[Suivi lecture] Julie27 II

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#831 26 Août 2020 19:47:18

Seul dans Berlin, faut que tu le lises très vite! Je l'ai bcp aimé!
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#832 27 Août 2020 08:26:43

Je reviens un peu en arrière sur ton suivi, il y a plusieurs de tes messages que je n'ai pas lus.

Du bout des doigts, de Sarah Waters : comme toi, je ne l'aurais pas lu de moi même.... car on m'avait offert ce livre  et j'ai décidé de le lire pour en parler avec la copine qui me l'avait donné (et bien vendu). J'ai eu une très bonne surprise également (bon en général les livres historiques avec des secrets de famille, ca fait mouche avec moi) avec quelques longuer néanmoins (je vois qu'on a eu le même ressenti). Mais je ne m'attendais pas à l'aspect LGBT (d'ailleurs dommage que le BC ait "spoilé" cette partie de l'intrigue mais bon).

J'espère que tu vas apprécié le Père Goriot. Balzac et moi, on est pas très amis depuis que j'ai dû lire Eugénie Grandet pour l'école et que j'ai failli mourir d'ennui.

Par contre j'avais bien plus apprécié le club des incorrigibles optimistes et je vois qu'il t'a plu aussi.

Pour 100 ans de solitude, je pense que tu as compris que sa lecture m'avais aussi laissée déboussolée aussi : entre ennui intersidérale et génie magique chelou. Difficile de dire si on aime ou pas quand un des aspect est tellement original qu'il occulte le reste.

Le cercle des poètes disparus, de Nancy H. Kleinbaum  : jamais lu le livre par contre je suis un fan du film. Je crois qu'on est dans un cas rare où le film à donné le roman il me semble (et non l'inverse). C'est d'ailleurs ce qui me retient de le lire.

L'affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde : oh, je ne pensais pas que tu craquerais pour ce livre ! J'adore personnellement ! Il y a un côté foufou avec humour british qui me plait bcp. Le  concept de "rentrer" dans les livre (ou d'en sortir les personnages) est juste génial. J'aimerais m’atteler à la lecture du T3 cette année.
    D'ailleurs il y a aussi la saga Magie Ex Libris qui exploite ce principe (mais avec des objets) et que je me suis procurée récemment (pas encore lu). Mais il me semble qu'on  est dans un univers SF "plus classique". Dans les livre de Jasper Ffforde, c'est une uchronie des années 80 basée sur ce postulat "si on avait trouvé le moyen de voyager dans le temps, qu'on avait trouvé un moyen de recréer génétiquement des espèces disparues et que la guerre de Crimée n'avait jamais finie".
    Seul dans Berlin est aussi dans ma PAL.
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#833 30 Août 2020 18:21:01

Coucou ma Julie,

J'espère que tu vas bien =) Bon, en ce qui me concerne, je n'ai pas été emballée par ce T1 des " Sept soeurs"... Trop de facilités à mon goût.... Je te souhaite une bonne lecture dans la suite de cette saga :-)

