Pas les mères
Katixa Agirre2021

Synopsis

Moyenne

15.8

4 votes

BON

C'est fou le nombre de choses que les mères ne font pas : boire, faire la fête, avoir une vie, voir du monde, écrire.
Alors qu'elle fait ses premiers pas balbutiants dans la maternité, une romancière à succès apprend qu'une de ses anciennes connaissances vient de nouer ses jumeaux. Le fait divers secoue toute l'Espagne, mais pour elle, l'histoire devient une obsession. Elle demande un congé sabbatique, non tant pour élever son enfant que pour se lancer dans une enquête vertigineuse sur ce crime.
En s'attaquant au tabou des tabous, l'infanticide, en évoquant sans fard la vie secrète, solitaire et ennuyeuse de la jeune maman, en croisant le fer avec les « mères à l'enfant » triomphantes et caricaturales des magazines, Katixa Agirre questionne la violence, l'ambivalence et les bouleversements que charrie l'enfantement dans une société résolue à les passer sous silence.
Son roman, mené comme une thriller, mêle brillamment chronique judiciaire et récit intime, et met en lumière les fragilités et les gouffres méconnus des mères débutantes.

Titre original : Las madres no (2021)

1 édition pour ce livre

2021 Editions Globe

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 9782211310086

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Mange-Nuages Le 17 Août 2022 à 17:38
    Ceci n'est pas un thriller. Par contre c'est une excellente réflexion sur les tabous liés à la maternité : infanticide, suicide, dépression post-partum et injonction étouffante à incarner la "mère parfaite" au point de s'oublier totalement... Une lecture qui marque.
  • Taevinn Le 01 Décembre 2022 à 18:22
    Une lecture très intéressante mais qui ne m'a pour autant pas autant captivé que je l'aurais pensé. Le "thriller" est très léger, plus en toile de fond pour amener aux réflexions autour de la maternité que vraiment pour enquêter sur ce qu'il s'est passé. Un style qui m'a parfois paru lourd et longuet, sans trop d'intérêt pour l'histoire en elle même. Il reste intéressant pour le tabou autour de ça

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !