A vos votes !

Misery

de Stephen King (1989)

17.1

Misery Chastain est morte. Paul Sheldon l'a tuée avec plaisir. Tout cela est bien normal, puisque Misery Chastain est sa créature, le personnage principal de ses romans. Elle lui a rapporté beaucoup d'argent, mais l'a aussi étouffé : sa mort l'a enfin libéré. Maintenant, il peut écrire un nouveau livre.
Un accident de voiture le laisse paralysé aux mains d'Annie Wilkes, l'infirmière qui le soigne chez elle. Une infirmière parfaite qui adore ses livres mais ne lui pardonne pas d'avoir fait mourir Misery Chastain. Alors, cloué dans sa chaise roulante, Paul Sheldon fait revivre Misery. Il n'a pas le choix...

Titre original : Misery (1987)

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par William Desmond | 503 pages

2010 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 391 pages | Format : AZW | Sortie : 20 Mai 2010 | ISBN : 9782226216212

2010 [Audiobook] Editions Thélème

2001 Editions J'ai Lu

1995 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par William Olivier Desmond | 440 pages

1995 Editions Albin Michel

1992 Editions J'ai Lu (Epouvante)

Française Langue française | Traduit par William Desmond | 440 pages

1991 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par William Desmond | 391 pages | Sortie : 00 1991

1990 Editions France Loisirs

1989 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par William Desmond | 391 pages | ISBN : 2226036733

