[Suivi lecture] Emmani

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#271 08 Avril 2021 21:38:35

Bon bah tu connais déjà mon avis sur Fils des Brume et L'Appel de la forêt vu qu'on a fait des LC et globalement on est alignée, hein :)

J'ai lu le dernier tome sorti de l'Enfant et le Maudit (T9) il y a qq mois et j'adooore ce manga par contre je te rejoins qu'à partir d'un certain moment le monde est plus creusé et que du cou0p on perd un peu en poésie mais ca reste assez minime je trouve.

Bonnes lectures, je ne connaissais pas de titre de Sanderson. Je le connaissais plus pour ses sagas Fantasy que SF
  • Pyrrha

Collectionneur de pages

#272 15 Avril 2021 15:54:26

Coucou !

J'ai enfin lu Warbreaker :pompom: Je vais pouvoir enchaîner avec Les archives de Roshar, j'en sautille d'impatience ! Tu donnes très envie de découvrir Fils-des-brumes en tout cas, plus qu'à attendre que je finisse les Archives pour me lancer :lol:

Bonnes lectures ! :pink:

• Emmani

Modératrice

#273 23 Avril 2021 18:43:20

Bonjour ! Je ne suis pas venue depuis un long moment, je n’avais pas particulièrement besoin de parler de mes lectures et je n’ai pas tant lu que d’habitude dernièrement (à part des graphiques). J’ai d’ailleurs aussi du retard à rattraper sur les suivis que je suis habituellement.

@Mypianocanta : De même pas ma série préférée de Sanderson, et la moins bonne je pense (mais je n’ai pas encore tout lu). Mais ça reste toujours une bonne lecture qui a son lot d’éléments intéressants et elle reste bien développée ! Personnellement, j’avais préféré le tome 1, j’ai trouvé que ce tome là était un peu plus lent et certains schémas se répètent un peu avec le premier tome. Disons qu’on est dans une nouvelle ville et on combat le méchant qui domine la ville, comme le un. Pour autant, il y a de belles avancées de faites dans ce tome et j’ai beaucoup aimé certains thèmes !

@Telesia : Encore débutante, mais j’ai vu que tu avançais bien vite dans Roshar ! Tu en es au même niveau que moi (il faut absolument que j’arrive à me caser la suite cet été, je veux pouvoir être tranquille dans un bon mood, à fond dans ma lecture).

Laurent49 : Ah, je suis contente qu’on soit d’accord sur ce manga ! Tant mieux si la suite était bien également, j’ai hâte de pouvoir l’attraper en médiathèque, la fin du tome 1 annonçait de bonne chose et de nouvelles thématiques.

@Cendre : Ah, je ne suis pas la seule à trouver qu’il y a un peu moins de poésie ! Oui, ça reste minime, et à ce stade-là on est déjà conquises de toute façon. Au bout de tant de tomes, il fallait bien se renouveler. Personnellement, j’aime bien ce nouveau tournant.

@Pyrrha : Oh, je vais aller sur ton suivi voir ton avis alors, moi je l’ai encore en PAL. Il te reste un peu de temps avant de finir Les Archives haha, c’est une grosse série, mais elle en vaut vraiment la peine ! Moi je la préfère à Fils-des-Brumes, je la trouve encore plus dense et travaillée encore, vraiment fascinante ! Cela dit, je sais que certains fans préfèrent Fils-des-Brumes. Moi je l’ai découvert avec Les Archives, alors peut-être que ça joue aussi :).

MES DERNIERES LECTURES :

<image> * Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald :
    Pour le bookclub, j’avais voté pour ce livre-là et L’appel de la forêt et quand Les 4 filles du Dr March a été choisi, je me suis inscrite en me disant que comme j’avais adoré Anne, j’aimerais surement celui-ci. Je me suis aussi inscrite à la LC sur L’appel de la forêt car c’est celui qui me tentait le plus, j’ai un peu hésité pour Gatsby parce que ça faisait beaucoup et au final je me suis lancée. Je n’attendais pas grand-chose de ce titre là, je n’étais pas sûre d’aimer, c’était plus par curiosité, pour avoir enfin lu ce fameux bouquin.
    Je crois connaître mes goûts, mais finalement j’ai souvent de belles surprises : j’ai détesté Les 4 filles, je n’ai pas beaucoup aimé non plus L’appel de la forêt et… j’ai beaucoup beaucoup aimé Gatsby.
    Pour un classique, je dirai même que j’ai adoré.