A très vite ma Julie !
  • Julie27

Administratrice

#834 31 Août 2020 13:50:23

Coucou par ici,

@Nicolas : Pour Cent ans de solitude, je te comprends et il y a beaucoup de livres que j'appréhende de relire (c'est tentant mais je crains de ne plus avoir le même ressenti et d'appauvrir de jolis souvenirs).
    Pour Fforde, c'est justement sur ton suivi que je l'ai découvert et il me tarde de me lancer. Merci !
    @Oriane : Ce n'était que le premier titre de Balzac que je lisais donc je ne peux pas garantir pour les autres mais il est vraiment très accessible et je l'ai beaucoup aimé.
    Pour Le club des incorrigibles optimistes, c'est exactement ça, des montagnes russes. Pour ma part, c'était aussi très dépendant des personnages que l'on suivait : pour certains, j'étais scotchée à leur histoire alors que pour d'autres... j'avais hâte de passer à autre chose.
    Le meilleur coiffeur du Harare m'a vraiment beaucoup plu, surtout pour le contexte. Et j'espère lire rapidement La carte du souvenir et de l'espoir (le synopsis me fait trop envie, donc ton avis me motive encore plus, merci). Bonnes lectures à toi.
    @Grominou : Ce serait dommage que tu relises Cent ans de solitude et que ça puisse ternir ton ressenti.
    Et merci pour les acquisitions, elles me tentent toutes énormément :heart:
    @atick : Merci, je pense que je regarderai le film pour Le cercle des poètes disparus. L'histoire m'a beaucoup plu et je pense que je trouverai dans le film les émotions qu'il me manquait dans le livre (surtout avec Robin Williams !).
    Pour Balzac, je ne peux pas comparer avec ses autres livres mais j'espère qu'un autre titre te plairait davantage (en tout cas, je n'ai pas eu cette impression pour le vocabulaire).
    @ImagIn : Merci ! Ce premier tome des Sept soeurs m'a vraiment bien plu. C'est fluide, agréable, instructif même. Le seul petit hic serait les facilités utilisées mais ça ne m'a pas tant gênée que ça finalement.
    @Ave : C'est bizarre, j'avais l'impression que Seul dans Berlin n'était pas très connu et il semblerait que si finalement. En tout cas, il me tente énormément donc je pense le lire dans les mois qui viennent.
    @Cendre : Pour Du bout des doigts, je suis d'accord (y compris sur le spoil... sur cet aspect mais aussi sur la toute fin qui était résumée dans le synopsis... frustrant !).
    J'ai beaucoup aimé Le Père Goriot, malgré un "rythme" un peu inégal. C'est le seul que j'ai lu de lui donc j'ai encore bon espoir que les autres puissent me plaire aussi...
    Pour Cent ans de solitude, je crois que je resterais sur cet avis un peu mitigé. C'est vrai qu'il a un côté très intéressant, voire fascinant... mais qui ne compense pas tout à fait le reste. Cela dit, je comprends qu'on puisse l'apprécier (comme le détester d'ailleurs) et c'était intéressant de le découvrir en LC.
    Concernant Le cercle des poètes disparus, je n'ai su qu'après qu'il s'agissait d'une novélisation mais j'ai mieux compris cette sorte de détachement et le côté un peu creux que j'ai pu ressentir... donc je regarderai le film avec plaisir !
    L'affaire Jane Eyre est l'un des titres de ma WL qui me tentait le plus ; j'essaie de ne pas avoir trop d'attentes mais il a tout pour me plaire !! Je vais aller regarder un peu pour la saga Magie Ex Libris, merci ! Très bonnes lectures à toi :)
    @Milena : Coucou par ici, je comprends complètement ton ressenti, pas mal de choses étaient prévisibles et caricaturées mais finalement ça ne m'a pas empêchée de passer un bon moment et d'être intriguée par les autres soeurs. Bonnes lectures et à très vite :bisous:

► Dernières lectures :

Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxième été, d'Ann Brashares (fiche Bibliomania)
    Lecture doudou par excellence =D
    Mes goûts ont beaucoup évolué ces derniers temps et j'ai clairement délaissé les lectures jeunesse. Mais je crois que cette saga restera l'exception.
    Certes, c'est un peu facile et caricaturé / attendu... mais (et ça me surprend même un peu) j'ai encore passé un très bon moment avec ce tome 2.
    C'est une jolie suite, la lecture est vraiment agréable et prenante, les quatre filles sont attachantes... et je trouve que ça "sonne très vrai", avec les problématiques rencontrées à l'adolescence qui sont bien exploitées.
    Je lirai le tome 3 avec plaisir (probablement l'été prochain - je ne suis pas très branchée "lectures de saison" habituellement mais pour celui-ci, je trouve le moment parfait quand même).

Les sept soeurs, tome 1 : Maia, de Lucinda Riley (fiche Bibliomania)
    J'ai été embarquée dans cette histoire. J'aime beaucoup l'idée de départ de ces soeurs adoptées qui vont chacune découvrir leur histoire et leurs origines, en partant dans différents pays.
    En particulier, j'ai beaucoup aimé Maia, l'ainée, que l'on suit dans ce premier tome. Et j'ai adoré suivre l'histoire de ses origines :heart: J'ai apprécié que l'intrigue se déroule au Brésil, avec son histoire, ses différentes facettes (notamment sociales et économiques) et l'édification du Christ Rédempteur en toile de fond. C'était très instructif et je trouve qu'on s'y projetait bien.
    L'écriture est très agréable et fluide et c'est bien construit. Le seul reproche serait le côté un peu facile, voire cliché et attendu de certaines situations et de certains personnages mais finalement ça ne m'a pas tellement gênée ici (cela dit - et ça peut jouer - je précise que j'avais envie de quelque chose de facile pour changer de certaines lectures précédentes et pour me vider un peu la tête après le boulot). Il me tarde de lire les tomes suivants.

Le meilleur coiffeur de Harare, de Tendai Huchu (fiche Bibliomania)
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Surtout pour le décor : L'intrigue se déroule au Zimbabwe et les conditions de vie sont vraiment très bien rendues ! C'est dépaysant et très instructif. C'est ce que je recherchais en le débutant et je suis ravie.
    L'écriture est très fluide et j'ai passé un moment de lecture très sympa. Juste je me disais que certaines relations, certains personnages ou certains faits auraient pu être davantage exploités mais c'est un détail.
    Si ce livre pourrait sembler léger, il aborde finalement beaucoup de thématiques très intéressantes. Je ne vais pas entrer dans le détail pour ne pas spoiler mais c'était vraiment bien fait (j'ai modifié le synopsis sur Bibliomania car l'ancien spoilait complètement et je me suis fait avoir...). Une jolie découverte !

