[Suivi lecture] Julie27 II

• Jessika

Les doigts collés au papier

#971 09 Janvier 2021 18:44:45

Coucou ma chère Julie,

Une belle pal, j'aime bien le seigneur des anneaux :pink:

Personnellement je me suis mis 10 livres pas un seule de plus à acheter pour l'année, j'espère bien m'y tenir, sinon la pal va exploser.  Je te souhaite un bon week-end de lecture et surtout une très belle année et pleins de lecture plus que d'achats. :D

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#972 09 Janvier 2021 19:05:09

Tolkien Poweeeer !!! :party6:
    Watership Down me tente énormément.

Bon week-end et bonne lecture :)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#973 10 Janvier 2021 00:58:20

Merci encore à toi! :pink: , heureusement que grâce à nos échanges, nous avons pu venir à bout de ce recueil 2020  "13 à table".  :faischaud
    J'ai noté pour  la fille au tatouage , on  se cale ça ... avec plaisir :yeah:
    Bon dimanche, repose toi bien.
    je pense à toi
  • Grominou

Administratrice

#974 10 Janvier 2021 01:15:30

Les Rois maudits! :heart: Tu l'as lu déjà ou pas?  Sinon jette-toi dessus, c'est génial!

Quant à Tolkien, bien sûr... :pink:  Faut juste s'accrocher un peu au début car le départ est lent.
  • zoeline

Puits de lecture

#975 10 Janvier 2021 08:57:41

hello,
    des  ajouts dans ta PAL bravo et c'est cool avec liens on les voit automatiquement
    Passe un bon dimanche
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#976 10 Janvier 2021 10:31:34

Je suis curieuse d'avoir ton avis final sur le Pierre Pevel : j'en garde un souvenir assez flou mais qui rejoint ton premier sentiment.
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#977 10 Janvier 2021 10:59:45

Dans tes derniers achats, le dernier jour d'un condamné te donne, selon moi, droit à acheter un autre livre tellemetn celui-ci est petit ;)
  • Cervus

Lecteur fou

#978 11 Janvier 2021 21:24:10

Hello Julie !

En effet Le dernier jour d’un condamné et Les Fourberies de Scapin : voilà 2 belles perspectives de LC en effet. ;) Une période durant laquelle ça te dirait ? (Mémoires vives serait une possibilité également à présent ;) )
    Que voilà une superbe acquisition que cet intégrale Tolkien. Je pense que nos lectures se croiseront de peu. Nous pourrons donc en parler très vite ! ;)
    De Frans De Waal, je n’ai encore jamais lu mais Sommes-Nous trop "bêtes" pour Comprendre l'Intelligence des Animaux? m’attend dans ma pàl. ;) Et puis je connais sa réputation.
    Je n’entends que du bien de Watership Down et visiblement il te plait aussi. ;)

Ah ! Je suis content de voir ton avis sur Rien n’est noir car personne n’en a encore parlé autour de moi et ce livre me tentait énormément !

Depuis le temps que je vois passer Les Enchantements d'Ambremer, je serai content d’avoir un avis dessus. ;)

A très vite donc !

Bonnes lectures et bon week-end !

Dernière modification par Aealo (11 Janvier 2021 21:27:02)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#979 11 Janvier 2021 21:30:38

Watership… est arrivé dans ma PAL, hâte de le lire.
  • Julie27

Administratrice

#980 16 Janvier 2021 14:29:52

Coucou,

@isallysun : Je vais tenter de tenir jusqu'à cet été sans quasi rien acheter (je m'octroie quelques exceptions, notamment peut-être pour le book club pépites méconnues et pour celui sur les essais :angel:).
    De toute façon, il y a tellement de titres qui me plaisent dans ma PAL... J'ai de quoi faire en attendant...
    @Milena : Avec grand plaisir pour Les lettres de Rose ! Tellement contente à l'idée de refaire une LC avec toi :heart:
    Je demanderai à Titia aussi si elle est partante.
    Pour Le Paris des Merveilles, j'ai été un peu déçue... mais ce livre a plu à beaucoup de monde, donc j'espère qu'il te plaira quand même.
    Bon week-end et belles lectures :bisous:
    @Jessika : J'ai tellement hâte de découvrir (enfin) Le seigneur des anneaux
    C'est vrai que tu as aussi une jolie PAL =D Je m'octroie environ 3 achats d'ici juillet, j'espère tenir et faire baisser un peu ma PAL.
    Très belle année à toi, avec plein de jolies découvertes !
    @Mypianocanta : J'ai vraiment hâte de découvrir enfin l'univers de Tolkien (je compte ses Lettres du Père Noël à part). Je pense le lire sur plusieurs mois à partir d'avril / mai peut-être...
    Watership Down a été une belle découverte pour moi, j'espère qu'il te plaira aussi si tu te le procures. C'est prenant, bien construit, immersif, ...
    Bon week-end et bonnes lectures à toi :)
    @stellade : C'est ça, heureusement qu'on avait nos échanges quotidiens, sinon je sens qu'il aurait traîné longtemps :lol:
    Très bon week-end, je pense bien à toi :bisous:
    @Grominou : Je n'ai pas encore lu Les Rois maudits. Cette saga me tente énormément ! Je pense me lancer cette année et en lire ensuite un tome tous les 3/4 mois pour garder une continuité, sans pour autant "saturer". Merci pour ton avis.
    Et pour Tolkien, je m'accrocherai alors au cas où mais j'aime bien, pour des univers comme celui-ci, quand l'auteur prend le temps de bien poser les choses et les personnages, donc je ne m'inquiète pas trop.
    @zoeline : Merci à toi ! Oui, ma PAL s'est bien remplie :) Bon week-end et bonnes lectures à toi.
    @Riz-Deux-ZzZ : Je mets mon avis en dessous mais finalement mon avis n'aura pas tellement évolué (un gros potentiel mais pas vraiment exploité), c'est dommage. Mais je pense lire d'autres livres de lui.
    @Ave : C'est vrai, Le dernier jour d'un condamné est tout petit alors j'aurais pu en prendre un de plus :angel:
    Je pense le lire rapidement en tout cas.
    @Aealo : Oh je ne savais pas que tu avais aussi Mémoires vives. Il semble très intéressant !
    Pour Le dernier jour d’un condamné ou Les Fourberies de Scapin, ils sont faciles à caser alors janvier ou février, ça me va. Mais je suis évidemment partante aussi si c'est mars ou avril =D
    Tiens, j'avais repéré Sommes-nous trop "bêtes" pour comprendre l'intelligence des animaux ? mais je n'avais pas percuté qu'il s'agissait aussi d'un livre de Frans de Waal !
    Pour Tolkien, je suis ravie d'avoir la briquette ! Je pense que cette lecture sera en fil rouge quelques mois cette année.
    Bonnes lectures, bon week-end et à très vite ;)
    @Nicolas : J'espère vraiment que Watership Down te plaira ! De mon côté, j'ai beaucoup aimé ce récit d'aventure :-) Bon week-end !

