La papeterie Tsubaki

de Ito Ogawa (2018)

17.2

Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres.
Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de vœux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin.
Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues.

Titre original : Tsubaki bunguten (2016)

2019 [Audiobook] Editions Le livre qui parle

Française Langue française | Lu par Peggy Martineau | Durée : 410 min | ISBN : B07RR98GYT

2018 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 23 Août 2018 | ISBN : 2809713561

2018 [E-book] Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | 374 pages | Format : ePub | ISBN : 9782809713565

2016 Editions A vue d'oeil

Française Langue française | 428 pages | ISBN : 9791026903284

• Chess Le 06 Août 2018 à 14:15
    Comme d'habitude avec Ito Ogawa, je suis conquise ! Ce nouveau roman est une bouffée d'émotions et de tendresse, un régal !
  • ju-s-tine23 Le 01 Septembre 2018 à 23:50
    Un roman tout mignon, plein d'amour, qui fait du bien ! Une petite bouffée d'air frais ..!
  • Musemania Le 09 Septembre 2018 à 21:02
    Amateur de culture traditionnelle nippone ? Foncez, ce roman est fait pour vous. On y découvre de manière tout à fait ludique l’art entourant l’écriture et la calligraphie japonaise mais aussi l’emploi de l’encre ou la façon d’utiliser le papier. J’utilise le terme « ludique » car des dessins reprennent les écrits commandés par ses clients à l’héroïne, écrivaine publique.
  • leslivresde Zea Le 26 Octobre 2018 à 14:01
    Ce roman parle de transmission, d’amitié, de douceur et de plaisirs simples, de l’art de l’écriture et des délicatesses de l’âme. Et tout cela au milieu des effluves de thé japonais.
  • Ileen Le 01 Novembre 2018 à 18:44
    Un coup de cœur ! C'est frais, doux, sans la moindre prise de tête. Une histoire qui prend son temps, tout en nous parlant des liens familiaux, de ces relations compliquées difficiles à qualifier, de l'amitié, du travail à reprendre et des surprises qui peuvent en découler. Un très bon moment !
  • prune42 Le 03 Décembre 2018 à 08:42
    Un roman japonais qui m'a paru bien difficile à lire à cause de la profusion de noms asiatiques. Le temps semble comme suspendu, il n'y a pas de grandes péripéties ni de rebondissements inattendus, le roman s'écoule doucement et j'ai eu du mal avec ce rythme trop lent pour moi. Chaque chapitre est construit en quelque sorte indépendamment du suivant. J'ai plus apprécié la fin du livre émouvante.
  • Okoloveslife Le 03 Janvier 2019 à 20:58
    Dans ce livre on découvre le métier d'écrivain public et la ville de Kamakura. L'histoire n'est que douceur, baignée dans la culture japonaise. Le lire avait un effet apaisant sur moi.
  • Annawaelle Le 11 Janvier 2019 à 14:08
    J'ai eu un peu peur au début et finalement j'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel l'auteur décrit et explique avec beaucoup de détails quel papier choisir,quel format,quelle encre,quel moyen d'écriture ( stylo,plume,pinceau,etc...),quel texte selon la circonstance,quel sens d'écriture et pourquoi tous ces choix. Presque un coup de coeur.
  • pegase arc en ciel Le 20 Janvier 2019 à 13:41
    Un vrai régal pour moi. J'y ai trouvé tous mes questionnements face aux mots, à l'écrit, aux échanges épistolaires et l'importance si ce n'est de dire les choses au moins de les écrire.
  • au-dela des mots Le 12 Mars 2019 à 13:57
    Le Japon, l'écriture, l'amitié! Trois des plus belles choses au monde pour moi. Et que dire de l'écriture dépouillée toute en finesse. J'ai adoré.
  • Marionalalune Le 26 Mars 2019 à 07:32
    Une fraîcheur et un réalisme qui nous emmènent au Japon le temps de quelques heures de lecture ! Un voyage tout en douceur.
  • LisBelLule Le 03 Avril 2019 à 07:18
    Une lecture à l’etat pur...
  • delphegore Le 05 Avril 2019 à 23:13
    Un moment de plaisir zen comme je les aime. Une découverte des traditions japonaises autour des lettres au travers du métier d écrivain public. Douceur de vivre, nature apaisante et dégustation de thé : le bonheur tout simplement.
  • Lectrice du donjon Le 23 Mai 2019 à 14:27
    C'est un livre sur la souffrance, la douleur, le deuil et la culpabilité. C'est un livre sur l'espoir et la renaissance. C'est un livre qui sous des dehors très doux, vous tord tendrement les tripes. Doucement, par petites touches. Il est criant d'humanité.
  • Beez Le 06 Juin 2019 à 12:55
    Cette lecture fut magique. Pleine de douceur et de bienveillance. L'auteure nous plonge dans l'univers de la calligraphie japonaise. La calligraphie est ici un art véritable, qu'il faut apprendre à maîtriser. L'écriture est importante mais aussi le choix du matériel, des caractères, du papier, des mots,... Chaque détail à son importance pour transmettre un message, une émotion, un souvenir.
  • enirehtac Le 04 Septembre 2019 à 12:46
    Ce roman n’est pas le coup de cœur dont j’avais entendu parler mais la rencontre avec cet univers d’encres, de papiers et de traditions japonaises a été douce, simple et sympathique. Il est question de se comprendre comme femme, écrivain public, de percer le mystère de l´autre, son univers à travers ce qu’il écrit et comment. Transmettre ce qui émane d’une demande en sentant la personne. Un art.
  • mjoly Le 16 Septembre 2019 à 02:07
    N'étant pas écrivain, mes mots ne sauraient rendre justice a de tels moments passés avec cet ouvrage. Trop courts moments. Juste un peu plus de 24h pour se laisser emmener dans cette histoire, délicate, a mes yeux, est le mot qui convient. J'en redemande.
  • M.Kate Le 12 Janvier 2020 à 17:25
    Une perle de poésie, un moment suspendu. Je suis conquise
  • manyoku Le 14 Février 2020 à 20:22
    Avec la plume douce et poétique, l'auteur réussit à nous transporter dans le milieu japonais, nous indiquant de nombreux éléments culturels. J'ai hâte de découvrir d'autres œuvres de cet auteur. On nous décrit l'importance des papiers, des plumes, des signes japonais pour former des caractères et donner un sens à la vie de Hatoko. Je vous le conseil, bonne lecture ~
  • Ahkrin Le 14 Février 2020 à 23:28
    Un très beau livre, tranquille et paisible, mais aussi très émouvant. Je l'ai beaucoup aimé.