[Suivi lecture] Vegga

 
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #501 21 Octobre 2020 09:17:01

    @Bouledechat : Je n'ai pas subi non plus la lecture du tome 3, mais c'est vrai que les tomes 1 et 2 sont un cran au dessus d'Ewilan et de retomber dans la veine des premières sagas avec le dernier tome, ça m'a un peu "déçue" même si ce terme est trop fort :) Puis c'est la vieille branche de 30 ans qui s'exprime, si j'avais lu ça ado, j'aurais sûrement rien trouver à redire ^^

    Dernière modification par Vegga (21 Octobre 2020 09:18:10)

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #502 28 Octobre 2020 15:47:27

    Hello,

    Petite baisse de régime dernièrement (quoi, je geek trop ? ... oui peut être ^^).

    Je me suis lancée récemment dans un no buy jusqu'à décembre, car j'avais fait beaucoup trop d'achat dernièrement ^^

    Mode économique ON :p

    UPDATE LECTURE

    J'ai terminé hier Gardiens des cités perdues, tome 2  : Exil (fantasy jeunesse)

    <image>

    Pitch du tome 1 (sans spoil) : Sophie est une ado bizarre : elle est surdouée, mais surtout, elle entend les pensées de tout le monde. Un jeune garçon vient la trouver un jour et lui apprend qu’elle n’est pas humaine. S’ensuit alors la découverte de son monde d’origine, caché directement sur notre planète, et dont les natifs ont pour rôle, entre autre, de préserver des lieux de légende.

    Mon avis : Ce pitch n’est pas sans rappeler un jeune sorcier qu’on connaît bien. D’autant plus que Sophie va effectivement intégrer une école dans laquelle elle va apprendre à développer ses pouvoirs.
    Mais pour moi, la comparaison s’arrête là. Déjà Sophie n’est pas une sorcière, elle est ... autre chose :p et que ce soit l’intrigue du tome 1 ou du tome 2, on n’est pas forcément centré sur l’école.
    Le peuple de Sophie ne connaît que la paix, et sont choqués par les violences pratiquées par l’Homme. De ce fait, Sophie, ayant grandi parmi eux, ne sera pas acceptée par tous. Elle va devoir travailler dur pour se faire une place... d’autant plus que même une fois parmi les siens... elle reste une anomalie car... lisez et vous saurez :p
    L’autrice insuffle une patte très personnelle à son univers en donnant vie à des lieux mythiques (coucou l’Atlantide) et revisite même ce que l’on sait sur le peuple de Sophie, qui est mon chouchou en fantasy :)
    Ce tome 2, bien rythmé, permet de développer certains personnages secondaires que j’apprécie beaucoup et la relation qu’entretient la jeune fille avec une créature magique est très touchante (je suis un cœur d’artichaut dans ces cas là =D)

    Malheureusement, alors qu’on échappe à certains travers du jeunesse (Sophie est une jeune fille réfléchie qui n’hésite pas à demander de l’aide aux adultes), l’autrice nous fait déjà deviner un triangle amoureux... dommage :(
    Je sais que certaines longueurs apparaissent plus tard dans la saga mais ça ne m’empêche pas de vouloir connaître vite la suite :pink:

    MECTURE EN COURS

    J'ai enchainé sur Les Livres de la terre fracturée, tome 3 : Les cieux pétrifiés histoire de terminer cette saga phare (et coup de coeur) sur 2020 :)

    Voilou pour aujourd'hui :)
    Et vous, vous lisez quoi ?

    Vegga

    Dernière modification par Vegga (28 Octobre 2020 15:49:26)

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #503 19 Novembre 2020 10:37:51

    Hello !

    Bon, je viens pas sur le forum quand je suis en vacances, car je suis rarement sur un PC (à quand un appli Livraddict ? :p).

    Du coup, je vais pas vous mettre un post à rallonge avec toutes mes dernières lectures, je vais les poster à mesure sur des posts plus petits :)



    UPDATE LECTURE

    Début novembre, j'ai bouclé une saga ! :yeah:

    J'ai lu (et adoré !) Les livres de la Terre fracturée, tome 3 : Les cieux pétrifiés (fantasy) de N K Jemisin

    <image>

    Pitch de départ du tome 1 : dans un monde frappé régulièrement de cataclysmes qui découlent d’une activité sismique élevée, les hommes ont appris à survivre. Ils ont notamment asservi les orogènes, être humains capables d’entrer en communion avec la terre pour prévenir les catastrophes... ou les déclencher. Nous commençons l’histoire en rencontrant 3 femmes orogènes dont la violence du monde va sceller les destins. Un cataclysme vient d’avoir lieu, et son envergure est telle que l’avenir de l’humanité est en péril.

