Coucou par ici,
@Nicolas : Pour
Cent ans de solitude, je te comprends et il y a beaucoup de livres que j'appréhende de relire (c'est tentant mais je crains de ne plus avoir le même ressenti et d'appauvrir de jolis souvenirs).
Pour Fforde, c'est justement sur ton suivi que je l'ai découvert et il me tarde de me lancer. Merci !
@Oriane : Ce n'était que le premier titre de Balzac que je lisais donc je ne peux pas garantir pour les autres mais il est vraiment très accessible et je l'ai beaucoup aimé.
Pour
Le club des incorrigibles optimistes, c'est exactement ça, des montagnes russes. Pour ma part, c'était aussi très dépendant des personnages que l'on suivait : pour certains, j'étais scotchée à leur histoire alors que pour d'autres... j'avais hâte de passer à autre chose.
Le meilleur coiffeur du Harare m'a vraiment beaucoup plu, surtout pour le contexte. Et j'espère lire rapidement
La carte du souvenir et de l'espoir (le synopsis me fait trop envie, donc ton avis me motive encore plus, merci). Bonnes lectures à toi.
@Grominou : Ce serait dommage que tu relises
Cent ans de solitude et que ça puisse ternir ton ressenti.
Et merci pour les acquisitions, elles me tentent toutes énormément :heart:
@atick : Merci, je pense que je regarderai le film pour
Le cercle des poètes disparus. L'histoire m'a beaucoup plu et je pense que je trouverai dans le film les émotions qu'il me manquait dans le livre (surtout avec Robin Williams !).
Pour Balzac, je ne peux pas comparer avec ses autres livres mais j'espère qu'un autre titre te plairait davantage (en tout cas, je n'ai pas eu cette impression pour le vocabulaire).
@ImagIn : Merci ! Ce premier tome des
Sept soeurs m'a vraiment bien plu. C'est fluide, agréable, instructif même. Le seul petit hic serait les facilités utilisées mais ça ne m'a pas tant gênée que ça finalement.
@Ave : C'est bizarre, j'avais l'impression que
Seul dans Berlin n'était pas très connu et il semblerait que si finalement. En tout cas, il me tente énormément donc je pense le lire dans les mois qui viennent.
@Cendre : Pour
Du bout des doigts, je suis d'accord (y compris sur le spoil... sur cet aspect mais aussi sur la toute fin qui était résumée dans le synopsis... frustrant !).
J'ai beaucoup aimé
Le Père Goriot, malgré un "rythme" un peu inégal. C'est le seul que j'ai lu de lui donc j'ai encore bon espoir que les autres puissent me plaire aussi...
Pour
Cent ans de solitude, je crois que je resterais sur cet avis un peu mitigé. C'est vrai qu'il a un côté très intéressant, voire fascinant... mais qui ne compense pas tout à fait le reste. Cela dit, je comprends qu'on puisse l'apprécier (comme le détester d'ailleurs) et c'était intéressant de le découvrir en LC.
Concernant
Le cercle des poètes disparus, je n'ai su qu'après qu'il s'agissait d'une novélisation mais j'ai mieux compris cette sorte de détachement et le côté un peu creux que j'ai pu ressentir... donc je regarderai le film avec plaisir !
L'affaire Jane Eyre est l'un des titres de ma WL qui me tentait le plus ; j'essaie de ne pas avoir trop d'attentes mais il a tout pour me plaire !! Je vais aller regarder un peu pour la saga Magie Ex Libris, merci ! Très bonnes lectures à toi :)
@Milena : Coucou par ici, je comprends complètement ton ressenti, pas mal de choses étaient prévisibles et caricaturées mais finalement ça ne m'a pas empêchée de passer un bon moment et d'être intriguée par les autres soeurs. Bonnes lectures et à très vite :bisous:
► Dernières lectures :
•
Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxième été, d'Ann Brashares (
fiche Bibliomania)
Lecture doudou par excellence =D
Mes goûts ont beaucoup évolué ces derniers temps et j'ai clairement délaissé les lectures jeunesse. Mais je crois que cette saga restera l'exception.
Certes, c'est un peu facile et caricaturé / attendu... mais (et ça me surprend même un peu) j'ai encore passé un très bon moment avec ce tome 2.
C'est une jolie suite, la lecture est vraiment agréable et prenante, les quatre filles sont attachantes... et je trouve que ça "sonne très vrai", avec les problématiques rencontrées à l'adolescence qui sont bien exploitées.
Je lirai le tome 3 avec plaisir (probablement l'été prochain - je ne suis pas très branchée "lectures de saison" habituellement mais pour celui-ci, je trouve le moment parfait quand même).
•
Les sept soeurs, tome 1 : Maia, de Lucinda Riley (
fiche Bibliomania)
J'ai été embarquée dans cette histoire. J'aime beaucoup l'idée de départ de ces soeurs adoptées qui vont chacune découvrir leur histoire et leurs origines, en partant dans différents pays.
En particulier, j'ai beaucoup aimé Maia, l'ainée, que l'on suit dans ce premier tome. Et j'ai adoré suivre l'histoire de ses origines :heart: J'ai apprécié que l'intrigue se déroule au Brésil, avec son histoire, ses différentes facettes (notamment sociales et économiques) et l'édification du Christ Rédempteur en toile de fond. C'était très instructif et je trouve qu'on s'y projetait bien.
L'écriture est très agréable et fluide et c'est bien construit. Le seul reproche serait le côté un peu facile, voire cliché et attendu de certaines situations et de certains personnages mais finalement ça ne m'a pas tellement gênée ici (cela dit - et ça peut jouer - je précise que j'avais envie de quelque chose de facile pour changer de certaines lectures précédentes et pour me vider un peu la tête après le boulot). Il me tarde de lire les tomes suivants.
•
Le meilleur coiffeur de Harare, de Tendai Huchu (
fiche Bibliomania)
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Surtout pour le décor : L'intrigue se déroule au Zimbabwe et les conditions de vie sont vraiment très bien rendues ! C'est dépaysant et très instructif. C'est ce que je recherchais en le débutant et je suis ravie.
L'écriture est très fluide et j'ai passé un moment de lecture très sympa. Juste je me disais que certaines relations, certains personnages ou certains faits auraient pu être davantage exploités mais c'est un détail.
Si ce livre pourrait sembler léger, il aborde finalement beaucoup de thématiques très intéressantes. Je ne vais pas entrer dans le détail pour ne pas spoiler mais c'était vraiment bien fait
(j'ai modifié le synopsis sur Bibliomania car l'ancien spoilait complètement et je me suis fait avoir...). Une jolie découverte !
► Côté lectures actuelles / à venir :
- Je lis
In the after, tome 2 : In the end, de Demitria Lunetta (
fiche Bibliomania), en LC avec ImagIn (après notre lecture du tome 1 en juillet)... j'ai dépassé la moitié mais c'est laborieux.... (disons qu'on sera ravies quand il sera fini et heureusement qu'il s'agit d'une duologie) ;
- Je lis également
Le songe d'une nuit d'été, de William Shakespeare (
fiche Bibliomania), avec ilonaisreading :) je suis ravie de retrouver la plume de Shakespeare !
- Prochaine lecture prévue :
Misery, de Stephen King (
fiche Bibliomania), en LC avec Wyndirella et pour le book club de fin septembre ;)
Bon après-midi et bonnes lectures :)