[Suivi lecture] Taevinn

 
  • Taevinn

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #371 05 Décembre 2022 09:47:40

    LowSpeedLane a écrit

    Puisque tu t'es abonnée à ma liste de lecture et que la tienne m'a l'air intéressante, je m'abonne à ce fil ! :-)

    C'est cool, ça m'aura permis d'identifier Blackwater : j'ai vu quelqu'un lire un des tomes dans les transports en revenant du travail récemment, et la couverture m'avait frappæ par sa beauté, mais je n'avais pas réussi à glaner le titre du livre. Je note, je note.


    Coucouu !
    Merci beaucoup !
    Oh bah super si j'ai permis que tu puisses voir de quel livre il s'agissait, si tu aimes les saga familiales et le style un peu fantastique/horreur tu devrais aimer :pink:


    Cette semaine a été, au contraire de la précédente, plus productive. J'ai pas mal lu, par contre j'ai peu regarder de série et donc pas avancer sur Meurtres au paradis. Actuellement je suis en semaine de révision, ce qui va me permettre d'avancer sur mes CM en retard.

    Lectures terminées

    <image>
    Cinq petits cochons de Agatha Christie

    Synopsis : Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme d'Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné. Seize ans après, Hercule Poirot, le détective belge qu'Agatha Christie a rendu célèbre, prend l'affaire en main. Ne s'arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s'attendait.

    Mon avis : Dernier Agatha Christie de ma PAL j’avais hâte de me plonger dedans. Je passe toujours un excellent moment en les lisant et je me laisse toujours assez facilement porter par l’enquête et le style très fluide.
    Cette enquête a été pas mal différente des autres que j’ai lu de Poirot. Ici on est face à une enquête sur un meurtre qui a eu lieu 16 ans auparavant, l’accusée et condamnée est décédée et c’est sa fille qui décide de demander l’aide de Poirot afin d’être sur d’avoir toute la vérité sur l’histoire de sa mère.
    Comme l’indique le titre, si ce n’est pas la mère qui a tué son mari alors il ne reste que cinq accusés. Pendant que Poirot réfléchit à ça, il a en tête la comptine des 5 petits cochons.
    Le roman va donc se dérouler en 3 parties : les entretiens en face à face avec les 5 accusés ; les 5 transcriptions écrites des souvenirs de cette journée ; le regroupement final pour la conclusion.
    J’ai beaucoup aimé cette histoire, même si du coup les 2 premières parties peuvent parfois se répéter un peu j’ai aimé essayer moi même de trouver des différences entre ce qu’ils avaient dit en face et leur transcription, ou de trouver les différences entre les différentes retranscriptions. Comme d’habitude je n’avais pas deviné, en tout cas pas complètement avec tout le déroulement exact de ce qu’il s’est exactement passé ce jour-là.
    Une plutôt bonne lecture qui va me forcer à devoir trouver d'autres Christie pendant les foires aux livres ou dans les boîtes aux livres.

    <image>
    La preuve des contraires de Caitlin Wahrer

    Synopsis : Octobre 2015. Le téléphone sonne chez Julia et Tony Hall, qui vivent une existence paisible dans leur grande maison du Maine. Tony répond puis se rue au chevet de son frère, Nick. Celui-ci vient d'être admis aux urgences après avoir été violemment agressé la veille par un inconnu rencontré dans un bar. Le monde de Tony s'effondre. Et plus encore lorsque l'inspecteur Rice, chargé de l'enquête, commence à douter du témoignage de Nick. Si Tony est prêt à tout pour sauver son frère, Julia, elle, est prête à tout pour sauver son mari à la dérive.

    Février 2019. Le téléphone sonne à nouveau chez les Hall. Au bout du fil, l'inspecteur Rice, auquel Julia n'a pas parlé depuis des années. À la retraite, malade, celui-ci demande à la voir. Il a des révélations à lui faire sur cette affaire qui n'a jamais cessé de l'obséder, des révélations qui vont remettre en question toutes les apparences.