J’ai trouvé les personnages très bien développés, très intéressants, notamment Gatsby et son aura mystérieuse et fascinante, sa quête d’un idéal passé. Le narrateur était assez distant, mais cela apportait un petit quelque chose à la narration, qui en devenait assez vivante. Pour finir, le style m’a semblé très très accessible, fluide et poétique. Certains se sont plains d’un côté vieillot, peut-être que certaines traductions ont vieilli, mais ce n’était pas le cas de celle que j’ai lu. L’histoire m’a emportée, j’ai beaucoup aimé les thèmes présentés et l’influence omniprésente du mouvement de l’époque. J’avais déjà étudié la Lost generation auparavant et notamment Fitzgerald, peut-être que ça a aidé à tout de suite titiller mon intérêt. Une bonne partie des lecteurs de la LC se sont un peu ennuyés, pour tout vous dire. Moi j’ai vraiment beaucoup aimé et je l’ai trouvé très accessible, autant par le contenu que par le style :)

<image> * La ville sans vent T2 d’Éléonore Devillepoix :
    Si vous aimez la fantasy jeunesse, n’hésitez pas à vous lancer car vous avez là une très bonne duologie ! J’ai un tout petit peu peiné à démarrer, d’autant plus parce que j’avais un peu oublié le tome 1. Mais une fois dedans, nous avons encore une fois plein d’action, de la magie, des plans foireux, une petite dose d’humour et des personnages hauts en couleur et attachants avec des dialogues pleins de force. J’ai beaucoup apprécié que l’autrice profite de son monde pour parler de sujets qui pouvaient être mis en parallèle avec le nôtre, le tout dans une fantasy jeunesse. Nous avons des petits clins d’œil à la xénophobie et à l’immigration, au féminisme et au harcèlement de rue, entres autre. Une très bonne lecture !

MES LECTURES GRAPHIQUES :

→ MANGA (qques titres en pagailles qui m’ont plu) :

- Les liens du sang T4 et 5 : Glaçant et haletant comme toujours ! [seinen – thriller psychologique]
    - Bye bye liberty T1 à 3 : Sympa pour ceux qui aiment le genre mais avec un certain nombre de défauts, dont un scénario très très prévisible. [shojo – romance]
    - Irrésistible T2 : pas beaucoup aimé ce T2 qui ne m’a pas fait vibrer [shojo – romance]
    - Takane & Hana jusqu’au T14 : Je crois que j’ai du reprendre cette saga il y a un mois vers le T8 et j’ai progressé petit à petit. Toujours légère et drôle mais j’ai été assez déçue par les évènements d’un des tomes (le 11 je crois) et la suite racontait les conséquences de ces évènements donc petit passage à mou pour moi. [shojo – comédie romantique]
    - Les années douces T1 et 2 : J’ai lu ce nouveau manga de Taniguchi pour le challenge [1 mois 1 auteur graphique] (je ne sais pas si c’est le nom exact) organisé par Coper. Ici, j’ai pu retrouvé un peu des vibes que j’avais tant aimées dans Quartier Lointain. Un scénario contemplatif, une ambiance douce et zen, un peu de poésie et de nostalgie. Ici encore, le passé et le présent se noue mais de manière plus réaliste, on parle plutôt de l’évolution des personnages. J’ai beaucoup aimé, même si le récit pouvait par moment manquer légèrement d’enjeu.

