Les oiseaux ne se retournent pas
Nadia Nakhlé2020

17.7

Un jour, la décision a été prise : Amel, orpheline de 12 ans, partira.

Il n’est pas ici question de choix : son pays est en guerre. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu. À la frontière, Amel perd la famille chargée de l’accompagner et se retrouve seule.

Sur sa route, elle rencontre Bacem, un déserteur et joueur de oud. Ensemble, l’enfant et le soldat apprennent à se reconstruire.

2020 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 18 mars 2020 | ISBN : 9782413027652

• Chicky Poo Le 07 Novembre 2020 à 17:37
    Quelle claque. Superbe texte, superbes illustrations... Je suis sous le charme.
  • Lallylylla Le 13 Janvier 2021 à 15:59
    Coup de cœur ! Des illustrations époustouflantes, un texte poétique, touchant et bouleversant.
  • Eirolf0207 Le 11 Février 2021 à 10:02
    Très beaux dessins, dans un monde sombre. L'histoire est simple mais dure. J'ai passé un petit moment suspendu.
  • hiekashi Le 07 Mars 2021 à 21:53
    Alors que l'histoire est assez sombre, j'ai trouvé un texte poétique, sur fond d'amitié, d'espoir et d'amour de la musique. Les planches sont vraiment magnifiques, avec seulement quelques points de couleurs lorsque cela est nécessaire. L'héroïne fait preuve d'un sacré courage, rêvant simplement d'une vie plus calme, loin de la guerre qui détruit son pays. C'est une belle découverte.
  • AppleCokes Read Le 18 Mars 2021 à 21:04
    Magnifique ouvrage graphique qui dépeint la réalité difficile des migrants à travers le périple imagé et difficile d'une petite fille
  • Liam Azerio Le 31 Mars 2021 à 23:10
    Une BD sublime qui traite de la guerre et des réfugiés souhaitait déployer leurs ailes hors de leurs pays ensenglantés. Le traitement graphique est remarquable, tout en noir et blanc ciselé, avec des touches de couleurs vives sur les objets qui comptent en émotions : un cerf-volant, un foulard, un instrument de musique... Le récit est émouvant, rendu plus poignant encore grâce à la poésie. Superbe
  • Malauryy Le 03 Juillet 2021 à 14:25
    Poétique, musical, avec des planches absolument sublimes. Superbe découverte.
  • sylvere Le 12 Août 2021 à 00:52
    ATTENTION, ce livre est juste une merveille !!! J'ai adoré, que ce soit le dessin, le scénario, l'ambiance, les couleurs, l'angle d'approche... C'est une histoire très dure qui défile dans ces pages, mais dans une grande douceur malgré tout. C'est cette prouesse qu'à réussit Nadia Nakhé. C'est un peu un conte noir des mille et une nuits transposé à notre époque.
  • D.Séverine Le 31 Août 2021 à 19:15
    Les dessins sont sublimes et j'ai trouvé la plume très poétique mais pour autant je n'ai pas réellement accroché à cette histoire (qui pourtant est plutôt belle). J'avoue le thème ne m'a pas vraiment parlé et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en le lisant. Bref joli mais sans plus pour moi, cette lecture me laisse plutôt indifférente en fait.
  • Helene Sousou Le 18 Septembre 2021 à 20:15
    Une histoire poétiques. Des illustrations magnifique. Un coup de cœur pour ce graphique qui abordé unsujet difficile avec beaucoup de justesse
  • Lubellile Le 16 Novembre 2021 à 14:15
    Enorme coup de coeur pour cette BD. Les émotions sont présentes avec l'histoire d'Amel, beaucoup de justesse dans le récit et le dessin vient renforcer l'ensemble. Je ne suis pas ressortie indemne de ma lecture, mais quelle découverte !
  • l0ryne Le 13 Décembre 2021 à 21:43
    Les planches sont magnifiques, l'histoire poignante, à la fois douce et cruelle.. J'ai pleuré d'émotions à en refermant le livre.. C'est un gros coup de cœur !
  • Panda Laveur Le 14 Décembre 2021 à 02:25
    Des illustrations magnifiques au service d'une histoire cruelle mais pleine de justesse sur la fuite pour la survie
  • Vylmadrim Le 16 Janvier 2022 à 20:07
    Emprunté au hasard à la médiathèque sans connaitre le thème ni le genre et je ne suis pas du tout déçue. C'est poignant, délicat, poétique et dramatique. J'ai particulièrement aimé les passages oniriques avec les oiseaux
  • Une Bulle de fantasy Le 04 Février 2022 à 12:01
    Une BD magnifique qui traite tout en poésie et en musique le difficile exil des migrants depuis leur départ jusqu'à leur arrivée et leur intégration. Les illustrations sont sublimes portées par un noir et blanc tacheté de couleurs et d'espoir dans ces moments sombres. Les mots forts et justes touchent au cœur. On ne peut pas ressortir indemne de cette lecture. Poignant !
  • Vanessbrode Le 14 Février 2022 à 18:37
    Très bel ouvrage graphique, histoire très touchante et poignante, des dessins noir et blanc avec quelques touches de couleur très bien adaptés à l'histoire!
  • Anouschka Le 16 Juin 2022 à 15:44
    Des planches sublimes, des citations intenses en début de chaque chapitre. Deux âmes vagabondes, l'Espoir d'une autre Vie...C'est pur et juste comme une note parfaite, splendide !
  • lauradesmots Le 13 Septembre 2022 à 20:15
    Une merveille. Dessiner la musique, écrire l'indicible : c'est avec des planches sombres et sublimes que l'autrice partage la guerre, la douleur de la perte, l'immigration, l'espoir. A découvrir !
  • prettybooks Le 17 Décembre 2022 à 14:50
    Raconter l’exil, le déracinement avec poésie, c’est ce qui fait toute la beauté de cette magnifique bande dessinée.
  • Autantenemporteleslivres Le 07 Janvier 2023 à 18:36
    Un sublime album illustré qui raconte l'histoire d'Amel une petite fille qui fuit son pays en guerre. Un récit poétique touchant sur l'exode, le déracinement, les dangers d'une traversée incertaine vers un avenir plus heureux. Des dessins orientales magnifiques, sombres par moment, qui démontrent la rudesse du parcours d'Amel mais aussi lumineux porteurs d'espoir. A lire absolument !
  • Chou feuille Le 30 Juillet 2023 à 17:29
    Un sublime graphique dans lequel on suit Amel, une jeune fille contrainte de quitter son pays, durant son parcours pour Paris. Malgré la dureté du sujet, les magnifiques graphismes, la métaphore avec les oiseaux et les passages de poésie permettent d'aborder l'exil, la guerre, le déracinement de façon douce et poétique. A lire absolument.
  • Cendre Le 02 Septembre 2023 à 23:01
    Wow, que d'émotions. J'avais les larmes aux yeux. Et c'est tellement poétique. J'ai adoré la métaphore des oiseaux et le lien entre Amel et Becem. Les dessins, en noir et blanc avec des rares touches de couleurs, sont superbes. Un coup de coeur.
  • Les lectures de Pippin Le 11 Septembre 2023 à 14:09
    Oh quel coup de cœur pour ce graphique à la fois sublime par sa mise en page et ses illustrations et cruel, sombre et triste par son histoire déchirante. L’œuvre est poétique, dure, d'une beauté touchante sur des thèmes forts dont les quelques rares touches de couleur viennent rehausser la délicatesse du trait, la fragilité et la force d'Amel dans un monde violent.
  • Kirasran Le 14 Octobre 2023 à 15:50
    Comment traiter avec poésie un sujet aussi lourd et malheureusement toujours d'actualité qui est la fuite de son pays ? C'est le défi qu'a relevé Nadia Nakhlé. La plume est très belle et les dessins sont magnifiques. Cette dualité entre la poésie du texte et les dessins avec la dureté du sujet donne une œuvre unique et d'une grande qualité. je recommande chaudement.
  • herbierlitteraire Le 13 Novembre 2023 à 06:41
    Sujet traité d'une si belle manière, douce et poétique à la fois ... Et les illustrations nous plonge au coeur de la dureté du sujet, qui est toujours d'actualité.