Les Livres de la terre fracturée, tome 3 : Les Cieux pétrifiés
N. K. Jemisin2018

17.1

Le retour imminent de la Lune signifie-t-il la fin de l'humanité ou au contraire sa rédemption ? La réponse à cette question repose sur les épaules d'une femme et de sa fille. La première, Essun, entend se servir des pouvoirs qu'elle a hérités d'Albâtre pour bâtir un monde dans lequel les orogènes seraient libres. Mais pour la seconde, Nassun, il est trop tard. Elle a vu ce que le monde avait à offrir de pire, et elle a accepté ce que sa mère n'admettra jamais : qu'il est corrompu au-delà du point de non-retour, et que sa destruction est inévitable.

Titre original : The Broken Earth, book 3: The Stone Sky (2017)

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Bénédicte Charton | Lu par Michelle Charrier | Durée : 848 min | Sortie : 17 décembre 2020 | ISBN : 9782290144305

2020 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 495 pages | Sortie : 11 mars 2020 | ISBN : 9782290228777

2018 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 512 pages | Sortie : 12 septembre 2018 | ISBN : 9782290144305

2018 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 512 pages | Format : ePub | ISBN : 9782290144312

2017 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 413 pages | Sortie : 15 août 2017 | ISBN : 9780356508689

On en parle aussi sur le forum

• Tachan Le 08 Juin 2019 à 08:15
    La fin d'un voyage qui m'aura captivée jusqu'au bout malgré une narration heurtée et lourde dans ce dernier tome. Les personnages d'Essun et Nassun m'auront marquée, ainsi que la complexité de leur relation mère-fille. Le plus de ce tome, c'est l'intervention d'Hoa qui apporte énormément d'info sur ce monde mais aussi d'émotions. Une trilogie de SF qui change. A lire !
  • MabelChaos Le 18 Septembre 2019 à 16:52
    J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette série, mais j'ai trouvé le deuxième et le troisième terriblement ennuyeux (j'ai fini par abandonner à 90% du livre, la volonté m'ayant totalement abandonnée). J'ai beau lire les critiques positives, je ne retrouve malheureusement rien de ce que j'y lis dans le livre.
  • Chloélit Le 12 Mars 2020 à 15:57
    Les mots manquent tant cette trilogie fait aujourd'hui figure de proue dans la littérature de l'imaginaire . Quel talent, quelle force d'écriture ! N.K Jemesin est une autrice de haute voltige. La tant attendue fin de la saga est brillante et bouleversante d'émotions. N'attendez plus, lisez à tout prix "La Terre fracturée", votre cœur risque bien de l'être lui aussi ...
  • JMG Le 04 Avril 2020 à 15:01
    Voir commentaires t1 et t2. Ce tome 3 tient toutes ses promesses. Il est conseillé d enchaîner les 3 tomes Assez vite. Histoire un peu plus lente que les 2 premiers tomes, elle apporte les explications aux nombreuses questions posées. Une fin à la hauteur du fabuleux et complexe défi narratif de l auteure. Voilà, du jamais lu, que d originalité, un coup de coeur.
  • Le rêvélecteur Le 11 Juin 2020 à 18:42
    Allers et retours entre présent et passé qui font peu à peu découvrir que Le Fixe n'a jamais vraiment changé. Le discours anti-oppression qui ne s'essouffle pas, au contraire. Le lore de l'univers qui s'approfondit énormément, tout en gardant sa part de mystère. Une conclusion magistrale à une trilogie maîtrisée de bout en bout jusque dans ses longueurs.
  • Cellassis Le 05 Août 2020 à 22:58
    Wow. Wow. Wow. Un final magnifiques pour cette série hors du commun. Elle confirme que Broken Earth est bien l'une des meilleures sagas que j'ai pu lire à ce jour, touchant à un nombreux incroyable de sujets, et d'une originalité folle. NK Jemisin est devenue une de mes autrices préférées, avec une plume remarquable au service d'une intrigue et d'un monde plus qu'originaux. Juste... Lisez ça !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 13 Mars 2021 à 14:09
