L'attaque des Titans, tome 01

de Hajime Isayama (2013)

16.2

Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres. S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain..

Titre original : Shingeki No Kyojin, book 01 (2010)

2013 [E-book] Editions Pika

Française Langue française | 198 pages | Format : PDF | Sortie : 26 Juin 2013 | ISBN : B00HENWCDE

2013 Editions Pika

Française Langue française | Traduit par Sylvain Chollet | 190 pages | ISBN : 281161169X

2012 Editions Kodansha International

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | ISBN : 9781612620244

• Aidoku Le 26 Juin 2013 à 21:38
    Le dessin est assez repoussant, bâclé, pas très soigné. Mais si vous arrivez à passer cet obstacle, l'histoire est plutôt originale et prenante. Ce n'est pas sans me rappeler Gunnm, avec son héroïne surpuissante et mystérieuse et ses géants inhumains trop forts.
  • Tachan Le 03 Juillet 2013 à 18:50
    Une nouvelle série enthousiasmante, qui a un scénario intrigant avec cette histoire de Titans et surtout très prenant. On ne peut pas s'empêcher de tourner les pages. Sinon, il ne faut pas trop s'attacher aux personnages on dirait, il y a une vraie violence dans ce titre aussi bien narrativement que visuellement, ce qui correspond bien au titre. Je vais suivre la série avec plaisir.
  • Belzedar Le 27 Décembre 2013 à 05:56
    contrairement à ce que tout le monde pense, le dessin ne m'a pas tant gené que ça, toutefois, l'histoire n'a franchement rien d'original. Un manga plutôt sympa, loin d'être l'oeuvre de génie encensée par tous et loin de vraiment mériter un tel succès si rapide.
  • Jazz13 Le 29 Décembre 2013 à 09:56
    Malgré un dessin qui ne me plaît pas trop (mais qui s'améliore au fil des tomes), j'aime beaucoup cette série, du fait de son scénario original ! Vivement la suite !
  • Margote Le 07 Septembre 2014 à 12:28
    le dessin est franchement pas terrible mais quelle histoire ! ( l'animé est a regarder absolument pour tout ceux qui aime )
  • Just Laura Book Le 28 Octobre 2014 à 20:19
    Tout abord, j'ai regarder l'anime avant de lire ce premier tome. Il est très semblable à l'anime malgré qu'il y a des trucs en plus dans l'anime qui manque un peu dans ce premier tome. J'ai adoré, bien évidement, le dessin n'est pas à tomber, mais on passe outre tellement que c'est une histoire à tomber par terre! A lire absolument! :)
  • Sita Le 29 Octobre 2014 à 12:41
    On m'avait prévenu que les dessins laissaient à désirer... Aïe aïe aïe, je ne m'attendais pas au festival de problèmes de proportions, aux visages maladroits et à ces compositions si pauvres. C'est pour le moment assez rebutant, et l'univers me laisse perplexe, je me demande ce qui convaincs à ce point tout le monde ! En revanche, la fin choc m'a donné envie de poursuivre au moins un tome.
  • Laurana3 Le 16 Avril 2015 à 14:30
    L'histoire est très prenante, et si le dessin m'a aussi gênée le premier tome, l'action défile et vous n'y faites plus attention!
  • angiblean Le 12 Juin 2015 à 17:25
    Les illustrations sont moyennes mais beaucoup d'action dès le début et l'histoire de ce premier tome donne envie de lire la suite.
  • MamanLoutre Le 22 Juillet 2015 à 00:38
    Malgré un dessin qui n'attire pas des masses, l'histoire est, elle, vraiment génial. Un premier tome qui nous fait entré de suite dans l'action et qui nous donne envie de continuer.
  • Midorii Le 25 Février 2016 à 15:58
    Voilà bien un manga qui montre qu'au Japon, on peut tout à fait faire éditer son manga, même si on ne sait pas dessiner ! J'exagère un tout petit peu, mais pas tant que ça. L'histoire est vraiment très bien. C'est original et bien mené.
  • Fanhy Le 01 Septembre 2016 à 16:44
    Cette histoire est terriblement mouvementé. Une sacré aventure pour des jeunes héros qui ne savent rien du monde extérieur. Une belle découverte.
  • Mademoiselle Athéna Le 07 Février 2017 à 00:24
    Dessins simples/grossiers (qui j'espère évolueront dans les prochains tomes). Certaines scènes sont violentes.
  • alivrouvert Le 14 Juin 2017 à 15:53
    Ce manga plante un décor mystérieux et inédit, et le personnage principal est très attachant. De rebondissements en mystères, les Titans et les humains n’ont pas finis de vous surprendre.
  • Shalalala Le 27 Février 2018 à 10:04
    Un Seinen dont j’avais beaucoup entendu parler et je dois dire que le monde post apocalyptique décrit est intrigant et effrayant. Les dessins sont maladroits mais ont du potentiels. Ce 1er tome pose les bases du monde cruel d’Eren et on a envie de lire la suite pour comprendre d’où viennent les titans. Et puis cette fin ... vite le tome 2!
  • NatachaO Le 06 Mars 2018 à 10:25
    Un premier tome qui permet de prendre connaissance avec cette histoire plutôt intrigante.
  • SophieDz Le 12 Avril 2018 à 12:09
    Un dessin assez grossier, mais il me semble qu'il va s'améliorer au fil des tomes (comme c'est souvent le cas) . Quant à l'histoire elle même, elle est très prenante, j'y ai découvert avec plaisir des personnages acculés, qui malgré tout ne renoncent pas à l'espoir de lendemains meilleurs ....
  • Chocolapin Le 07 Mai 2018 à 13:50
    Une histoire violente, des dessins violents également. Pas du tout mon genre pour le moment.
  • padanlaru_ Le 06 Septembre 2018 à 21:55
    J'ai découvert l'anime, et ensuite le manga. Je préfère ce dernier. Le dessin paraît bâclé mais au vu du sujet traité, il ajoute une touche, une émotion qu'on ne retrouve pas forcément dans le manga. Je suis devenue une inconditionnelle de ce manga, en peu de temps.
  • undinoquilit Le 05 Mai 2019 à 16:56
    Un premier tome dont je connaissais déjà l'histoire mais j'ai quand même hâte de découvrir, sur papier, la suite de ce manga que j'apprécie tant.
  • Seli Le 12 Mai 2019 à 16:59
    Un manga très rythmé qui ne laisse pas le temps de souffler et nous entraîne dans son action. Les événements ne laissent pas forcément le temps de s'attacher aux personnages mais la portée dramatique des attaques est suffisante. Par contre, le dessin fait vraiment très brouillon et souvent vraiment pas joli, même si il appuie parfois la violence de certaines scène.
  • manyoku Le 06 Juin 2019 à 16:33
    Un design incroyable, une histoire très intéressante et des personnages touchants. A lire pour les fans de mangas !
  • Fazelle Le 17 Juin 2019 à 19:14
    En comparaison à l'animé, les dessins ne sont pas spécialement bien faits. L'histoire est bien posée mais les personnages ne sont pas assez bien développés dans ce tome pour qu'on s'attache à eux. Dans l'ensemble c'est tout de même une bonne lecture.