La papeterie Tsubaki
Ito Ogawa2018

17.0

Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres.
Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de vœux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin.
Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues.

Titre original : Tsubaki bunguten (2016)

2021 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 403 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782809715491

2019 [Audiobook] Editions Le livre qui parle

Française Langue française | Lu par Peggy Martineau | Durée : 410 min | ISBN : B07RR98GYT

2018 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | 375 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 2809713561

2018 [E-book] Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | 375 pages | Format : ePub | ISBN : 9782809713565

2016 Editions À vue d'oeil

Française Langue française | 428 pages | ISBN : 9791026903284

• Chess Le 06 Août 2018 à 14:15
    Comme d'habitude avec Ito Ogawa, je suis conquise ! Ce nouveau roman est une bouffée d'émotions et de tendresse, un régal !
  • ju-s-tine23 Le 01 Septembre 2018 à 23:50
    Un roman tout mignon, plein d'amour, qui fait du bien ! Une petite bouffée d'air frais ..!
  • Musemania Le 09 Septembre 2018 à 21:02
    Amateur de culture traditionnelle nippone ? Foncez, ce roman est fait pour vous. On y découvre de manière tout à fait ludique l’art entourant l’écriture et la calligraphie japonaise mais aussi l’emploi de l’encre ou la façon d’utiliser le papier. J’utilise le terme « ludique » car des dessins reprennent les écrits commandés par ses clients à l’héroïne, écrivaine publique.
  • leslivresde Zea Le 26 Octobre 2018 à 14:01
    Ce roman parle de transmission, d’amitié, de douceur et de plaisirs simples, de l’art de l’écriture et des délicatesses de l’âme. Et tout cela au milieu des effluves de thé japonais.
  • Ileen Le 01 Novembre 2018 à 18:44
    Un coup de cœur ! C'est frais, doux, sans la moindre prise de tête. Une histoire qui prend son temps, tout en nous parlant des liens familiaux, de ces relations compliquées difficiles à qualifier, de l'amitié, du travail à reprendre et des surprises qui peuvent en découler. Un très bon moment !
  • prune42 Le 03 Décembre 2018 à 08:42
    Un roman japonais qui m'a paru bien difficile à lire à cause de la profusion de noms asiatiques. Le temps semble comme suspendu, il n'y a pas de grandes péripéties ni de rebondissements inattendus, le roman s'écoule doucement et j'ai eu du mal avec ce rythme trop lent pour moi. Chaque chapitre est construit en quelque sorte indépendamment du suivant. J'ai plus apprécié la fin du livre émouvante.
  • Okoloveslife Le 03 Janvier 2019 à 20:58
    Dans ce livre on découvre le métier d'écrivain public et la ville de Kamakura. L'histoire n'est que douceur, baignée dans la culture japonaise. Le lire avait un effet apaisant sur moi.
  • Annawaelle Le 11 Janvier 2019 à 14:08
    J'ai eu un peu peur au début et finalement j'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel l'auteur décrit et explique avec beaucoup de détails quel papier choisir,quel format,quelle encre,quel moyen d'écriture ( stylo,plume,pinceau,etc...),quel texte selon la circonstance,quel sens d'écriture et pourquoi tous ces choix. Presque un coup de coeur.
  • pegase arc en ciel Le 20 Janvier 2019 à 13:41
    Un vrai régal pour moi. J'y ai trouvé tous mes questionnements face aux mots, à l'écrit, aux échanges épistolaires et l'importance si ce n'est de dire les choses au moins de les écrire.
  • au-dela des mots Le 12 Mars 2019 à 13:57
    Le Japon, l'écriture, l'amitié! Trois des plus belles choses au monde pour moi. Et que dire de l'écriture dépouillée toute en finesse. J'ai adoré.
  • Marionalalune Le 26 Mars 2019 à 07:32
    Une fraîcheur et un réalisme qui nous emmènent au Japon le temps de quelques heures de lecture ! Un voyage tout en douceur.
  • Li.bel.lule15 Le 03 Avril 2019 à 07:18
    Une lecture à l’etat pur...