    Mon avis : Cette saga est vraiment unique !
    Je n’ai jamais lu quelque chose de pareil en fantasy (ni dans aucun autre genre d’ailleurs) :O
    Tout est original dans ces livres : l’univers, l’histoire, les choix de la narration, la plume etc...
    Adieu les clichés du genre : pas de prophétie, pas d’élu, pas de romance, pas de guerre, pas de complot, pas de chevalier... Bonjour l’apocalypse, le racisme, la survie pragmatique, l’amour filial...
    Vous l’aurez compris, cette saga aborde des sujets plutôt violents et la plume froide de l’autrice donne le ton parfait à cet univers cruel. Pas le temps de pleurer ! :pleur:
    La narration est d’un niveau assez exigeant et il faudra se faire au choix de la narration pour un des personnages où l’on parle en « vous ». C’est déstabilisant au début, mais ce choix n’est pas un hasard, et fait partie intégrante de l’intrigue.
    D’ailleurs, comme toutes les autres révélations durant le récit, quand vous saurez pourquoi, vous vous direz... « what ?! » O_O
    N K Jemisin a le sens du spectacle, c’est le moins qu’on puisse dire. Vous allez assister à des scènes incroyables, qu’elles se passent dans le ciel, sur terre ou... en dessous. Car oui, avec les orogènes, vous allez beaucoup voyager dans la croûte terrestre :)
    Si jamais ça vous intéresse, j'ai une chronique complète à ce sujet à la une de ma page insta @richesses_de_fantasy (sans spoil, toujours :)).

    Bref, avec cette saga coup de coeur N K Jemisin s'était hissée depuis le tome 1 dans mes autrices préférées, et j'ai hâte de me mettre sous la dent sa 1ère saga : La trilogie de l'héritage

    LECTURE EN COURS
    Je lis actuellement de la VO, avec le préquel de Throne of Glass : The assassin's blade
    Comme j'ai pas un niveau encore fluide pour l'anglais et que ça me demande pas mal d'effort, j'ai pris en seconde lecture de repos Illuminae, tome 2 : dossier Gemina

    Toujours pas de Bookhaul, je respecte mon no buy jusqu'à décembre :p

    Voilou pour aujourd'hui, je posterai demain une nouvelle chronique ^^

    Bonne journée !

    Vegga

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #504 19 Novembre 2020 11:27:14

    J'ai pas essayé mais il n'y a pas moyen de répondre au forum en allant sur un navigateur simple sur le tel?

    La trilogie de l'héritage n'est pas du même niveau que celle ci. Elle est à la fois plus classique mais bizarre aussi sur certains points. Je me souviens que j'avais eu des moments ou je ne savais pas trop comment réagir xD (mais ma lecture est tellement lointaine et je ne suis même pas sure de l'avoir terminé que je peux me tromper x)

    Bonnes lecture !
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #505 19 Novembre 2020 11:41:17

    @Lianne : Oui on peut consulter Livraddict avec un site simple sur le tél.
    Pour consulter et répondre avec des messages simples ça va, mais pour pondre une chronique avec jolie mise en page, beaucoup moins ^^
    Au vu des notes mititgées sur le premier tome de sa première saga, je sais d'avance que la trilogie de l'héritage ne sera pas du même niveau, mais la suite a quand même de bonnes notes. Je la lirai en ayant bien en tête que c'est plus ancien, donc avec un style/plume/construction moins aboutis ;)

    Dernière modification par Vegga (19 Novembre 2020 11:42:00)

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #506 19 Novembre 2020 11:54:44

    Coucou ! :-)

    Bravo pour le no-buy ! :ok:
    J'ai wishé Les livres de la terre fracturée, ça a l'air particulier et tu donnes envie de découvrir cette saga ! =)
  • Batman

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #507 20 Novembre 2020 10:18:29

    Cette série fait clairement partie de ma pile à lire pour 2021, ça sera parfait entre deux pavés. Je suis hyper intrigué par l'intrigue, je sais pas du tout à quoi m'attendre et je crois que c'est ça qui m'attire  :D
    PS : j'aime beaucoup ton suivi sur instagram en mode story !
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #508 20 Novembre 2020 14:53:09

    @Bouledchat : Ah ! j Trop cool, j'ai convaincu une personne :)

    @Batman : Oui, y a pas bcp de pages, c'est idéal entre 2 pavasses, mais attention, comme je le précise, c'est pas non plus détente.
    Je devais être bien concentrée durant ma lecture ^^
    Je suis désolée, soit j'ai oublié soit j'ai pas capté que tu me suivais, c'est quoi ton pseudo insta ? ^^
  • Batman

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #509 20 Novembre 2020 17:18:03

    C'est @talkaar sur Insta mais je suis là dans l'ombre, je commente jamais ^^'
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #510 22 Novembre 2020 16:52:57

    Je fais partie de ceux qui n'ont pas supporté la narration en "vous" … et j'ai laissé tomber malgré les bons avis, ça m'agaçait beaucoup trop.
    Bonne fin de dimanche :)