Moi en double

16.8

Navie était malade. Elle était en obésité morbide et souffrait chaque jour, avec le sourire sans jamais le montrer... L'acceptation de soi est ce qui lui tient le plus à cœur, mais comment aimer cette fille dans le miroir qui n'est que le reflet de sa souffrance ? Navie portait son double. Un double qu'elle a aimé, qu'elle a essayé de fuir puis de tuer. Mais comment fait-on pour se tuer sans mourir ?

2018 Editions Delcourt (Hors collection)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 19 Septembre 2018 | ISBN : 2413002006

• Le boudoir livresque Le 28 Septembre 2018 à 20:36
    Magnifique. Une BD émouvante, au dessin personnel et très percutant. Un propos qui m'a beaucoup touchée.
  • mxnomad Le 04 Octobre 2018 à 10:13
    Navie est décidément une très grande scénariste. J'adore sa façon d'écrire.
  • Albuginee Le 18 Octobre 2018 à 10:01
    Audrey Lainé nous livre une BD sensible, dans laquelle Navie se livre sur "ses problèmes de poids". Mais au-delà du poids, on voit à quel point certains comportements (alimentaires, mais ce n'est qu'un exemple) viennent cristalliser des failles bien enfouies que l'on aimerait combler : la crainte des émotions, la difficulté des relations interpersonnelles et encore l'acceptation de soi.
  • mathie36 Le 19 Octobre 2018 à 12:47
    D’un côté, j’étais intimidée qu’elle dévoile tant de choses personnelles, mais à la fois, je la remercie, car ce qu’elle vit, ce qu’elle pense, ce qu’elle traverse, énormément de femmes sont passées par là. Elle nous livre un témoignage encore tabou à notre époque. Les superbes dessins d'Audrey Lainé accompagnent superbement ses mots/maux. À lire et relire !
  • Alhena Le 14 Novembre 2018 à 10:26
    J'ai tellement aimé ! Je pense que c'est un de mes gros coup de cœur de cette année. Tant pour le message que pour les dessins et l'originalité des pages de cette bande dessinée. Bref, je suis scotchée, touchée, et chamboulée. Je ne peux que recommander cette lecture !
  • fred37 Le 08 Janvier 2019 à 11:50
    Un témoignage très touchant sur l'obésité, qui fait beaucoup réfléchir, sur notre rapport à la nourriture, notre vision de la "norme", les jugements, etc...
  • Duna Le 26 Mars 2019 à 23:43
    Touchée en plein cœur. J'en connais un à qui je vais dire mille fois plus souvent que je l'aime, et surtout combien il est formidable. Quelqu'un ici a lu l'essai "Les métamorphoses du gras : Histoire de l'obésité" de Georges VIGARELLO, et voudrait bien me donner son avis dessus ?
  • parmilesrecits Le 05 Avril 2019 à 22:57
    L'hyperphagie et l'obésité (et la grossophobie) avec un témoignage sincère bien illustré.
  • LucieTob Le 19 Mai 2019 à 22:05
    Magnifique témoignage ! Intime, nécessaire, percutant. A mettre entre toutes les mains.
  • Prissy Le 08 Juin 2019 à 09:22
    J'ai lu cette B.D bien que je ne sois dans la même situation mais j'ai toujours eu un rapport difficile à la nourriture si bien que je me suis retrouvée. Lecture douloureuse mais salvatrice. Merci à l'illustrastise de nous parler avec autant de sincérité.
  • mediabede Le 11 Juillet 2019 à 18:12
    BB originale tant par le dessin que par le sujet. En plus, elle peut être lue autant par des personnes ayant des troubles alimentaires que par les autres. J'ai aimé comment Navie explique les étapes par lesquelles elle passe et comment Audrey Lainé illustre tout ça. Le rapport à la nourriture, nos rapports avec les autres, le culte du "tout va très bien" même si ce n'est pas vrai... à méditer.