→ ROMANS GRAPHIQUES

<image>- Les oiseaux ne se retournent pas : Un roman graphique magnifique qui témoigne sur l’immigration et la guerre. Un texte empli de poésie, et des graphismes et un agencement à couper le souffle. Même les pages de chapitres sont décorées de motif, tout est décoré et travaillé, c’était vraiment très joli. Un très bel objet livre. En revanche, je trouve que le propos aurait pu être d’autant plus frappant si notre petite héroïne avait été plus développée : elle reste froide et distante et on ne sait pas trop d’où elle vient. J’imagine que l’autrice s’est dit que tout le monde s’identifierait à elle si elle n’avait pas de pays, mais cela aurait fait encore plus réaliste de la doter d’un pays… Avec sa froideur, j’ai eu du mal à m’attacher à elle. Et malgré tout, j’ai beaucoup aimé ma lecture grâce à la poésie avec laquelle les choses sont comptées, autant dans les mots que dans le dessin.

En ce moment, je ne lis pas grand-chose ! Je dois absolument lire Oh boy, pour le bookclub de ce week-end (super en retard, oui), mais je ne suis pas trop d’humeur à lire en ce moment.

Bonnes lectures à vous !

• Wonderbooks_

Bookworm

#274 23 Avril 2021 20:18:01

Coucou ! =)

Je plussoie ton avis sur Fils-des-Brumes. Je l'ai relu récemment et quel coup de cœur : c'est tellement génial :heart:

La ville sans vent est dans ma Wishlist depuis sa sortie. Il me tente beaucoup, même si l'intrigue n'a pas l'air follement originale. (après peut-être que je me trompe… :sifflote:) En tout cas, je ne savais pas du tout que l'autrice abordait des sujets de société dans le roman : ça renforce mon envie de le lire !

Tiens j'avais vu Les oiseaux ne se retournent pas à la bibli et j'avais hésité à le prendre. Bon bah, je sais ce qu'il me reste à faire la prochaine fois que j'irais...

J'espère que ton envie de lire reviendra ! J'ai eu un peu le même problème en début de mois, à cause des abandons, mais c'est en train de revenir. En tout cas, j'espère que Oh boy ! te plaira.
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#275 26 Avril 2021 09:23:06

Coucou Emmani !

Personnellement, je ne suis pas fan de Gatsby. Je me suis un peu ennuyée, les mélodrames dans les années 20 c'est pas pour moi :lol: Même le film avec Léonardo Di Caprio (que j'adore pourtant !) ne m'aura pas convaincu x)

Les liens du sang me donne vraiment envie. Je l'avais déjà vu sur la chaîne Les chroniques du hérisson mais, Mange-Nuages me l'a revendu après lors d'un BC et ce truc a l'air complètement fou. J'aimerai peut-être pas mais, c'est une expérience à vivre. Si un jour, la bibliothèque l'achète, je me rue dessus XD

Les oiseaux ne se retournent pas file en wish-list, ça me tente beaucoup et j'ai moins de mal avec un format graphique quand on parle de guerre.

Je te souhaite de belles lectures ! Et j'espère que tu apprécieras Oh  boy ! :sifflote:
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#276 02 Mai 2021 21:48:35

Contrairement à toi, je me suis ennuyée avec Gatsby et ce n'est clairement pas un classique US qui a su me séduire. J'ai trouvé les persos tous plus insupportables les uns que les autres. Je pense que c'était le but mais alors la sauce n'a pas pris avec moi.

Tu es la deuxième à bien vendre  Les liens du sang et comme c'est un thème qui a aiguisé ma curiosité et qu'en plus les dessins me plaisent bien, ce manga a  fini en WL. J'ai vu ton avis sur  Les années douces sur l'auteur graphique du mois et je suis persuadée que ce titre me plairait !

Bonnes lectures
  • Melody Pond

Lecteur-express

#277 06 Mai 2021 12:52:22

Hello !

Je suis carrément à la traîne ici !

C'est clair que le système de magie dans la saga Fils-des-Brumes est super intéressant.
    Je ne sais pas comment il fait pour être aussi inventif dans tous ses romans. Il est génial. :heart:

Je ne suis pas étonnée pour l'Appel de la Forêt, c'est une déception pour beaucoup de monde apparemment. :D

Je ne connais pas tous les mangas que tu as lus mais je sens que je vais bientôt craquer pour l'Enfant et le Maudit.
    Et si je patiente de trop, je vais encore me faire avoir comme pour avec Le chant des Ronces et je vais devoir attendre une réimpression. :lol:

Ah Coeur d'Acier, c'est vrai qu'il y a encore cette série à découvrir. C'est agréable de se dire qu'il y a encore plein de Sanderson à lire. :heart:

Je ne connais pas tes autres lectures mais je viens d'ajouter Les oiseaux ne se retournent pas dans ma WL, ton avis me donne très envie de la lire !

