[Suivi lecture] Feygirl

• FeyGirl

Dompteur de pages

#51 04 Juin 2019 21:14:50

Je viens de terminer un recueil de nouvelles : Minority Report, de Philip K. Dick, un des maîtres de la science-fiction !

<image>9 courtes nouvelles de Philip K. Dick, où il développe quelques idées clefs souvent intéressantes. D'habitude, je n'affectionne pas trop les nouvelles, mais c'est un format qui convient bien à l'auteur. Une première entrée idéale dans son univers, pour les lecteurs qui ne le connaissent pas.

Rapport Minoritaire (qui a inspiré le film Minority Report) : sur une trame légèrement différente du film, un questionnement sur la paranoïa, mais aussi sur le destin : si on le connaît, ne fait-on pas ce qu'il faut pour le changer ? Et est-ce qu'une société a le droit de se prémunir de la criminalité en enfermant des personnes n'ayant pas encore commis de crime ? de la science-fiction à l'époque de l'écriture de la nouvelle, un sujet d'actualité aujourd'hui.

Un Jeu Guerrier : une courte variation sur la guerre psychologique, avec en toile de fond une critique du capitalisme comme on le trouve ailleurs chez l'auteur. le retournement final est savoureux !

Ce que disent les morts : on y découvre un élément repris plus tard dans « Ubik »: les humains ne meurent pas tout-à-fait s'ils sont congelés à temps, et ils leur restent quelques heures de « semi-vie » à étaler dans le temps, pendant lesquelles les proches peuvent communiquer avec leurs « morts ». En réalité, une société qui refuse la mort. Il est intéressant de voir comment l'auteur a traité différemment cette idée ici, en explorant des réflexions sur le pouvoir, l'influence, la contrainte ou la manipulation. Il met aussi en scène une ancienne droguée devenue mystique, et parfois on se demande si l'auteur ne nous parle pas de lui-même.

Ah, être un Galate : un homme qui a été transformé pour infiltrer les Galates, sortes de grosses masses gélatineuses, ne peut retrouver toute une journée forme humaine. On pourrait croire cette courte nouvelle potache, si ce n'est le fond désabusé et l'impression d'un destin inexorable.

Souvenir à vendre (qui a inspiré le film Total Recall) : un des thèmes majeurs de l'auteur, la réalité que nous voyons est-elle la vraie réalité ? La fin est différente de la version hollywoodienne, et je trouve celle de l'auteur beaucoup plus intéressante, grâce à un beau retournement final !

La foi de nos pères : une uchronie qui rappelle par certains aspects « le maître du Haut Château » mais aussi l'univers de « 1984 » qui a dû ici inspirer l'auteur. Nouvelle très intéressante sur le totalitarisme et sur la perception de la réalité (encore) sauf… la fin qui semble être un mauvais trip hallucinatoire et mystique.

La fourmi électrique : après un accident, un homme découvre qu'il n'était qu'un robot. Encore une nouvelle sur la réalité, qui me paraissait décevante, car la méthode du protagoniste pour s'interroger sur sa perception de la réalité et sa modification me semblait un artifice de scénario. Jusqu'à ce qu'arrive la conclusion, qui est digne d'intérêt.

Nouveau Modèle (qui a inspiré le film Planète Hurlante) : dans une ambiance de fin du monde, les humains ont développé des armes… qui tuent indistinctement les humains.

L'imposteur : lors d'une guerre avec une autre race, un chercheur est poursuivi car on pense qu'il a été remplacé par un robot porteur d'une bombe. Comment prouver qu'il est humain ?
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#52 06 Juin 2019 22:55:59

Je viens d'entamer le cycle de Tschaï, avec Le Chasch, de Jack Vance.

<image>Pour ma première lecture d'un roman de Jack Vance, j'ai eu le plaisir de découvrir un vrai livre d'aventures !

Adam Reith est le seul rescapé d'un vaisseau spatial terrien, qui échoue sur une planète isolée, Tschaï. Elle se révèle peuplée de nombreuses espèces humanoïdes, d'hommes asservis et génétiquement modifiés au fil des millénaires, mais aussi d'humains isolés et appelés ici les sous-hommes. Jack Vance nous décrit un monde assez proche de la fantasy mêlant archaïsme et bribes de technologie, dans des paysages exotiques qui excitent l'imagination.

Le héros s'engage dans un périple tumultueux avec quelques compagnons de fortune, en découvrant les coutumes locales souvent cruelles. Chaque race voire chaque ville a sa propre culture et ses castes, dans une ambiance d'hostilité entre les peuples. le danger est omniprésent, et les retournements de situation sont nombreux. C'est un livre qu'on lit sans voir le temps passer.

Seul humain instruit sur cette planète, Reith réussira-t-il à revenir sur Terre ? Pour ce premier tome, il se retrouve en lutte contre les Chaschs et leurs esclaves, les hommes-chaschs.
    A la fin de ce livre, je n'ai qu'une envie : lire la suite !

Un bémol sur le livre toutefois : Jack Vance fait partie de cette génération d'auteur qui ne savait pas construire de personnage féminin crédible (disons les choses ainsi…).

Dernière modification par FeyGirl (06 Juin 2019 22:56:46)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#53 08 Juin 2019 13:43:27

J'ai terminé de tome 2 de la tétralogie Le Cycle de Tschaï, avec Le Wankh, de Jack Vance.

<image>Nous voilà repartis pour la suite des aventures d’Adam Reith, Terrien échoué sur une planète isolée mais peuplée d’aliens et de communautés humaines parfois hybrides.

Comme le premier tome, l’auteur nous dévoile un monde exotique, rempli de couleurs, d’odeurs, de plantes et d’animaux sortis tout droit de son imagination. Chaque communauté a construit sa propre civilisation, et est hostile aux autres. Les humains sont souvent soumis sans chercher à se révolter, car les religions et les mythes locaux justifient ces castes. Un univers riche, permettant de mettre en scène des personnages très différents.

Adam continue son périple mouvementé avec ses compagnons d’infortune, rêvant de trouver un astronef pour repartir sur la Terre. Ce voyage est plein de rebondissements et de dangers, et disons-le, Adam a une armure en scénarium ! Il s’en sort toujours. Mais tant mieux pour l’histoire.

En plus du bémol que j’avais déjà sur le traitement des personnages féminins, j’ajouterais pour ce tome des événements qui certes, font avancer l’histoire, mais m’ont semblé peu crédibles. Je pense notamment à l’arc narratif de Ylin-Ylan / Fleur de Cath, et dans une moindre mesure celui de Helsse. La finesse psychologique n'est pas non plus le point fort de l'auteur.

Une lecture divertissante qu’il vaut mieux prendre parfois au premier degré, pour passer un bon moment et s’évader.
  • Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#54 08 Juin 2019 21:21:30

Je n'avais pas vu que tu avais rajouté des avis.
    Tout ce que tu dis sur tes lectures me font super envie ! :)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#55 08 Juin 2019 23:08:13

Gribouille Lechat a écrit

Tout ce que tu dis sur tes lectures me font super envie ! :)

Cela me fait très plaisir de lire ça !

Tes commentaires de livres aussi savent me titiller (je les lis tous) :-) .

Dernière modification par FeyGirl (08 Juin 2019 23:08:29)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#56 09 Juin 2019 23:03:55

Je continue sur le Cycle de Tschaï, avec le Dirdir, de Jack Vance.

<image>Dans ce troisième tome du cycle de Tschaï, Adam et ses compagnons mettent tout en œuvre pour construire un astronef afin de rejoindre la Terre. Mais pour le construire, il faut de l’argent, beaucoup d’argent. Dans ce monde hostile à la fois archaïque et technologique, l’argent pousse et se cueille dans une zone qui est le terrain de chasse des Dirdirs, terribles aliens considérant les humains comme des gibiers.

Dans ce roman nous découvrons ce peuple cruel, mais nous explorons aussi Siviche, ville peuplée d’humains et d’hommes hybrides, sous la coupe des Dirdirs… Dans ce monde où chaque race a une place dans la société et où les hommes sont inférieurs, les traditions sont intériorisées, la culture et la religion justifient les pires inégalités. Comme dans le tome précédent, certains humains se révèlent parfois les plus ennemis du héros, en général par appât du gain.

De l’aventure, des chasses, des combats, des personnages peu recommandables, de la ruse, du danger… Avec un Adam Reith qui, de temps en temps, sème des graines visant à remettre en cause l’équilibre de cette société.

On sent qu’Adam approche de son but, mais s’il reste encore un tome à lire, c’est qu’il y aura - encore – de nombreux retournements de situation !
  • Gribouille Lechat

#57 10 Juin 2019 12:50:55

Ton avis confirme mon envie de lire cette série. ;)

FeyGirl a écrit

Tes commentaires de livres aussi savent me titiller (je les lis tous) :-) .

Oh ! Je ne savais pas ! Merci ! :pink:

Dernière modification par Gribouille Lechat (10 Juin 2019 12:52:54)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#58 10 Juin 2019 23:43:08

Je viens de terminer le Cycle de Tschaï, avec Le Pnume, de Jack Vance.

<image>Adam Reith est tout près de son but… Mais il se fait enlever par les Pnumekins, humains sous l’emprise des Pnumes.

Pour ce quatrième volet, nous découvrons les Pnumes, la race originelle de Tschaï, qui se cachent sous terre. Dans une ambiance étouffante et silencieuse, entourée de mystères, le héros se retrouve seul et force une jeune Pnumekin à l’aider. La civilisation Pnume est celle que j’ai trouvée la plus marquante dans cet univers.

J’ai parfois été mal à l’aise avec les relations entre Adam et la jeune Pnumekin, parce que son âge n’est pas clair, et l’auteur reste très évasif à son sujet. On sait seulement qu’ « elle était plus âgée que ses formes à peine ébauchées ne le suggéraient ». Et vers la fin du roman, l’auteur nous gratifie d’une perle, en écrivant qu’Adam pense que « elle était femme et fondamentalement irrationnelle, mais cette réalité élémentaire n’expliquait pas toute sa conduite ». Cependant, le héros a un comportement extrêmement protecteur envers la jeune fille.

Mon avis général sur ce cycle reste très positif, car elle dépeint une aventure très mouvementée et picaresque, sur une planète fascinante par la diversité de ses races, de ses cultures, et de ses paysages. A lire pour se détendre, sans trop être exigeant sur la construction des personnages et surtout la finesse des caractères féminins (euphémisme).

Dernière modification par FeyGirl (11 Juin 2019 14:35:37)

• Gribouille Lechat

#59 11 Juin 2019 14:15:31

Bon ben voilà, tu as réussi : je viens de me commander l'intégrale de la série. =D
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#60 11 Juin 2019 14:36:24

Gribouille Lechat a écrit

Bon ben voilà, tu as réussi : je viens de me commander l'intégrale de la série. =D

Alors c'est avec un grand intérêt que je lirai tes commentaires, pour avoir ton opinion !
    J'espère que tu passeras un bon moment à lire ce livre (dans les faits, j'avais aussi l'intégrale).

Dernière modification par FeyGirl (11 Juin 2019 14:37:13)