► Dernières lectures :

Watership Down, de Richard Adams (fiche Bibliomania)
    Une fois passée la première partie (un peu longue, j'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue), j'ai été complètement embarquée dans cette aventure (la dernière partie en particulier est bien prenante).
    Ce n'est pas vraiment un "page-turner" dans le style mais mine de rien, il se passe constamment quelque chose, avec une tension qui s'installe au fur et à mesure.
    J'ai trouvé la construction intelligente : elle permet de donner du rythme avec une alternance entre action, descriptions et légendes racontées. La mythologie des lapins est d'ailleurs bien imaginée et exploitée.
    Les descriptions de la nature en vision lapinesque sont très bien faites et immersives, je trouve ça bien décrit et ça participe au côté "complet" du livre ! Tout comme ce qu'on peut apprendre, l'air de rien sur les lapins. Leurs descriptions / visions sur différents modes de "société" sont aussi intéressantes.
    En bref, j'ai adoré les suivre et j'ai trouvé plusieurs lapins très attachants. Une très jolie découverte :heart:

Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel (fiche Bibliomania)
    Je suis un peu déçue...
    En fait, j'ai bien aimé la plume de l'auteur (notamment sa façon de s'adresser au lecteur) et surtout l'univers imaginé (:pink:) qui est extra.
    Mais je n'ai pas réussi vraiment à entrer dans l'intrigue et je n'ai pas accroché aux personnages. J'ai eu l'impression de rester en surface, de ne jamais vraiment m'intéresser à ce qu'il se passait et attendre que mon intérêt décolle un peu (en vain). C'est aussi très/trop manichéen (là, je pense aux personnages), facile  / prévisible et plusieurs pans intéressants (je pense notamment à la magie) sont très peu exploités.
    Ce livre avait pourtant un énorme potentiel (je le redis mais le décor est top !) donc c'est vraiment dommage et je ne lirai pas la suite. Par contre, ça ne m'empêchera pas de tenter une autre de ses sagas ;)

Les oubliés du dimanche, de Valérie Perrin (fiche Bibliomania)
    J'ai globalement bien aimé ce livre mais j'en attendais un peu plus.
    Je m'attendais à ce que ce récit soit davantage centré sur la vie en maison de retraite alors qu'on suit surtout en parallèle le passé d'Hélène (résidente) et l'histoire de Justine (personnage principal et jeune aide-soignante dans cette maison de retraite).
    Comme souvent dans ce type de livre, j'ai préféré la partie "passé" qui m'a davantage embarquée et touchée.
    Et j'ai eu du mal avec Justine. Elle est décrite comme étant douce, fleur bleue, rêveuse mais à côté de ça, elle a régulièrement des propos vulgaires et je trouvais que ça collait mal avec son personnage, comme un décalage avec l'idée que je me faisais d'elle. 
    Malgré ça, c'est fluide et il y a de jolis messages (je pense à ces oubliés du dimanche, dans la maison de retraite :heart:). Donc une bonne lecture tout de même.

► Lectures en cours :

- Je débute aujourd'hui Circé, de Madeline Miller (fiche Bibliomania), en LC
    J'ai lu beaucoup d'éloges sur ce livre, j'ai hâte de découvrir !
    - Je poursuis Planète végane : Penser, manger et agir autrement, d'Ophélie Véron (fiche Bibliomania)
    Je le trouve très complet, je ne suis pas d'accord avec tout mais ça reste intéressant.
    - C'est rare mais j'ai aussi débuté ... une BD : Les Mille et Une Vies des urgences, de Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux (fiche Bibliomania)
    Les dessins et le jeu des couleurs sont très sympa ! Les anecdotes sont aussi pas mal du tout, touchantes ou drôles. En bref, j'aime beaucoup pour le moment !

Bon week-end à toutes et à tous !