J'espère que ton envie de lire reviendra vite !
    A bientôt :)
  • Emmani

Modératrice

#278 07 Mai 2021 10:39:54

Coucou tout le monde ! =)

@Wonderbooks : [La ville sans vent] Pour les clins d’œil à la vie réelle et à la société, c’est surtout dans le tome 2, je n’ai pas souvenir de ça dans le tome 1. Mais cette petite fantasy devrait te plaire, elle oscille pour moi entre jeunesse et young adult : elle ne suit les codes d’aucun genre. Il y a la petite touche d’humour que les auteurs jeunesse ont tendance à glisser, la fraîcheur des héros jeunesse chez la jeune Arka, la réflexion des héros plus vieux chez Lastynax qui a 20 ans. Le développement est très chouette en plus, avec une école de magie assez typique c’est vrai, mais aussi des Amazones, une ville sous cloche, des malédictions etc. C’est une chouette lecture.

Pour Les oiseaux ne se retournent pas, oh oui en plus à la bibliothèque ça vaut le coup ! Mais il y a tellement de BD là-bas qu’on ne sait jamais quoi prendre :lol: En fait, je l’avais repéré en cherchant des BD témoignages pour un challenge, et j’avais vu que ça avait de bonnes notes. Alors quand je l’ai vu hop hop hop je me suis empressée de le prendre ! Mais autrement, je ne l’ai jamais vu passer

Oh et toi qui a adoré L’empire des tempêtes T1, il faut que tu lises la suite, je l’ai trouvée encore meilleure que ce tome 1 !!

@Miyuki-panda : Oh oui, pour Les liens du sang j’en ai parlé en vitesse parce que j’en ai déjà parlé, mais il y a un bon moment (peut-être un an) et puis comme je lis plein de manga, je vais plus vite. Mais c’est vraiment une chouette lecture, alors même que je suis pas très thriller. Je crois qu’il ne faut pas trop en savoir de l’intrigue. C’est spécial et très glauque mais vraiment bien fait : on est saisis d’horreur à chaque fois (sans que ce soit gore hein, c’est juste tordu comme peinture de la société) et qu’est-ce que c’est happant ! Je me retrouve toujours à tourner les pages sans pouvoir m’arrêter.

Pour Les oiseaux ne se retournent pas, en plus on parle surtout de l’émigration, alors on évoque la guerre aussi puisqu’elle en est la raison mais ce que je veux dire c’est qu’on ne te montre pas les horreurs de la guerre, ça n’est pas lourd à lire.

@Cendre : Miyuki aussi s’est ennuyée pendant Gastby et à voir les avis de la LC, vous n’êtes clairement pas les seules :ptdr:
    Tu fais bien pour Les liens du sang, c’est spécial et unique mais très réussi ! Il paraît que toutes les œuvres de l’auteur sont malaisantes et poignantes, j’en découvrirai bien une autre à l’occasion =).

@Melody_pond : En effet, y a pas eu beaucoup de bons avis, je ne m’y attendais pas parce qu’il a pourtant une bonne note !
    Bonne lecture avec L’enfant et le maudit si tu craques, c’est un manga plein de poésie que j’adore ! L’ambiance est vraiment chouette, et les dessins sont assez atypiques et s’accordent très bien avec l’histoire.
    Oh oui, quelle chance que Brandon Sanderson écrive autant ! Pour ma part j’en ai encore tout plein, je ne l’ai découvert qu’en été 2019 et depuis je n’en lis pas beaucoup, j’aime m’en garder sous le coude pour de temps en temps. Il me reste Warbreaker que j’ai en PAL, Elantris et Skyward que j’ai en wish. La seule raison pour laquelle je ne les achète pas c'est que je me dis "Lis d'abord ceux que tu as". Il y a L'âme de l'empereur aussi que je n'ai pas lu, vraiment il m'en reste tout plein :yeah:

