[Adieu, mon utérus - Novembre 2019] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 23 Novembre 2019 09:04:47

    Bonjour,

    =>  Suite à votre lecture du manga Adieu, mon utérus, de Yuki Okada, ce topic est là pour aller plus loin (au-delà du livre en lui-même).

    → Allez-vous suivre les prochaines parutions de l'autrice?

    → Trouvez-vous la thématique bien abordée? Par rapport à des expériences connues ou par rapport à d'autres lectures?

    → De façon globale, avez-vous des livres graphiques (mangas mais aussi BD, romans graphiques, ...) à conseiller sur la thématique de la maladie?
    Est-ce qu'il vous a fait penser à d'autres de vos lectures?
    Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques svp), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #2 23 Novembre 2019 10:00:42

    J’ai lu quelques romans graphiques autour de la maladie et notamment autour du k du sein.

    Ces témoignages illustrés sont d’une grande aide car cela permet de relativiser, de prendre conscience que bien évidemment nous ne sommes pas seul à avoir ce type de merde, de se projeter,... bref c’est mon ressenti.

    Je vous conseillerais entre autre sur le k du sein :
    La guerre des tétons ou Lily à l’art de transformer le caca en paillettes. Une trilogie sur : l’invasion (annonce...), l’extermination (traitements) et la reconstruction (physique et psychologique). Un témoignage qui m’a réconforté, fait rire... Je l’ai toujours en tête !

    Dernière modification par Coper (23 Novembre 2019 10:04:21)

  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #3 23 Novembre 2019 10:57:29

    Sur le thème de la maladie j'ai lu Moi en Double de Navie qui porte sur l'obésité morbide, et j'avais vraiment adoré. Tant pour le message que pour les dessins et l'originalité des pages de la bande dessinée. Elle m'avait vraiment touchée et j'y ai pensé longtemps après.

    Goupil ou face est vraiment pas mal non plus ! Globalement, j'apprécie beaucoup les bandes dessinées qui parlent de maladie en explorant beaucoup les sentiments et les ressentis des protagonistes.

    Le format BD permet vraiment de s'informer plus facilement, sans efforts. En tout cas pour ma part, il est plus facile de me plonger dans une bande dessinée sur la maladie que dans un livre de 500 pages !  Je retiens beaucoup mieux grâce au support visuel.
  • AyianaLaTaupe

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #4 23 Novembre 2019 14:20:30

    Betty Boob est une BD où l'on voit Elisabeth au réveil de son opération. On lui a retiré le sein gauche. Dès lors, on la suit dans son rétablissement physique et psychologique. Son corps a changé, et sa vie professionnelle et personnelle change également. Plusieurs thèmes sont abordés, comme la vie de couple et la discrimination au travail. Le tout est fait avec humour, je vous rassure. C'est une belle histoire, émouvante et pleine d'espoir. À lire absolument !

    @ Couper: merci pour ce conseil de lecture bien dans le thème ! Je vais voir si c'est dispo en médiathèque... ;)
  • krokette

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 23 Novembre 2019 15:51:58

    Coper, j'ai réservé la guerre des tétons à la médiathèque il y a quelques jours justement :)
    Hâte qu'il soit dispo!

    AyianaLaTaupe , j'ai vu Betty Boob en rayon la dernière fois, il faudrait que je l'emprunte
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #6 23 Novembre 2019 16:14:07

    AyianaLaTaupe a écrit

    Betty Boob est une BD où l'on voit Elisabeth au réveil de son opération. On lui a retiré le sein gauche. Dès lors, on la suit dans son rétablissement physique et psychologique. Son corps a changé, et sa vie professionnelle et personnelle change également. Plusieurs thèmes sont abordés, comme la vie de couple et la discrimination au travail. Le tout est fait avec humour, je vous rassure. C'est une belle histoire, émouvante et pleine d'espoir. À lire absolument !

    @ Couper: merci pour ce conseil de lecture bien dans le thème ! Je vais voir si c'est dispo en médiathèque... ;)


    J’ai lu aussi Betty Boob effectivement qui est graphiquement et émotionnellement très fort. Je plussoie la recommandation !

    J’ai commencé aussi J’peux pas j’ai chimio, toujours dans la même veine mais je trouve plus « complexe » (ou alors c’est moi qui ne suit pas dedans cette fois...).

    Bonne lecture :)

    Dernière modification par Coper (23 Novembre 2019 16:42:27)

  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #7 23 Novembre 2019 17:28:43

    Coper a écrit

    J’ai lu quelques romans graphiques autour de la maladie et notamment autour du k du sein.

    Ces témoignages illustrés sont d’une grande aide car cela permet de relativiser, de prendre conscience que bien évidemment nous ne sommes pas seul à avoir ce type de merde, de se projeter,... bref c’est mon ressenti.


    je suis totalement d'accord avec toi ! :)

    Et merci à toutes pour les recommendations :D Je n'en ai pas de mon côté, mais certaines ont l'air très intéressantes ^^

  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #8 23 Novembre 2019 17:55:49

    Coper a écrit

    J’ai commencé aussi J’peux pas j’ai chimio, toujours dans la même veine mais je trouve plus « complexe » (ou alors c’est moi qui ne suit pas dedans cette fois...).


    J'ai aussi lu J'peux pas j'ai chimio et je n'ai pas adhéré non plus pour le coup !! J'avais trouvé l'humour vraiment lourd.

    @AyianaLaTaupe Merci pour le conseil de Betty Boob, je viens de le réserver à la bibliothèque ! :D

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #9 23 Novembre 2019 18:47:01

    Alhena a écrit

    Coper a écrit

    J’ai commencé aussi J’peux pas j’ai chimio, toujours dans la même veine mais je trouve plus « complexe » (ou alors c’est moi qui ne suit pas dedans cette fois...).


    J'ai aussi lu J'peux pas j'ai chimio et je n'ai pas adhéré non plus pour le coup !! J'avais trouvé l'humour vraiment lourd.


    Ça me rassure :goutte:

  • AyianaLaTaupe

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #10 23 Novembre 2019 20:44:24

    Coper a écrit

    Alhena a écrit

    Coper a écrit

    J’ai commencé aussi J’peux pas j’ai chimio, toujours dans la même veine mais je trouve plus « complexe » (ou alors c’est moi qui ne suit pas dedans cette fois...).


    J'ai aussi lu J'peux pas j'ai chimio et je n'ai pas adhéré non plus pour le coup !! J'avais trouvé l'humour vraiment lourd.


    Ça me rassure :goutte:


    Pourquoi ça te rassure ? Tu trouves ça lourd aussi?