    Mon avis : Ayant entendu pas mal de bien des thématiques abordés par ce roman j’avais très envie de tenter. Le thème “maison sur la couverture” du Black November a été l'occasion parfaite.
    Je confirme que la thématique est super intéressante, trop peu abordée dans les thrillers j’ai été assez agréablement surprise de pouvoir découvrir cette histoire.
    On va suivre une famille qui a été touchée par un drame, Tony, le père, va recevoir un appel pour lui annoncer que son frère a été agressé et qu’il se trouve à l’hôpital. Tony tient beaucoup à son frère (demi-frère en fait), devant s’en occuper car son père et la mère étaient tous deux alcooliques il a beaucoup protégé pour l’élever au mieux.
    Au-delà d’un thriller, l’enquête ne dure que vraiment peu de temps, on suit surtout les conséquences de cette agression sur la victime, sa famille et leur entourage.
    Les personnages sont touchants et humains, c’est très bien mené psychologiquement. Toute la culpabilité de Nick (la victime), de son grand frère qui s’en veut de ne pas l’avoir assez protégé à son goût, la pression autour de cette famille pour être sûr de pouvoir tenir et soutenir Nick malgré la presse, les commentaires, le procès.
    J’ai cependant trouvé malgré tout des longueurs dans cette histoire, les révélations sont soient prévisibles soit un peu “plate” pour être vraiment surprenantes ce qui ne permet pas de renouveler le récit.
    J’ai tout de même passé un bon moment de lecture, et ses personnages me resteront longtemps en tête.

    <image>
    Pas les mères de Katixa Agirre

    Synopsis : C'est fou le nombre de choses que les mères ne font pas : boire, faire la fête, avoir une vie, voir du monde, écrire.
    Alors qu'elle fait ses premiers pas balbutiants dans la maternité, une romancière à succès apprend qu'une de ses anciennes connaissances vient de nouer ses jumeaux. Le fait divers secoue toute l'Espagne, mais pour elle, l'histoire devient une obsession. Elle demande un congé sabbatique, non tant pour élever son enfant que pour se lancer dans une enquête vertigineuse sur ce crime.
    En s'attaquant au tabou des tabous, l'infanticide, en évoquant sans fard la vie secrète, solitaire et ennuyeuse de la jeune maman, en croisant le fer avec les « mères à l'enfant » triomphantes et caricaturales des magazines, Katixa Agirre questionne la violence, l'ambivalence et les bouleversements que charrie l'enfantement dans une société résolue à les passer sous silence.
    Son roman, mené comme une thriller, mêle brillamment chronique judiciaire et récit intime, et met en lumière les fragilités et les gouffres méconnus des mères débutantes.


    Mon avis : Je ne lis jamais les commentaires Livraddict avant une lecture car j’ai toujours peur de me faire spoiler. Ici, le message de Mange-nuage aurait pu m’aider à mieux cerner cette lecture avant de la commencer et éviter la petite déception que j’ai ressenti.
    Parce que non, selon moi ce livre n’est pas un thriller, en tout cas c’est vraiment secondaire vis à vis du reste. On va avoir cette femme qui va noyer ses deux très jeunes jumeaux, une femme que notre personnage principale connait de loin, une femme qui va lui faire se poser de nombreuses questions sur la maternité, le rôle de la femme, l’enfermement que peut vivre une mère, elle qui vient d’accoucher de son enfant.
    Ce livre traite de sujets très intéressants autour du thème de la maternité. Cependant, ce n’est pas un sujet qui m’intéresse particulièrement, étant déjà pas mal convaincu que la maternité n’est pas pour moi les propos ne m’ont pas marquée, ne m’ont pas transporté dans ce combat. De plus, le style m’a semblé par moment très longuet, des anecdotes et des propos pas toujours très pertinents selon moi.
    En tout cas, je ne pense pas que ce livre ne soit pas bon, je pense que ce n’est pas ce que j’attendais, ce n’est pas un thriller et c’est plus un manifeste qui utilise un fait divers qu’un livre qui parle réellement de l’affaire en elle-même.