  • delphegore Le 05 Avril 2019 à 23:13
    Un moment de plaisir zen comme je les aime. Une découverte des traditions japonaises autour des lettres au travers du métier d écrivain public. Douceur de vivre, nature apaisante et dégustation de thé : le bonheur tout simplement.
  • Lectrice du donjon Le 23 Mai 2019 à 14:27
    C'est un livre sur la souffrance, la douleur, le deuil et la culpabilité. C'est un livre sur l'espoir et la renaissance. C'est un livre qui sous des dehors très doux, vous tord tendrement les tripes. Doucement, par petites touches. Il est criant d'humanité.
  • Beez Le 06 Juin 2019 à 12:55
    Cette lecture fut magique. Pleine de douceur et de bienveillance. L'auteure nous plonge dans l'univers de la calligraphie japonaise. La calligraphie est ici un art véritable, qu'il faut apprendre à maîtriser. L'écriture est importante mais aussi le choix du matériel, des caractères, du papier, des mots,... Chaque détail à son importance pour transmettre un message, une émotion, un souvenir.
  • enirehtac Le 04 Septembre 2019 à 12:46
    Ce roman n’est pas le coup de cœur dont j’avais entendu parler mais la rencontre avec cet univers d’encres, de papiers et de traditions japonaises a été douce, simple et sympathique. Il est question de se comprendre comme femme, écrivain public, de percer le mystère de l´autre, son univers à travers ce qu’il écrit et comment. Transmettre ce qui émane d’une demande en sentant la personne. Un art.
  • mjoly Le 16 Septembre 2019 à 02:07
    N'étant pas écrivain, mes mots ne sauraient rendre justice a de tels moments passés avec cet ouvrage. Trop courts moments. Juste un peu plus de 24h pour se laisser emmener dans cette histoire, délicate, a mes yeux, est le mot qui convient. J'en redemande.
  • M.Kate Le 12 Janvier 2020 à 17:25
    Une perle de poésie, un moment suspendu. Je suis conquise
  • Ahkrin Le 14 Février 2020 à 23:28
    Un très beau livre, tranquille et paisible, mais aussi très émouvant. Je l'ai beaucoup aimé.
  • Christelle Le 02 Avril 2020 à 19:38
    Une lecture douce et poétique sur les traditions japonaises, la découverte du métier d’écrivain public et l’art de choisir papiers, plumes et encres. C’est également une histoire émouvante de transmission et d’amitié.
  • Nirniel Le 26 Avril 2020 à 20:35
    Une lecture douce, une plume légère, ça m'a fait du bien, c'est apaisant. J'aurai peut-être juste aimé que le livre donne un peu plus d'intensité vers le métier "caché" d'Hatoko, mais à part cela tout était bien dosé.
  • Dorinda Le 19 Mai 2020 à 23:08
    Une lecture de pur plaisir. La beauté du monde et des hommes, la poésie de l'art de vivre japonais, des émotions décrites avec pudeur, des personnages qui vous accompagnent par leur lumière et leurs failles... Comme je n'ai pas pu lire ce roman d'un trait faute de temps j'ai pu éprouver le désir de le retrouver durant quelques jours. Un vrai délice.
  • isalitdeslivres Le 17 Juin 2020 à 16:22
    Toujours un plaisir de lecture avec cet auteur. On lit puis on repose le livre et on y revient avec plaisir. C'est nostalgique sans etre déprimant. Pour l'instant c'est un sans faute
  • Au vrai chic littérère Le 21 Juillet 2020 à 11:36
    Je viens de terminer la lecture de "La papeterie Tsubaki" il y a une heure environ et force est de constater que je baigne encore dans son atmosphère emprunte de douceur et de sérénité. Il est de ces romans que l'on peine à quitter, impression souvent évoquée par d'autres lecteurs mais que je ressens finalement assez peu. Ogawa Ito y tisse une toile de bienveillance, reprisant des émotions ténues.
  • Aki.io Le 07 Août 2020 à 17:38
    Très bon livre ! Une bouffée d'air frais au milieux des grosses lectures. Je conseil vivement à tous les amoureux du Japons et de l’écriture !
  • Melaliss Le 26 Septembre 2020 à 14:59
    J'ai adoré ce roman tout en douceur et délicatesse, malgré quelques longueurs. J'ai été transporté dans l'ambiance de la ville de Kamakura et la vie de Poppo. ça donne envie de découvrir le Japon et l'art de la calligraphie.
