[Suivi lecture] Taevinn

• Adhara_

Dompteur de pages

#241 05 Juin 2020 19:16:07

@diablounette : Ce que tu dis me parle beaucoup parce que j'ai (pour l'instant) le même choix que toi, à savoir de ne pas avoir d'enfant. Je me vois absolument pas maman, mais carrément tante ou marraine (et j'adore être animatrice). Je reçois aussi des remarques là-dessus (en particulier de ma mère). Alors ok, peut-être que mon avis et mon choix changera mais pour l'instant, j'aimerais qu'on le respecte pour ce qu'il est ! J'avais adoré le chapitre consacré à ce sujet dans Sorcières de Mona Chollet. Je l'ai trouvé très juste et il m'a fait beaucoup de bien ! (je sais pas si tu l'as lu ?)

@Taevinn : C'est chouette que tu ais aimé Tatiane de Rosnay. J'ai lu seulement Le coeur d'une autre pour l'instant (et Elle s'appelait Sarah, mais en BD donc ça compte pas vraiment, mais quelle histoire !)
    Trop sympa, tes petits cadeaux :D
    Salem Salem ! :pompom: J'ai hâte que tu me dises ce que tu en penses =)
    Shooting lapin XD
  • Aryia

Correctrice

#242 05 Juin 2020 20:40:33

Coucou toi !

Une fois, ma médecin traitant m’avait prescrit un anti-dépresseur. En fait, elle voulait que je teste 3 semaines pour voir si ça faisait quelque chose, pour confirmer le fait que j’étais bien en dépression (je ne sais pas trop avec quelle autre pathologie elle hésitait, du coup, elle ne m’a jamais dit). Elle m’a prescrit un anti-dépresseur pour enfant. Normalement, je devais prendre 10 gouttes par jour. Pour tester, j’ai pris une goutte … et j’ai vécu la pire crise de migraine délirante de ma vie, je supporte visiblement pas du tout ce type de médicament, du coup j’ai pas recommencé !

Surtout que bon, je sais qu’à cause des anti-dépresseurs, ma grand-mère a du être sous dialyse, que mon père biologique a lui aussi eu un de ses reins bousillé … Bref, j’ai pas du tout envie de me tuer à petit feu alors que je suis pas dans une grosse dépression !

A vrai dire, pour lui, il ne s’agit pas vraiment de lui faire prendre des habitudes de travail … Mais de nouvelles habitudes de vie. Donc vacances ou pas, ça n’y change rien : on veut juste qu’il cesse de passer 15 heures par jour sur son ordi à regarder des vidéos absolument idiotes, par exemple. Et le connaissant, ce grand bouleversement va l’aider. Quand on est arrivé en Alsace, il avait 5 ans : avant, il se tapait sa tête contre les murs et le sol, hurlait et tapait dès qu’on l’approchait et tout. Un mois après notre arrivée, il entrait à l’école maternelle deux heures par jour sans soucis, parce que le déménagement avait fait une coupure bien nette.
    Donc on croise les doigts pour que ça marche à nouveau ! Et je t’avoue que j’espère que ça m’aidera aussi à me reprendre un peu …

Je suis aussi d’avis qu’on ne peut, qu’on ne doit pas avoir les mêmes attentes dans un roman jeunesse que dans un roman adulte. Parce que le lectorat n’a justement pas les mêmes attentes, pas le même regard, et que l’essentiel à mes yeux reste que ça corresponde au public initialement visé. C’est au lecteur adulte d’adapter ses attentes quand il lit de la jeunesse, et non pas à l’auteur jeunesse de penser aux potentiels lecteurs adultes, je trouve ! Du coup, quand je lis de la jeunesse, c’est uniquement pour passer un moment sans prise de tête, c’est sûrement pour ça que je suis peu « exigeante » et surtout que je ne traque pas les moindres petits éléments sexistes ou autre …

Ton lapin est tout simplement adorable ! Il a l’air tout douuuuux !

Bisous et à bientôt :pink:

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#243 10 Juin 2020 20:02:42

Super pour ton bac et les sympa les cadeaux de ta maman !
    Je ne connaissais pas ton penchant pour Freud. Je ne l'ai jamais lu personnellement alors je vais uniquement parler de ce qu'on en dit : j'ai l'impression qu'il rapporte tout (mais genre TOUT) au sexe. Autant, je pense  que pour certaines choses c'est vraies, autant pour d'autres j'ai clairement des doutes.
    Il a fait avancer la science et la psychanalyse c'est sûr. Et vu les têtes bornées de congrès scientifiques de l'époque, il fallait frapper fort pour se faire entendre. Mais peut être que maintenant, avec le recul, on pourrait y revenir un peu et être plus nuancés.
    Après comme j'ai dit, je n'ai jamais rien lu de lui et donc ce que j'ai entendu relève peut être du téléphone arabe et qu'on a exagéré ses propos.
    Pour ce qui est l'évolution de la psychanalyse ou de la connaissance des profils psychologiques, notamment en criminologie, j'ai l'Aliéniste de Caleb Carr dans la PAL (ancêtre des Profilers). Je l'ai mis en PAL après avoir vu la série qui en est tiré. J'ai vraiment adoré. Si ca te tente... ;)

Je me note le livre de Tatiana de Rosnay.

