Les oiseaux ne se retournent pas

de Nadia Nakhlé (2020)

17.8

Un jour, la décision a été prise : Amel, orpheline de 12 ans, partira.

Il n’est pas ici question de choix : son pays est en guerre. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu. À la frontière, Amel perd la famille chargée de l’accompagner et se retrouve seule.

Sur sa route, elle rencontre Bacem, un déserteur et joueur de oud. Ensemble, l’enfant et le soldat apprennent à se reconstruire.

2020 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 18 mars 2020 | ISBN : 9782413027652

• Chicky Poo Le 07 Novembre 2020 à 17:37
    Quelle claque. Superbe texte, superbes illustrations... Je suis sous le charme.
  • Lallylylla Le 13 Janvier 2021 à 15:59
    Coup de cœur ! Des illustrations époustouflantes, un texte poétique, touchant et bouleversant.
  • Eirolf0207 Le 11 Février 2021 à 10:02
    Très beaux dessins, dans un monde sombre. L'histoire est simple mais dure. J'ai passé un petit moment suspendu.
  • hiekashi Le 07 Mars 2021 à 21:53
    Alors que l'histoire est assez sombre, j'ai trouvé un texte poétique, sur fond d'amitié, d'espoir et d'amour de la musique. Les planches sont vraiment magnifiques, avec seulement quelques points de couleurs lorsque cela est nécessaire. L'héroïne fait preuve d'un sacré courage, rêvant simplement d'une vie plus calme, loin de la guerre qui détruit son pays. C'est une belle découverte.
  • AppleCokes Read Le 18 Mars 2021 à 21:04
    Magnifique ouvrage graphique qui dépeint la réalité difficile des migrants à travers le périple imagé et difficile d'une petite fille
  • Liam Azerio Le 31 Mars 2021 à 23:10
    Une BD sublime qui traite de la guerre et des réfugiés souhaitait déployer leurs ailes hors de leurs pays ensenglantés. Le traitement graphique est remarquable, tout en noir et blanc ciselé, avec des touches de couleurs vives sur les objets qui comptent en émotions : un cerf-volant, un foulard, un instrument de musique... Le récit est émouvant, rendu plus poignant encore grâce à la poésie. Superbe
  • Malauryy Le 03 Juillet 2021 à 14:25
    Poétique, musical, avec des planches absolument sublimes. Superbe découverte.
  • sylvere Le 12 Août 2021 à 00:52
    ATTENTION, ce livre est juste une merveille !!! J'ai adoré, que ce soit le dessin, le scénario, l'ambiance, les couleurs, l'angle d'approche... C'est une histoire très dure qui défile dans ces pages, mais dans une grande douceur malgré tout. C'est cette prouesse qu'à réussit Nadia Nakhé. C'est un peu un conte noir des mille et une nuits transposé à notre époque.
  • D.Séverine Le 31 Août 2021 à 19:15
    Les dessins sont sublimes et j'ai trouvé la plume très poétique mais pour autant je n'ai pas réellement accroché à cette histoire (qui pourtant est plutôt belle). J'avoue le thème ne m'a pas vraiment parlé et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en le lisant. Bref joli mais sans plus pour moi, cette lecture me laisse plutôt indifférente en fait.
  • Helene Sousou Le 18 Septembre 2021 à 20:15
    Une histoire poétiques. Des illustrations magnifique. Un coup de cœur pour ce graphique qui abordé unsujet difficile avec beaucoup de justesse