Coucou,
@isallysun : Je vais tenter de tenir jusqu'à cet été sans quasi rien acheter (je m'octroie quelques exceptions, notamment peut-être pour le book club pépites méconnues et pour celui sur les essais :angel:).
De toute façon, il y a tellement de titres qui me plaisent dans ma PAL... J'ai de quoi faire en attendant...
@Milena : Avec grand plaisir pour
Les lettres de Rose ! Tellement contente à l'idée de refaire une LC avec toi :heart:
Je demanderai à Titia aussi si elle est partante.
Pour
Le Paris des Merveilles, j'ai été un peu déçue... mais ce livre a plu à beaucoup de monde, donc j'espère qu'il te plaira quand même.
Bon week-end et belles lectures :bisous:
@Jessika : J'ai tellement hâte de découvrir (enfin)
Le seigneur des anneauxC'est vrai que tu as aussi une jolie PAL =D Je m'octroie environ 3 achats d'ici juillet, j'espère tenir et faire baisser un peu ma PAL.
Très belle année à toi, avec plein de jolies découvertes !
@Mypianocanta : J'ai vraiment hâte de découvrir enfin l'univers de Tolkien (je compte ses
Lettres du Père Noël à part). Je pense le lire sur plusieurs mois à partir d'avril / mai peut-être...
Watership Down a été une belle découverte pour moi, j'espère qu'il te plaira aussi si tu te le procures. C'est prenant, bien construit, immersif, ...
Bon week-end et bonnes lectures à toi :)
@stellade : C'est ça, heureusement qu'on avait nos échanges quotidiens, sinon je sens qu'il aurait traîné longtemps :lol:
Très bon week-end, je pense bien à toi :bisous:
@Grominou : Je n'ai pas encore lu
Les Rois maudits. Cette saga me tente énormément ! Je pense me lancer cette année et en lire ensuite un tome tous les 3/4 mois pour garder une continuité, sans pour autant "saturer". Merci pour ton avis.
Et pour Tolkien, je m'accrocherai alors au cas où mais j'aime bien, pour des univers comme celui-ci, quand l'auteur prend le temps de bien poser les choses et les personnages, donc je ne m'inquiète pas trop.
@zoeline : Merci à toi ! Oui, ma PAL s'est bien remplie :) Bon week-end et bonnes lectures à toi.
@Riz-Deux-ZzZ : Je mets mon avis en dessous mais finalement mon avis n'aura pas tellement évolué (un gros potentiel mais pas vraiment exploité), c'est dommage. Mais je pense lire d'autres livres de lui.
@Ave : C'est vrai,
Le dernier jour d'un condamné est tout petit alors j'aurais pu en prendre un de plus :angel:
Je pense le lire rapidement en tout cas.
@Aealo : Oh je ne savais pas que tu avais aussi
Mémoires vives. Il semble très intéressant !
Pour
Le dernier jour d’un condamné ou
Les Fourberies de Scapin, ils sont faciles à caser alors janvier ou février, ça me va. Mais je suis évidemment partante aussi si c'est mars ou avril =D
Tiens, j'avais repéré
Sommes-nous trop "bêtes" pour comprendre l'intelligence des animaux ? mais je n'avais pas percuté qu'il s'agissait aussi d'un livre de Frans de Waal !
Pour Tolkien, je suis ravie d'avoir la briquette ! Je pense que cette lecture sera en fil rouge quelques mois cette année.
Bonnes lectures, bon week-end et à très vite ;)
@Nicolas : J'espère vraiment que
Watership Down te plaira ! De mon côté, j'ai beaucoup aimé ce récit d'aventure :-) Bon week-end !
► Dernières lectures :
• Watership Down, de Richard Adams (fiche Bibliomania)
Une fois passée la première partie (un peu longue, j'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue), j'ai été complètement embarquée dans cette aventure (la dernière partie en particulier est bien prenante).
Ce n'est pas vraiment un "page-turner" dans le style mais mine de rien, il se passe constamment quelque chose, avec une tension qui s'installe au fur et à mesure.
J'ai trouvé la construction intelligente : elle permet de donner du rythme avec une alternance entre action, descriptions et légendes racontées. La mythologie des lapins est d'ailleurs bien imaginée et exploitée.
Les descriptions de la nature en vision lapinesque sont très bien faites et immersives, je trouve ça bien décrit et ça participe au côté "complet" du livre ! Tout comme ce qu'on peut apprendre, l'air de rien sur les lapins. Leurs descriptions / visions sur différents modes de "société" sont aussi intéressantes.
En bref, j'ai adoré les suivre et j'ai trouvé plusieurs lapins très attachants. Une très jolie découverte :heart:
• Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel (fiche Bibliomania)
Je suis un peu déçue...
En fait, j'ai bien aimé la plume de l'auteur (notamment sa façon de s'adresser au lecteur) et surtout l'univers imaginé (:pink:) qui est extra.
Mais je n'ai pas réussi vraiment à entrer dans l'intrigue et je n'ai pas accroché aux personnages. J'ai eu l'impression de rester en surface, de ne jamais vraiment m'intéresser à ce qu'il se passait et attendre que mon intérêt décolle un peu (en vain). C'est aussi très/trop manichéen (là, je pense aux personnages), facile / prévisible et plusieurs pans intéressants (je pense notamment à la magie) sont très peu exploités.
Ce livre avait pourtant un énorme potentiel (je le redis mais le décor est top !) donc c'est vraiment dommage et je ne lirai pas la suite. Par contre, ça ne m'empêchera pas de tenter une autre de ses sagas ;)
• Les oubliés du dimanche, de Valérie Perrin (fiche Bibliomania)
J'ai globalement bien aimé ce livre mais j'en attendais un peu plus.
Je m'attendais à ce que ce récit soit davantage centré sur la vie en maison de retraite alors qu'on suit surtout en parallèle le passé d'Hélène (résidente) et l'histoire de Justine (personnage principal et jeune aide-soignante dans cette maison de retraite).
Comme souvent dans ce type de livre, j'ai préféré la partie "passé" qui m'a davantage embarquée et touchée.
Et j'ai eu du mal avec Justine. Elle est décrite comme étant douce, fleur bleue, rêveuse mais à côté de ça, elle a régulièrement des propos vulgaires et je trouvais que ça collait mal avec son personnage, comme un décalage avec l'idée que je me faisais d'elle.
Malgré ça, c'est fluide et il y a de jolis messages (je pense à ces oubliés du dimanche, dans la maison de retraite :heart:). Donc une bonne lecture tout de même.
► Lectures en cours :
- Je débute aujourd'hui Circé, de Madeline Miller (fiche Bibliomania), en LC
J'ai lu beaucoup d'éloges sur ce livre, j'ai hâte de découvrir !
- Je poursuis Planète végane : Penser, manger et agir autrement, d'Ophélie Véron (fiche Bibliomania)
Je le trouve très complet, je ne suis pas d'accord avec tout mais ça reste intéressant.
- C'est rare mais j'ai aussi débuté ... une BD : Les Mille et Une Vies des urgences, de Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux (fiche Bibliomania)
Les dessins et le jeu des couleurs sont très sympa ! Les anecdotes sont aussi pas mal du tout, touchantes ou drôles. En bref, j'aime beaucoup pour le moment !
Bon week-end à toutes et à tous !