    Bonne trilogie, atypique qui vaut le coup de ne pas se rebuter sur le style pas évident pour tout le monde.
  • Lilies Le 14 Mars 2021 à 11:04
    Trilogie extrêmement originale. L'autrice bouscule les codes et ce n'est pas un mal. Beaucoup de lenteur mais un univers onirique à sa manière. A mon sens on pourrait le rapprocher d'Ypérion de Dan Simmons. A déguster !
  • liliedoportugal Le 26 Avril 2021 à 14:27
    J'ai beaucoup aimé découvrir ce grand final. Les passages se déroulant à Syl Anagist sont vraiment supers et permettent vraiment de bien comprendre l'histoire. Essun est une héroïne qui m'aura marquée.
  • Hadelium Le 04 Mai 2021 à 22:54
    J'ai beaucoup aimé la trilogie, mais j'avoue avoir eu plus de mal avec ce tome. Ayant moins de mystère et moins d'enjeux (paradoxalement), on attend et connais dès les premières pages le dénouement, il est du coup assez difficile de tenir la cadence sur la longueur. Par contre j'aime toujours autant la narration, l'univers, il souffre de la comparaison des précédents !
  • Stracx Le 26 Mai 2021 à 08:32
    J'ai beaucoup aimé cette fin ! Même si à la moitié du livre j'avais déjà une idée assez précise du denouement ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Puis j'ai beaucoup aimé le point de vue d'Hoa et son récit du passé. Après j'avoue ne pas avoir tout compris, il faudra que je relise dans quelques années :)
  • DoReMiLiseuse Le 07 Juillet 2021 à 05:53
    Une série qui n'a eu de cesse de m'étonner. J'ai été transportée avec Essun, Hoa, Albâtre, Ykka et les autres, Nassun a moins su me toucher et les passages la concernant m'ennuyait un peu, mais la fin....extraordinaire!! C'est original et les thématiques abordés subtilement très engagés et très bien menés. Une trilogie que je recommande et que je relirai à coup sûr!
  • Roupille Le 17 Juillet 2021 à 23:07
    Une conclusion à la hauteur de cette trilogie qui deviendra à coup sûr un classique de... de quoi, d'ailleurs ? Une histoire magnifique, à la croisée des genres. Indispensable.
  • Ambyon Le 05 Septembre 2021 à 15:15
    J'ai adoré le premier tome, moins accroché au 2e et subi les 100 premières pages de ce 3e tome que j'ai donc abandonné. L'histoire devient trop lente et compliquée pour moi, je n'y prends plus aucun plaisir. J'aurai aimé connaitre la fin, je pense pouvoir la deviner malgré tout.
  • Timute Le 07 Octobre 2021 à 08:17
    Une superbe trilogie, avec une fin sublime qui m’a fait verser beaucoup de larmes. Quel plaisir ! Pas de coup de cœur en revanche pour ce tome. Encore trop d’explications sur des points « techniques » et des révélations au compte goutte qui ont créé de vraies lenteurs là où j’aurais voulu voir une accélération. Je recommande tout de même, pour l’ensemble et pour la fin.
  • JustAnotherReader Le 12 Mars 2022 à 15:45
    Un dernier tome que j'ai bien aimé même si je l'ai trouvé en-dessous du deuxième. La narration m'a semblé très ralentie, pas du tout fluide et là où l'orogeny me semblait claire dans les deux premiers tomes, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de complexité ici, gênant ma lecture. Globalement, c'était une très bonne trilogie mais j'ai eu l'impression de perdre en qualité au fil des tomes.
  • Elann Le 26 Mars 2022 à 23:09
    J'ai beaucoup aimé ce tome même si la fin se voit arriver de très loin, ce n'est pas vraiment un problème parce que ça colle avec la narration presque fataliste. À plusieurs reprises, je me suis fait la réflexion que l'autrice a vraiment construit un univers impressionnant avec une multitude de détails et de choses à dire sur divers sujets. Je suis très content d'avoir découvert cette trilogie.
  • Mladoria Le 08 Avril 2022 à 10:27
    Nassun aux côtés de Shaffa. Essun auprès des Castrimiens. J'ai aimé la façon dont ces deux destins se croisent pour préserver l'humanité. Deux volontés, deux figures de femmes puissantes, des éléments déchaînés et la Lune en toile de fond dans un univers qui transporte aux confins de la Terre. Une saga à la fin en apothéose, gravée à l'esprit comme dans le marbre.
  • Karmaplysme Le 12 Juin 2022 à 14:11
    Ce tome clôt admirablement la trilogie. C'est puissant, avec une montée en puissance exponentielle et des sujets quasi méta-physiques : le monde mérite-t-il d'être sauvé malgré sa cruauté inhérente ? Mais aussi plus terre à terre : Comment les relations mère-enfant nous façonnent et peuvent créer, si déficit, des failles terribles ? Comment se pardonner soi-même ? Une très grande saga.
  • Belu Le 19 Juillet 2022 à 17:32
    Les thématiques explorées changent encore des tomes précédents et sont traitées avec subtilité. C'est un vrai plaisir que la plume si travaillée, minérale et poétique de Jemisin. Du point de vue de l'intrigue seulement, on peut reprocher quelques longueurs en effet, mais qui à mon sens servent les réflexions poussées de l'autrice sur les schémas de domination, l'amour filial et la rédemption.
  • MostHoney Le 16 Août 2022 à 23:57
    Je quitte à regret ces personnages auxquels je me suis attachée. De nombreuses révélations sont égrainées au fil des chapitres, c'est très satisfaisant. Ce tome est un bel équilibre entre action, émotion et réflexion. Un final en apothéose.
  • Aealo Le 24 Décembre 2022 à 13:07
    C'est incroyable comme à chaque tome, les thèmes varient alors que l'univers et les personnages restent les mêmes. Je suis toujours autant scotché de l'univers créé ici, d'une richesse et d'une densité qu'on voit rarement. Malgré tout l'immense bien que je pense de ce tome, la sensation qu'il s'étirait un peu en longueur par rapport aux précédents. Une fin digne des surprises de cette saga.
  • LaMouche Le 25 Décembre 2022 à 11:19
    Une fin géniale bien que moins bonne que les deux tomes précédents. Je recommande vivement cette trilogie !
  • lauradesmots Le 05 Août 2023 à 21:52
    Rouille de rouille, j'ai tellement peiné ! Malgré une originalité indéniable, une densité narrative et imaginative percutante, me voilà spectatrice dubitative, encombrée d'un roman inqualifiable dont je ne sais que penser... je n'y ai pas retrouvé les louanges qui lui sont faites, je l'avoue, et j'en suis tellement attristée ! Tant pis pour moi !
  • anisette Le 11 Octobre 2023 à 10:03
    D'accord pour dire que c'est le moins bon des trois malgré tout des personnages qui m'auront emportée avec eux jusqu'au bout. Très peu de questions laissées en suspens ce qui est appréciable. J'ai adoré cette trilogie
  • Bebec Le 10 Novembre 2023 à 22:33
    Pourquoi cette trilogie devait-il finir ? T__T Je ne VEUX PAS quitter cet univers! Pourquuuuuoi ? En étant un peu plus sérieuse, tout ce goupille tellement bien ! Du 1er au dernier tome, une claque dès les 1eres lignes de ce tome-ci, une fin parfaite. *Extase*
  • posidonie Le 18 Décembre 2023 à 16:37
    J'ai enchainé très rapidement avec ce dernier tome pour ne rien oublier de cette exigeante saga... Chose faite, avec l'amère impression d'avoir été laissée sur le carreau. L'apparition de ce nouveau point de vue m'a complètement perdue, j'ai trouvé que l'intrigue n'a pas évolué plus que ça, et la fin était pour le moins attendue. Une petite déception, mais cela reste une saga incontournable.
  • Macheti Le 04 Janvier 2024 à 01:54
    De toute la saga, c'est le tome que j'ai le moins apprécié. Jusqu'à la p.200, j'ai trouvé le rythme lent et la narration un peu lourde. Les thématiques sont toutefois intéressantes et Essun est une héroine qui m'aura marqué. La conclusion m'apparaît généralement satisfaisante.