Coucou :cachecache:
Merci pour vos messages.
@Mypianocanta : J'espère que tu pourras rapidement poursuivre la saga de Peter May, je la trouve vraiment sympa.
Et
L'aiguille creuse est un tome qui m'a bien plu ! J'ai hâte de poursuivre avec
813, qui semble aussi bien sympa ! Merci et bonnes lectures à toi.
@Riz-Deux-ZzZ : J'espère que ça te reviendra vite en tête mais sinon le tome 2 peut clairement se lire indépendamment. Et tu retrouveras tous les beaux paysages des îles écossaires :)
@Chris : Pour le dernier tome de Peter May, si tu peux, n'hésite pas à venir nous rejoindre pour la
lecture commune (à partir du 16 mai)
J'espère que tu aimeras autant que moi
La ligne verte.
@Aveline : Merci pour ton avis, j'ai hâte de me lancer pour
Le parfum car j'ai l'impression qu'il divise énormément. Et ça m'intrigue !
@Nicolas : C'est vrai que je sors quelques "valeurs sûres" en ce moment (quoi que, pour
Le parfum, j'ai l'impression que soit les personnes adorent, soit elles détestent).
@Aealo : J'espère que tu aimeras
La ligne verte si tu te lances, j'ai adoré (tu avais vu l'adaptation?). Et pour
Le parfum, c'est le dernier qu'il me reste à démarrer, réponse sous peu... (tu l'as lu?)
@nefer : Merci beaucoup :) Pour
La ligne verte, je regarderai le film... mais plus tard
(le temps de me remettre....).@ImagIn : Merci :bisous: Pour
La ligne verte, sans grande surprise, j'ai adoré ! C'est un livre qui m'a beaucoup touchée. Concernant
Le parfum, je vais enfin le débuter (tu l'as lu?).
@stellade : Merci =D Et super contente à l'idée de cette nouvelle LC avec toi !
@Cendre : Coucou par ici ! Merci pour ton message. Je lis quasiment de tout (à l'exception de la romance et je lis très peu de livres graphiques). J'aime bien justement découvrir de nouveaux univers.
Pour Steinbeck, je ne peux que te le conseiller aussi.... Et pour Peter May, je pense que ça t'aidera à être bien dans l'ambiance.
Pour les classiques, je ne peux que plussoyer pour Dumas (j'ai été surprise par son style tellement vivant et accessible) ou Hugo :heart:
Un petit point sur mes dernières lectures :
•
La Ligne verte, de Stephen King (
fiche Bibliomania), en LC avec Lady K
Fiou.... Il mérite sa réputation :heart:
J'ignorais qu'il avait été écrit en épisodes et j'ai beaucoup aimé cette construction. Cela dit, je suis bien contente de le lire autant d'années plus tard en un seul volume, car ça aurait été frustrant d'attendre la suite :sifflote:
Voilà un livre qui m'a énormément touchée, j'ai été complètement happée par l'histoire (et la petite pointe de fantastique ne m'a absolument pas dérangée, c'est dire...). J'ai adoré ou détesté les personnages.
J'ai aussi aimé la façon dont certaines thématiques étaient abordées et les réflexions qu'elles amènent (sur la justice, sur la peine de mort et sur le racisme).
C'est un livre qui me marquera et que je ne peux que conseiller. J'attendrai quand même un peu avant de regarder l'adaptation...
•
La papeterie Tsubaki, de Ito Ogawa (
fiche Bibliomania)
Une jolie parenthèse de lecture.
C'est un roman très doux, délicat. Il n'y a pas vraiment d'action à proprement parler : on suit une jeune femme qui tient une papeterie au Japon et qui est aussi écrivain public.
On la suit dans son quotidien. Amoureux(euses) du Japon, vous allez adorer ! Traditions, thé et surtout écriture sont au programme ici.
J'ai aimé me sentir un peu dans une bulle. On suit les choix de plume, d'encre, de papier, de mots selon les situations (avec les visuels ensuite).
Le livre évoque aussi des thématiques comme l'amitié ou le deuil... Franchement, un très bon moment de lecture.
•
L'ascension du Mont Blanc, de Ludovic Escande (
fiche Bibliomania)
Il s'agit d'un livre très court qui reprend le parcours de Ludovic, éditeur, dans l'ascension du Mont Blanc (alors qu'il n'est pas franchement un habitué de l'escalade on va dire et son vertige n'aide pas...), accompagné par Jean-Christophe Rufin, Sylvain Tesson et un guide expérimenté.
On suit ses doutes, sa préparation puis l'aventure de l'ascension en elle-même. Surtout, en plus du parcours physique raconté, c'est une belle histoire d'amitié.
Ce livre se lit très vite. Et ça a été un moment de lecture sympa mais, pour être honnête, je pense qu'il ne m'en restera rien d'ici quelques jours.
•
Madame Bovary, de Gustave Flaubert (
fiche Bibliomania)
Globalement, j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Je connaissais la fin mais j'étais contente d'apprendre comment on en arrive là.
Les personnages sont exaspérants mais bien travaillés. Et j'ai apprécié suivre leurs évolutions.
Il ne se passe pas grand chose et l'intrigue est finalement assez "banale", sur le quotidien de différentes personnes, avec en plus de nombreuses descriptions, mais je n'ai pas trouvé de longueurs.
J'avais la chance d'avoir une édition complétée d'un dossier très riche sur l'oeuvre et sur son accueil en 1857. C'était très instructif et un vrai plus. J'avais aussi tous les passages censurés et modifications apportées dans La Revue de Paris. Je pense que ces apports et les nombreuses notes, au lieu de casser le rythme, m'ont aidé à apprécier davantage ma lecture, en allant au-delà et en resituant vraiment le contexte de l'époque.
Mes nouvelles lectures :
-
Département V, tome 06 : Promesse, de Jussi Adler-Olsen (
fiche Bibliomania), en LC avec ma Stellade ;
-
Le parfum, de Patrick Süskind (
fiche Bibliomania), pour le book club.
J'aimerais aussi me prévoir sous peu
L'Arbre-Monde, de Richard Powers (
fiche Bibliomania).
Bonne semaine et bonnes lectures à toutes et à tous :)
Portez vous bien.