire se tisse d’un chapitre à l’autre : un fil suit les descendants d’Effia au Ghana à travers les siècles, l’autre suit Esi et ses enfants en Amérique.

Titre original : Homegoing (2016)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 3 Janvier 2018 | ISBN : 9782253069072

2017 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 409 pages | Sortie : 4 Janvier 2017 | ISBN : 270215963X

2017 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Littérature étrangère)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 4 Janvier 2017

2016 Editions Knopf

• psycheinhell Le 03 Décembre 2016 à 12:42
    De génération en génération, d'un continent à l'autre, du feu à l'eau... La poignante chronique d'une famille déchirée, dont les membres cherchent leur voie et identité à travers les épreuves de la colonisation, de l'esclavage, de l'exil et du racisme institutionnalisé. Un roman propre à ouvrir les yeux comme le cœur.
  • Parlonslittérature Le 04 Janvier 2017 à 21:53
    Une histoire qui traverse les siècles.
  • Henri-Charles Dahlem Le 16 Janvier 2017 à 20:28
    Effia et Esi sont deux demi-sœurs nées sur la Côte de l’Or (le futur Ghana) et qui se croiseront sans jamais pouvoir se retrouver. L’une épousera le Gouverneur britannique et l’autre sera envoyée comme esclave aux États-Unis. Ce premier roman va nous permettre de suivre les deux branches de cette famille sur plusieurs siècles. http://urlz.fr/4Fg0
  • BettieRose Le 09 Février 2017 à 19:43
    Yaa Gyasi réussit l’exploit de donner la parole à ces oubliés de l’Histoire et rend hommage, par conséquent aux hommes et femmes ayant vécu ces 3 derniers siècles. Balayant 300 ans d’histoire, du Ghana aux Etats-Unis, c’est une fresque familiale fascinante et éblouissante que nous offre l’auteur. A lire absolument, chaque personnage saura toucher un point sensible, c’est certain.
  • Titania Le 17 Février 2017 à 17:43
    Après avoir entendu tant de louange j'ai été déçue. Ça reste une bonne petite fiction historique, mais j'y ai rien trouvé de transcendant. Cependant, j'ai trouvé le style d'écriture très agréable et j'ai beaucoup apprécié l'absence de pathétique qui aurait pu plombé la lecture.
  • Cicil00 Le 20 Février 2017 à 00:39
    Yaa Gyasi réussit à nous raconter l'histoire de la filiation par le colonialisme et l'esclavage du Ghana aux États-Unis en passant par l'Angleterre à travers une multitude de personnages intéressants. Un exercice de lecture enrichissant et époustouflant.
  • Saefiel Le 05 Mars 2017 à 13:52
    No Home est un premier roman vertigineux entre patchwork familial et fresque historique où chaque chapitre a la force narrative d’un mini roman. Yaa Gyasi y fait preuve d’un immense talent et se positionne comme une auteur dont il faut retenir le nom !
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 19:17
    Un superbe saga familiale, un voyage à travers les continents et les siècles. Un roman captivant, émouvant, surprenant.
  • Lucile17 Le 04 Juin 2017 à 23:19
    Magnifique lecture à travers le temps. Jai adoré
  • babydoo Le 17 Juin 2017 à 18:16
    Une oeuvre magistrale à lire absolument.
  • prettybooks Le 26 Juin 2017 à 16:59
    Un chef d’œuvre absolu à l’ambition et à la densité impressionnante. Yaa Gyasi nous transporte à travers les siècles et les générations avec une facilité époustouflante et nous décrit l’esclavage, l’oppression des peuples et l’héritage de chacun avec beaucoup d’humanité, de justesse et une écriture brillante et pleine d’émotions.
  • Une fille et des livres Le 02 Juillet 2017 à 19:47
    Un roman choral et une fresque familiale qui retrace sur près de trois siècles l'histoire de l'esclavage de l'Afrique aux États-Unis. Époustouflant et d'une rare intensité dramatique, l'auteur brode avec talent l'histoire de ses personnages entremêlant réalité historique et anecdotes familiales.
  • marjooo Le 02 Juillet 2017 à 23:03
    Un GRAND roman, tant par l'écriture que par le nombre d'années et de personnages qu'englobe le récit. Un livre très bien construit , servi par une très belle plume. Un grand moment de lecture et d'Histoire. Un roman essentiel qu'il faut lire pour les émotions qu'il procure mais surtout pour sa portée humaniste....
  • mathie36 Le 29 Juillet 2017 à 18:37
    Ce livre est d'une grande originalité, non pas par l'histoire qu'Yaa Gyasi nous retransmet mais par sa construction.L'auteur nous embarque ainsi au travers les époques et de l'Histoire (avec un grand H) : esclavage, oppression, colonisation, l'exil et racisme. Il m'aura fallu quelques personnages avant que cette fresque se révèle complètement à moi. Un récit poignant à lire !
  • dadouche Le 26 Septembre 2017 à 08:57