2013 Editions Harrap's

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : Mai 2013

2011 Editions Hodder

1987 Editions Hodder & Stoughton (New English Library)

1991 Editions Sperling Paperback

Italienne Langue italienne | Traduit par Tullio Dobner | 383 pages

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:20
    Excellent livre de Stephen King où se mèle folie et huit clos. Un de mes préférés.
  • Joseph Le 07 Février 2010 à 20:18
    le livre qui devrait faire peur à tous les auteurs.
  • Folfaerie Le 16 Mars 2010 à 11:20
    Un très bon livre mais aussi un très bon film avec une Kathy Bates extraordinaire !
  • tinelire Le 22 Avril 2010 à 15:44
    Livre terrible et terrifiant ..certaines scènes sont à la limire du supportable et cela fut très bien traduit à l'écran !
  • Lwenn Le 30 Juin 2010 à 21:07
    Le film est également à voir... angoissant. Jusqu'où peut-on aller par amour qui devient obsession/paranoia d'un livre??
  • Soho Le 19 Novembre 2010 à 17:38
    Le film laisse une impression assez désagréable, en particulier certaines scènes où on a envie de fermer les yeux, et de ne plus entendre...
  • Soundandfury Le 30 Janvier 2011 à 12:14
    Je suis la seule à ne pas avoir vu le film?? En tout cas, pour ce qui est du livre, il est excellent. Impressionnante montée en puissance dans l'horreur et le suspense.
  • Prun3 Le 17 Février 2011 à 16:51
    Un livre culte !
  • climber_eric Le 15 Mai 2011 à 08:30
    Un huis-clos ou lentement mais urement King nous enferme, ou les souffrances de Sheddon deviennent peu à peu les nôtres!
  • Val Melon Le 23 Juillet 2011 à 17:26
    Un des meilleurs King! Impossible à lâcher une fois qu'on a commencé...
  • CherryBomb Le 05 Octobre 2011 à 17:58
    Très bon livre, mais je m'attendais à mieux, vu les critiques que j'ai lu et qui disaient que c'était le meilleur de King. Je ne pense pas que ce soit son meilleur, sinon ça voudrait dire que ce n'est même pas la peine de lire les autres. J'en attendais peut-être trop. C'est un bon roman angoissant.
  • Toons Le 05 Novembre 2011 à 08:20
    Terrifiant, il fait réfléchir sur ces "admiratrices obsessionnelles" dans la vie d'un auteur et sur la différence entre fiction et réalité.
  • lilou2009 Le 21 Mars 2012 à 22:22
    Un des meilleurs romans de ce super auteur, même s'il fait un peu peur. J'ai eu quelques insomnies après l'avoir lu. Je n'arrêtai pas de penser à cette infirmière, un peu déjantée dans son genre;
  • bighead Le 25 Mars 2012 à 14:12
    excellent. angoisse garantie!
  • Davalian Le 05 Janvier 2013 à 12:26
    Une véritable déception. A réserver aux adaptes de sordide. Stephen King sacrifie comme à loisir au scabreux et au gore.
  • naki2164 Le 15 Mai 2013 à 14:12
    Excellent mais effrayant ! Du pur King !
  • ZELIMA Le 06 Juin 2013 à 21:50
    Une "Annie Wilkes" terrifiante à souhait dans ce huis-clos infernal. On est cloué au lit ou sur notre chaise, comme le héros, et on ne bouge pas tant Stephen King a l'art de nous "paralyser" par sa narration. J'ai apprécié également ces apartés littéraires sur les romans de Paul Sheldon, ses questions d'écrivain. Bref, je l'ai dévoré.
  • Belzedar Le 21 Juin 2013 à 23:11
    Celui qui m'a le plus dérangé. Effrayé. Bouleversé. Et donc, mon number one, l'un de ceux qui me font apprécier King.
  • titus666 Le 24 Juin 2013 à 17:53
    Enorme bouqui !!!! Dérangeant, boulversant tout est réuni pour en faire probablement l'un des meilleurs de Stephen King
  • Milo561 Le 21 Juillet 2013 à 11:05
    Vu le film qui est extraordinaire !
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 19:54
    Ce livre est sansas, où comment je prendrais également en otage Stefen King s'il tombait entre mes griffes mouahaha!
  • Carolivre Le 05 Janvier 2014 à 10:49
    Un roman génial, qui mêle horreur et psychologie.
  • Le zeppelivre Le 27 Avril 2014 à 20:16
    Un "must read" de Stephen King, impossible de décrocher.
  • Lison Le 09 Mai 2014 à 20:09
    Un face à face passionnant ente une infirmière psychopathe et un écrivain brisé. Quelques excès de la part du King, mais globalement un très bon thriller devenu un classique.
  • Nbsjof_16 Le 24 Juin 2014 à 17:52
    Un très bon roman bien effrayant !!! Mon préféré de king de ceux que j'ai lu pour le moment
  • Benben Le 18 Juillet 2014 à 08:47
    Du grand King : un peu de gore, du suspense, de la folie furieuse, des métaphores excellentissimes, une mise en abîme, une critique d'un pan de la société... Bref du très très bon !
  • Milo561 Le 20 Septembre 2014 à 13:59
    J'ai beaucoup aimé ce King ! Du gore, de l'action et beaucoup de stresse mais j'avais tout de même l'impression que l'histoire n'avançait...
  • Cam La Dusty Library Le 20 Novembre 2014 à 17:14