MES DERNIERES LECTURES :

<image> * Oh boy de M-A Murail :
    Je m’attendais un peu à mieux vu que tout le monde avait adoré cette lecture. C’était plus jeunesse que ce que je pensais et du coup sur le début j’étais pas réglée sur la bonne fréquence. J’ai eu franchement peur avec ces perso très clichés, ces situations irréelles (un peu too much parfois). Certains dialogues n’étaient pas naturels, certains passages m’ont gonflée (coucou Bart et sa gestion de la voisine) et ça manquait de développement. Pourtant, peut-être à la moitié (vu que c’est un petit roman, c’est assez vite au final), la magie opère. J’ai fini par m’attacher à ces personnages, être émue par eux, rire et pleurer. Ça traite de sujets forts, c’est mignon, drôle, même si ça peut aussi être too much et exaspérant. J'aurais adoré lire ce livre étant plus jeune, parce que pour ce public il fait merveilleusement bien le travail ! Ce n’est pas le coup de cœur de certains, mais c’est sans conteste une bonne lecture que je ne regrette pas ! J’ai d’autant plus envie de découvrir Sauveurs & fils, plus récent, qui a l’air moins jeunesse aussi et de voir l’évolution de l’autrice.

<image> * Les Syyrs T1 La prophétie de Nokomis de M. Savary :
    Un livre que j’ai reçu à la dernière masse critique Babelio. Un savant mélange de SF et de fantasy : il est parfait pour ceux comme moi qui peuvent peiner avec la SF parfois. Vous êtes dans un monde de SF : le Royaume et l’Empire se partagent l’univers et se font la guerre depuis 700 ans et nous sommes sur Pira, nouvelle planète annexée pacifiquement par le Royaume, en échange d’aide contre les Errants, créatures qui terrorisent la planète en question. Vous avez donc un voyage spatial à un moment, la découverte de planètes (ça se passe sur 2 planètes en tout et on découvre à un moment une race humanoïde avec sa propre culture), des lasers etc (niveau technologie, ça n’est pas très farfelu et compliqué). Pourtant, le côté SF reste très simple et est agrémenté de presque tous les codes de fantasy qu’on connait : une élue, une prophétie, un système de magie, une dynastie de roi, une école de magie et un apprentissage. Facile de s’y trouver. Côté SF, s’il y avait quelques facilités (les Piriens sont comme les humains alors que la planète était jusque-là inconnue par exemple), j’ai beaucoup aimé la description des décors. On se sentait très bien sur Pira, dans l’académie, dans les jardins.

Les personnages secondaires étaient tous bien décrits et développés, ils étaient très intéressants… beaucoup plus que les principaux qui sont un peu clichés : Lianne est courageuse (on vous le dit beaucoup), mais au moins elle ne passe pas sa vie à pleurnicher comme l’héroïne de Red Queen (c’est gratuit, oups), elle assume son rôle, apprend du mieux qu’elle peut et se bat. Une héroïne forte qu’on apprécie tout de même. Le héro lui est : distant, froid, mystérieux, laconique. Pas mon genre de trope préférée mais ça plaira à d’autre.

J’ai bien aimé, une bonne découverte, mais j’ai déploré certains points déjà cités et surtout le rythme qui se casse un peu la figure à la moitié dû à un apprentissage trop long. Il y a de l’action à plusieurs moments, mais au final elle ne fait qu’apprendre tout du long et à la fin elle est toujours pas prête de finir son apprentissage. On a l’impression d’un manque d’évolution et ce, même si on a eu plein de révélations. Même si c’était un bon moment passé, je ne suis pas sûre d’avoir aimé au point de me lancer dans la suite (souvent j’aime bien lire les tomes 1 mais pas la suite et ça ne me gêne pas :lol: )