    <image>
    La griffe du diable de Lara Dearman

    Synopsis : Poursuivie par ses démons, Jennifer Dorey a quitté Londres pour retourner dans sa maison d'enfance avec sa mère, à Guernesey, ou elle est devenue reporter au journal local. Elle pensait pouvoir souffler un peu. Elle avait tort.
    Quand le cadavre d'une jeune femme s'échoue sur une plage, la journaliste mène sa propre enquête et exhume plusieurs morts similaires qui s'étendent sur une cinquantaine d'années. Plus troublant encore, toutes les victimes avaient sur le bras des marques semblables à un symbole gravé sur un rocher de l'île : les « griffes du diable », dont la légende veut qu'elles aient été laissées par Satan lui-même...


    Mon avis : Étant dans ma semaine Thriller, j’en ai profité pour lire ce livre que ma mère a reçu dans la swap de l’avent de l’année dernière. Le résumé m’intriguait et j’étais bien tentée par le cadre de cette histoire.
    On se retrouve à Guernesey, une des îles Anglo-saxonnes, et on a l’impression d’y être. L’immersion géographique est folle et vraiment prenante. Une femme va être retrouvé morte, à priori noyé par accident ou suicide, Jenny, journaliste va s’intéresser à cette affaire et trouver des similitudes avec d’autres affaires de noyade qui se sont passé à un intervalle d’une dizaine d’année.
    Petit à petit l’enquête de Jenny et de l’inspecteur Michael va les amener à s’intéresser aux Folklore de l’île, à l’histoire lors de l’Occupation.
    Les personnages sont assez intéressants à suivre. Avec un passé compliqué voire traumatisant, j’ai aimé découvrir leurs histoires respectives et j’espère en apprendre plus dans le prochain tome.
    L’histoire en elle-même est assez classique, une intrigue policière menée de manière assez simple. Mais cela est resté plutôt efficace. Je ne sais pas si je me souviendrais complètement de cette histoire mais elle a été sympathique.

    Reste de ma semaine et semaine à venir

    Point de croix Jungle birthday -> 42%

    Thème "SF"
    - Roman -> Elia : La passeuse d'âme de Marie Vareille ; En pleines ténèbres de Claudia Grey ; L'architecte de la vengeance de Tori Onyebuchi
    - Manga -> Mars red de Kemuri Karakara
    - Film -> Star Wars (à définir)
    - Série -> Invisible (Salto)

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #372 05 Décembre 2022 13:59:34

    Cinq petits cochons est un de mes Poirot préférés, je trouve l'enquête super bien construite et les différents personnages vraiment intéressants. Puis la petite comptine devient très drôle une fois qu'on a toutes les données :D
    Bonne lecture !
  • Taevinn

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #373 13 Décembre 2022 12:08:34

    Mypianocanta a écrit

    Cinq petits cochons est un de mes Poirot préférés, je trouve l'enquête super bien construite et les différents personnages vraiment intéressants. Puis la petite comptine devient très drôle une fois qu'on a toutes les données :D
    Bonne lecture !


    Oui franchement il est excellent, parce que c'est pas évident de construire cette enquête aussi différente que les autres. Et la comptine j'ai adoré le rapport.

    Lectures terminées

    <image>
    Elia : La passeuse d'âmes T1 de Marie Vareille

    Synopsis : “Les prophéties ne s’accomplissent que si quelqu’un a suffisamment de courage pour les réaliser”
    Elia vit dans une dictature divisée en deux catégories : l’élite, les Kornésiens, et la classe exploitée, réduite en esclavage : les Nosoba. Elia est une Kornésienne. À quinze ans à peine, elle exerce en tant que passeuse d’âmes à l’hôpital de la capitale du pays : elle euthanasie tous ceux qui seraient considérés comme inutiles ou dangereux pour la communauté. Un jour, un jeune Nosoba, de la caste des intouchables parvient à la convaincre de l'aider à s’échapper, alors même qu'elle avait ordre de l'exécuter. Accusée de trahison, Elia s'enfuit...


