Les mille et une vies des urgences (BD)

18.2

Baptiste est interne dans un service d' urgence. Celle qu'il surnomme la femme oiseau de feu voit ses jours comptés alors que son fils est coincé en Islande par un volcan au nom imprononçable. Baptiste n'a plus qu'un but, aider sa protégée à tenir jusqu'au retour de son fils. Pendant 7 sept jours, les journées du jeune interne sont rythmées par les moments qu'il passe à son chevet, à lui raconter toutes les vies de l'hôpital : les joies et peines des patients, les farfelus, les plus touchants, mais aussi la vie des internes et des infirmiers, leurs routines, leurs découragements, leurs amours parfois. Un témoignage rare et incroyablement touchant sur la terre méconnue mais essentielle que sont les urgences. Incontournable.

2017 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 13 Septembre 2017 | ISBN : 2369811358

• mesechappeeslivresques Le 22 Septembre 2017 à 14:29
    Une adaptation très réussie du roman de Baptiste Beaulieu qui nous offre un autre regard sur le monde hospitalier et sur ceux qui y travaillent. Une bande-dessinée pleine d’humanité qui évoque avec sensibilité la relation soignant/soigné.
  • Bianca lit Le 26 Septembre 2017 à 09:08
    Un coup de coeur pour ce roman graphique et ces anecdotes à la fois drôles et émouvantes
  • stellade Le 26 Avril 2018 à 15:57
    Pleine d'émotions, une lecture très intéressante.
  • Lianescente Le 08 Juillet 2018 à 18:17
    Une BD extrêmement touchante qui nous fait passer par toutes les émotions.
  • fred37 Le 05 Décembre 2018 à 11:26
    Je connaissais les chroniques sur le blog de Baptiste Beaulieu, et dans ce roman graphique, j'en ai retrouvé toute la justesse, l'émotion, la bienveillance... Un bijou indispensable qui oeuvre à la réconciliation du lien soignant/soigné
  • Maeva-Bibteacaire Le 06 Février 2019 à 14:44
    Waouh !!!! J'ai vraiment adoré, les dessins aussi, cette manière de créer des univers avec des couleurs ; et l'aquarelle qui rend si bien ! On découvre la vie aux urgences et ses aléas. La dernière planche m'a bien fait rire, et elle représente toute l'essence de cette BD !!! A lire !!!
  • merylsworld Le 14 Février 2019 à 14:03
    Globalement j'ai bien aimé. Les histoires sont touchantes et on se sent vraiment immergé dans un univers. J'ai cependant trouvé le ton presque trop "bon enfant", le sens des réflexions un peu trop consensuel. Bref sympa mais pas de grosse claque.
  • manue de caen Le 23 Mars 2019 à 19:23
    Jolie Bd. La palette de couleurs des illustrations est particulièrement bien géré et contribue à mettre en valeur les histoires. Les anecdotes des médecins/patients sout touchantes. J'ai aussi ris, certaines situations sont ubuesques. Un bon moment.