    J'aime beaucoup les romans traitant de l'esclavage et de la ségrégation raciale. J'étais donc convaincue d'adorer "No home" qui en plus a des avis dithyrambiques. Et bien c'est avec regret que j'abandonne ma lecture après avoir lu presque 200 pages. La construction du livre m'a totalement désarçonné. A chaque chapitre on change d'époque, de famille et de personnage, au demeurant très nombreux(..)
  • dadouche Le 26 Septembre 2017 à 08:57
    (...) et malgré l'arbre généalogique (présent au début du roman et auquel je me suis référée trés souvent) je me suis totalement perdue dans cette lecture. De plus de nombreuses coquilles ont encore plus gêné ma lecture. Une lecture qui demande beaucoup de concentration, qui ne l'aura pas fait avec moi. Dommage.
  • Mimie24 Le 29 Septembre 2017 à 15:34
    Voici un premier roman magnifique, dont le style superbe m’a fait penser à JMG Le Clezio, mais qu’il faut lire d’une traite car il n’est pas évident de suivre la filiation des deux lignées de personnages au fil des siècles. Chaque personnage est ciselé. Le récit est d’une grande humanité, sans tomber dans le mélodramatique, c’est une description fidèle de l’histoire de ces peuples africains
  • Mimie24 Le 29 Septembre 2017 à 15:35
    qui ont tant souffert ... C’est également une évocation du racisme vécu au quotidien aujourd’hui encore par les Noirs et qui nous interpelle grandement. Tout est juste, et le choix des métaphores par l’auteure est toujours d’une grande poésie et d’un grand pouvoir d’évocation. Bref, si l’on a des vacances, ou un we devant soi, c’est un livre à lire absolument. Merci à Yaa Gyasi
  • AntheaSyl Le 07 Janvier 2018 à 12:28
    Je suis passée par toute une palette d'émotions avec ce livre... Une petite pépite, premier coup de cœur 2018.
  • stellarium Le 21 Janvier 2018 à 10:24
    Lecture longue et laborieuse MAIS MAIS MAIS un petit bijou dans le fond comme dans la forme (assez complexe au début je dois l'avouer) . L'auteure arrive à nous montrer les inégalités raciales de la colonisation à nos jours et c'est très intéressant. Beaucoup d'émotions durant ces 500 pages !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 24 Janvier 2018 à 21:53
    Un peu déçu par ce roman encensé!
  • carnetepicurien Le 26 Janvier 2018 à 17:02
    Un véritable coup de cœur pour ce roman qui nous transporte en Afrique et en Amérique pour nous éclairer sur l'histoire de l'esclavage et de la ségrégation. J'ai beaucoup aimé cet arbre généalogique des personnages, du poids de l'esclavage qui se transmet de génération en génération. Un roman qui transmet beaucoup d'émotions sans jamais tomber dans l’apitoiement. A lire absolument !
  • BookletsOfKleio Le 31 Janvier 2018 à 03:06
    Une lecture très intéressante même si ce n'est pas un coup de coeur. Le roman est construit comme s'il s'agissait de plusieurs nouvelles sur les descendants de la famille. J'ai été révoltée à plusieurs reprises par le sort qui était réservé à ces gens. À lire pour en savoir plus sur l'esclavage et la ségrégation.
  • Anouklibrary Le 03 Février 2018 à 15:49
    Un chef d’oeuvre inoubliable, un des romans les plus marquants que j’ai lu dans ma vie de lectrice qui retrace des siècles d’Histoire à travers une lignée incroyable. Esclavage, ségrégation, traite humaine, autant de sujets qui prennent leur sens au cœur de cette saga familiale riche et dense.
  • NiennaBook Le 20 Février 2018 à 22:25
    Un voyage familial et générationnel empreint de dures réalités, mais essentielles à notre connaissance et éclairées par une écrivaine de talent. Un récit poignant sous la plume divinement agréable de Yaa Gyasi.
  • les fils de lili Le 21 Février 2018 à 10:14
    un retour sur l'histoire de l'esclavage et ses conséquences jusqu'à aujourd'hui. Un découverte pour ma part du Ghana et de ce que on pu vivre ou vivent encore les afro-américains. Une écriture de plus très agréable. Une vrai belle lecture
  • MaToutePetiteCulture Le 07 Mars 2018 à 22:27
    Une merveille ! Un roman à la fois violent, tendre, humain, poétique, historique, révoltant... Une fresque historique et familiale foudroyante !
  • LesCarnetsdeLucile Le 08 Mars 2018 à 23:02
    Yaa Gyasi nous offre un roman remarquable tant dans le sujet traité que dans sa construction. J'ai particulièrement été touchée par l'essence même de l'histoire. De nombreux autres sujets ont éveillé ma sensibilité; entre autre la famille, la mémoire, la condition humaine. Toutefois, les trop nombreux personnages ne m' ont pas toujours donné le temps de réellement m' y attacher.
  • Diantredeslivres Le 21 Mars 2018 à 07:11
    Quel livre ! Je me suis retrouvée embarquée dans cette fresque familiale. Je les ai suivi dans les bateaux vers l'Amérique, du sud au nord, mais aussi en Côte de l'Or. Chaque génération et chaque personnage avait son histoire à raconter, toujours différente et toujours prenante. Préparez-vous à un voyage temporel dans l'histoire de la traite des noirs et de la colonisation.