    Mon avis : Piquée à ma maman dans son swap, j’ai beaucoup entendu parler de cette trilogie et j’avais donc pas mal envie de me lancer.
    J’ai de suite été prise dans l’histoire, Elia, passeuse d’âmes va se retrouver dans une situation complexe où elle va décider de ne pas obéir aux ordres de la société, dictée par l’importance de la communauté face à l’individualisme. En enfreignant les lois, elle va devoir s’échapper, abandonner sa caste, une des plus hautes, pour devenir une Nosoba, la caste la plus inférieure. Elle va découvrir des secrets qui vont la dépasser et une grande destinée.
    J’ai adoré l’univers avec ces castes, même si assez classique j’ai trouvé ça clair et que ça servait bien le récit. Elia est un personnage que j’ai beaucoup aimé, elle est forte sans que ce soit non naturel. J’ai aussi aimé les personnages qui gravitent autour d’elle.
    L’intrigue promet pas mal de choses, l’introduction était bien faite et j’ai été surprise par les révélations.
    En termes de dénonciation c’est assez clair, pas hyper original mais toujours efficace tout de même surtout pour du jeunesse. Hâte de lire la suite.

    <image>
    Blackwater T3 : La maison de Michael McDowell

    Synopsis (tome 1) : Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater.

    Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey


    Mon avis : Je ne vais pas trop en dire sur cette suite. Mon préférée pour le moment (comme beaucoup de personnes), le style horreur ressort plus, il se passe des choses assez folles qui m'intriguent sur ceux qu'il va se passer dans la suite.

    Semaine à venir

    Roman prévue pour mon thème "Autour du livres" -> La librairie de l'île de Gabrielle Zevin ; La petite librairie de Riverside Drive de Frida Skyback
    Autre roman -> Elia : La passeuse d'âmes T2 de Marie Vareille
    Série pour mon thème -> La jeune fille et la nuit (tiré du livre de Musso)

  • Catyladya

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #374 20 Janvier 2023 18:42:08

    Coucou bonne année !
    Tu lis quoi en ce moment ?
  • Taevinn

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #375 24 Janvier 2023 10:58:52

    Thecatlady a écrit

    Coucou bonne année !
    Tu lis quoi en ce moment ?


    Coucouu à toi aussi !!
    Merci pour ton message

    En ce moment je lis
    <image>

    Assassin's Creed : Renaissance que je lis moi en tome 2 parce que j'avais lu l'histoire d'Altaïr en tome 1. J'avais beaucoup aimé le premier mais je traîne cette saga alors que c'est vraiment sympa. Mais c'est assez dense et je les ai en double tome donc pas facile à transporter xD.

    Et du coup pour les transports je lis
    <image>

    Elia : la passeuse d'âmes T2 j'avais adoré le premier tome lu en décembre donc je traîne pas trop cette fois.

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #376 27 Janvier 2023 14:48:41

    J'ai beaucoup aimé la trilogie d'Elia j'espère que la suite sera à la hauteur de tes attentes (le premier est presque mon préféré).
    Et j'ai le tome 3 de Blackwater en haut de ma pile =D

    Bon week-end et bonne lecture !
  • Taevinn

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #377 27 Janvier 2023 16:14:45

    Mypianocanta a écrit

    J'ai beaucoup aimé la trilogie d'Elia j'espère que la suite sera à la hauteur de tes attentes (le premier est presque mon préféré).
    Et j'ai le tome 3 de Blackwater en haut de ma pile =D

    Bon week-end et bonne lecture !


    Coucouu !

    Je viens de finir le deuxième tome et j'ai vraiment adoré (c'est rare que j'aime autant un second tome d'une trilogie). Du coup j'ai super hâte de me lancer dans le 3ème.
    Le troisième de Blackwater est mon préféré de la saga pour le moment, je regarderais ton avis du coup !
    Bon week end à toi aussi :pink:

  • Taevinn

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #378 27 Mai 2023 22:49:38

    Bonjouuur :cachecache: énième mais surement pas dernier dépoussiérage de mon suivi (comme beaucoup de monde et ça me rassure xD)

    Ayant une tendinite j'avoue que je m'ennuie assez et donc je profite pour essayer de me refaire une routine un peu sympa (combien de temps cela va durer ? Aucune idée). Et donc j'ai décidé de revenir sur mes dernières lectures où j'ai le plus de choses à dire et dont je me souviens assez.