Trop mimi ton lapin :)
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#244 11 Juin 2020 10:07:37

Coucou Taevin !

Rien que le résumé de "Femmes invisibles" et ce que tu en dis me font dresser les cheveux sur la tête !!!
    Quelle honte que les tests pour les voitures ou pour les médicaments ne soient fait que sur des hommes !!! je pense que je vais éviter de faire ce genre de lecture en ce moment parce que je suis déjà suffisamment à cran avec toutes les questions raciales en ce moment. ( Juste pour donner une idée, consulter les sources historiques sur le passé de la France en matière d'esclavage m'a fait passer une insomnie jusqu'à 5h du matin...)
    Ceci dit, pour en revenir au statistiques sur les femmes, heureusement à titre personnel je ne suis pas trop concernée parce qu'il m'est arrivé très souvent de flâner et que je fais 1m 75 ceci dit les deux les deux sont peut-être liées :lol: )

Plus sérieusement, il serait temps que les choses sont soient conçues pour tout le monde et pas juste pour une seule catégorie de personnes... C'est d'autant plus choquant quand cela concerne la sécurité !!

J'ai entendu parler du livre de Tatiana de Rosnay et cela donne envie de le lire !

Bonnes lectures à toi !

PS: j'ai trouvé aussi l'intervention de red panda très intéressante ! =)
  • Telesia_

Lecteur glouton

#245 11 Juin 2020 15:26:04

Hello,

Ton lapin est super mignon, sur la première photo on dirait une peluche !

Toutes mes félicitations pour ton bac, ça me fait très plaisir de l'apprendre. Tu as pas mal décroché à cause du confinement, mais il y a bien pire à mon avis. En plus, ils ont dû juger sur l'ensemble de ton dossier non ? Quoiqu'il en soit, tu peux être fière de toi. Ca se passe comment au niveau des mentions ?
         Puisqu'on en parle, tes cadeaux sont vraiment chouettes.

J'ai fait la morte depuis quelques temps, comme tu l'as vu j'ai été assez occupée. Je profite d'avoir un peu de temps "libre" (je viens de rendre un dossier, en attendant le retour de ma responsable je glandouille c'est pas souvent) pour te donner ces quelques nouvelles et passer sur ton suivi.
         A la maison, gros problèmes avec les W.C. Ils sont bouchés à cause des ouvriers qui n'en ont pas pris soin pendant les trois mois de travaux... deux jours que je me bats avec pour résoudre le problème. C'est crade, d'autant plus qu'il faut bien qu'on y aille !
         J'espère pouvoir réussir à tout dégager ce soir... et dans le pire des cas, un plombier passera samedi matin très tôt. Mais une amie vient passer le WE chez nous, j'ai pas vraiment envie de l'accueillir comme ça. Je croise les doigts !

Je te dis à très vite, je passerai ici a minima une fois par semaine, promis.

Bisous !

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#246 11 Juin 2020 16:14:08

Je ne m'attendais pas à te faire abandonner ce livre avec mon "intervention" :goutte: mais tu as raison, si cela ne t'apporte pas de réponse, autant aller vers des ouvrages qui seraient mieux construits (peut-être voir s'il y a des sources citées en bibliographie ?).

C'est vraiment mignon les petits cadeaux de ta maman. J'espère que ces lectures te plairont ! Ton lapin est très chou aussi, une vraie peluche :heart:

Est-ce que tu as fait d'autres achats à la FNAC comme envisagé dans ton dernier message ? =D

• Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#247 12 Juin 2020 21:02:50

Hello tout le monde !