► Côté lectures actuelles / à venir :
    - Je lis In the after, tome 2 : In the end, de Demitria Lunetta (fiche Bibliomania), en LC avec ImagIn (après notre lecture du tome 1 en juillet)... j'ai dépassé la moitié mais c'est laborieux.... (disons qu'on sera ravies quand il sera fini et heureusement qu'il s'agit d'une duologie) ;
    - Je lis également Le songe d'une nuit d'été, de William Shakespeare (fiche Bibliomania), avec ilonaisreading :) je suis ravie de retrouver la plume de Shakespeare !

- Prochaine lecture prévue : Misery, de Stephen King (fiche Bibliomania), en LC avec Wyndirella et pour le book club de fin septembre ;)

Bon après-midi et bonnes lectures :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#835 31 Août 2020 14:14:20

J'avais vraiment aimé Quatre Filles et un jean et comme toi je les ai lus l'été (bien que je ne sois pas non plus férue des lecture de saison) ; et Les Sept sœurs sont en wish (je craquerai peut-être à mon prochain passage en librairie).
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#836 31 Août 2020 17:01:10

J'avais adoré " Quatre filles et un jean " :pink: lu il y a longtemps :-)
  • Cendre

#837 31 Août 2020 18:47:43

Oh, Quatre filles et un jean, je les ai lu ily a tellement longtemps ! je me suis arrêtée au milieu du T3 il me semble et je n'ai jamais repris ;) Nostalgie de voir ce titre sur un suivi. Comme tu dis une lecture doudou qui passe très bein ado :)

J'ai lu pas mal de Shakespeare fût un temps quand j'étais étudiante et Le songe d'une nuit d'été est un peu à part je trouve. Déjà le cadre : la féérie. Puis le ton. J'avais bien aimé pour ma part mais j'ai finalement préféré ses drames "classiques" : Romeo et Juliette, Macbeth et surtout Le Roi Lear (mon préféré mais pas le plus connu).
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#838 31 Août 2020 19:55:05

Cendre a écrit

J'ai lu pas mal de Shakespeare fût un temps quand j'étais étudiante et Le songe d'une nuit d'été est un peu à part je trouve. Déjà le cadre : la féérie. Puis le ton. J'avais bien aimé pour ma part mais j'ai finalement préféré ses drames "classiques" : Romeo et Juliette, Macbeth et surtout Le Roi Lear (mon préféré mais pas le plus connu).

Presque pareil! Mes préférés restent Roméo et Juliette et Hamlet !

• Cervus

Lecteur fou

#839 01 Septembre 2020 13:43:24

Hello Julie27 !

Sur le plan des thrillers, visiblement j’ai comme qui dirait pas eu de pot semble-t-il… :D
    Je ne sais pas si j’aurais l’envie/la force d’attaquer un autre Franck Thilliez… Pas tout de suite en tout cas… :goutte:
    Mais le plus ironique c’est que j’en ai un paquet dans ma pàl dont des auteurs connus du genre ! Par exemple : Fétiches de Mo Hayder, Le Briseur d’âmes de Sebastian Fitzek, La main froide de Serge Brussolo, quelques Maxime Chattam, Le jour du chien et L’œil de Caine de Patrick Bauwen, j’ai encore pas mal de Grangé, Il faut tuer Peter Pan de John Verdon, Genesis de Karin Slaughter, Je suis Pilgrim de Terry Hayes, Le chuchoteur de Donato Carrisi… etc etc… (et encore ce ne sont que les ‘’classiques’’ comme tu le dis il y a notamment chez Gallmeister, j’ai aussi des King, des coréens, des japonais…)
    Je vais avoir de quoi redresser la barre je suppose ! :D

Oh oui ! Et si tu l’as jamais lu, je ne saurais que trop te recommander Shibumi ! :pink:

Pour Cent ans de solitude, je te rejoins dans la première moitié de ton avis tu t’en doutes ! :D Le mien est en ligne à présent… ;)

Oui de Werber, je te conseille le cycle des anges (je n’ai pas encore lu celui des dieux) et Le livre du voyage, très particulier mais très appréciable ! :-)

J’avoue, de Balzac je n’ai qu’une seule expérience (Eugénie Grandet) qui m’a plutôt laissé de marbre… Du coup, je suis assez refroidi vis-à-vis de cet auteur classique… Mais si un jour je le retente, pourquoi pas avec celui-ci du coup. ;)

Je te dis à très vite (notamment pour Misery ;)) ! Bonne lectures !
  • Cendre

#840 01 Septembre 2020 13:50:23

Ave a écrit
    Cendre a écrit

Presque pareil! Mes préférés restent Roméo et Juliette et Hamlet !

Je n'ai pas tellement apprécié Hamlet pour ma part. Il est vraiment trop torturé
    *Non, c'est pas vrai, Simba, il est pas comme ça !* (vu que le Roi Lion est une adaptation d'Hamlet