<image> * L’empire des tempêtes de Jon Skovron :
    Ahhh, qu’est-ce que c’était bien ! Je vous ai parlé du tome 1 il y a pas très longtemps (cet avis ne spoilera pas, ne vous inquiétez pas), je vous fait le résumé :
    - un univers piraterie-vol-bas quartier au top, même s’il rappelle ceux dans le même style (j'ai toujours adoré le vocabulaire mis en place)
    - des personnages hauts en couleur qu’on adore
    - un début un peu lent, j'ai vu plusieurs personnes lui en faire le reproche et c'est vrai, même si perso je ne m’étais pas ennuyée non plus grâce aux personnages
    - l’histoire de Red et Hope qui vont être unis par une lutte commune : celle contre les Biomanciens qui violentent la population pour leurs expériences magiques (ils peuivent influer sur le vivant grosso modo, je fais très simple)

BON, maintenant ce tome 2

Qu’est-ce que j’adore les personnages ! C’est vraiment une force de ce roman et ici, on est encore plus rapidement dedans parce qu’on est déjà attachés à eux. Ils ont tous quelque chose et sont tous utiles, pourtant ils sont très nombreux. Comme il n’y a pas besoin de les présenter, le rythme est bien meilleur ici ! Ça part direct, ça part fort et on est happé tout du long (en tout cas moi je l’ai été). J’ai lu le roman en 2 soirs, alors que j’étais un peu dans une période où je lisais moins. Le tome est en revanche beaucoup plus sombre que le premier, ce qui ne m’a pas dérangée personnellement du tout, mais à noter. L’auteur continue de développer ses personnages avec réussite et les choses sont plus creusées et nuancées encore que le premier tome. J’ai a-do-ré. Une suite encore meilleure que le un, je vous encourage à découvrir cette saga que j’ai peu vu passer au final, si vous en avez l’occasion !

MES LECTURES GRAPHIQUES :

J’ai rien lu de notoire, mes lectures étaient pas incroyables, alors on passe.

LECTURE EN COURS :

En ce moment, je lis la Faucheuse T3. J’ai entendu beaucoup de bien de ce tome 3. Globalement, de cette saga, même si je la trouve un peu surcotée. Jusque-là, il y a déjà plusieurs points qui me déplaisent, même si ça reste une bonne lecture, très addictive. J’en suis à 50%, je vous en dirai plus quand j’aurai fini.

Ensuite, j'enchaîne avec Les miracles du bazar Namiya, pour le bookclub. A moins que je ne craque et que je lise le T3 de L'empire des tempêtes parce que c'est vrai que j'ai bien envie :tim:

C'était déjà trop long (faut que je me mette à bosser moi un jour), alors j'ai la flemme de me relire :sifflote: Désolée pour les fautes !

Bonnes lectures !

Dernière modification par Emmani (07 Mai 2021 17:06:26)

• triskeliga

Amant des romans

#279 07 Mai 2021 18:03:14

Tout comme toi j'ai vraiment apprécié L'empire des tempêtes et ce jusqu'à la dernière page. Bonne lecture pour le tome suivant qui dépote bien ;)
  • Pyrrha

Collectionneur de pages

#280 10 Mai 2021 15:50:54

Coucou !

Je n'ai pas encore écrit mon avis sur Warbreaker, mais je ne vais pas tarder à lire la première partie des Archives de Roshar :pompom:
    J'ai voulu commencer avec cette saga là, justement parce qu'elle n'est pas finie et qu'elle va être longue, comme ça entre les tomes je peux lire d'autres sagas du Cosmère. Cela me permettra de me faire patienter quand j'arriverais au moment où il n'y aura plus de tomes de disponibles dans les Archives :lol:

Pour Gatsby, je suis encore dans l'entre deux. J'ai aimé certains passages et pas du tout d'autres. Je reste sur une lecture mitigée. Mais j'avais beaucoup aimé le film, l'ambiance y était vraiment bien dosée à mon goût et les acteurs apportent un gros plus.

Je vois beaucoup passer La ville sans vent, il va falloir que je les lise, je ne sais pas pourquoi je repousse cette lecture alors qu'ils me font très très envie !

J'attendais que le tome 03 de L'empire des tempêtes sortes dans l'édition du Livre de poche avant de me lancer, c'est chose faîtes, plus qu'à les acheter maintenant :yeah:
    Tes avis donnent très envie !

Bonnes lectures =)