    Lectures passées

    <image>

    Pourquoi ce livre ? : LC sur le discord de Belle, un tome par mois et finit en avril.

    Le premier avis dont je voulais vous parler c'est la fin de la saga Blackwater. Pas de panique je ne vais pas spoiler et donner mon avis sur le tome 6 mais sur la saga de manière générale.
    Bon entrons dans le vif du sujet, j'ai été globalement déçu de la saga. Je sais qu'il y a des grands fans, ne me tombez pas dessus avant de lire pourquoi :lol:.
    Quand j'ai commencé la saga, j'ai été assez rapidement prise dedans, hypé par cette ambiance, les personnages, ce côté très intriguant du fantastique et des quelques scènes d'horreur, je m'attendais à ce que ça monte en puissance. J'avais hâte pendant les 3 premiers de les lires. Puis mon intérêt est retombé comme un soufflet. Le 4ème et le 5ème m'ont énormément ennuyé et j'avais très peur de commencer ce sixième tome.
    J'avais en même temps hâte de le commencer mais très peur, parce que je m'attendais à une fin en particulier (et elle ne me convenait pas vraiment) et bien, c'est ce qu'il s'est passé, la fin que je prévoyais est arrivé et ça ne m'a pas convaincue.
    Globalement ce qui m'a très rapidement dérangé c'est qu'on se posait énormément de questions et qu'aucune réponse n'était apportée. Que les scènes fantastiques n'était pas si présentes que ce que j'aurais pensé et surtout que les scènes d'horreurs ne changeaient absolument rien à l'intrigue (dans le sens où si elles avaient été faites dans un sens beaucoup plus rationnel, je suis sûre que ça aurait été le même résultat) que même si il y avait des témoins de scènes étranges au chapitre suivant plus personne n'en parle, que même si des personnes disparaissaient dans des circonstances étranges bah personne ne se pose de questions.
    La finalité m'a déplu du coup parce que justement on ne sait rien (ce qui est extrêmement personnelle, j'ai toujours du mal avec les fins ouvertes, les fins où on ne répond pas aux plus grandes questions au moins). A chaud, mon avis était bien plus critique, j'étais limite énervé de tout ça, plus de 1000 pages pour ça ? A froid, je ne regrette pas d'avoir lu cette saga, c'était sympa, c'est le genre de saga familial que j'aime, très fleuve et c'est cool, le partage de la LC était super mais je ressors quand même avec ces impressions : si on enlève le côté fantastique et les scènes d'horreur (qui comme je le disais, pour moi, n'ont pas eu grands impacts alors qu'elles étaient super bien construites et bien effrayantes) j'ai l'impression d'avoir lu une saga familiale comme j'en ai lu beaucoup, si je ne l'avais pas lu en LC j'aurais sûrement jamais fini cette saga, s'il n'était pas en feuilleton mais en one-shot j'aurais sûrement abandonné (donc merci d'avoir respecté le choix de l'auteur).
    Si on prend les points positifs, j'ai adoré les personnages même si j'étais peu attachée à eux parce que j'avais cette sensation qu'à tout moment il pouvait leur arriver quelque chose donc je me l'interdisais xD, j'ai adoré les ellipses bien construites qui permettent de suivre plusieurs générations, de voir grandir certains personnages, le traitement des personnages malgré l'époque et le lieux est plutôt intéressant.
    Pour résumé, je suis déçue parce que pour moi ça aurait pu être tellement plus original vu l'idée de départ, vu le bruit qu'ils ont fait (malheureusement même si j'essaie de ne pas trop me baser sur les succès des livres Blackwater a fait partie de ce qui en ont fait tellement que même si je ne voulais pas j'en aurais entendue forcément parler) et je suis déçue parce que j'aurais pu aimer cette saga à fond si il n'y avait pas eu le côté horreur/fantastique dont j'attendais beaucoup.

    <image>

    Plutôt mourir que de devenir mère...