Perso

Ces derniers jours étaient plutôt chargé pour ma part, ce qui explique mon plus ou moins silence et puis ma lecture était plutôt longue donc je voulais vous en parler quand je l'aurais finis. Et c'est le cas !
    J'ai eu ma tante qui est venu et on a été voir mon grand oncle et ma grande tante et forcément c'est comme papi mamie ils invitent pour un goûter et ça dure pas mal de temps au final ^^. Après ma soeur est passé pour la fête des mères et on est sorti lundi pour aller acheter des chaussures pour ma mère et des petites surprises pour mon lapin. Mardi enfin journée tranquille où je n'ai rien fait du coup hormis lire et faire du montage. Mercredi grosse course et hier ma soeur voulait que je l'accompagne au centre commercial. Donc grosse semaine. Et puis aujourd'hui j'ai été voir une amie qui déménage à la fin du mois donc on voulait profiter un peu. Demain mcdo avec une autre amie en espérant que le temps se maintienne au beau ^^.
    J'ai également réussi à prendre RDV avec ma psy (c'était compliqué hein) mais j'ai réussi et puis oui j'ai fais quelques achats que je vous partage plus bas ^^ (et une réception :angel:).
    Pour ceux que ça intéresse je me suis refait un bookstagram, je ne sais pas si je serais très régulière mais si ça vous tente de venir me follow et m'envoyer un Dm pour que je sache que c'est vous ! C'est _Taevinn_

Lecture terminée

<image>

La vampire

Synopsis : Dans les rues de Paris, la rumeur grandit. Une vampire aurait pris ses quartiers en bord de Seine et serait déjà responsable de la disparition d’une centaine de jeunes gens fortunés.
    C’est que cette vampire-là semble autant intéressée par l’or que par le sang.
    Et Paris s’interroge : est-ce là le fait d’une organisation secrète ou d’une véritable goule?
    Loin de toute cette agitation, René et Angèle s’aiment et s’apprêtent à se marier. Mais la jeune fille se sent de jour en jour plus délaissée. Son amant en préférerait-il une autre?
    Sans doute pas. Pourtant quand on est le neveu du plus redoutable opposant de Napoléon, il faut se méfier des belles dames aux cheveux de jais…

Quel bonne lecture ! J'ai eu du mal à rentrer dedans. Le style est assez désuet et c'est un livre qui était à la base en feuilleton du coup par moment on revient un peu trop sur ce qui s'est passé précédemment mais on s'y fait très bien. L'histoire est tellement prenante. J'ai mis plus de temps que ce que je mettrais normalement pour un livre de 300 pages mais j'ai beaucoup aimé.
    Le Paris du 19ème est très sympa. J'ai aimé découvrir tout l'univers créé par l'auteur, un univers très sombre. Des personnages très travaillés psychologiquement, j'avais l'impression un peu de Zola dans le style : beaucoup de description de la vie personnelle des personnages. Une histoire fantastique très en retrait mais tellement bien géré. Je comprends que ce soit vraiment un classique de la littérature gothique des vampires.

Je pense partir sur En attendant Doggo.

Achats

Bon en hors livre je me suis achetée une pop "Orochimaru", mon personnage préféré dans Naruto et il n'existait pas encore de pop de lui. Je l'ai vu je l'ai prise j'ai même pas réfléchis ^^.

Sinon en livre et manga :
    - Les archives de Roshar T1 partie 1
    - Salem du coup vu que c'est le prochain sur ma liste de SK.
    - L'assassin Royal T1
    - Saint Seiya T1
    - L'attaque des titans T1 et T2 parce que tout simplement je n'arrive pas en anime alors peut être en manga ça passera mieux.
    Si une LC vous tente n'hésitez pas !

Et en réception il n'existe pas sur LA encore et je le mettrais quand je le lirais mais j'ai reçu de la part des éditions Macha "Le masque de père" de Louison Nielman. Un roman qui parle de la transformation violente d'un père, vu par une adolescente. C'est une nouvelle collection que je trouve très intéressante sur des thématiques dans le genre pour aider les adolescents à comprendre. A voir ce que ça donnera !

Chaîne

J'ai mis un vlog en ligne sur ma chaîne si ça vous intéresse.

Sur ce je vous laisse je vous fais de gros bisous et je vous retrouve un jour prochain ! Bonnes lectures ! :pink:
  • Adhara_

Dompteur de pages

#248 12 Juin 2020 21:43:28

Ah tu as fini par craquer pour Salem ! :pompom: J'ai hâte de voir ton avis :D
    Et je vois que tu as fait le plein de fantasy aussi ^^ A chaque fois les sagas me font envie, donc j'achète les premiers tomes. Au final, j'ai peur de me lancer dedans parce que ça donne l'impression que ça va être une lecture complexe et qu'en plus, il me faudra le 2ème tome dès la fin du 1er donc je les commence jamais XD
    Mais je vais bientôt recevoir ma commande (en librairie hein, pas de panique) de la première intégrale de L'assassin royal donc pourquoi pas faire une LC si tu veux ? (peut-être pas tout de suite parce que plein de lectures de prévues mais un jour prochain ? =D)

