Je viens de terminer un recueil de nouvelles :
Minority Report, de Philip K. Dick, un des maîtres de la science-fiction !
<image>9 courtes nouvelles de Philip K. Dick, où il développe quelques idées clefs souvent intéressantes. D'habitude, je n'affectionne pas trop les nouvelles, mais c'est un format qui convient bien à l'auteur. Une première entrée idéale dans son univers, pour les lecteurs qui ne le connaissent pas.
Rapport Minoritaire (qui a inspiré le film Minority Report) : sur une trame légèrement différente du film, un questionnement sur la paranoïa, mais aussi sur le destin : si on le connaît, ne fait-on pas ce qu'il faut pour le changer ? Et est-ce qu'une société a le droit de se prémunir de la criminalité en enfermant des personnes n'ayant pas encore commis de crime ? de la science-fiction à l'époque de l'écriture de la nouvelle, un sujet d'actualité aujourd'hui.
Un Jeu Guerrier : une courte variation sur la guerre psychologique, avec en toile de fond une critique du capitalisme comme on le trouve ailleurs chez l'auteur. le retournement final est savoureux !
Ce que disent les morts : on y découvre un élément repris plus tard dans « Ubik »: les humains ne meurent pas tout-à-fait s'ils sont congelés à temps, et ils leur restent quelques heures de « semi-vie » à étaler dans le temps, pendant lesquelles les proches peuvent communiquer avec leurs « morts ». En réalité, une société qui refuse la mort. Il est intéressant de voir comment l'auteur a traité différemment cette idée ici, en explorant des réflexions sur le pouvoir, l'influence, la contrainte ou la manipulation. Il met aussi en scène une ancienne droguée devenue mystique, et parfois on se demande si l'auteur ne nous parle pas de lui-même.
Ah, être un Galate : un homme qui a été transformé pour infiltrer les Galates, sortes de grosses masses gélatineuses, ne peut retrouver toute une journée forme humaine. On pourrait croire cette courte nouvelle potache, si ce n'est le fond désabusé et l'impression d'un destin inexorable.
Souvenir à vendre (qui a inspiré le film Total Recall) : un des thèmes majeurs de l'auteur, la réalité que nous voyons est-elle la vraie réalité ? La fin est différente de la version hollywoodienne, et je trouve celle de l'auteur beaucoup plus intéressante, grâce à un beau retournement final !
La foi de nos pères : une uchronie qui rappelle par certains aspects « le maître du Haut Château » mais aussi l'univers de « 1984 » qui a dû ici inspirer l'auteur. Nouvelle très intéressante sur le totalitarisme et sur la perception de la réalité (encore) sauf… la fin qui semble être un mauvais trip hallucinatoire et mystique.
La fourmi électrique : après un accident, un homme découvre qu'il n'était qu'un robot. Encore une nouvelle sur la réalité, qui me paraissait décevante, car la méthode du protagoniste pour s'interroger sur sa perception de la réalité et sa modification me semblait un artifice de scénario. Jusqu'à ce qu'arrive la conclusion, qui est digne d'intérêt.
Nouveau Modèle (qui a inspiré le film Planète Hurlante) : dans une ambiance de fin du monde, les humains ont développé des armes… qui tuent indistinctement les humains.
L'imposteur : lors d'une guerre avec une autre race, un chercheur est poursuivi car on pense qu'il a été remplacé par un robot porteur d'une bombe. Comment prouver qu'il est humain ?