    Un tueur en série sévit à Tel-Aviv. Chaque victime est retrouvée ligotée, un poupon entre les mains, le mot " mère " inscrit sur son front.
    Sheila Heller, spécialiste de la Bible, connaît les victimes. Elle connaît aussi la nature du pacte qu'elles ont conclu vingt ans plus tôt, lorsqu'elles ont décidé de devenir les " Autres ". Et elle sait qu'elle pourrait bien être la prochaine sur la liste.
    Ce qu'elle ignore, en revanche, c'est qui peut être à l'origine de ces crimes rituels macabres. D'autant qu'aux yeux de la police, tout l'accuse...
    ?
    Un thriller aux accents féministes, qui soulève la question de la maternité dans un pays où celle-ci demeure une évidence, voire un devoir.


    Pourquoi ce livre ? : Je ne savais pas quoi lire, j'ai feuilleté sur ma liseuse et j'ai choisi ce livre que je voulais lire depuis longtemps et que j'espérais page turner pour me remettre dans la lecture

    Eh bien on continue sur les déceptions, il faut savoir que j'aime beaucoup les romans autour de la maternité que ce soit le désir d'en avoir ou non. Après avoir lu Petites créatures de Mélanie Golding que j'ai adoré dans le traitement psychiatrique je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup d'espoir.
    Forcément, on me parle de tueur en série, du non-désir de maternité (qui me concerne), de féminisme bref tout pour me plaire.
    Commençons par le commencement, Sheila est insupportable, ces amies de fac sont retrouvés mortes, elle est la seule restante rien à faire, je ne m'inquiète de rien hormis ma pseudo relation amoureuse. Je l'ai trouvé plate, une plante sans émotions, j'avais constamment envie de la réveiller.
    Et puis le pompon de la pomponette : """"""féminisme"""""". Alors je ne suis pas la mieux informée, je le concède mais ça ne m'a absolument pas paru être le cas. Première possibilité tu ne veux pas d'enfant : tu as trois possibilités soit tu es aigris de la vie, soit tu n'en veux pas parce que tu es carriériste, soit tu regrettes forcément à un moment de ta vie ; tu as des enfants ou tu en veux : tu es pro-maternité et toutes les femmes qui n'en veulent pas sont des suppots de satan pour toi donc tu passes ton temps à les insulter. Super vision.
    La résolution... pour ne spoiler je ne peux entrer dans les détails de pourquoi ça ne m'a pas plu mais ça rejoints mes avis précédents.
    Ce qui est étrange c'est que pendant ma lecture j'étais à fond dedans et je n'ai pas vu tout ces points négatifs, ça se lit bien, c'est prenant, tu as envie de savoir ce qu'il s'est passé. Par contre en refermant le livre avec cette fin en tête j'ai vu tout ce qui m'a dérangé. Dans l'idée il a fait son travail de page turner mais triste du traitement qui à été fait d'une thématique très intéressante pour moi.

    <image>

    Il faut avant tout savoir que les événements racontés dans ce roman sont vrais. Ils ont réellement eu lieu.
    Lorsque Inho arrive dans cette petite ville coréenne noyée dans le brouillard, il a un mauvais pressentiment. Il vient d’être nommé professeur dans une école privée et rien ne le destinait au combat qu’il va devoir y mener pour faire éclater la vérité. Ce que découvre rapidement Inho, c’est que les élèves de cette institution sont victimes de sévices et d’abus sexuels depuis plusieurs années, avec la complicité de membres de la police et des autorités locales. Ces enfants sont d’autant plus réduits au silence qu’ils sont atteints de surdité.
    Face à la puissance et au mépris de ceux qui détiennent le pouvoir, la solidarité, le courage, l’obstination seront-ils suffisants pour que justice soit rendue ?
    Gong Ji-young est une écrivaine profondément convaincue que les livres peuvent changer le monde. Et parfois en effet ils y arrivent. Ce roman poignant a provoqué un séisme dans la société coréenne et une nouvelle loi a été votée, qui durcit les peines pour les auteurs d’agressions sexuelles sur les mineurs et les handicapés.