    Epouvantablement génial! Ce livre m'a glacé le sang, m'a tenu en haleine, m'a torturé l'esprit pour mon plus grand bonheur. J'ai cependant trouvé que la dernière partie était de trop. Mais dans l'ensemble c'est une très très bonne lecture!
  • matirudo Le 26 Décembre 2014 à 18:55
    Mon premier Stephen King et je ne suis pas déçue ! Il m'a fait frissonné comme aucun autre roman, je n'avais même jamais lu de livre horreur rien que des films et le résultat n'est pas le même : le suspens est plus présent, le livre dure plus longtemps qu'un film donc plus d'horreur et on ne peut même pas fermer les yeux quand on a peur ! L'ironie de l'auteur me marquera le plus dans ce livre : un
  • mysterecricri Le 29 Décembre 2014 à 16:02
    Un excellent Stephen King..Un de mes préférés...
  • floflo79 Le 22 Janvier 2015 à 21:40
    Un livre proche de la perfection. Quelle tension !
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 15:39
    Sans doute mon préféré de King... et pourtant aucun élément fantastique... Mention spéciale au film, une réelle réussite. Proche de la perfection.
  • laura-fantasylove Le 02 Mars 2015 à 21:21
    tres bon livre, comme souvent avec Stephen King qui sait si bien manier les mots et nous faire rentrer dans la peau de ses heros(ou disons plutot de ses victimes).Captivant.
  • anaideia Le 13 Avril 2015 à 21:50
    Excellent roman qui m'a fait peur et m'a surtout tenu en haleine tout du long !
  • clow Le 10 Mai 2015 à 18:16
    Assez déçue par ce roman dont j'attendais tellement plus ! Je n'ai absolument pas ressenti cette impression de huit-clos. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus sombre (même si Paul vit des choses affreuses...). Seulement la fin m'a énormément plue.
  • bookspassion Le 04 Août 2015 à 17:04
    Tout ce que j'aime chez un Stephen King ! Un très bon roman que je n'oublierai pas de sitôt et dans lequel je prendrai un plaisir fou à me replonger dedans un jour
  • BookishDreams Le 02 Février 2016 à 09:57
    Une merveille, je conseille ce livre à tous ! Quand je l'ai terminé, ma bouche est restée ouverte, ma gorge était nouée. Il n'y avait pas de mots, c'était indescriptible. Stephen King dans ce livre, nous a emporté dans de l'angoisse et du stresse jusqu'à la dernière page, la dernière. Ce livre m'a retourné, boulversé, c'est un grand coup de coeur ! :)
  • Echo Le 12 Septembre 2015 à 19:40
    Ayant mit de côté ma lecture de King précédente (ça) que je trouvais trop longue, j'ai eu un peu peur de me lancer dans "misery". Au final, après un début un peu long et lent, j'ai fini par le dévorer et adorer.
  • StéphanieF18 Le 10 Janvier 2016 à 23:17
    encore un très bon Stephen King ! Hâte de voir le film...
  • Theorinn Le 30 Janvier 2016 à 09:10
    un livre qui donne des cauchemars, mais un excellent huis clos
  • Lucie Bouquine Le 24 Février 2016 à 16:56
    Ce livre est une énorme claque... On se sent tellement opressé et horrifié lors de cette lecture. J'ai adoré les deux personnages principaux. Annie est absolument terrifiante et en même temps "attachante" à sa manière. Quand à Paul, on souffre avec lui, on espère que cette torture se terminera vite. J'ai adoré sa force de caractère et d'esprit. Une très bonne lecture qui m'a marquée
  • Rorogaga18 Le 07 Mars 2016 à 20:40
    Lorsque on ouvre ce livre, on ouvre les portes de l'enfer et de la folie, tout simplement époustouflant ! Un huit clos ou on ne s'ennuie pas une seconde. Deux personnages, une chambre, une machine a écrire... Exceptionnelle !
  • Lucille Rybacki Le 11 Mars 2016 à 17:25
    Ce roman est génial et séduira aussi bien les lecteurs et que les auteurs ! Son succès n’est plus à prouver de toute façon, mais c’est l’occasion pour certains qu’ils ne l’auraient pas encore lu de découvrir un petit bijou d’épouvante !
  • LylyPARK Le 28 Mars 2016 à 00:32
    Une lecture à ne pas poursuivre avant d'aller dormir, sinon vous pouvez dire adieu à votre sommeil. L'auteur nous pousse dans nos retranchements et ce livre est une véritable perle. On souffre avec le personnage et on désire qu'il s'en sorte, presque entier en l’occurrence. En bref, une terrible lecture qui explique le titre de Maître de l'horreur de l'auteur!
  • Yalerose Le 22 Avril 2016 à 10:50
    Un huis clos qui fonctionne parfaitement.
  • Marie_D83 Le 01 Mai 2016 à 22:08
    Livre palpitant, le suspens est géré à la perfection. L'écriture est très fluide et on a du mal à interrompre la lecture ! Un très bon livre de Stephen King donc !
  • Rokxane Le 21 Juin 2016 à 17:34
    1er S.King que je lis. Je ne suis pas déçue ! L'angoisse monte peu à peu, certaines scènes sont à la limite du supportable, on souffre avec le personnage, on est complètement plongé dans cette vieille maison avec cette folle d'Annie. Un huit clos vraiment palpitant. 2 personnages, une chambre, une machine à écrire et de la folie. Une oppressante folie ?