  • Emmani Le 08 Octobre 2020 à 22:46
    D'une douceur inimitable. J'ai adoré suivre cette histoire plutôt contemplative mais si belle et empreinte de la culture & la langue japonaise. On se sent comme chez soi, serein, attendri. Il faut s'intéresser au Japon, certaines choses peuvent être obscures quand on s'y intéresse pas trop. Cela dit, très bonne traduction qui parvient à partager l'exotisme du Japon à merveille. Superbe découverte!
  • Lunt Le 11 Novembre 2020 à 17:42
    Un livre qui m'a laissé en pleurs, un coup de coeur inattendu... L'histoire se passe a notre époque mais est emplie de tradition. On en apprend plus sur le matériel d'écriture, le papier et l'encre utilisé pour chaque commande par la protagoniste, ce qui rend le livre encore plus intéressant. C'est un livre que je relirai avec bonheur :)
  • anisette Le 29 Novembre 2020 à 08:27
    Calme mignonnerie douceur émanent de ce livre. Des passages poignants sur le deuil. Mais tout est très attendu et à l'exception de la narratrice les personnages sont plutôt caricaturaux.
  • yex Le 20 Décembre 2020 à 15:45
    Une lecture douce et poétique qui permet de s'imprégner de l'atmosphère de cette papeterie et de la ville de Kamakura au fil des saisons. Je recommande.
  • domi_troizarsouilles Le 23 Décembre 2020 à 08:52
    Le cycle de la vie et des saisons ; les grands thèmes comme l’amitié, l’amour (sous toutes ses formes) et la mort : tout est dans ce livre, à travers l’histoire d’une jeune femme qui revient à la profession d’écrivain public que lui a transmise sa grand-mère. Ce livre est une merveille toute en douceur poétique, un véritable joyau !
  • Patrick AK Le 24 Janvier 2021 à 12:26
    Un livre que j'ai craint dans ses premières pages de trouver "gnan-gnan", mais dont la délicatesse s'est révélée, petit à petit, au fil des pages. On ressent bien à travers la plume d'Ogawa Ito toute la retenue japonaise. Je me suis même demandé s'il ne s'agissait pas de sa propre histoire personnelle tant elle était réaliste. Un livre original et beau.
  • Dévoreur de Books Le 09 Mars 2021 à 16:02
    Plume juste et touchante, un style d'écriture sans fioritures mais oh combien poétique. Quel plaisir de voyager dans la campagne japonaise avec Hatoko, sa voisine et les clients qui viennent la voir pour qu'elle leur écrive une lettre ; un métier désuet certes, mais un métier plein de compassions, de tolérance et d'amour. Excellente lecture.
  • Adriane1996 Le 18 Avril 2021 à 17:35
    Ito Ogawa signe une œuvre encore une fois pleine de poésie, qui nous ramène inexorablement à la lenteur du quotidien et nous pousse à en savourer les infimes details. Une histoire de transmission qui émeut par sa délicatesse ponctué des délices de la gastronomie japonaise et des détails qui rendent toujours plus réaliste l'immersion dans la culture nippone. Et une illustration de couv. Magnifique.
  • Lyly-lit Le 25 Avril 2021 à 15:05
    wow wow wow !! Coup de cœur magistral et un 20/20 ! il ne peut en être autrement ! une lecture qui réunit tout ce que j'aime et bien plus. Une plume tellement belle et poétique. Des personnages tellement attachants avec qui j'ai partagé toutes les émotions. Une histoire originale et où l'on apprend tellement de choses sur la culture japonaise et le métier d'écrivain public. Cultiver les choses
  • librisrevelio Le 05 Mai 2021 à 07:18
    Un roman sur la simplicité, la joie des petites choses, des aventures épistolaires, un écrivain public débutant, la beauté des saisons au Japon... Un véritable plongeons dans la culture nippone actuelle, profondément ancrée dans le présent, respectueuse du passé et des traditions. Une pépite ?
  • Nameless_Reader Le 20 Juin 2021 à 19:01
