L'ascension du Mont Blanc
Ludovic Escande2017

16.7

Quand Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson emmènent un éditeur sujet au vertige à 4800 mètres d’altitude…

Éditeur parisien, Ludovic Escande est plus habitué aux salons littéraires qu’aux bivouacs en haute montagne. Un soir, il confie à son ami Sylvain Tesson qu’il traverse une période difficile, l’écrivain lui lance : « Mon cher Ludovic, on va t’emmener au sommet du mont Blanc ! ».

Il n’a jamais pratiqué l’alpinisme et souffre du vertige. Pourtant il accepte, sans réfléchir. S’il veut atteindre le toit de l’Europe, il devra affronter les glaciers à pic, les parois vertigineuses, la haute altitude et le manque d’oxygène. La voie que lui font emprunter Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin est périlleuse pour un débutant. Mais c’est le plus court chemin pour retrouver goût au bonheur.

Avec sincérité et humour, Ludovic Escande raconte cette folle ascension qui est aussi et surtout une formidable aventure amicale, littéraire et spirituelle.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 9782266282833

2017 Editions Allary

Française Langue française | 161 pages | Sortie : 31 août 2017 | ISBN : 2370731427

• Goewin Le 03 Octobre 2017 à 17:53
    Un livre qui vous met la joie au cœur, qui vous rend léger, un magnifique témoignage d’amitié, de courage et de bonne humeur et une thérapie contre le mal-être.
  • HUBRIS LIBRIS Le 05 Juillet 2018 à 17:03
    Gravir un sommet quand le vertige secoue les tripes, empêche tout mouvement. Arpenter une montagne quand la ville est seule compagne. Un pari. Stupide. Risqué. Mais surtout, une ode à l’amitié.
  • leslecturesdeknut Le 04 Novembre 2018 à 13:25
    Quand on aime la montagne, ce livre ne peut faire que du bien. Entre la description des paysages, des sensations, les informations sur la haute montagne mais aussi le courage, le dépassement de soi et l’amitié, c’est 120 pages qui se dévorent en un rien de temps !
  • Acerola Le 21 Décembre 2018 à 11:34
    Un petit livre qui se dévore, immersion dans la montagne et dans l'effort, le dépassement de soi... Et quelle fine équipe attachante !
  • Ninicoucou Le 25 Mars 2019 à 20:49
    Ninicoucou Le 25 Mars 2019 à 20:48 J’ai dévoré ce petit livre. Il m’a fais voyager très loin, jusqu’au sommet du mont blanc. Incroyable récit sur un novice mais heureusement bien accompagné. Avec en prime la vie la plus simple: sortie entre amis, beuveries et repas tout ça dans la montagne !
  • Chantalita Le 30 Avril 2019 à 17:43
    livre dévoré en une après-midi dans un transat au soleil. Un vrai bonheur