  • Blondreader Le 01 Juillet 2016 à 08:57
    Si vous être comme moi amateur de thriller psychologique, oppressant et bourré de suspens je vous conseille vivement de le lire. (âme sensible s’abstenir tout de même !)
  • deubline Le 03 Août 2016 à 21:34
    La folie, la peur, la souffrance... ça faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre comme ça! C'est malsain, mais il fallait que j'aille au bout de cette histoire... Comme Paul Sheldon.
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 10:49
    Un Stephen King éprouvant pour les nerfs du lecteur... J'ai eu envie de balancer le bouquin à travers la pièce. C'est dire...
  • gulmore Le 19 Août 2016 à 22:40
    Un des meilleur Stephen King, très prenant des le début avec ce huit clos qui nous fais frissonné de peur.
  • Anisswolf Le 28 Août 2016 à 09:44
    Pour moi ce livre est juste énorme. Un livre qui nous met en stress total pour Paul avec qui on vit toutes ses horreurs. Mon premier King et je pense qu'il restera le meilleur de tous ^^
  • sandrinel Le 15 Octobre 2016 à 13:05
    Le scénario est particulièrement intéressant : Un auteur qui se fait enlever par une de ses fans. Celle-ci va l'obliger à écrire en le torturant. C'est juste fantastique.
  • louquip Le 25 Octobre 2016 à 18:43
    Oh mon dieu ! Mais quel bouquin ! Toutes les émotions qui passent à travers ce livre c'est époustouflant ! Stephen King est officiellement un dieu vivant ! On souffre avec le personnage, on veut absolument qu'il réussisse, on passe de douleur à soulagement et s'en est merveilleux !
  • promenadeonirique Le 30 Octobre 2016 à 17:58
    Mon tout premier King. J'ai trouvée ça tellement long et malaisant que j'étais heureuse de l'avoir fini. Après je pense que c'est un peu le but donc je comprend le succès de Stephen King même si ces livres ne sont pas pour moi
  • Errant Le 05 Novembre 2016 à 18:05
    Excellent! Une recommandation sans hésitation...pour qui a le cœur solide!
  • SophieDz Le 18 Novembre 2016 à 18:45
    Un excellent roman, très efficace et anxiogène ... J'ai eu l'estomac noué, et j'ai été pétrifiée tout au long de ma lecture... Pour l'instant, mon Sk préféré!
  • AmeLit Le 21 Novembre 2016 à 16:48
    J'ai adoré! Un roman qui donne la chair de poule...
  • loeildeluciole Le 27 Décembre 2016 à 07:59
    Stephen King nous livre avec Misery un roman terrifiant sans aucune pointe de fantastique. Pas de quoi vous rassurer derrière un esprit ou une force surnaturelle. Annie est humaine, Annie est folle et Annie peut être votre voisine ou séquestrer votre Paul. Misery est une métaphore de 450 pages sur l’emprise et l’avilissement.
  • books and cocooning Le 21 Janvier 2017 à 21:19
    Un gros coup de cœur pour ce livre ! Un roman captivant, dérangeant, des dialogues parfaits, un suspens bien mené .
  • Cel Kila Le 08 Février 2017 à 21:25
    Angoissant, haletant ! ... Parfait.
  • Sic_Corneille Le 21 Mars 2017 à 13:08
    Ce livre nous rend tendu, angoissé. On a peur pour Paul, mais on entre tellement dans l'histoire qu'on a aussi une peur sourde pour notre peau.
  • Skadi Le 27 Mars 2017 à 15:07
    Encore un chef-d'oeuvre du grand King. Tout les ingrédients sont réunis dans ce huit-clos angoissant pour mettre les nerfs du lecteur à vif.Maléfique, méchante,irritable ou folle, les mots ne sont pas asser assaisonné pour décrire Annie, la femme de ce roman qui n'a rien à envier à Hannibal Lecter. J'ai adoré ce bouquin qui est à ce jours le meilleur Stephen KIng que j'ai lu.
  • Les Lettres de Sel Le 28 Mars 2017 à 18:48
    C'est mon premier Stephen King et je n'en ressors pas déçue ! La plume de cet auteur est superbe, j'ai tremblée d'horreur !
  • Romain_LDL Le 27 Mai 2017 à 11:46
    Oppressant, dérangeant et addictif ! Rythme assez lent mais la tension monte crescendo. Annie Wilkes et Paul Sheldon font certainement partis des meilleurs personnages écrits par l'auteur. Ce n'est pas un coup de cœur mais si vous aimez King je le conseille !
  • Lélé Books Le 16 Août 2017 à 01:47
    Un roman que j'ai adoré ! L'histoire et les personnages vous emportent dans un univers bien spécial et oppressant... A dévorer !
  • _Nepthys Le 13 Septembre 2017 à 11:31
    Mon premier Stephen King, et globalement c'était une très bonne expérience! Annie est tout simplement flippante, la tension est bien gérée du début à la fin, quelques moments sont assez douloureux à lire. C'est un huis-clos bien oppressant à lire. Il faut s'accrocher au début car le style de l'auteur est particulier, mais une fois dans le récit c'est rapidement addictif.
  • Justinator Le 26 Septembre 2017 à 01:50