    Pourquoi ce livre ? : LI pour un challenge

    Ouiiii enfin un livre qui m'a plu. Bon par contre je ne le conseille pas à tout le monde ou en tout cas de bien choisir son moment. Je pense que le résumé est assez clair du pourquoi.
    Révoltant, touchant. Je n'ai pas grand chose à dire juste je vous le conseille si vous avez les épaules prête pour ce genre de thématique.

    Lecture actuelle

    <image>

    Juillet 1937. À Home Place, au coeur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l'idée qu'une guerre éclate, s'entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ? Non-dits, chamailleries, profonds chagrins¿ Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu'elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance - ou l'impuissance - des hommes. L'été regorge d'incertitudes mais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.

    Pourquoi ce livre ? : LI pour un challenge

    J'ai à peine commencé et je suis déjà perdue. Je reviens régulièrement a l'arbre généalogique du début (heureusement que je l'ai en papier). Mais j'ai grand espoir pour ce tome et cette saga.
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #379 28 Mai 2023 20:35:29

    J'ai vraiment beaucoup aimé Étés anglais qui m'avait été recommandé par ma bibliothécaire préférée (qui commence à bien me connaitre… ) et oui ça vaut le coup de s'accrocher un peu sur le qui est qui au début.
    Bonne lecture :)
  • Taevinn

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #380 31 Mai 2023 22:08:14

    Mypianocanta a écrit

    J'ai vraiment beaucoup aimé Étés anglais qui m'avait été recommandé par ma bibliothécaire préférée (qui commence à bien me connaitre… ) et oui ça vaut le coup de s'accrocher un peu sur le qui est qui au début.
    Bonne lecture :)


    Coucou, merci pour ton passage !
    Je confirme j'ai dû bien m'accrocher au début mais j'ai adoré finalement et j'ai qu'une hâte : lire la suite !



    Lecture passée

    <image>

    Juillet 1937. À Home Place, au coeur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l'idée qu'une guerre éclate, s'entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ? Non-dits, chamailleries, profonds chagrins¿ Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu'elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance - ou l'impuissance - des hommes. L'été regorge d'incertitudes mais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.

    Pourquoi ce livre ? : LI pour un challenge

    Je vous disais donc que j'ai dû m'accrocher au début parce qu'il y a de nombreux personnages et que j'avais beaucoup de mal à les situer vis-à-vis de la famille. A la fin de la première partie c'était bon je m'y suis retrouvée et j'ai pu embarquer avec beaucoup plus de plaisir dans cette lecture.
    J'avais également peur que ce soit plus proche de Bridgerton (que je n'ai pas vraiment aimé) que de Downton ou de la Villa aux étoffes, mais je n'ai pas été déçue. On va suivre cette grande famille dans leur petit tracas quotidien, les mésententes entre les cousin.e.s et les épouses notamment. Au final, il y a peu d'action mais si on s'attache aux personnages et qu'on aime ce genre d'histoires de vie et d'ambiance un peu côté victorien c'est clairement pour vous.
    Il y a tout de même des thématiques plus importantes/graves, mais qui ont été, je trouve, peu poussés (peut être dans la suite). J'ai surtout adoré la deuxième partie en 1938 où on sent la guerre approchée, la famille se prépare au pire et envisage de rester à Home Place selon les besoins. Je pense que le second tome qui commence en 1939 sera d'autant plus intéressant pour voir comment ce genre de familles s'adaptent à des situations pareilles. Je l'ai, du coup, rajouté à ma PAL d'été et prévu pour août.

    Lecture actuelle

    <image>

    Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.

    Pourquoi ce livre ? : LI pour un challenge & 15k : la soupe au choux (classique français)

    J'ai ce livre depuis un moment dans ma PAL, je ne sais même pas de quoi ça parle (je vous ai mis le résumé sans le lire xD). De ce que j'ai compris du premier chapitre on est avec des soldats qui vont être fusillés pour mutilation volontaire. Je l'ai prévu en découpage de 3 jours vu mes journées bien remplis donc on se retrouve dans deux ou trois jours pour en parler