    Dans cette course au numérique que l'on vit aujourd'hui, ce petit roman fait un bien fou ! On découvre des tranches de vie autour de la papeterie Tsubaki, tenue par l'adorable Poppo. Et quel plaisir de découvrir les différentes façons d'écrire, la complexité du choix de la plume et du papier en fonction du type de courrier à rédiger ! Un super moment de lecture, tout en douceur.
  • posidonie Le 22 Juin 2021 à 14:14
    Mais quelle jolie lecture ! Une galerie de personnages et leur lot de peines ou de joies se rendent à la papeterie Tsubaki pour trouver les mots. C’est lumineux tout en étant emprunt de la pudeur qui caractérise la culture japonaise. Une vraie parenthèse de douceur et d’optimisme.
  • lauradesmots Le 25 Juillet 2021 à 14:54
    Une parenthèse suspendue tant dans le temps que dans l'espace, où l'on découvre à travers une tranche de vie poétique les traditions de la calligraphie japonaise. De beaux questionnements sur la vie et rencontres qui évoluent avec sincérité au rythme des saisons et des cérémonies du thé.
  • Chloélit Le 05 Août 2021 à 11:39
    Il existe de ces romans tranche de vie à déguster les journées pluvieuses au coin du feu ou, à défaut, à celle de la douce chaleur des mots. Amoureuse de ces derniers, impossible de ne pas être subjuguée face à l’art subtil de la calligraphie où valsent timbre, enveloppe, encre, papier… D’une tendre poésie !
  • DoReMiLiseuse Le 06 Août 2021 à 19:23
    Quelle douceur ! Quelle finesse ! Quelle sérénité ! Un coup de coeur poétique. On entre dans la papeterie Tsubaki, et comme les clients, on se laisse apaiser par Hatoko. Les habitants de Kamakura nous laisse chacun leur marque, avec pudeur et candeur. Une magnifique lecture que j'ai hâte de retrouver pour une future relecture !
  • Loloduf Le 07 Août 2021 à 08:27
    Un joli roman qui place les relations mère fille au cœur du propos comme souvent chez Itô Ogawa. Le rythme est plus lent que dans "Le restaurant de l’amour retrouvé" et de ce fait ce livre m'a un peu moins plu. Il y a aussi beaucoup plus de termes japonais non traduits. J'ai découvert cet art de la calligraphie épistolaire qui n'existe pas à un tel niveau de raffinement en Occident.
  • sylvere Le 12 Août 2021 à 00:05
    Je referme ce livre enchanté, il est sans doute arrivé entre mes mains au bon moment. Je préfère le plus souvent des livres au rythme plus soutenu, mais là j'ai été complètement embarqué dans la vie d'Amemiya Hatoko dit Poppo.
  • Loloduf Le 12 Août 2021 à 21:22
  • Alex-Mot-à-Mots Le 17 Août 2021 à 14:55
    De l’auteure, je n’avais lu que Le restaurant de l’amour retrouvé. Cette papeterie me faisait de l’oeil, et en plus, il est en poche. J’ai aimé me plonger pendant une année dans la vie d’une petite ville proche de Tokyo. Ses habitants y cultivent encore certaines traditions et la douceur de vivre. Si les aventures amoureuses de Hatoko, le personnage principal, ne m’ont pas passionnées
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 11:08
    Premier roman que j'ai lu de cette auteure, j'ai été charmée par la douceur et la bienveillance qui s'en dégagent et bercée par le rythme des saisons et des rencontres.
  • Futile-Utile Le 25 Septembre 2021 à 18:42
    Je n'ai pas été emballée mais je suis allée jusqu'au bout sans trop me forcer. C'est doux, simple et calme...
  • Christelle72 Le 12 Novembre 2021 à 19:56
    Découverte de cette auteure. J'ai adoré ce style qui change de tout ce qu'on peut lire. C'est discret, subtile et tellement reposant. Je vous le recommande.
  • Azeleen Le 12 Décembre 2021 à 12:22
    C'est un roman tranche de vie très agréable, une lecture "doudou" parfaite pour les journées d'hiver, sous un plaid, avec un thé brûlant.
  • kikileouistiti Le 30 Janvier 2022 à 12:15
    Un texte empreint de douceur, d'empathie. L'inspirante Hatoko Amemiya nous fait voguer au travers d'un océan d'émotions.
  • Anima Lecteur Le 05 Février 2022 à 14:19
    Contemplatif et poétique, ce roman fait l'éloge de la lettre, du papier et de l'accord avec l'écriture, la plume et la main, le tout avec les émotions que portent les mots. Les nostalgiques ou fans du Japon retrouveront la culture et les détails qui font la magie de ce pays.
  • CaroKnout Le 16 Avril 2022 à 14:14
    J'ai plutôt apprécié ma lecture mais sans excès. Je pense que je ne suis pas le public cible de ce genre de roman ^^ Je me suis beaucoup ennuyé sur les 150 pages du milieu.
  • LittleBlueSun Le 03 Mai 2022 à 23:46
    C'est une très belle lecture remplie de douceur et de poésie. Suivre Hatoko dans sa vie privée comme professionnelle nous procure un vrai moment de calme et de détente que l'on ne peut que savourer. Je ne connaissais pas la plume de l'auteur et j'ai été ravie de ma découverte.
  • LaBibliophage Le 08 Mai 2022 à 01:42
    Très joli roman sur l'écriture, ses supports, les émotions qu'ils véhiculent, différemment. Importance du geste, mais aussi nuances des mots. De quoi donner envie de devenir cette sorte d'écrivain public qui transmet avec justesse les intentions d'autrui. Et curieusement, sans rien comprendre de la langue japonaise, les lettres reproduites (éd.Picquier) donnent de la profondeur.
  • Ahkrin Le 16 Mai 2022 à 18:34
    J'ai encore plus aimé ce roman à la relecture. C'est une pépite contemplative de douceur.
  • Bagathelle Le 04 Juillet 2022 à 21:39
    C'est différent, mais pas désagréable. Un roman tout doux, que je n'ai pas l'habitude de lire, mais qui fait du bien.
  • Wonderbooks_ Le 09 Août 2022 à 12:06
    Une lecture poétique et douce, sans prise de tête. Je me suis laissée emportée par la plume délicate d'Ito Ogawa dans le quotidien de cette jeune calligraphe. Le roman contient de nombreuses réflexions sur les relations humaines en général délivrées de manière très pudique. J'ai passé un bon moment, même si je préfère les livres un peu moins contemplatifs.
  • Chou feuille Le 15 Août 2022 à 06:25
    Typique des récits japonais par ses descriptions minutieuses et contemplatives qui posen’y le lecteur, ce roman nous relate l’histoire d’une papeterie et de sa gérante. On y découvre l’incroyable l’univers de la papeterie et de la calligraphie à travers les commandes passées à Hatoko. Ce roman est aussi une série de jolies rencontres et échanges et une réflexion sur la transmission.
  • Clawdeen_Wolf Le 24 Août 2022 à 15:17
    Comme d'habitude, très agréable, reposant et poétique.
  • Tachan Le 03 Septembre 2022 à 22:15
    J'ai mis du temps à démêler mes sentiments et à m'extraire de cette gangue calligraphique singulière et étrange mais j'ai fini par être très touchée par l'histoire de cette jeune fille qui au fil des saisons, des missions et des rencontres va découvrir qui était sa grand-mère et combien elle l'aimait mais aussi combien elle aime son métier si particulier. C'est une très belle ode à l'amour filial,
  • Seventta Le 10 Septembre 2022 à 12:41
    Globalement c'était une bonne lecture très introspective, on y suit une jeune fille qui ne sait pas comment faire le deuil de sa grand mère et en même temps elle doit reprendre la papeterie familiale ! Un roman tout en douceur et légèreté
  • Bookarune Le 17 Octobre 2022 à 11:41
    Véritable coup de cœur! J'ai eu la chance d'avoir à mes côtés les formats papier et audio. La papeterie Tsubaki est un roman contemplatif où l'on se balade à travers la petite ville de Kamakura en compagnie de Popo. Ce roman nous transmet une onde de douceur à travers l'activité professionnelle de Popo ainsi que par le biais des plats japonais qui nous sont présentés.
  • MarionJoceran Le 16 Novembre 2022 à 16:07
    Une douce parenthèse japonaise, pleine de joie et de mélancolie comme on aime ! Avec, en prime, de très belles calligraphies qui illustrent le récit. Avis à tous.tes les geeks de papèterie et de traditions japonaises...
  • Elomochi Le 21 Décembre 2022 à 12:15
    Une petite douceur qui mélange poésie, contemplation et la quiétude du quotidien. On nous parle aussi du deuil, l'échange avec les autres, et comment coucher ses sentiments sur le papier. J'ai beaucoup aimé le lire, il m'a reposé.
  • mareka18 Le 06 Janvier 2023 à 11:42
    Un texte poétique écrit avec douceur. Les descriptions des lieux permettent de nous imaginer facilement l'environnement dans lequel vit Poppo. De plus, le texte donne également très faim.
  • Parouxco Le 10 Janvier 2023 à 20:32
    Ce livre était une petite parenthèse de douceur. Sans être mon préféré de l'Auteur, on y ressent toujours cette jolie plume qui capture des moments de vie simples où transparait ce qu'on peut trouver de plus beau dans les relations humaines.
  • Liam Azerio Le 10 Janvier 2023 à 22:22
    Une très belle lecture, qui suit les instants de vie simples et réconfortants d'Hatoko. Le métier d'écrivain public dans un petit village du Japon est narré avec émotion, avec plein de détails, c'est chaleureux et tout doux. Un coup de cœur !
  • Mlle Alice Le 25 Janvier 2023 à 20:46
    C'est délicat et poétique. J'ai aimé tout ce qui parle de correspondance et de papeterie mais il me manque quand même le petit truc en plus.
  • Viku Le 29 Janvier 2023 à 18:30
    Une très jolie découverte. Ayant déjà été à Kamakura, l'ambiance me parle d'autant plus. Les personnages sont très attachants, et il se dégage de ce roman un ton doux-amer très agréable. J'ai beaucoup apprécié avoir les lettres manuscrites directement dans le livre, cela parle beaucoup plus et enrichit les descriptions calligraphiques. C'était une lecture très agréable à suivre !
  • Milie Framboise Le 02 Février 2023 à 18:49
    Malheureusement je ne rejoins pas l'enthousiasme général pour ce livre...C'est une déception. Je ne me suis pas attachée à l'héroïne, je me suis beaucoup ennuyée. Les thématiques d'écrivain public et de calligraphie étaient néanmoins intéressantes.
  • Gireline Le 17 Février 2023 à 11:45
    Une belle découverte ! Je ressors complètement apaisée de cette lecture, elle m'a fait du bien (par les temps qui courent, ce n'est pas du luxe). Je serais bien restée plus longtemps à suivre le quotidien d'Hatoko.
  • vrovro7 Le 10 Avril 2023 à 17:52
    Une belle atmosphère avec l’explication des traditions, la description des décors et le déroulement des journées rythmées par des rituels. Mais lecture trop zénifiante à mon goût. Peu d’action, redondant, beaucoup de bons sentiments, je me suis finalement ennuyée.
  • Panda Laveur Le 29 Avril 2023 à 01:46
    J'avoue être assez hermétique à ce genre de lecture, même si je reconnais le talent de l'auteure pour dépeindre avec une certaine délicatesse la complexité des sentiments et des liens entre les gens
  • Lilule Le 18 Mai 2023 à 21:04
    Un livre qui fait du bien, qui déstresse, qui apaise. Qui se lis sans voir les pages qui se tourne, et nous sommes surpris de découvrir que nous l'avons fini. ;)
  • Idriiil Le 27 Août 2023 à 17:07
    C'est tellement doux, relaxant, introspectif et apaisant. Une lecture qui permet de faire pause, de prendre son temps pour vivre un moment de calme, tout ce dont j'avais besoin pour cette fin d'été. Je n'ai pas une affinité particulière pour la culture japonaise en général, mais tout ce que j'apprends dans ce livre m'apporte une sérénité incroyable.
  • Thebooksarewonderful Le 24 Septembre 2023 à 06:49
    Tendre et poétique, ce roman japonais se laisse lire avec grand plaisir. On se retrouve dans une bulle à part qu’est la culture japonaise grâce une simplicité et une douceur dans l’art de raconter inégalable. J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt l’activité d’écrivain public de Hatoko à travers les requêtes qui lui étaient adressées et ses propres réflexions sur l’écriture d’une lettre. Je conseille.
  • Pikobooks Le 24 Novembre 2023 à 18:00
    J'ai beaucoup aimé ce roman, qui est entré en raisonnance avec mon voyage et qui m'a appris bcp sur la calligraphie japonaise.
  • Val17 Le 15 Février 2024 à 12:50
    Je confirme par ce titre que le tranche de vie n'est pas un genre qui me parle. Si je vois la poésie des mots, je m'ennuie, et je n'ai pas eté touchée