    Premier roman de Stephen King pour moi, mais sûrement pas le dernier. Certains passages sont durs à lire, l'auteur n'a pas son pareil pour décrire des situations glauques. Le suspens est à son comble et monte crescendo. Le personnage d'Annie va nous hanter nous aussi. Concernant le style d'écriture, il est unique et captivant.
  • JessLivraddict Le 11 Octobre 2017 à 17:12
    Angoissant, une atmosphère pesante et malsaine. Je me suis lancée captivée par cette lecture qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Les personnages sont forts et bien construits, rendant le tout très réaliste. Petit bémol, j'ai moins adhéré au style, quelques longueurs et bcp de répétitions !
  • Analfabette Le 12 Octobre 2017 à 20:51
    [SPOILER] C'est un bon King, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Cependant, et c'est rare chez King , je trouve que le début de l'histoire est peu, voir pas crédible. Le célèbre romancier alcoolisé, a un accident de voiture au milieu de nul part, et est secouru par sa fan la plus zinzin d'entre toutes, tueuse en série émérite, c'est quand même dur à avaler.
  • Pizzaiolo Le 18 Décembre 2017 à 16:43
    Un thriller glaçant qui livre en même temps des réflexions sur l'écriture et la création. Du grand Stephen King.
  • Sue-Ricette Le 14 Janvier 2018 à 08:55
    Un très bon thriller ! Mon premier Stephen King, et je ne suis pas déçue. Une ambiance glauque, froide, des personnages très travaillés du point de vue psychologique, des métaphores intéressantes... Bref, j'ai beaucoup aimé Misery ! Quelques scènes assez dures parfois, mais cela rend le roman intense, on veut savoir comment le héros va s'en sortir ! Ma note : 17/20
  • Brotus Le 01 Février 2018 à 09:17
    Pétrifiant... à la Stephen King !
  • Ness_bouquine Le 03 Février 2018 à 17:40
    Intense en émotions: effroi, angoisse, stress...un huis-clos, un duel psychologique glaçant....du grand Stephen King. Le film, tout aussi excellent mais plus timoré, rend hommage au roman du "master of horror".
  • manon93 Le 26 Février 2018 à 23:14
    Je ne suis pas fan des huis-clos de base mais j'ai adoré celui-ci (bon ça aide aussi le fait d'avoir 2 personnages). L'ambiance devient de plus en plus glauque avec quelques passages stressants . J'ai aimé le personnage d'Annie son imprévisibilité :"mais de quelle humeur Annie sera à son retour?!", L'histoire est imprévisible et prenante. Et la pointe d'humour ajoute un gros +. 17/20
  • Tomate Le 31 Mars 2018 à 02:52
    Un huis-clos excellent ! Une histoire angoissante, pleine de suspense et d'angoisse. King nous offre des personnages imprévisibles à la psychologie très travaillée. On se prend vite au jeu, on décroche plus. Un roman qui vaut clairement le détour !
  • Hulyette Le 05 Avril 2018 à 18:14
    Diablement angoissant et terrifiant, pour l'instant c'est le roman de King qui m'a fait le plus peur ! Annie est un personnage vraiment effrayant, je lisais ce roman presque tous les soirs avant de dormir et je faisais des rêves étranges où elle était là... donc c'est vraiment efficace ! C'est aussi hyper malsain et des scènes ont failli me faire vomir tellement c'était dégoûtant.
  • LauLau love Le 29 Avril 2018 à 10:50
    Un livre incroyablement stressant et lourd, avec une ambiance très pesante. L'histoire est très addictive mais aussi très malsaine, et certains passages sont justes horribles!
  • stellarium Le 16 Juillet 2018 à 23:06
    Lourde, glauque et supra stressante : je n'oublierai pas cette lecture de si tôt. Annie Wilkes est un véritable cauchemar réaliste et il sera très dur pour moi de l'oublier. Un très bon thriller dérangeant.
  • Kylo Hen Le 22 Août 2018 à 11:25
    C'est avec un grand plaisir que j'ai dévoré Misery ( en VO en plus ). Jouissif et frustrant tout à la fois, la mise en abîme est totale. Combien de fois n'ai-je pas hurlé que Paul reste coincé chez la terrifiante Annie Wilkes ? C'était d'autant plus agréable à lire que l'on suivait le POV d'un écrivain. A lire, pour quiconque aime Stephen King ou les romans d'horreur.
  • LucasDubois Le 11 Octobre 2018 à 22:06
    Histoire passionnante et intrigante qui vous fera cauchemarder (vous auteurs)!
  • Les livres deslivrent Le 01 Novembre 2018 à 09:49
    Le tout premier King que j'ai lu il y a 20 ans. Il est celui qui m'a fait aimer "THE MASTER" (lol). Situations angoissantes, pages qui se tournent facilement... Je recommande vivement!
  • Rooibooks Latte Le 04 Novembre 2018 à 11:35
    Un huis-clos à la fois sombre et glauque. Stephen King parvient à nous angoisser juste par la force de ses personnages & surtout celui d'Annie Wilkes, véritable monstre.
  • laetiti Le 04 Novembre 2018 à 17:16
    Quel affrontement !! J'en ressors lessivée. Lisez le!!!!!!!!