Edit : je viens de voir ton message sur mon suivi donc je te réponds là : ton Salem est un pavé ??? Parce que le mien l'était pas du tout :grat: je dois avoir une version simplifiée parce que celui que j'ai lu fait 388 pages :ptdr:
    Et pour Elle s'appelait Sarah, j'ai lu la BD adaptée du roman donc je pourrais pas te parler de la plume ^^ Par contre, prépare-toi à une histoire très dure émotionnellement (on suit une jeune fille pendant les rafles de la 2nde Guerre Mondiale)

Dernière modification par Adhara_ (12 Juin 2020 21:47:44)

• Aryia

Correctrice

#249 13 Juin 2020 20:35:20

Coucou toi !

Mes washi tape vont être principalement destinés à créer du papier à lettres « maison », du coup, j’essayerai de penser à prendre des photos avant d’écrire pour vous montrer un peu ce que ça donne (même si ça va rester très simple : je ne suis pas très douée de mes deux mains, donc c’est surtout pour donner un peu de couleur). J’ai d’ailleurs fait un petit quelque chose dans l’après-midi :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

(après avoir pris la photo, j’ai rajouté un léger « encadrement » jaune tout autour)
    Mais il est possible que je m’en serve également si je reprends mon bullet journal ou un carnet de lectures …

Après, j’ai un organisme qui a toujours eu tendance à sur-réagir aux médicaments … Donc quand ce sont des petits effets secondaires, ça va, mais quand ce sont des trucs plus costauds, c’est délicat. Mais là, comme c’était le dixième d’une dose pour enfant, je ne m’attendais pas à ce genre de réactions !
    De toute façon, je tente de limiter ma consommation de médicaments. Même pour mes maux de crâne, je n’en prends que quand j’ai de grosses crises de migraine ou quand ça devient insupportable, mais je m’interdis d’en prendre à chaque fois (sinon, j’en prendrais tous les jours et ce n’est pas très sain quand même) …
    Mais parfois, on ne peut pas faire autrement !

Petit frère n’a pas d’habitude autre que « trainer 12 heures sur l’ordi » … donc dans son cas, clairement, le mot « vacances » est totalement symbolique, ça ne change absolument rien à son quotidien. C’est pour cela que ça ne dérange pas que le déménagement ait lieu en été : si ça veut changer quelque chose pour lui, ça le fera tout aussi efficacement que le reste de l’année !
    Pour moi, j’avoue que ça me rassure que ça se fasse l’été, justement parce que j’ai moins de choses à faire. Je n’arriverai pas à gérer le bouleversement émotionnel si j’ai, en plus, mes devoirs à faire, par exemple. Et puis, le fait d’avoir plus de temps libre me permettra d’instaurer plus aisément LA nouvelle habitude que je veux absolument mettre en place : minimum une heure de promenade chaque jour !
    On part dans le Doubs, à 5 kilomètres à vol d’oiseau du Jura. Dans un tout petit village de 200 habitants perdu au milieu de la forêt : le rêve de ma vie !

J’avoue que ça me fait parfois grogner quand des lecteurs décortiquent un roman destiné aux 10-12 ans comme ils le feraient avec un roman pour adulte ! Certes, il ne faut pas prendre les enfants pour des idiots, donc il ne faut pas y mettre d’importe quoi … mais il n’empêche qu’un jeune n’a pas la même sensibilité d’un adulte, ne remarque et ne recherche pas les mêmes choses, donc ça n’a à mes yeux aucun sens de vouloir à tout prix les « traiter » de la même manière …

Bisous pour ce soir et à bientôt :heart:

• Telesia_

Lecteur glouton

#250 15 Juin 2020 08:51:48

Coucou par ici,

je vois que tu as eu une semaine très chargée. Tu as dû être bien occupée ! En tout cas, je vois que tu te portes bien.

Tu as acheté Les archives de Roshar ! Moi aussi... un jeune ami lecteur sur mon serveur Discord m'a demandé de le lire, et de son côté je l'ai convaincu de lire Le Prieuré de l'Oranger. Je compte le commencer dans la semaine, on pourra en discuter dès que tu te lanceras dedans aussi ! Je ne sais pas du tout de quoi ça parle, je l'ai acheté à l'aveugle.

Mes problèmes de plomberie vont mieux. Comme je disais à Aryia, une société de plomberie doit prendre RDV avec moi pour poser un diagnostique définitif et au moins dégager toute la crasse qui s'est accumulée pendant les travaux de rénovation. C'est souvent comme ça les déménagements...

Je te dis à très vite, car je vais mettre à jour mon suivi. Et j'ai pas mal de choses à raconter !

Bisous :heart: