Les Livres de la terre fracturée, tome 3 : Les Cieux pétrifiés

de N. K. Jemisin (2018)

17.3

Le retour imminent de la Lune signifie-t-il la fin de l'humanité ou au contraire sa rédemption ? La réponse à cette question repose sur les épaules d'une femme et de sa fille. La première, Essun, entend se servir des pouvoirs qu'elle a hérités d'Albâtre pour bâtir un monde dans lequel les orogènes seraient libres. Mais pour la seconde, Nassun, il est trop tard. Elle a vu ce que le monde avait à offrir de pire, et elle a accepté ce que sa mère n'admettra jamais : qu'il est corrompu au-delà du point de non-retour, et que sa destruction est inévitable.

Titre original : The Broken Earth, book 3: The Stone Sky (2017)

2020 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 493 pages | Sortie : 11 mars 2020 | ISBN : 9782290228777

2018 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 434 pages | Sortie : 12 septembre 2018 | ISBN : 9782290144305

2017 Editions Orbit Books

Anglaise Langue anglaise | 413 pages | Sortie : 15 août 2017 | ISBN : 9780356508689

• Tachan Le 08 Juin 2019 à 08:15
    La fin d'un voyage qui m'aura captivée jusqu'au bout malgré une narration heurtée et lourde dans ce dernier tome. Les personnages d'Essun et Nassun m'auront marquée, ainsi que la complexité de leur relation mère-fille. Le plus de ce tome, c'est l'intervention d'Hoa qui apporte énormément d'info sur ce monde mais aussi d'émotions. Une trilogie de SF qui change. A lire !
  • MabelChaos Le 18 Septembre 2019 à 16:52
    J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette série, mais j'ai trouvé le deuxième et le troisième terriblement ennuyeux (j'ai fini par abandonner à 90% du livre, la volonté m'ayant totalement abandonnée). J'ai beau lire les critiques positives, je ne retrouve malheureusement rien de ce que j'y lis dans le livre.
  • Chloélit Le 12 Mars 2020 à 15:57
    Les mots manquent tant cette trilogie fait aujourd'hui figure de proue dans la littérature de l'imaginaire . Quel talent, quelle force d'écriture ! N.K Jemesin est une autrice de haute voltige. La tant attendue fin de la saga est brillante et bouleversante d'émotions. N'attendez plus, lisez à tout prix "La Terre fracturée", votre cœur risque bien de l'être lui aussi ...
  • JMG Le 04 Avril 2020 à 15:01
    Voir commentaires t1 et t2. Ce tome 3 tient toutes ses promesses. Il est conseillé d enchaîner les 3 tomes Assez vite. Histoire un peu plus lente que les 2 premiers tomes, elle apporte les explications aux nombreuses questions posées. Une fin à la hauteur du fabuleux et complexe défi narratif de l auteure. Voilà, du jamais lu, que d originalité, un coup de coeur.
  • Le rêvélecteur Le 11 Juin 2020 à 18:42
    Allers et retours entre présent et passé qui font peu à peu découvrir que Le Fixe n'a jamais vraiment changé. Le discours anti-oppression qui ne s'essouffle pas, au contraire. Le lore de l'univers qui s'approfondit énormément, tout en gardant sa part de mystère. Une conclusion magistrale à une trilogie maîtrisée de bout en bout jusque dans ses longueurs.
  • Snob Mushroom Le 05 Août 2020 à 22:58
    Wow. Wow. Wow. Un final magnifiques pour cette série hors du commun. Elle confirme que Broken Earth est bien l'une des meilleures sagas que j'ai pu lire à ce jour, touchant à un nombreux incroyable de sujets, et d'une originalité folle. NK Jemisin est devenue une de mes autrices préférées, avec une plume remarquable au service d'une intrigue et d'un monde plus qu'originaux. Juste... Lisez ça !
  • Anyone&Nobody Le 17 Août 2020 à 00:36
    Par bien des aspects c'est une trilogie lente et atypique qui demande un réel investissement des lecteur.ices mais personnellement je pense ça vaut largement le coût ; au point que penser que j'aurais pu passer à coté me cause des bouffées d'angoisse (j'exagère à peine)
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 13 Mars 2021 à 14:09
    Bonne trilogie, atypique qui vaut le coup de ne pas se rebuter sur le style pas évident pour tout le monde.
  • Lilies Le 14 Mars 2021 à 11:04
    Trilogie extrêmement originale. L'autrice bouscule les codes et ce n'est pas un mal. Beaucoup de lenteur mais un univers onirique à sa manière. A mon sens on pourrait le rapprocher d'Ypérion de Dan Simmons. A déguster !
  • liliedoportugal Le 26 Avril 2021 à 14:27
    J'ai beaucoup aimé découvrir ce grand final. Les passages se déroulant à Syl Anagist sont vraiment supers et permettent vraiment de bien comprendre l'histoire. Essun est une héroïne qui m'aura marquée.
  • Hadelium Le 04 Mai 2021 à 22:54
    J'ai beaucoup aimé la trilogie, mais j'avoue avoir eu plus de mal avec ce tome. Ayant moins de mystère et moins d'enjeux (paradoxalement), on attend et connais dès les premières pages le dénouement, il est du coup assez difficile de tenir la cadence sur la longueur. Par contre j'aime toujours autant la narration, l'univers, il souffre de la comparaison des précédents !
  • Stracx Le 26 Mai 2021 à 08:32
    J'ai beaucoup aimé cette fin ! Même si à la moitié du livre j'avais déjà une idée assez précise du denouement ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Puis j'ai beaucoup aimé le point de vue d'Hoa et son récit du passé. Après j'avoue ne pas avoir tout compris, il faudra que je relise dans quelques années :)
  • DoReMiLiseuse Le 07 Juillet 2021 à 05:53
    Une série qui n'a eu de cesse de m'étonner. J'ai été transportée avec Essun, Hoa, Albâtre, Ykka et les autres, Nassun a moins su me toucher et les passages la concernant m'ennuyait un peu, mais la fin....extraordinaire!! C'est original et les thématiques abordés subtilement très engagés et très bien menés. Une trilogie que je recommande et que je relirai à coup sûr!
  • Roupille Le 17 Juillet 2021 à 23:07
    Une conclusion à la hauteur de cette trilogie qui deviendra à coup sûr un classique de... de quoi, d'ailleurs ? Une histoire magnifique, à la croisée des genres. Indispensable.
  • Ambyon Le 05 Septembre 2021 à 15:15
    J'ai adoré le premier tome, moins accroché au 2e et subi les 100 premières pages de ce 3e tome que j'ai donc abandonné. L'histoire devient trop lente et compliquée pour moi, je n'y prends plus aucun plaisir. J'aurai aimé connaitre la fin, je pense pouvoir la deviner malgré tout.
  • Timute Le 07 Octobre 2021 à 08:17
    Une superbe trilogie, avec une fin sublime qui m’a fait verser beaucoup de larmes. Quel plaisir ! Pas de coup de cœur en revanche pour ce tome. Encore trop d’explications sur des points « techniques » et des révélations au compte goutte qui ont créé de vraies lenteurs là où j’aurais voulu voir une accélération. Je recommande tout de même, pour l’ensemble et pour la fin.